Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Un Jardin après la Mousson

le 28 janvier 2011 à 22:59

Vouélo, c’est officiel, Hermès lance bientôt son Jardin Sur Le Toit ! Au début, j’ai un peu cru à la blague avec le nom, mais plus j’y pense, plus je le trouve poétique en fait... Un mélange vert urbain ça peut être vachement interessant. Sauf que ça ne sera pas =( c’est quand même un ellena après tout ! (...)

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 28 janvier 2011 à 21:57

On m’a dit qu’elle disparaitrait avec lui =( Merci de me soutenir en ces moments difficiles ! TT

Sa note :

A Scent by Issey Miyake

le 28 janvier 2011 à 21:38

C’est bien plus qu’un excellent choix ;) Alors, voila, j’ai des nouvelles d’ailleurs : ils vont arrêter A Scent dans les Sephora et autres. Mais ils vont le garder dans les stand Issey Miyaké et trucs comme ça. Je tiens ça d’une vendeuse qui travaillait justement chez Issey Miyaké. Je propose (...)

Sa note :

Un parfum, au bon moment, au bon endroit.

le 28 janvier 2011 à 17:54

Vous avez frappé à la porte ! Jicky, société glaneuse d’échantillons experte, petit cours en ... 3 leçons ^^ Lesson 1 (listen and speak :p) : le gentil petit garçon tout niais et innocent. Rôle : assez facile à tenir, sourire, parler aigu, rigoler à la moindre petite blague, être émerveillé face à (...)

Une Rose

le 26 janvier 2011 à 19:59

C’est le cas de le dire ;)

Sa note :

Shalimar

le 26 janvier 2011 à 18:53

http://www.fragrantica.com/news/Guerlain-Shalimar-Parfum-Initial-and-Idylle-Duet-1964.html Ca promet —’ Youhou ! On lève les bras pour un très original Rose - Patchouli, et un Shalimar rose. C’est un Guerlinolâtre qui vous parle...

Une Rose

le 26 janvier 2011 à 18:28

Oh purée ce que ça peut être rageant ça !!!! Perso, je porte plutôt bien Jicky (encore heureux vous allez me dire), mais ma frustration c’est... ma mère : elle SUBLIME tous les Guerlain !!!!!! C’est d’une frustration pour moi !!!! J’ai envie de dire "mais purée, greffe moi ta peau !!!!!" Elle porte (...)

Sa note :

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 26 janvier 2011 à 18:24

Ca me dérange pas d’être "couvé" ^^ (Jeanne, Julita, Sixtine, Piccolina... la liste est longue :p). Disons que je l’ai re re re re re re testé (comme quoi, on pourra pas dire que j’ai pas fait d’effort), et malgré que je le trouve très bon, je regrette cette absence de pain. J’aime finalement assez la (...)

Les ventes de parfum en France en 2008

le 24 janvier 2011 à 20:13

Ma grand mère m’a envoyé un article sur les parfums les plus vendus en France dans le premier semestre 2010, publiés le 15 décembre par l’analyste NDP Group (je cite mes sources :p), dans Ouest France... Grosses surprises —’ Les Féminins 1/ N°5 2/J’adore 3/Angel 4/Coco Mademoiselle (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 23 janvier 2011 à 22:42

^^ Désolé d’avoir dit une bétise en parlant de pain... C’est ce que j’avais compris :p Mais en fait, j’avais compris l’histoire du petit gamin qui va dans la ville pollué se réfugier dans une boulangerie (en gros hein) Mais je trouve ça juste super marketing. Perso, on me l’aurait décrit comme (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 23:35

Je ne pense pas qu’il faut être catégorique comme cela. J’apprécie beaucoup la parfumerie de Lutens, cependant, là je trouve qu’elle s’essouffle, au détriment d’autres marques. Les Parfums de Rosine en sont un exemple. Cela ne dit pas que telle marque est meilleure que telle autre. Je pense au (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 23:30

Nous parlons bien du même parfum, car comme vous le dites, "nous sommes aux antipodes". Et c’est là que c’est interessant ! Nous "élevons le débat" (je crois que cette phrase est culte pour moi :p, la personne se reconnaitra <3), au point de ne plus juger par les matières, ni la qualité de la (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 23:18

Je suis d’accord sur votre deuxième paragraphe Uella ! Je n’ai jamais dit que ce parfum soit mauvais. Cependant, je ne vois pas l’utilité de nous "affiner un propos autour d’une idee originale qui n’a jamais ete exploitee", quand le propos en question correspond à l’univers entier de la marque, et (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 23:13

Jeanne, et les autres, des échantillons sont dispos aux Salons... Ravi de voir sur le blog d’Octavian, que ce parfum est à plusieurs niveaux de compréhension ! Bon, la critique derrière est plus élogieuse, mais après tout, ce parfum est très bon quand (...)

Traversée du Bosphore

le 22 janvier 2011 à 22:59

Je vous trouve assez sévère... mais justes ! J’ai pas réellement envie de m’étendre sur ce parfum, simplement parce qu’il ne m’en donne pas vraiment envie. La première fois que je l’ai senti, j’étais vraiment emballé : une originilatié, une évocation, une tenue... Bref, un beau parfum. Je l’ai (...)

Sa note :

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 22:44

Uella ! Je vous attendais !!! Je vous enviais d’avoir un petit échantillon en avance et tout. Je lisais vos descriptions avec envie et impatience ! Je m’attendais bien à un parfum qui ne se dévoile pas sur le coup. Je pensais à un goudron cuiré à la Lutens ensuite ensoleillé de blé et de pain. (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 22:28

Bah tu dis "plus". Mais je partirai du constat suivant : "moins, je crois qu’il n’y aurait même pas allusion au pain"... Je trouve ça trop facile de la part de Lutens de nous dire je vous fait un parfum au pain, puis d’en mettre qu’un tout petit peu. Car les gens ils vont le chercher, ils vont pas (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 21:13

"reprocher à Lutens de faire du Lutens, c’est un peu exagéré" J’ai pas dit que c’était mauvais ! Il sent vraiment trèèès bon (il y a du santal en même temps ^^). Maintenant, je le sens énormément avec la coco puis encore du réglisse et même une note cuirée perso. Mais ma déception est de taille étant (...)

Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens

le 22 janvier 2011 à 19:38

Bon, je pense que je vais calmer tout le monde mais je rentre des Salons, avec moi aussi un petit échantillon. Bon, je teste tout impatient !!! Puis voila, Lutens nous fait du Lutens. Ca sent très bon, ça sent Lutens, mais voila, auune trace de pain. J’ai bien discerné la réglisse (un peu (...)

Havana Vanille

le 20 janvier 2011 à 17:57

Ah ça c’est fort possible... je l’avais réessayé il n’y a pas longtemps, et je ne trouve pas qu’il avait une tenue si exceptionnelle que ça au final. Par contre, je trouve tout de même le rendu, la matière et les impressions vraiment merveilleuses (...)

Sa note :

Ses articles

Oud

Mona di Orio a réussi à faire de son Oud de la série des Nombres d’Or un parfum très moderne, très abouti dans la finition des facettes. Un oud altier, hiératique, à l’image de sa silhouette, selon une esthétique occidentale très réfléchie.

Lumière Blanche

Olfactive Studio est une marque du XXIème siècle. Du concept aux trois premiers parfums (Autoportrait le boisé méditatif, Chambre Noire le cuiré langoureux et Still Life l’hespéridé (d)étonnant), toute la marque s’est construite avec la communauté passionnée du « Blog du parfum qui n’existe pas (encore) ». Un an est passé et Céline Verleure, la (...)

Sweet Redemption, The End

Kilian Paris est une marque de niche dans sa représentation la plus typique aurait-on tendance à dire. Jeanne le faisait remarquer la dernière fois : on a les codes du noir, du doré, du flacon unique, de la collection, du prix qui va avec, du discours matière-créativité, et de l’univers olfactifs « différent ». En juin dernier, j’avais rendez-vous (...)

Iris Silver Mist

Le plus bel iris sur terre : à la fois le plus brut, mais aussi le plus travaillé.

Batucada

On a toujours l’image du monde des parfums comme étant une sphère secrète guindée et très à cheval sur le protocole, où rien ne doit dépasser et où sourire et faux semblants sont de mise. Lors de la présentation de son prochain parfum le 29 juin dernier, L’Artisan Parfumeur nous a juste démontré que oui, les marques pouvaient être plus détendues lors (...)

Vitriol d’œillet

Comme vous avez pu le constater, cela fait belle lurette que je n’ai pas montré le bout de mon nez sur auparfum. Pour fêter mon retour et la rentrée, nous vous proposons un nouveau concept de "critique croisée" : un parfum, deux blogueurs, chacun publiant son avis sur le blog de l’autre, simultanément (enfin on va essayer...) Je vous invite ainsi à (...)

L’Heure Promise

Pour tout vous dire, j’ai promis à Jeanne depuis janvier de travailler sur L’Heure Promise. A l’heure où j’écris, je suppose même qu’elle a perdu tout espoir de voir la moindre phrase sur ce parfum. A vrai dire, imaginez la figure du poète inspiré, qui écrit des pages et des pages pour finalement tout déchirer en une myriade de petits bouts de feuilles. (...)

Yuzu de Caron, et encore des mondanités

Par notre fidèle envoyé spécial, Jicky, envoyé en mission le 1er mars au Salon des Lumière dans le 9ème arrondissement, pour le lancement du dernier masculin de chez Caron... En fait, je crois désormais avoir trouvé l’utilité d’Azzaro pour homme : se pointer à « une soirée d’la haute », arriver en criant dans la salle et mettre une paire de mains sur la (...)

L’Eau d’Issey Florale et autres mondanités

Nous vous invitons à découvrir - dans le détail - les tribulations de Jicky lors de la présentation de L’Eau d’Issey Florale à la presse le 3 novembre dernier. Entre 3 D, pluie de roses, et rencontre-découverte avec Alberto Morillas, notre envoyé spécial vous dévoile les coulisses d’un exercice de séduction à l’attention des journalistes ! Mon Dieu ! Se (...)

Like This

« Et bien bienvenue chez moi ! Oui oui, je vais vous faire visiter cette petite baraque au toit de chaume (celle-là même dont des iris parsèment le toit) et aux murs de pierre brute. Ne vous fiez pas à cette odeur un peu terreuse en arrivant sur le domaine, je viens de m’occuper de mon potager et elle coulera de source quand vous entrerez dans mon (...)

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Le Grand Livre du parfum est de retour !

Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !

en ce moment

Blanche DuBois a commenté Mitsouko

il y a 51 minutes

Bonjour, Je viens d’acquérir les deux derniers flacons disponibles sur le site américain,(…)

il y a 4 heures

Bonsoir laprincesseaupetitpoids, Ne revendant jamais de flacons sur internet, vous me voyez(…)

il y a 13 heures

Bonjour Farnesiano j’ai besoin de votre aide pour dater un Cabochard EdP 60 ml flacon verre le(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Avec le soutien de nos grands partenaires