Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Guerlain fait renaître son patrimoine
le 5 mars 2014 à 00:22
Ah ah c’est génial tout ça !! Effectivement il y a trois nouveautés depuis cette brève : sillage, mouchoir de monsieur extrait 1904 et voilette de madame extrait 1904. Je vous en parlerai bientôt. Et je pense que je vais détailler quelques parfums de la liste ;) J’ai vu Frédéric Sacone, l’assistant (...)
Honey
le 5 mars 2014 à 00:13
5:55 : je suis absolument fan de vos idées. Ah ah ah j’ai explosé de rire à l’idée de voir un Chanel ou un flacon cloche Lutens surmonté d’une gigantesque fleur rose/mauve/violet en plastique !! si vous avez des photos... ;)
Un premier « vrai » parfum...
le 5 mars 2014 à 00:10
Des quatre parfums que vous citez à la fin, seule l’eau de gentiane blanche me semble vraiment à découvrir : trèfle pur est, selon moi, le plus bel atelier Cologne mais ça reste un truc vert frais pas hyper intéressant (c’est pour vous dire le niveau), surtout à côté de la tête du narcisse bleu. Le thé (...)
Amber pour Homme
le 5 mars 2014 à 00:05
Bonjour An-Ki, merci ci pour vos compliments c’est très gentils à vous, et je suis content que nos mots puissent vous toucher :D ! Pour le Prada je ne sais, je sais qu’il existe une version intense de Amber pour homme étonné est bien sur une fougère rétro savon de barbier très jolie avec un fond (...)
Sì
le 3 mars 2014 à 20:27
Ah ça y est ils se sentent plus pisser chez Armani, j’ai l’impression qu’on va bouffer du Sì avec la victoire de Galadriel aux Oscars ^^ (Sandra <3)
Chanel N°5
le 3 mars 2014 à 20:01
Tu as très bien fait, c’est vraiment ce qu’il fallait faire, prendre ton temps, bien tester, comparer. Ca reste très bien l’eau de parfum :)
L’Air de Panache du Grand Budapest chez Nose
le 2 mars 2014 à 18:19
Voui j’en joue beaucoup sur les Caron et comme vous m’attendiez je suis venu ^^ Farnesiana a vraiment ses amateurs, et reste un des rares représentants des mimosas gourmands encore en état correcte.
Un parfum pour se perdre dans les sous-bois
le 2 mars 2014 à 10:44
Je crois qu’ils sont chez Colette à Paris.
L’Air de Panache du Grand Budapest chez Nose
le 2 mars 2014 à 00:53
Je doute que dans le film ils soient déguisés en grosse amande joufflue qui dégage des pellicules (de sucre glace) à chaque mouvement de cheveux... ;) Mais bien sûr vous faites ce que voulez... (Il faut impérativement aller voir le film Lego aussi. Et il faut mettre The Unicorn Spell pour voir ce (...)
L’Air de Panache du Grand Budapest chez Nose
le 1er mars 2014 à 15:49
Erzsébet, dans ma version c’est page 654 ^^ #autisme #C’estVraiEnPlus. Sinon, Frédéric =
L’Air de Panache du Grand Budapest chez Nose
le 1er mars 2014 à 02:59
Et en fait dans Usual Suspects, c’est Kevin Spacey le grand méchant. #OnlySpoilersLeftAlive
La Panthère
le 28 février 2014 à 20:38
Panthère 87, comme le dit François, c’était un gros powerhouse des années 80 dans l’esprit des Ysatis and co ! Je l’ai plus vraiment dans le nez, mais c’est vraiment un grand bouquet de fleurs blanches orientalisantes chyprisantes gifoutou-isantes ^^ La Panthère est plus classique et posé que (...)
Five O’Clock au Gingembre
le 28 février 2014 à 20:35
Athéna, sur moi non plus Five O Clock n’est pas génialissime, mais dans son registre, c’est Rousse qui est superbe sur moi : il se cuire daim doucement, se poudre délicatement et a de petits éclats épicés. Peut être que votre peau sera semblable (...)
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
le 28 février 2014 à 20:31
L’eau de parfum est très jolie je trouve pour sa note jasminée qui s’approche de la beauté de celle de l’extrait, et la tenue ainsi que la diffusion sont beaucoup plus importants que pour les autres concentrations. Mais la raison est plutôt simple, c’est que le fond est boosté par une vanille assez (...)
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
le 27 février 2014 à 23:48
Du coup je n’aime pas du tout le Beige d’origine (mais genre vraiment pas) et l’extrait je l’ai trouvé très joli. Il ne me touche pas vraiment, mais je l’ai trouvé plus logique, plus pyramidal. Il a une tête vraiment pure, très belle, une sorte de bergamote très aérienne qui a la pureté de l’Eau de (...)
De nouveaux Exclusifs Chanel en extrait
le 27 février 2014 à 21:46
N°5 <3 <3 L’extrait du 5 est une belle chose d’une délicatesse et d’une luminosité incroyable. Il reprend la trame plus jasminée de l’eau de parfum (là où l’eau de toilette est plus ylang crémeux) mais avec la surbrillance, la lumière aveuglante de l’eau de toilette. Sa particularité, c’est (...)
Bel-Ami
le 27 février 2014 à 01:35
aaaah j’adooooore les analyses comme ça <3 <3 <3 Bon, après mes références en parapluie s’arrêtent au Pingouin dans ce chef d’oeuvre cinématographique qu’est Batman Returns (non vraiment, il est dans mon top 3 cinéma je crois ^^). Des parapluies spirales hypnotiques pour corrompre des malfrats (...)
Mitsouko
le 27 février 2014 à 01:04
Ils n’ont pas honte quand même de proposer ce truc à 200€ quand même... alors que leurs chef d’oeuvre sont à des prix accessibles. Ah la la les joies du positionnement. AdRem, je vous trouve toujours drôle et pertinent, sachez le (...)
Bel-Ami
le 27 février 2014 à 00:06
Super ! Je ne connais pas du tout les versions anciennes d’Eau d’Hermès, du coup je ne puis répondre à vos interrogiations, mais je pense que vous avez bien compris les deux gros critères à considérer. Mais effectivement, des notes plus animales et épicées devaient être présentes en plus grande (...)
Ses articles
2014, année parfumée ?
BrrrrrrBadaboum ! Oyez, auparfumistas ! Lisez ici, après ! Invitation à lire-(ad)mirer, par ordre alphabétique, tapuscrit, dessiné ou manuscrit... lyrique, parfumé, voyageur, musical ou tout cela à la fois... le message de bonne année d’un, deux, trois... non, quatre rédacteurs d’auparfum, une jeune pousse et leur monsieur Loyal... fraiche (...)
Ex Nihilo surgit de nulle part dans Paris
Au 352 rue Saint-Honoré, en plein coeur de Paris, vient de s’ouvrir une nouvelle boutique de parfums dédiée à une nouvelle marque de même nom : Ex Nihilo.
Christine Nagel au galop chez Hermès
Christine Nagel rejoint, pour lui succéder, Jean-Claude Ellena au sein d’Hermès.
Explosions d’émotions
Une série de trois parfums : Déliria, Skin on Skin, Amour nocturne.
Parfumeurs de demain
A l’heure où les sentiers bifurquent et où un gouffre se creuse, comment verriez-vous le métier du parfumeur de demain ?
Champs-Élysées
Admettre que quelqu’un qu’on aime n’est pas parfait n’est pas chose facile, surtout lorsque l’on est confronté à ceux de ses traits de caractères qui sont moins admirables que le reste. D’une certaine façon, il me semblait avoir tracé dans ma mémoire comme un fil invisible séparant les souvenirs merveilleux des souvenirs un peu moins vénérables, comme des (...)
La Légende de Shalimar
Cette année, Guerlain met de nouveau sur le devant de la scène son parfum culte de 1925 : Shalimar ! Injectant dans son projet une ambtition jamais vue pour une publicité de parfum, Guerlain a demandé au réalisateur Bruno Aveillan (déjà papa de L’Odyssée de Cartier) d’interpréter le mythe de Mumtaz Mahal, point de départ du parfum. En résulte un (...)
Olfactorama 2012 : les résulats !
La blogosphère a parlé ! Blogueurs et passionnés s’étaient réunis le 27 avril dans les locaux de l’ESP pour débattre, voter et donc nommer les gagnants de l’Olfactorama 2012, organisé par 5 blogueurs parfums que vous connaissez bien. Et voici les gagnants de cette première édition de l’Olfactorama ! Shalimar Parfum Initial L’Eau de Guerlain est le (...)
Le Baiser du Dragon : le retour !
Le Baiser du Dragon, ce vétiver féminin et chaleureux de Cartier a pris beaucoup de perfumistas au dépourvu lorsqu’on a appris sa disparition. Que ses admiratrices (et ses admirateurs !) retrouvent le sourire : Le Baiser du Dragon revient en exclusivité aux Galeries Lafayette Haussman ! Josiane, la vénérable gardienne du temple Cartier de Paris, a (...)
Oud Caravan
Antithèse totale du Oud de Mona di Orio, Oud Caravan de Via del Profumo est selon moi le oud le plus fidèle à la matière naturelle, et le plus réussi dans ce style là dans tous ceux que j’ai pu sentir. Ménagez vos narines jeunes gens ! Ce oud ci rend un véritable hommage à dame biquette et sieur l’écurie, et pour notre plus grand plaisir ! Très très (...)
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 14 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine





































il y a 14 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)