Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Mitsouko
le 23 février 2011 à 12:49
(je veux bien perso ^^) Mais je voulais m’exprimer sur Coco... euh... c’est étrange car en fait je suis exactement dans l’inverse de ce que je pense quant aux concentrations avec lui. Pour tout dire, je trouve l’extrait complétement nul. Il m’évoque un bleu électrique et l’odeur d’un assouplissant (...)
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 22 février 2011 à 21:06
Les lecteurs d’auparfum, spécialisés dans la pourriture d’entrée d’article depuis maintenant 2006. Un savoir-faire artisanal, qui se conserve au fil du temps, et des acteurs de cet art. Nous vous remercions d’avoir choisi notre compagnie, et nous vous souhaitons d’écrire dans de bonnes (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
le 22 février 2011 à 20:09
Je suis pas sur Paris ce week end, mais même, je l’ai essayé et tout, je le trouve quand même bien fait. Je trouve que c’est trop tôt pour juger si c’est un chef d’oeuvre ou non (attent, test sur peau une seul fois, puis une mouillette que je conserve), c’est sûr que pour le coup il n’est pas (...)
Mimosa de printemps pour Annick Goutal
le 22 février 2011 à 17:45
Oui, ça sent la mangue c’est inévitable !!! Je suis pas d’accord avec la sévérité de Maxxxx. Zéro sucre pour moi. Le défaut, c’est de ressembler à Petite Chérie, mais pas de sucre. Et un mimosa discret. Et puis pour Jeux de Peau, je l’ai fait tester à pleins de monde, et personne n’a trouvé et quand (...)
Midnight in Paris
le 22 février 2011 à 15:58
Oh mais oui c’est "tu" !!! C’est pas comme si je portais Iris Silver Mist non plus... (ah si... Mouah ah ah !!! Je suis horriblement dégoutant de faire ça !!!) Disons que j’ai porté Midnight In Paris qu’au Québec, en plein hiver trèèèès sec. Genre entre -5 et -15. Mais dans un temps très sec, ce sont (...)
Frederic Malle : Portrait d’une rose
le 22 février 2011 à 15:40
J’ai connu Perles après Portrait Of A Lady, et je trouve moi aussi que la ressemblance est très forte. Sauf que, peut être que si j’avais découvert Portrait of a Lady après Perles, j’aurais peut être moins vu la ressemblance. Comme Santoline, je le trouve peut être plus "clair" ce Perles. Même si (...)
Jicky
le 22 février 2011 à 15:36
Ca ne me vexe pas du tout, mais c’est cher ^^ (nan mais vous savez, j’ai très souvent été officiellement de sexe féminin Oo, j’ai reçu pleins de courrier avec Melle, une fois, j’ai même eu "Melle, Tamp*x a le plaisir de vous offrir ces tampons"... alors bon...). Quant à Jicky, ça ne fait pourtant (...)
Effluves influentes
le 22 février 2011 à 12:14
Ah !!! Trop fort XD !!! Un peu comme le rêve de gosses : d’être enfermé la nuit dans un magasin de jouets !!! Trop fort !
Jicky
le 22 février 2011 à 12:12
C’est drôle ça ! Parce que, je porte Jicky de temps en temps, puis justement, je lui reproche un peu sa tenue ! Oui, certes il tient je veux dire, avec 3 pschits, j’ai ma journée, mais je trouve qu’il ne se diffuse pas vraiment... Hallucination de ma part ? Parce qu’à vous lire, ça voudrait dire que (...)
Midnight in Paris
le 22 février 2011 à 12:06
Comme Mtsouko, je vous souhaite bienvenu au club :D ! Je l’ai porté pendant toutes les fêtes, et avec deux pschitts bien mis, il tenait facile toute la journée ! Je ne lui reproche pas sa tenue perso !! Une création splendide (...)
Choisir son parfum...
le 21 février 2011 à 23:40
Hey ! C’est drôle ce que tu dis, parce qu’à la suite du premier message de youggo, je me suis pschitté un peu de Datura Noir, "pour voir", c’est drôle que t’en parle. Et quand j’ai senti un peu de noix de coco, je me suis dit "nan mais c’est parce que t’en parle". Donc oui, je confirme pour Datura (...)
Choisir son parfum...
le 21 février 2011 à 23:19
Ouais, justement, j’en promet à plein de mondes des échantillons, mais ça fait super longtemps que j’ai pas vu ma tante >< ! Mais promis, dès que je la vois, je lui en parle ! Tu voudrais lequel ?
Choisir son parfum...
le 21 février 2011 à 22:36
Il y a bien Sécrétions Magnifiques, qui a une note noix de coco que je trouve inévitable. Sinon, en fait je pense que la coco n’est pas vraiment utilisée seule. On doit se servir plus de ses notes lactées, comme dans Carnal Flower. Sinon, Amaranthine, de Penhaligon’s a bien une note de fruits (...)
Tonka Impériale
le 21 février 2011 à 22:02
En ce moment, je suis en plein craquage sur L’Eau du Dimanche, de chez Lostmarc’h. En soit, cette création se présente comme une eau de cologne, mais en fait non. C’est vraiment un parfum génial ! Mon échantillon diminue petit à petit, j’enrage !!! Pourquoi je le poste ici ? Eh eh ... c’est (...)
Cartier de Lune
le 21 février 2011 à 18:33
Dau, arrête, faut pas le dire. En toute sincérité, je me dis des fois, comment tu ferais pour passer un mois sans auparfum ? Puis Ambre Gris, Olfactorum, MBH, PB, TRG, GDM !!!! Aaaaahhh !!!! Ca y est ! Je suis un geek !!!! Je m’en souviens, en vacances, cet été, je squattai la fnac, parce que (...)
Cartier de Lune
le 21 février 2011 à 15:54
Non mais vous savez, je suis en ce moment dans mon plus grand rôle. Mon rôle d’être humain à part entière. Je suis tel un absolu de beurre d’iris dans la plus limpide des compositions. De toute manière, soit on a le nez soit on l’a pas. Ok, j’arrête, je sors, et je ne reviendrai jamais. JAMAIS (...)
Cartier de Lune
le 21 février 2011 à 14:34
Ah si !!! (Je m’envoie des fleurs), depuis la correction, c’est un sans faute (sauf pour l’histoire du cahier des charges ^^). Ah la la... je suis fier de moi là ^^ Juste, vous l’avez senti où ce petit dernier ? Impossible de le (...)
Patchouli Patch
le 21 février 2011 à 12:08
J’avoue que Michel Almairac est un des parfumeurs dont j’aime le moins le travail. Je le trouve très beau et très bien fait (en général), mais il a une signature qui me repousse. Cependant, eh eh, il y a ce Voleur de Roses, assez étrange au début, et que j’ai appris à aimer énormément, allez savoir (...)
Le sexe des parfums
le 21 février 2011 à 12:05
Oo... plus de cheveux ! Eh beh mon vieux ! Je vais le dire à Nana ;)
Traversée du Bosphore
le 21 février 2011 à 12:03
Vous nous direz tout :D !!! Chez L’Artisan, j’aime beaucoupp ceux que vous allez tester. Je vous recommande en plus mes coups de coeur pour Olivia Giacobetti (elle aussi va falloir que je l’épouse un de ces 4) : Premier Figuier et Passage D’enfer (...)
Ses articles
Ambre liquide
Dans cette interprétation de la pomme d’ambre médiévale, le camphre, le girofle et la muscade rugissent avec ardeur, dans un écho de baume du tigre.
New Look
Aldéhydes et couture continuent leur grand amour. Après avoir remis au goût du jour les notes de mousse, Francis Kurkdjian aspire à réinventer les aldéhydes, ici à travers l’encens.
Shaman
La spiritualité de Shaman est proche de la nature : on y brûle des bois, des herbes, des épices et des huiles.
H24 Herbes vives
Au sillage urbain, élancé et passe-partout de H24, Christine Nagel insuffle des herbes aux accents soufrés et menthés qui retranscrivent comme il se doit la vivacité du nom.
Couleur Vendôme
Il fallait voir toute la troupe de Nez découvrir à l’aveugle ce Couleur Vendôme et s’exclamer tout de suite « on ne sait pas ce que c’est, mais c’est un Ropion ».
Tutti Twilly
Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !
La liste au père Noël #1, par Alexis, Clara et Jessica
Pour ceux qui ne sauraient pas encore quoi (s’)offrir à Noël, nous vous proposons une sélection de cadeaux qui font plaisir au nez (mais pas que). On commence par les idées d’Alexis, Clara et Jessica.
Jasmin bonheur
Le jasmin est plutôt du genre petite main discrète que diva exigeant les projecteurs. Il est astucieux d’avoir choisi de le traiter ici comme un rouage enthousiaste, fluidifiant une mécanique complexe.
Uncut Gem
On comprend à la lecture de son nom que ce « joyau non taillé » s’amuse avec la dualité.
Eau du sud
Eau du Sud perpétue l’idée de cet art de vivre méditerranéen où se mêlent sobriété, élégance et fraîcheur.
Ses parfums
Eau du Ciel
Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014
Encre Noire
Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014
Laine de Verre
Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014
Champs-Élysées
Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014
Habit Rouge
Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
hier
Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)
hier
Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel







































il y a 22 heures
Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)