Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Choisir son parfum...

le 5 juin 2010 à 17:24

Eh-Andy... voilà, j’aime Guerlain Homme (et je le vis bien^^ je sais, chacun ses faiblesses...) et sa denrière déclinaison "Guerlain Homme L’Eau" a été acheté un ami (que j’aime beaucoup en plus). Et voila, ça lui va vraiment très très bien, et je le trouve vraiment différent de l’original ! Et j’en viens (...)

Bois Farine

le 4 juin 2010 à 19:47

En fait ma trousse a une petite pochette et là j’ai plein d’échantillon (en ce moment j’ai : A Men, A Men Sunessence, Angel, Guerlain Homme Intense, Prada Amber, Chrome et Chrome Sport D’Azzaro, Force Biotherm Homme (une horreur ce truc là en passant), Ultraviolet Man de Paco Rabanne, Eau Divine de (...)

Sa note :

Bois Farine

le 4 juin 2010 à 19:14

Non mais en fait j’avais lu que c’était Ellena qui l’avait fait, et psychologiquement je me suis dit c’est Hermès. Grosse méprise dans ma tête... j’en suis navré. Je connais juste Voleur de Rose et Mûre et Muscs de L’AP... Voila. N’empêche qu’il va falloir que j’aille explorer les Hermessences... J’ai (...)

Sa note :

Bois Farine

le 4 juin 2010 à 18:52

Ah ! Mais non je viens de me tromper ! C’est pas Hermès que je voulais dire : c’est L’Artisan Parfumeur, c’est l’effet Ellena qui m’a troublé ! Au temps pour moi... Veuillez bien m’excusez^^ je suis confus !

Sa note :

Bois Farine

le 4 juin 2010 à 18:51

Ah ça je veux bien te croire ! Bois Farine j’ai toujours voulu l’essayer par son nom, la description et la vision que j’en avais : ton avis vient de la confirmer. Sauf que je l’ai jamais senti et que je n’ose vraiment, mais alors vraiment pas entrer dans une boutique Hermès. C’est vraiment pas mon (...)

Sa note :

Un Matin d’Orage

le 4 juin 2010 à 17:25

Moi le vendeur me l’a fait essayer comme je lui disais mes gouts : c’est un parfum au début assez léger, aérien donc, avec des notes plutôt vertes et floral un peu à la Balenciaga. PAr contre le fond est plus marqué et me fait penser à de la terre et à du sable. C’est je trouve une très belle (...)

Sa note :

Eau de Sisley

le 3 juin 2010 à 19:57

Moi je vais parler du 3, le seul que je connaisse bien. Bon, la tête c’est en effet très girly, acidulé : citron pamplemousse etc. La descritpion est fidèle, ça sent le frais, la cologne. C’est vraiment agréable pour l’été. Voila. Le petit truc sympa c’est ce petit aspect aromatique rehaussé de petites (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 3 juin 2010 à 15:41

Désolé, mais je peux vraiment pas saquer Femme de Rochas : ok, c’est un grand classique, ok c’est E. Roudnitska, ok c’est un chypré.... mais non, pour moi c’est un copié collé des classique histoire de faire "nous aussi on a grand classique chez Rochas"... C’est vraiment pas pour moi en tout (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 3 juin 2010 à 15:39

Oui je lui ai proposé : il est sombre, masculin, recherché, sophistiqué... J’espère qu’il va lui plaire ! Merci !

Choisir son parfum...

le 3 juin 2010 à 15:38

Alors j’ai pensé au Pi Néo et il m’a dit ça fait produit ménager. Il a déjà porté Allure Homme Sport et il s’en ait lassé. Je vais lui forcer la main pour L’Edition Blanche ! Merci !

Tonka Impériale

le 3 juin 2010 à 15:36

Si si il y est !! J’ai moi même débrousaillé les sombres sentiers d’internet pour y parvenir (moi et les ordinateurs, c’est comme moi et Hugo Boss^^). C’est dans le rectangle noir sur le côté dans le truc parfum, puis exclusif (en dessous des féminins et masculins) puis ça développe un autre rectangle (...)

Sa note :

Noa Perle

le 2 juin 2010 à 21:35

Je me disais "Ah ! Surement un cacharel qui va ENFIN me plaire !". Bah c’est raté. Le départ est un mélange de loukoum et de note verte. C’est lourd et verte en même temps. C’est loin de toute poésie. C’est la tondeuse à gazon bourrée d’herbe, qui regorge de sucre et voila. Le coeur est plus (...)

Sa note :

Choisir son parfum...

le 2 juin 2010 à 21:15

Je retiens pour le Chanel, si ça le rebute pas trop... et pour le Kenzo (pas jungle pour homme, je le supporte pas^^) et pour le R&G... D&G et Cacharel, même pour homme, je le sens trop et ça va pas lui plaire plus que ça...

Ma Ville, mes parfums

le 2 juin 2010 à 20:21

Bienvenue au club Eh-Andy^^ Je m’y connais limite plus sur d’autres villes que sur Paris, mais Jeanne a fait des parcours qu’il me tarde de faire : https://auparfum.bynez.com/?Balades-parfumees-a-Paris-3-Champs,302 par exemple et ça donne un bon (...)

Choisir son parfum...

le 2 juin 2010 à 20:04

Mmmm... Merci ! J’avais penser à un vieux YSL (M7) mais il m’a dit c’était vieillot (je lui en foutrais du vieillot !). Mais c’est vrai que le rive gauche est, à mon souvenir, très bien. Je ne me souviens pas assez du Lalique pour en parler mais je me souviens avoir une impression en effet assez (...)

Choisir son parfum...

le 2 juin 2010 à 19:23

Bonsoir chers AuParfumistes, Je suis en train de regarder Roland Garros (oui, j’aime aussi le tennis^^) et je pense à un copain qui aime aussi le tennis et j’y pense, il n’a pas de personnalité olfactive et il m’a "chargé" de me trouver un truc ! Voila, c’est le genre à se faire embobiner par la (...)

Habit Rouge

le 2 juin 2010 à 19:07

J’aime beaucoup Habit Rouge mais je ne le porte pas... Mais je porte par contre moi aussi Shalimar en EDP très souvent aussi =D ! Et c’est vrai que même auprès des "jeunes" (^^) il passe bien, très bien même (bon des fois on se prend des remarques inopinées mais moi ça me fait (...)

Sa note :

Kenzo Power

le 2 juin 2010 à 17:49

Dans le genre parfum pour homme, c’est ce que j’aime : subtil, pas imposant, délicat, avec de la personnalité, et original. Il est beau, bien éxécuté, j’aime sa facette florale très poudrée et veloutée. Il a une plus grande vigueur en fond qui me parait assez musqué, un petit bois sans en être qui (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 2 juin 2010 à 17:28

Non non ! Moi je l’ai adoré ! Je l’ai commenté sur Idylle si vous voulez mais en gros j’aime beaucoup le côté vert et aromatique très dufférent des autres colognes Guerlain. J’ai toujours aimé les Eaux de Colognes de manière générale, comme ça c’est vite fait et très bien fait. C’est un peu un péché (...)

Sa note :

Habit Rouge

le 2 juin 2010 à 16:34

NOn finalement "Arsène Lupin" sera créé que par Jean-Paul Guerlain. Et ce sera une sortie grand public et non pas exclusive =D !!! Si c’est pas génial ça !

Sa note :

Ses articles

Épisode 7 - Au bonheur des dames

Cette semaine la saga Guerlain nous fait découvrir le premier cacao de la parfumerie, un bouquet liquide au sillage ambré, et un muguet qu’on préfère laisser au musée...

Épisode 6 - À travers l’amour et la mort

Aujourd’hui, la saga Guerlain vous présente une balade champêtre dans une campagne impressionniste, une rose torturée par l’amour et la mort, et une violette agonisante au milieu des flammes...

Épisode 5 - La parfumerie en gestation

Parce qu’avant Guerlain il y avait... déjà Guerlain. 5e volet de la Saga. Les pré-modernes.

Osmanthée, un parfum lancé en financement participatif

Le Cercle des Parfumeurs Créateurs lance une campagne de levée de fonds participative pour financer Osmanthée.

Épisode 4 - Un mouchoir et une voilette trouvés après la pluie

Un mouchoir et une voilette ont été découverts. Des preuves de l’héritage de Guerlain ? En tous les cas, il a plu, ça, c’est certain !

Épisode 3 - Jicky à la barre

Jicky à la barre : où, comment on voit une bonne part de l’histoire de la parfumerie défiler en quelques flacons.

Épisode 2 - Juclassic Park

Dans cet épisode 2, vous apprendrez que le Portugal n’est pas que le nom d’un pays, que le parfumeur peut parfois être anthropologue, doit savoir traduire les hiéroglyphes et que des tiroirs peuvent surgir des parfums de légendes...

Épisode Pilote - Le cas Shalimar

3 versions de Shalimar, 2 jurés, 1 seul verdict ! Découvrez le procès inédit de Shalimar, qui lance notre #SagaGuerlain !

La Saga Guerlain, ça commence demain !

Auparfum vous propose une saga de l’été où vous découvrirez les secrets de tout le patrimoine Guerlain récemment reconstitué. Parenthèses théoriques et questionnements empiriques côtoieront les descriptions olfactives...

Terre Eau Très Fraîche

Une déclinaison autour des quatre éléments très fraîche, et surtout très intelligente, du masculin culte d’Hermès.

Ses parfums

Chaldée

Jicky a porté ce parfum le 21 juillet 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Déclaration

Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014

Samsara

Jicky a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Féminité du Bois

Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014

Vol de Nuit

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

La Treizième Heure

Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 5 juillet 2014

Cologne Bigarade

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Iris Nazarena

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Déclaration d’un Soir

Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Baiser Volé

Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014

Aromatics Elixir

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 6 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires