La Panthère
Cartier
Coup de cœur
- Marque : Cartier
- Année : 2014
- Créé par : Mathilde Laurent
- Genre : Féminin
- Famille : Chypre
Divine Féline
par Jeanne Doré - Alexis Toublanc - Thomas Dominguès (Opium), le 12 février 2014
Parfois, dans le flot nauséabond et déprimant des nouveaux parfums déferlant sur le marché, parvient à s’immiscer un heureux miracle, l’exception qui donne encore l’envie de croire en l’avenir de la parfumerie.
La Panthère fait partie de ceux-là.
Loin des opulences synthétiques, édulcorées et insipides voulues par de nombreux et obscurs décideurs, Cartier, aidé du cerveau créateur et créatif de Mathilde Laurent, a décidé de nous offrir un des plus beaux chypres modernes de ces dernières années.
Au lieu de tomber dans l’écueil du chypre sucré chargé en praline caramélisée et en fruits sirupeux, ou du soliflore réaliste déjà vu et ennuyeux, La Panthère s’habille d’un pelage floral musqué, translucide et éthéré, de toute beauté.
La fraicheur initiale, que certains pourront percevoir comme fruitée, car elle évoque en effet des poires vertes acidulées et des pêches blanches veloutées, n’est en fin de compte là que pour reconstituer la naturalité du bouquet floral. En particulier cette facette végétale, croquante et charnue du gardénia, traité ici de façon abstraite et bucolique, et de la rose, pas forcément évidente au premier abord, mais pourtant bien présente sur la durée.
Une fois cette trompeuse envolée fruitée dissipée, le bouquet floral se développe, supporté et merveilleusement propulsé par un nuage de musc, en l’occurrence le fameux musc cétone, qualifié par Mathilde Laurent de "dernier des Mohicans" de la parfumerie.
Ce nitro-musc aux nuances poudrées et cosmétiques inimitables qui avait fait la gloire des grands classiques de la parfumerie du XXème siècle, et interdit depuis des années, est apparemment à nouveau autorisé et utilisé (mais pas par tout le monde !).
Puis l’écriture chyprée s’amplifie avec une mousse de chêne d’une finesse bienvenue, qui lui donne une aura classique sans jamais le rendre vieillot.
La Panthère est trompeuse, sentie uniquement sur un poignet, elle semble tenue en laisse, et on pourrait craindre un sillage timide. Au porté, elle révèle une diffusion surprenante, elle se répand dans un flot inattendu de matières vaporeuses et veloutées.
Tandis que certaines marques se vautrent dans une médiocrité opportuniste en reniant leur histoire, Cartier sait comment puiser dans son patrimoine pour le mettre au service d’une belle parfumerie empreinte de références légendaires. De Mitsouko et Femme pour leur pêche douce et épicée, à Diva, pour sa rose chyprée onctueuse, La Panthère fait écho à la luminosité chic et ultra féminine des grands classiques des années 80, tout en définissant une nouvelle élégance parfaitement actuelle et terriblement moderne.
Sortie prévue le 15 mars 2014
Spot Publicité - La Panthère - Cartier
à lire également
par ancien membre, le 23 juillet 2014 à 17:48
Meilleure nouveauté grand public depuis de très nombreuses années, malgré tout La Panthère s’efforce trop dans le style grand jeu, cherche trop à séduire.
par Amande, le 20 juin 2014 à 10:16
Je reviens à nouveau poser un commentaire sur cette Panthère... Voilà, ça y est, je me suis décidée à l’acheter. Après avoir vidé le mini-vapo, cela faisait une semaine que je n’en portais plus, et... elle me manquait. Notre canapé (au niveau du cou) avait conservé cette odeur très douce, (fruitée ?, poire ?) , alors que je lorsque je me parfume le matin, il me vient en tout premier une odeur (corporelle ? acre ?) qui me gênerait presque, mais qui donne par la suite de la substance au parfum. Etrangement, ce parfum pourrait me déranger mais dès que je l’ai appliqué, il s’installe, s’étale, se love. Il se fond à ma peau et c’est ce que j’aime, alors que d’autres parfums que je pourrais beaucoup aimer (Chloé, j’aime beaucoup au prime abord, propre, lisse..) me lasse très rapidement, car peu évolutif selon moi, ils sont semblables du début à la fin, et restent en surface, alors que la Panthère (ou Shalimar mon premier amour) se fondent, rentrent dans les pores de ma peau et évoluent avec moi tout au long de la journée, je ne sais si je suis claire ? Autre chose bizarrement, avant de l’acheter je me suis pschitter l’intérieur du bras et très vite : plus rien ? Alors que cheveux, nuque et cou gardent la fragrance beaucoup plus longtemps ? Ceci étant dit, je couple la Panthère à une huile corporelle de chez Lierac(huile sensorielle), le mélange est whouhahouhahhhhaaaa.
J’avais de sérieux à priori quant à cette bête, j’ai décidé d’insister après lecture ici et je voulais vous en remercier.
par Solance, le 11 juin 2014 à 15:55
Ce matin, j’ai décidé de me la jouer féline pour sortir la Panthère adoptée hier au zoo Séphora du coin ^^ ...
Il fait beau, elle me donne envie de m’habiller et me maquiller un brin classe pour lui faire honneur...
Petite robe blanche et noire cintrée et seyante, ballerines noires vernies, rouge pur couture aux lèvres...
Ca y est, je la sors de sa cage (= son coffret or et blanc :) )... elle se laisse faire... elle accepte de m’envelopper doucement.... de fraîcheur et de chaleur mêlées...
Je me sens bien avec elle, elle ne m’effraie pas tant que je le redoutais... elle est pleine de vivacité, de lumière, tient des fleurs dans sa gueule racée...
On la remarque bien dans mon bureau, mais pas puissamment, comme si elle s’était fidèlement couchée à mes pieds et veillait sur moi...
Ma boss la reconnaît immédiatement, son compagnon le lui a offert il y a un mois... sa crinière est aussi brune que la mienne est blonde mais cette femme altière concède qu’elle me va très bien, à moi ;)
Cette panthère possède une assurance et une prestance qu’elle consent à me prêter en sa présence... et ce que je trouve amusant et déroutant, c’est qu’elle alterne les périodes de chasse victorieuse, celles de suavité sensuelle et enfin des moments courts d’assoupissement tranquille au soleil estival... Jamais elle ne se fait agressive, juste présente comme il faut, montant la garde au cas où ...
Autant dire qu’elle fait en sorte qu’on l’observe du coin de l’oeil et qu’on ne l’oublie pas, tout en accomplissant cela avec une élégance toute fluide et un flegme redoutable, presque mutin et superbement détaché !
Voilà en quelques mots le récit de sa première sortie avec moi, pas de la dernière ! Elle m’a envoûtée l’air de rien, moi la femme pourtant indomptable et anti-conformiste... ;)... et pas que moi, visiblement...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 11 juin 2014 à 16:15
Tres jolie description !
Solance, avez-vous déjà senti et porte Giorgio Beverly Hills ?
Je vous imaginerais bien avec (feeling d’une Lionne a une autre Lionne :-)
Je suis contente que vous aimiez La Panthere.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 juin 2014 à 16:46
Bonjour Arpège,
Il me semble avoir déjà senti Giorgio, à un moment où je sniffais les parfums à base de tubéreuse, plante narcotique dont je suis ’amoureuse’... mais je n’en suis plus certaine, n’était-ce pas plutôt Cabotine, que je n’ai pas aimée car trop lourde et sucrée... ??? je ne me souviens guère...
De façon générale, et je m’excuse par avance si je froisse quelqu’auparfumiste, j’ai un peu de mal avec la culture américaine tape-à-l’oeil, bling bling et manquant un peu de profondeur et d’authenticité à mes yeux ... il y a des exceptions bien sur ( par exemple en matière cinématographique, je vénère le réalisateur Terrence Malick , j’aime aussi Scorsese ou Eastwood) mais je déteste toutes les séries outre-atlantiques et les films d’action débiles dont nos salles de cinéma sont inondées :( )donc le simple nom Giorgio Beverly Hills ne m’attire guère, peut-être à tort.... qui sait...
La tubéreuse, elle me plaît beaucoup chez Lutens, même assassine avec son coup de marteau camphré... Je préfère cette ouverture violente à celle, doucereuse, d’autres tubéreuses moins subtiles à mon nez...
par Anna, le 11 juin 2014 à 16:59
Merci, Solance pour cette description détaillée et, hm, juste. J’avais exactement le même sentiment quand je l’ai portée.
J’aime des parfums qui nous (moi) donnent l’envie de nous bien habiller. Un petit air de 34, c’est bon pour le moral.
Par contre, c’est le perfectionniste au cherche-poux en moi, qui a envie d’une touche animale dedans, en peu de, hm, sale. Une touche de civette au de castoréum, en peu du cuir, une lanière de fouet...juste une tape, une tout petite claque.
Ne me méprenez pas, elle est magnifique, féline, adorable comme tout, un addiction en flacon, mais je reste a ma faim. Elle trop sage cette Panthère. Avec cette touche, elle sera pour moi, absolument parfaite. Je parie que dans quelque temps ils vont sortir un absolu, au un autre flacon dérivé et la, je vais être entièrement satisfaite.
A l’entre-temps, je suis ravie qu’elle a autant du succès, que on le croise et que on peut en profiter sur des autres. Ça fait du bien.
Et notre Arpège a entièrement raison, Giorgio peut s’accorder à merveille a votre caractère enjoué, franche et débordent que j’affectionne particulièrement. Le parfum et le caractère.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 juin 2014 à 17:17
Giorgio est floral et très opulent. Oui, il est un peu gourmand c’est la touche pèche-abricot en tête, passée par tubéreuse pour atterrir sur un fond de vanille, patchouli et santal.
Oui, ça peut être un peu de trop. Trop Américain, genre blonde pulpeuse avec des jambes interminables et sourire Holywoodien. Mais c’est une très belle tubéreuse avec un rendement hors du commun, joyeuse et lumineuse.
Elle coûte si peu et elle est si peu portée qu’elle mérite, probablement, un tout petit test sur votre peau.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Solance, le 11 juin 2014 à 17:29
Anna, je comprends ce que vous expliquez sur Giorgio mais justement, tout en étant amoureuse de vie, gourmande et joyeuse, j’ai un trop grand souci de l’Autre pour ne pas me vouloir envahissante, olfactivement parlant... présente mais respectueuse, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux exprimer... Et d’autre part, je suis en recherche de parfums subtils, complexes et si possible évolutifs... pas bruts de décoffrage...Donc pas certaine que Giorgio me convienne au vu de ce que vous en dites....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Anna, le 11 juin 2014 à 19:00
Tout a fait.. J’ai débordé. Je l’aime beaucoup, je l’ai même porté en tout petit peu.
Profitez de la Panthère, elle mérite votre joie et toute votre attention. J’aime votre manière de vous exprimer ; adoption, ZOO...
Et si un jour vous voulez lui faire des infidélités, pour mieux la retrouver, nous, nous allons nul-part. On attend qu’une occasion de partager notre joie et nos découvertes.
par Solance, le 10 juin 2014 à 14:23
J’ai craqué ce midi pour la Panthère ;) ... 20% sur les coffrets Séphora ont eu raison de ma sagesse... j’étais venue pour me pschitter "Jour absolu" d’Hermès que j’aime beaucoup (et là, il s’épanouit sur ma peau en ce jour tout bizarre en termes de météo ....) et je suis repartie avec un félin femelle ^^
Je reviendrai vous raconter comment nous cohabitons, elle et moi, qui suis ’lionne’ astrologiquement ...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par effluves, le 10 juin 2014 à 14:51
Bonjour Solance,
Je l’ai conseillé à mon amie, elle a aimé, elle le porte et ça me change de La vie est belle, Dior J’Adore que je n’aime pas du tout. Pas de chance il y a Coco Mademoiselle dans le lot même si c’est mieux je n’aime pas non plus. Au secours……..Elle en est vraiment tombée amoureuse du coup je respire !
par ana, le 3 juin 2014 à 14:15
Une amie proche a succombe...mon plaisir de papoter avec elle est encore plus grand.
par symphonyman, le 3 juin 2014 à 04:25
La Panthère...
Fascinante Panthère de Cartier... Je viens de l’offrir à ma compagne, ma chère Betty. Elle l’a « apprivoisée » sans difficulté aucune. Quant à moi, dès le premier pschitt, des souvenirs puissants de Parfum de Peau de Montana, que Betty portait il y a une trentaine d’années ont chahuté ma mémoire. Pourquoi ? Mon cerveau me jouerait-il des tours ? Quelqu’un (une) pourrait-il me dire si je suis dans le vrai ? Quoi qu’il en soit, ce « félin » est tout, sauf sage. Il se ferait presque pervers. S’il se laisse domestiquer, c’est pour mieux mordre.
J’aime beaucoup faire des associations musique-parfum et vins-parfums... Dans le cas de cette fragrance, je dirais « Le Sacre du Printemps » . Mais il me ramènerait aussi volontiers à un Champagne corsé et vineux, comme un Récemment Dégorgé 1996 de Bollinger par exemple. Fascinante symphonie un rien sensuelle. Un envoûtement quelque peu... pervers. On peut s’y perdre. Tant mieux. Une réussite complète.
Philippe
par Amande, le 23 mai 2014 à 16:25
Alors je reviens car décidément cette bête m’intrigue...
Après l’avoir brièvement testé sur mouillette et l’avoir trouvé un peu "trop" pour moi, j’ai reçu un "échantillon / papier" de la part de la maison Cartier. Une bien jolie petite chose en forme de panthère, qui m’a certes déçue au prime abord, " zut de flûte je ne pourrai pas la tester sur peau"... Un peu par dépit, je l’ai glissé dans mon placard à z’habits, et là, questionnement et ravissement, lorsque je portais du linge qui avait séjourné à côté du fauve, je me questionnais sur cette effluve si agréable, mais d’où cela vient-il ? Mais c’est La Panthère Bon Sang mais c’est bien sûr ! Résultat plusieurs semaines après, mon tiroir (et le linge) sent toujours aussi bon et la pièce où il se trouve aussi ! De passage dans le Nociphéramionnaud de ma mini-ville je me suis fendue d’un mini vapo rempli du parfum de mon choix, (offre spéciale aujourd’hui et demain pour moins de 10€), et j’ai opté pour la bête, ouhlalala j’ai mis le trop plein sur mon bras et depuis nous nous observons, surtout elle, je la sens, tapie, là, au creux de mon coude, lovée, veloutée, ronronnante mais prête à feuler, étrange je pense à mes chattes lorsqu’elles me regardent de loin avec leurs belles fourrures soyeuses, leurs merveilleux yeux verts, mais prêtes à bondir au passage d’une proie...
par effluves, le 19 avril 2014 à 02:26
Bonsoir Erzsébet,
Vol de nuit est un de mes tous récents parfums. Et c’est magnifique ! je lorgne depuis quelques temps sur cuir de Russie, Bois des Iles,Sycomore et 31 rue Cambon. Le choix est difficile et le prix est un peu dissuasif. je suis un homme et je trouve que l’Heure Bleue qui sent au premier abord la "mémé" est extraordinaire de modernité. Il faut oublié le premier souvenir olfactif de nos référents. Certes je suis plus âgé que vous et donc j’ai connu ce parfum sur des aïeuls donc plus difficile de se débarrasser de cette image vieillotte. Je suit d’accord avec vous ces vieux parfums nous transportent dans le passé certes mais nous font découvrir l’exceptionnel loin des normes de Bruxelles. Bien que l’heure Bleue il est vrai en a déjà bien pâtit.
par effluves, le 19 avril 2014 à 01:52
Grace à ce merveilleux site j’ai fait découvrir à une amie La Panthère. J’en avais assez de sentir la Vie est Belle et Dior J’Adore ! Le Critique de Parfum l’appelle le floral du siècle, pour moi c’est le floral qu’il faut oublié ou le 21ème siècle ne sera pas…… Elle a acheté La Panthère elle en est folle et j’en raffole. L’air devient enfin respirable. Merci à vous les fers de lance de ce merveilleux endroit d’échanges.
par Emeline, le 18 avril 2014 à 13:27
Je profite de cet article pour adresser à Jicky ce conseil, impératif même, pour ne pas être un looser de mari : ne jamais oublier l’anniversaire de sa femme.
C’est aujourd’hui, ne te loupes pas !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par CuirFélidé, le 18 avril 2014 à 13:35
loser* (j’anticipe !) Nul, mauvais, irrécupérable ça marche aussi.
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jicky, le 18 avril 2014 à 18:47
Salut CuirFélidé, message transmis au nom de toute la communauté d’auparfum ! Et en rentrant ce soir voilà ce que j’ai trouvé dans mes mails...
"à toute la blogosphère qui compte beaucoup pour moi.
un très grand et amical merci !
quelle chance et quel privilège j’ai !!! j’en ai conscience.
Bien à vous tous.
Mathilde."
;)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Arpège, le 18 avril 2014 à 19:21
Quelle Femme extraordinaire ! Quel talent dans son Art !
Nee le jour de la Saint Parfait, en plus.
Y’a pas de hasard ! :D
Quel adorable message. A son image.
neovand
a porté La Panthère le 27 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 13 février 2024
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 octobre 2023
neovand
a porté La Panthère le 3 septembre 2023
neovand
a porté La Panthère le 14 août 2023
neovand
a porté La Panthère le 13 août 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 24 mars 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 6 janvier 2023
Farnesiano
a porté La Panthère le 3 janvier 2023
Nez inexpert
a porté La Panthère le 4 février 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 31 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Adina76
a porté La Panthère le 27 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 26 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 23 janvier 2022
Nez inexpert
a porté La Panthère le 19 janvier 2022
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 octobre 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 29 août 2020
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2020
zwit
a porté La Panthère le 14 janvier 2020
VanessaC
a porté La Panthère le 22 septembre 2019
Ninlil
a porté La Panthère le 19 février 2019
Versatile
a porté La Panthère le 24 janvier 2019
basalte
a porté La Panthère le 25 octobre 2018
TuSensBon
a porté La Panthère le 18 janvier 2018
neovand
a porté La Panthère le 9 août 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2017
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 mai 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 5 avril 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 23 mars 2017
mara
a porté La Panthère le 4 mars 2017
neovand
a porté La Panthère le 20 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 14 février 2017
neovand
a porté La Panthère le 7 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 3 janvier 2017
neovand
a porté La Panthère le 28 décembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 21 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 18 novembre 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 octobre 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 20 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 14 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 3 octobre 2016
neovand
a porté La Panthère le 13 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 7 juillet 2016
neovand
a porté La Panthère le 31 mai 2016
Solance
a porté La Panthère le 24 mai 2016
neovand
a porté La Panthère le 28 février 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 10 février 2016
Solance
a porté La Panthère le 5 février 2016
Rockstud
a porté La Panthère le 28 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 27 janvier 2016
Tango
a porté La Panthère le 12 janvier 2016
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 11 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 6 janvier 2016
Solance
a porté La Panthère le 31 décembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 23 novembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 28 octobre 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 25 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 7 octobre 2015
Solance
a porté La Panthère le 30 septembre 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 25 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 16 septembre 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 15 septembre 2015
Solance
a porté La Panthère le 14 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 5 septembre 2015
Laurelei
a porté La Panthère le 25 août 2015
Ella
a porté La Panthère le 4 août 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 19 juillet 2015
Alia
a porté La Panthère le 9 juillet 2015
Tari
a porté La Panthère le 8 juillet 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 juin 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 juin 2015
tyssyt
a porté La Panthère le 9 juin 2015
Boyk
a porté La Panthère le 23 mai 2015
Walkyrie
a porté La Panthère le 21 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 21 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 17 mai 2015
Boyk
a porté La Panthère le 16 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 16 mai 2015
Luna
a porté La Panthère le 15 mai 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 8 mai 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 mai 2015
Jicky
a porté La Panthère le 5 mai 2015
Solance
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 1er mai 2015
Lady Pallida
a porté La Panthère le 30 avril 2015
rita_frimousse
a porté La Panthère le 10 avril 2015
Solance
a porté La Panthère le 9 avril 2015
Jicky
a porté La Panthère le 7 avril 2015
Luna
a porté La Panthère le 31 mars 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 30 mars 2015
Luna
a porté La Panthère le 18 mars 2015
Thaleee
a porté La Panthère le 14 mars 2015
Jicky
a porté La Panthère le 2 mars 2015
jalouve
a porté La Panthère le 28 février 2015
Belle du seigneur
a porté La Panthère le 15 février 2015
doudou
a porté La Panthère le 11 février 2015
Severine
a porté La Panthère le 5 février 2015
Solance
a porté La Panthère le 31 janvier 2015
Nahéma
a porté La Panthère le 29 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 28 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 25 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 22 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 17 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 7 janvier 2015
Arpège
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 5 janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 4 janvier 2015
Jicky
a porté La Panthère le 1er janvier 2015
doudou
a porté La Panthère le 29 décembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 25 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 6 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 décembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 24 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 16 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 14 novembre 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 novembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 10 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 5 novembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 3 novembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 21 octobre 2014
Le Nez Bavard
a porté La Panthère le 17 octobre 2014
doudou
a porté La Panthère le 3 octobre 2014
Solance
a porté La Panthère le 2 octobre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 26 septembre 2014
lrisfleur
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Raphaëlle
a porté La Panthère le 21 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
Jicky
a porté La Panthère le 15 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
RaDiance
a porté La Panthère le 13 septembre 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 9 septembre 2014
Arpège
a porté La Panthère le 6 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 4 septembre 2014
Solance
a porté La Panthère le 31 août 2014
Solance
a porté La Panthère le 29 août 2014
Patrice
a porté La Panthère le 26 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 26 août 2014
Arpège
a porté La Panthère le 21 août 2014
Jicky
a porté La Panthère le 16 août 2014
Polype
a porté La Panthère le 13 août 2014
doudou
a porté La Panthère le 1er août 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 31 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 29 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 24 juillet 2014
Polype
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
pythie43
a porté La Panthère le 23 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 22 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
BlueJasmine
a porté La Panthère le 21 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 19 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 13 juillet 2014
doudou
a porté La Panthère le 12 juillet 2014
tambourine
a porté La Panthère le 9 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 8 juillet 2014
Jicky
a porté La Panthère le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand























































il y a 1 mois
Allez... Courage !