Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 15:34

Ah mais quand je dis simpliste je parle de mon raisonnement pas du tien ! Mais sinon je suis d’accord avec toi, on peut aussi faire des textes genre "les pinrfims ça sent boooon <3 <3". (Je suis sûr qu’Opium serait capable de faire moins de 25 paragraphes du coup !) (...)

Sa note :

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 15:01

Oui la packaging de la marque est très soigné. Le capot est en bois, avec le logo discret et assez efficace, la boîte est d’un joli bleu et surtout elle a un effet gomme mat assez sympa au toucher. C’est plutôt travaillé, et ça colle bien à l’univers épuré. J’en profite pour dire que les parfums sont (...)

Sa note :

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 14:53

Je me suis déjà posé la question, mais je ne suis pas du tout un spécialiste de la question. Du coup je m’étais restreint à ce que tu appelles le "parcours" pour le contemporain : le parfum contemporain serait un parfum qui traverse un peu l’histoire de la parfumerie pour arriver à un propos (...)

Sa note :

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 12:43

Salut Ghostsam ! Que voilà des questions pointues, doux Jésus. Effectivement, la "modernité" en parfumerie est quelque chose d’assez flou encore. Et plutôt biaisé selon les interlocuteurs... Quand je discute avec Opium, Patrice, Newyorker ou Poivrebleu, on se comprend quand on parle de modernité. (...)

Sa note :

Body Kouros

le 7 mai 2014 à 12:07

Euskalpyth a tout à fait raison, il se trouve que ceux qui désespèrent de la disparition de ce Gucci pour homme se consolent assez bien avec le Comme des Garçons. Je trouve qu’Autoportrait d’Olfactive Studio est plutôt très bien dans le registre aussi (en moins résineux). Pour jouer l’entremetteuse, (...)

Eau Profonde

le 7 mai 2014 à 11:57

Bonjour Vincent, Les discussions autour des colognes reviennent souvent et une constatation avec elles : la Cologne toute simple n’existe plus. J’avais écrit une réponse sur une actualité the different company à ghostsam d’ailleurs que je recopie ici. Je disais qu’on pouvait finalement tirer quatre (...)

Sa note :

Black

le 6 mai 2014 à 12:09

Senti aussi ! En fait ils ont sorti deux parfums cette année, Wysteria Hysteria avec Stefen Jones (le même avec qui ils ont fait la violette bizarroïde, superbe création) et Serpentine, qui ne devrait pas tarder à sortir. Wysteria Hysteria est une glycine blanche que Stefen Jones a chez lui et (...)

Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...

le 4 mai 2014 à 20:59

Prions pour que cette année on arrive à trouver un cinquième prétendant pour le prix du Grand Masculin pour l’Olfactorama 2014... Merci pour le partage de cet article !

A Scent by Issey Miyake

le 4 mai 2014 à 18:51

Chère Elea, sachez que si c’est le cas, cette disparition me touche beaucoup... Néanmoins, je ne sais pas si A Scent est totalement totalement arrêté. En tout cas, sachez qu’on le trouve encore facilement sur eBay.

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 3 mai 2014 à 19:13

Vous savez, ce n’est pas parce que quelqu’un n’est pas d’accord avec vous qu’il est "casse bonbon". Ce sont souvent ces contradictions qui permettent de débattre, de trouver des arguments en faveur de tel ou tel parfum, et d’élever le débat. Les intervenants qui s’envoient des noms d’oiseaux, très peu (...)

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 3 mai 2014 à 11:12

Euh, c’est gentil à vous Anna mais est-ce vraiment le sujet ? En fait là je demandais juste pourquoi Ankalogon était si sévère avec le narcisse bleu... Il m’a répondu et c’est tout. Il a le droit, c’est rigolo et basta fin de l’histoire.

Sa note :

Sicily

le 3 mai 2014 à 02:05

Et oui, comme quoi on voit de tout sur auparfum ^^ (mais douche froide, je ne maîtrise que très peu la madame, juste son Juju et surtout son Face to Face, c’est sûrement malheureux à dire mais c’est même comme ça que je l’ai connue (...)

Eau de Narcisse Bleu

le 3 mai 2014 à 01:51

"Si tout le monde est pour et bien je suis contre". C’est bien ce qui me semblait. J’ai eu ma réponse...

Sa note :

Eau de Narcisse Bleu

le 2 mai 2014 à 22:37

Oui c’est mon côté Nazisse Bleu ;) En fait non c’est même pas ça. C’est juste que j’aimerais comprendre en quoi avoir un lien avec la gentiane blanche et grey flannel ferait du Narcisse bleu un mauvais parfum, et lui ferait mériter une maigre étoile (aka la moins bonne note, on ne peut pas mettre 0 sur (...)

Sa note :

Un Matin d’Orage

le 2 mai 2014 à 14:38

Oui j’ai testé ! Pas sur peau ni en profondeur, c’était un test très superficiel, mais la tête est beaucoup moins "difficile" que l’edt : la note brouillard électrique aqueuse est atténuée au profit d’une sensation plus peau de pêche et on sent une profondeur un poil plus ambrée qui remonte petit à petit. (...)

Sa note :

Sicily

le 2 mai 2014 à 04:31

Ah trop cool, je savais pas ! Je devais être en train de prendre en photo des chaussettes à ce moment là... Anna, non je ne conseille pas, ceux que j’aurais conseillés l’ont été (Allure, Allure Sensuelle and co) et vous l’avez tous très bien fait du coup ça aurait été stupide d’intervenir. Bref, je (...)

Sicily

le 2 mai 2014 à 01:19

Je ne connais pas du tout Spellbound, je n’arrive même pas à le trouver sur Paris ! Mais du coup, avec les descriptions et ce que je peux en imaginer, je vois bien le même esprit que la chanson du même nom de Siouxie, avec cette guitare hispanisante rock et électrique qui défonce tout sur son (...)

Sables

le 30 avril 2014 à 11:57

Je suis aussi un 300% pro-parfumeuse ! (D’ailleurs il me semble qu’en grammaire, c’est ce qui serait juste, les trucs en "meur" deviennent "meuse")

Sables

le 29 avril 2014 à 22:21

Hangten, j’ai retesté aujourd’hui la version actuelle de Sables en comparant avec l’ancienne. Puis je suis allé au cinéma pour bien comparer les deux. Je ne suis pas d’accord avec Opium (rare !) quand il dit qu’on ne sent pas Sables à la vaporisation (!) il est bien perceptible. Néanmoins, je le (...)

Sables

le 26 avril 2014 à 20:38

Hangten, sois sans crainte :) oui le parfum est bien changé mais je pense que c’est plus une affaire de dilution que de reformulation, la formule est bien intègre. je l’avais testé avec Opium et on est même presque d’accord pour dire qu’en fait... Le parfum gagnerait en "joliesse" et comme le faisait (...)

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Eau du Ciel

Jicky a porté ce parfum le 27 octobre 2014

Like This

Jicky a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 24 octobre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 23 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 22 octobre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 21 octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 20 octobre 2014

Cuir d’ange

Jicky a porté ce parfum le 19 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 18 octobre 2014

Encre Noire

Jicky a porté ce parfum le 17 octobre 2014

Laine de Verre

Jicky a porté ce parfum le 14 octobre 2014

Champs-Élysées

Jicky a porté ce parfum le 13 octobre 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 11 octobre 2014

Chanel N°5

Jicky a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 9 octobre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 7 octobre 2014

Nahema

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Angel

Jicky a porté ce parfum le 6 octobre 2014

Dzongkha

Jicky a porté ce parfum le 5 octobre 2014

Habit Rouge

Jicky a porté ce parfum le 4 octobre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 30 septembre 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 29 septembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 26 septembre 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 5 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 5 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires