Les parfums de la honte
par Jeanne Doré, le 12 juillet 2012
Vous, oui vous, le perfumista en puissance, qui vous pâmez devant le dernier Lutens, ou le prochain Frédéric Malle, et tournez de l’oeil à la première effluve d’un Paco Rabanne ou d’un Diesel, vous qui êtes la référence même du bon goût olfactif et un véritable rat de parfumeries de niche... je sais que vous avez au fond de votre mémoire un parfum inavouable que vous chérissez, que ce soit une vieillerie ringardisée à jamais associée à une love story romantique (Drakkar Noir ?), ou simplement parce que contrairement à l’avis général, vous trouvez très réussi le dernier lancement que tout le monde déteste (Belle d’Opium ?)
Allez-y, lâchez-vous, c’est maintenant ou jamais, vous avez le droit de prendre un nouveau pseudo si vraiment la honte est insurmontable, mais dites nous tout sur ces parfums que jamais vous n’oserez porter, mais que vous respirez avec émoi dans les rayons des Sephoras, en cachette, lorsque vous êtes seul, et que personne ne vous regarde...
Quels sont vos parfums de la honte ?
image : jean-barak.fr
par lililatigresse, le 15 octobre 2010 à 22:08
Comme tout un chacun, j’ai porté pas mal de trucs pourris, surtout gamine et jeune fille, parce que c’était ce qu’on m’offrait (à ton âge, Une Touche de Naf-Naf ça devrait suffire à ton bonheur !).Mais j’avoue que j’accrochais peu, à part Rose Ispahan d’Yves Rocher dont il me reste un fond et que j’aime ressentir à l’occasion. Sinon moi aussi j’adore Brut, il a marqué mes premières amours, et chaque fois que je le sent dans la rue, je revois ce beau garçon de ma classe que je feignais d’ignorer (belle stratégie drague qui a tout de même porté ses fruits !). Pour les mêmes raisons, je me laisse parfois émouvoir par Booster de Lacoste (eh oui c’est nul, mais c’est plus un attachement sentimental qu’un réel attrait pour ce parfum !).
J’aime bien Very Irresistible, qui fuse comme un grand éclat de rire, et Coco Mademoiselle, beaucoup trop porté mais que je trouve excellent, symbolisant parfaitement selon moi le passage de la jeune fille à la femme.
Rien de bien honteux là-dedans finalement, et il vaut aimer porter un parfum un peu cheap que tenter d’assumer un grand parfum qui ne nous correspond pas (même si les voisins protestent ;)).
par papillondessenteurs, le 15 octobre 2010 à 14:35
Bonjour à tous,
Comme vous pourrez le remarquer si un jour vous visitez mon blog, j’assume totalement le fait de porter ou d’aimer des parfums "mainstream".
Je pense que la réussite olfactive peut être partout, et c’est ainsi que, même si j’aime les parfums de niche, il existe de nombreux autres joyaux olfactifs qui savent m’émouvoir.
Comme nous le savons, l’odorat est directement lié à l’émotion, et c’est ainsi que je n’ai (presque) pas honte de dire qu’Azzaro pour Homme, Amor Amor,Body Kouros ou encore Loulou m’ont à jamais marquée.
Ces parfums sont comme des doudous : certes imparfaits (mais à partir de quels critères, là est la question) ils nous est très difficile de nous en séparer.
Merci à vous Jeanne, ainsi qu’à Méchant loup pour avoir lancé ce topic qui parle à tous.
par kharismal, le 15 octobre 2010 à 10:52
Merci Jeanne pour cette rubrique, qui je l’avoue, m’a bien amusé !
Pour moi (et c’est un sentiment largement partagé j’ai pu constaté !), Brut est plus qu’un parfum : une odeur du patrimoine oflactif collectif. Une véritable madeleine de Proust !
Jamais je ne pourrai le porter, mais dès que je peux le humer… aaah ! J’ai 15 ans à nouveau , et mon cerveau me renvoie un tas d’images et émotions plus ou moins avouable.
D’où cette notion de honte renvoyée par ce chef d’œuvre de la parfumerie.
Dans un registre complètement différent, voici une expérience de ma tendre enfance… Il y avait à la maison une petite bouteille contenant un liquide sombre, dont l’odeur puissante et mystérieuse me fascinait. A tel point que je m’en suis littéralement aspergé. Il s’agissait en fait non d’un parfum mais d’une huile type Ambre (sans doute de piètre qualité !) que ma maman utilisait en désodorisant d’ambiance ! Ma mère avait à l’époque moyennement appréciée…
Espérant avoir réussi mon baptême du auparfum.bynez.com ….
par mitsouko, le 15 octobre 2010 à 09:06
calisse34, moi aussi j’aime beaucoup Tocade.
D’ailleurs au risque de faire grincer quelques dents, je le préfère à Femme qui, je trouve, ressemble trop à une copie de Mitsouko en moins subtil. Et puis Tocade, c’est un Roucel alors forcément......
Quand j’étais toute jeune, je portais Ispahan de chez Yves Rocher avant de tomber dans les bras d’Opium. Mais je n’en ai pas honte, c’était un oriental plutôt honorable. Ah mais j’y pense, il me semble qu’Ispahan c’était un Roucel ! Ceci expliquant cela.
Bon et puis je dois avouer que j’aime beaucoup le dernier Mugler. Il faut dire que sur ma peau, qui pourtant réagit parfois bizarrement, il est merveilleusement doux. Bon il faut dire que je ne m’asperge pas mais quand même le sillage est léger, aérien même.
Ma fille qui l’a détesté sur mouillette, aime sur moi. Elle a eu du mal à le reconnaitre. Du style après le pouah sent trop fort, c’était du genre : la vache il sent trop bon sur toi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par zab63, le 16 octobre 2010 à 11:17
Ah bon ? "Ispahan" est un Roucel... Moi aussi je l’ai aimé, et l’aime toujours, d’ailleurs. "Rose Absolue"( Mmmm ! ) est de Christine Nagel, je pense, et "Vanille Noire" de J. Cavallier !
par calisse34, le 14 octobre 2010 à 23:12
Ahhh... et bien en voilà un sujet pour moi, moi qui me suis rendue compte que mes anciens Trésor, Tocade ou Cerrutti 1881 femme n’étaient pas jugés du meilleur goût dans la blogosphère des amateurs de parfums. Mais je n’en ai jamais eu honte !
Par contre, je dois avouer que dans ma jeunesse mes errances en matière de parfum m’ont menée loin.
Accrochez vos ceintures.
Alors j’avoue avoir vécu des passions avec Venise d’Yves Rocher, Maroussia de Slavia Zaitev, Cristal, un parfum vendu chez Prisunic que j’adorais - le parfum, pas Prisunic ! quoique...- et surtout, mais là j’ai vraiment honte de le dire... Iles était une fois, le parfum d’Antoine (le grand barbu sur son bateau).
Bouhhh, honte à moi, je vais me coucher...
C’est ça de ne pas avoir reçu d’"éducation" olfactive que voulez vous ? Heureusemnet que ce blog est là pour me remettre dans le droit chemin.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tangerine, le 1er novembre 2011 à 19:48
Pour Tocade, c’est l’un des préférés de Luca Turin et je n’ai trouvé qu’Octavian Coiffan pour ne pas pouvoir le sentir (justement) dans la blogosphère...
Et puis, la vraie faute de goût en parfum, c’est d’en mettre trop. Même un parfum décrié comme la pire des sucreries, la lessive la plus infecte, ne sera pas offensant s’il est porté à dose homéopathique, tandis que se doucher au parfum réussira à "pourrir" un chef-d’œuvre.
par William, le 21 janvier 2012 à 19:19
Bonjour Calice34,
Tu cites le parfum Cristal vendu en prisunic. Et bien figure toi, que moi qui suis un passionné des parfums, je n’ai à ce jour jamais trouvé un parfum à la hauteur de Cristal !!! Je sais qu’il n’est plus vendu depuis longtemps, mais je paierai cher pour le retrouver !!! Connais-tu les notes de ce parfum ? Et sinon as-tu trouvé un parfum qui se rapprochait..., car j’aimerai bien le connaitre. je vois que l’on a les mêmes gouts, car tu cites aussi 1881 de Cerutti et il fait aussi partie de mes parfums préférés. Du coup je vais essayer les autres parfums dont tu parles... Mais si tu avais des infos sur le Parfum Cristal, je suis preneur... :o)))))
par Jeanne Doré, le 14 octobre 2010 à 22:23
Je souhaite la bienvenue à Monbazar et Loubazet. J’ai oublié moi assi de citer quelques Yves Rocher de ma jeunesse, mais j’ai oublié les noms alors ça ne compte pas :)
Tim Buktu, Je n’ai pas encore été cherché le spot de ce Verlande, mais ça m’intrigue beaucoup...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par monbazarunlimited, le 15 octobre 2010 à 01:55
Merci Jeanne,
Je reviens après plusieurs mois d’absence et rebaptisée du nom de mon blog... "Manouchkeva" appartient au passé !
Bien à vous.
par zab63, le 16 octobre 2010 à 11:21
Jeanne, voici des noms de parfums Y.Rocher : "Chèvrefeuille", "Mandarine" , "Eglantine", "Cléa", "Vie Privée", "En Avril un Soir", "Venise", "Ispahan", "Yria" ... Je les ai presque tous portés !
par Orangette Citronnelle, le 14 octobre 2010 à 19:32
Black XS for her,
l’Impératrice chez Dolce et Gabbana
Et un parfum nommé vanille gourmande acheté en supermarché qui me donne le sourire....
Et Brut de Fabergé.... j’avoue.... qui me fait totalement craqué, au meme titre mais pas pour le meme prix, que Farhenheit....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Tim Buktu, le 14 octobre 2010 à 16:47
Verlande de Gilette. Incroyable mais la pub pour Verlande a fini sur le site internet de l’INA, où elle tutoie maintenant les conférences de presse du général De Gaulle et le Manège Enchanté ! A se demander si Roland Barthes n’a pas écrit un chapitre de Mythologies sur Verlande.
Je viens de revoir cette pub, tout y est : le cheval qui court dans la rivière, le mec qui ouvre les volets (je suis sûr que cette pub inspiré Jean-Paul Goude pour celle d’Egïste ^^) et surtout il vide la moitié de la bouteille pour se parfumer (très "powerhouse" des années 80...). J’ai rigolé bêtement tout seul devant mon écran en imaginant la même pub avec un flacon cloche de Vétiver Oriental ou bien Ninféo Mio.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 14 octobre 2010 à 17:21
My god ! XD !!!!! "Verlande, c’est vert, c’est frais, c’est nouveau !" XD (avec en fond, les choeurs qui scandent "Verlannnnddddee" !!!!). Mon Dieu, Tim Buktu, vous m’avez tué !!!
par clochette, le 14 octobre 2010 à 23:27
Ptdr ! Aaaah, l’homme nouveau qui croque dans la pêche, fait coucou en courant à sa femme qui sort la tête par la fenêtre... En plus, la voix de la speakerine ressemble à celle de Chantal Lauby, du coup ça fait vraiment parodie de pub !
par The Rebel Gardener, le 14 octobre 2010 à 23:32
Whaou. Ca illumine ma journée ! Franchement, il fallait oser quand même.
par Loubazet, le 14 octobre 2010 à 15:21
Pour moi aussi Angel avait été une très bonne surprise à sa sortie, mais finalement, je le préfère sur les autres que sur moi, d’ailleurs, heureusement, vu son succès !
Autre parfum que j’aime malgré vos avis assassins, BOSS, mais je l’assume... ;-D
J’ai même acheté "Rose Absolue" chez Yves Rocher pour cet été, en étant très fière de ne pas être si snob que cela !
Malheureusement, je m’en suis lassée dès mon retour de vacances et l’utilise pour parfumer mon armoire...
J’avoue aussi aimer Gucci by Gucci, et pourtant j’abhorre le bling-bling, mon nez ne serait donc pas un très bon allié !? Même Miss Dior chérie continue de me titiller l’odorat lorsque quelqu’un le porte près de moi.
Pour me racheter, je dirai que je trouve Fuel for Life et Lady Million sans intérêt, ouf, ne me jetez pas aux lions !
par monbazarunlimited, le 14 octobre 2010 à 13:59
Je n’ai pas à proprement dit de parfum de "la honte", car la quasi totalité des mainstreams sortis ces dernières années ne m’ont pas donné envie de... C’est certainement la raison qui m’a poussée à me tourner encore plus vers la parfumerie dite "de niche".
Ma seule "honte" n’est pas due à un parfum, mais plutôt à la personne qui me l’a vendue. Je me suis en effet offert "Oud Cuir d’Arabie" chez Montale, car je cherchais un cuir très brut, primaire et animal pour servir de base, moi qui aime les associations. Mais cela a été un véritable parcours du combattant pour l’essayer, car la vendeuse ne l’aimait pas, et ne voulait même pas le "pschitter" sur un bout de papier. Elle nous a ensuite fait l’article sur le sujet, en affirmant que "First" n’était pas de la grande parfumerie... Donc, je n’étais déjà pas fan de Montale, mais là...
Sinon, dans les belles choses que j’ai pu porter et qui ne sont pas considérées comme de la haute parfumerie, je pense à "Gingembre" de Lothentique, le meilleur gingembre que j’ai pu porter, car très épicé et sans notes citronnées (celui de Lutens s’en approche le plus).
J’avoue aussi avoir aimé et porté "Angel" à ses tout débuts, mais à force de le sentir sur tout le monde, j’en suis devenue allergique...
à la une
Infusion de gingembre - Prada
C’est un accord fusant et lumineux entre deux matières pourtant souterraines – le gingembre et le vétiver – qui vient compléter cette année la gamme des infusions de Prada.
en ce moment
il y a 12 heures
Moi aussi suis inquiet, de plus pas de commentaire sur un parfum que tout le monde peut sentir(…)
il y a 17 heures
Je suis un peu inquiet, le dernier article d’auparfum date du 30 septembre. Est-ce que tout va(…)
Dernières critiques
Berbara - Nissaba
À fond la gomme
Palissandre night - Mizensir
Ombres ligneuses
Back to the roots - Vilhelm Parfumerie
Prendre racine
il y a 9 heures
Plus de treize ans après la disparition de Mona Di Orio, c’est au tour de la maison de parfums(…)