Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 3 octobre 2010 à 21:15

Coucou ! Ouais c’était vraiment super sympa ! Alors pour une prochaine fois, euh, le 16 je sais pas trop, j’ai un agenda digne de celui de Barck Obama ! Je sais que pendant les vacances normalement c’est plus cool, si ce n’est que je prévois tout ce que je peux pour les vacances donc je suis (...)

Very Irresistible

le 3 octobre 2010 à 20:15

Dans la famille Copié-Collé-De-Very-Irresistible-En-Moins-Bien, je voudrais... Fan di Fendi ! Ma mère a à moitié dévalisé un Sephora hier et m’a récupéré pas mal d’échantillons, dont une petite languette de ce nouveauté. Bon, sincérement quand j’ai vu le post osmoz, je m’attendais pas à grand chose... (...)

Sa note :

Grey Flannel

le 3 octobre 2010 à 16:47

"Tiens mon loulou, prend ton sirop pour la toux..." "Hep grosse ! C’est le fum-par du Daron oh !" Sans rire, le flacon on dirait pas trop un truc chimique ? Loin de l’alambic de Zola dans l’Assommoir, cette heu... élégante heu... fiole renferme un parfum assez heu... strange ^^ D’abord, (...)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 14:26

Petit Grain Fleur d’oranger Néroli

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 14:22

Coucou Eh-Andy ! Ca fait longtemps ! A la fleur d’oranger, tu tombes bien j’adore Fleur de Citronnier. Sinon, j’aime beaucoup Fleur du Mâle, le Néroli d’Annick Goutal, et Fahreniheit 32 il me semble aussi, mais je m’en souviens plus trop. Mais la fleur d’oranger seule ça fait un peu brut, non ? (...)

Sa note :

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 14:11

XD !!!! J’adore Clochette !!! J’avoue ! Il y avait le mot "pouffe" lors du bac :O !!! Mais, le mec il m’a dit "nan j’ai fait 3 parties "L’expérience et la préparation du narrateur pour son nez" puis "l’aspect tactile et matériel du parfum" puis enfin "la synesthésie et le narrateur"..." Bon, (...)

Sa note :

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 14:05

On va peut être pas s’emballer comme ça non plus ^^ Officiellement, je suis une 1ère S : donc seulement un bac de français à la fin de l’année... Mais en fait, mon lycée a ouvert une classe mixte Scientifique et Littéraire (non, je ne leur ait pas mis la pression :p) C’est génial ! Bon, déjà on (...)

Sa note :

Daim Blond

le 2 octobre 2010 à 15:15

Julita, j’essaye de vous joindre depuis maintenant 3 jours !!!! J’ai une surprise pour vous :O !!!! Je vous laisse mon mail : alexis_toublanc@hotmail ?fr Sinon merci ^^ J’avoue avoir toujours été depuis tout petit orienté littéraire, sans les parfums j’aurai pris une filière L, mais j’ai réusse (...)

Sa note :

Bas de Soie

le 2 octobre 2010 à 12:21

Bah tu me fais un peu peur, car je trouve que les fonds de parfums au vétiver, bah je trouve que ça sent moi ^^ Sentirais-je la transpiration ? En fait, ça me le fait surtout avec Encre Noire, le Vetiver de Guerlain et Sycomore de Chanel, moins avec l’Extraordinaire, qui aussi bien dosé (...)

Sa note :

Guerlain Homme

le 2 octobre 2010 à 12:17

Ah Charlie !!! Je l’ai senti moi aussi ce Dandy samedi dernier... Je l’A-DO-RE !!! C’est vrai qu’il a un début proche de Vol de Nuit, mon amouuuur. J’ai eu du mal à sentir la violette bizarrement, mais elle est présente sur moi qu’au bout de 2 heures (on m’aurait rien dit, j’aurais jamais cru qu’il y (...)

Sa note :

Bas de Soie

le 2 octobre 2010 à 10:45

Bah on a tous je pense des fleurs et des matières bizarres... Pas plus tard qu’hier ma mère (qui porte en horreur la rose), m’a dit "Tu sais, je crois avoir compris ce qu’est la rose pour moi. C’est l’odeur de quand tu éternues"... (je lui ai répondu va te coucher oh !) La jacinthe et moi c’est (...)

Sa note :

Like This

le 1er octobre 2010 à 21:43

Phoebus !!!!! The retour !!!! Mon Dieu, tu m’as manqué ! (je te laisse lire et répondre et tout ^^) Et oui, c’est à retester^^

Sa note :

Bas de Soie

le 1er octobre 2010 à 20:11

Cette semaine j’ai ressenti bien Bas de Soie. J’allais commencé à raconter ma vie, mais je me suis rendu compte que j’avais pas grand chose à dire là pour le coup. Si ce n’est que je sortais de cours, j’ai pris le train direction Saint Lazare, puis je l’ai senti (surtout que je sors d’une période de (...)

Sa note :

Daim Blond

le 1er octobre 2010 à 19:57

Il faut que je vous dise un pu*ain de truc de fou !!!!! Je l’avais déjà dit à Jeanne, mais ma prof de latin, qui est aussi prof de français aime beaucoup l’univers du parfum et tout, et elle avait fait un cours sur la synesthésie en regroupant trois textes : les Correspondances de Baudelaire (...)

Sa note :

Womanity

le 1er octobre 2010 à 19:37

Je l’ai re re re re re re re re re senti. Puis je me suis trimballé avec ma mouillette dehors. Sauf qu’il pleut ^^ Et bien vous savez ce que ça sent (après 2 heures de la pulvérisation) : la terre humide !!!Mais dans le sens le plus réaliste que j’ai jamais vu !!!! My god (...)

Sa note :

Alien

le 1er octobre 2010 à 18:50

Ah !!!! Julita j’arrive pas à vous joindre !!!! J’ai une petite surprise pour vous !!!!

Sa note :

CkIN2U for her

le 1er octobre 2010 à 17:47

Ah oui !!!! Totalement !!! Le yaourt à la banane chimique !!! Ou à l’ananas !!!! C’ets vraiment trop ça !!!

Sa note :

Like This

le 1er octobre 2010 à 17:43

Pour ceux qui voudraient découvrir le parfum, en banlieusards qu’ils sont :p, Phoebus and myself organisons un petit jeu concours sur notre (nouveau) blog ! Un message sur l’ambiance olfactive d’une maison qui a marqué votre enfance, ou qui vous marque actuellement... Bonne chance et vive (...)

Sa note :

Alien

le 30 septembre 2010 à 17:40

J’avais Sarrasin sur la peau hier. Des fleurs blanches et de la tubéreuse. Un peu médicinal et sale. Il me rappelle Virgile, mon jasmin, au même titre que Charogne d’Etat Libre D’Orange... Si vous avez accès aux Hermessences, essayez Vanille Galante ;) jasmin ET lys, et douceur et rondeur de la (...)

Sa note :

Le Jardin Retrouvé ouvre son show room

le 29 septembre 2010 à 17:45

Oui voila c’est celui là ! Merci mister "Le Jardin Retrouvé" ;)

Ses articles

Ambre liquide

Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.

New Look

Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.

Shaman

La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.

H24 Herbes vives

Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.

Couleur Vendôme

Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».

Tutti Twilly

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica

Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.

Jasmin bonheur

Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.

Uncut Gem

On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.

Eau du sud

Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.

Ses parfums

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 24 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 23 septembre 2014

Perle de Mousse

Jicky a porté ce parfum le 22 septembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 19 septembre 2014

Mitsouko

Jicky a porté ce parfum le 18 septembre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 17 septembre 2014

Antaeus

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 15 septembre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 12 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 9 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 8 septembre 2014

A Scent

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Eau Profonde

Jicky a porté ce parfum le 7 septembre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 3 septembre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 29 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 27 août 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 26 août 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 25 août 2014

Après l’Ondée

Jicky a porté ce parfum le 24 août 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 23 août 2014

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 août 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

il y a 1 heure

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Laquaboniste a commenté Rimbaud

il y a 2 jours

Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)

il y a 2 jours

Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires