Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Scénario grrrrrh....
le 22 mai 2014 à 16:14
Ah ah c’est drôle ce petite stratagème en douce ;) Néanmois c’était la bonne technique ça a marché !
Shalimar
le 20 mai 2014 à 19:56
Bonjour Oriane et bienvenue sur auparfum (vous avez le même prénom qu’une de mes petites sœurs !) Tout d’abord, auparfum va bientôt proposer un gros dossier sur Guerlain et son patrimoine (#TeasingDeChaudasse) et le cas Shalimar sera abordé de manière assez précise ;) Mais pour vous répondre, si (...)
Oud, ami ou ennemi ?
le 20 mai 2014 à 16:51
Bonjour Lola, oui vous êtes plutôt mal tombée pour juger le oud en tant que tel avec Shams. Memo a tendance à faire surtout de gros sucres cuirés qui balancent bien fort ces dernières années en promettant la huitième merveille du monde... Réduire la matière "oud" à un parfum me semble plutôt compliqué (...)
Gentleman
le 19 mai 2014 à 21:27
Ah mais pas de soucis ^^ Sycomore est merveilleux effectivement ! Dans l’esprit, comme dit plus haut, il y a Encre Noire de Lalique aussi. Sinon, en vétiver qui me touche beaucoup, celui de Malle est vraiment beau... (et vraiment, testez cette Eau Boisée si vous en avez l’occasion, c’est (...)
Un parfum rare et mélancolique qui reste en mémoire
le 19 mai 2014 à 21:22
À la limite, si vous n’allez pas souvent à Paris, essayez de lister tous les parfums qui vous ont été conseillés. Regardez ceux qui reviennent par exemple (mais n’oubliez pas les autres !) et essayez de lire sur auparfum ou d’autres blogs pour faire déjà une sélection. Après, vous pourrez vous organiser (...)
La Panthère
le 19 mai 2014 à 20:20
Bonjour Noisette, Connaissez vous la parfumerie des années 80 ? Rétrospectivement, le parfum "Panthère" d’origine est bien tout sauf seul et unique. C’était presque le best of de toute une décennie ! La tête était on ne plus Poisonesque, le jasmin y avait des airs de First boostés aux épices d’Opium, (...)
Explosions d’émotions
le 18 mai 2014 à 21:43
Ah ah c’est noté cher Eric ^^ (en plus c’est moi le plus gros chieur dans l’affaire... C’est tellement peu inspirant ! Qu’est ce que tu veux écrire là dessus ? Mais bon, ça verra probablement le jour :p) ==> merci pour le coup de pied au cul :D (...)
Explosions d’émotions
le 18 mai 2014 à 21:24
Sans vouloir faire du teasing de chaudasse, peut être que, comme l’année dernière on fera un petit truc avec Opium et Jeanne. Mais on est tellement en mode "rhooo mais à quoi bon ?" que peut être ça ne se fera pas ^^ En tout cas, je me joins à Frédéric et... je (...)
Gentleman
le 18 mai 2014 à 21:21
J’en profite pour raconter une anecdote... La dernière fois j’étais parti sentir l’atetruc de Givenmachin, la dame me demande ce que j’aime (et moi de dire "les parfums verte et poudrés comme le 19"). Elle me regarde, sourit et fait "hum, oui, vous êtes un homme Gentleman Only". (fin de l’histoire). (...)
Un parfum rare et mélancolique qui reste en mémoire
le 16 mai 2014 à 23:09
Bonjour Screalex (et bienvenue sur auparfum !) Quand j’avais lu votre votre recherche dans les arcanes secrètes d’auparfum, je m’étais dit "ah cool, j’ai hâte de voir ce que proposeront les internautes !". Et ce qui est drôle, c’est que j’ai fait la même démarche que Frédéric : je me reconnaissais sur (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 mai 2014 à 13:42
Il faut savoir retenir sa respiration ! (celles et ceux qui prennent le métro avec La Bile est Verte quelque part dans le wagon comprendront...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 15 mai 2014 à 23:19
"L’analyse trop détaillée d’un parfum ne finit-elle pas par nuire au plaisir de sentir ?" C’est une question qui est souvent posée lorsqu’on commence à analyser quelque chose. C’était l’argument favori de mes camarades en seconde quand il fallait étudier un texte en français. C’est un truc que je lis (...)
Les Exceptions de Mugler
le 14 mai 2014 à 02:18
Bon, je m’étais dit tout à l’heure "Au pire je serai au Canada en juillet, j’irai les sentir là bas". C’est drôle ! Mais je ne sais pas si j’aurai l’occasion... (J’espère que tu pourras !) En tout cas oui, c’est vrai qu’il ne faut pas oublier que Mugler a une vision du parfum assez couillue. Je pense que (...)
Aromatics Elixir
le 14 mai 2014 à 02:14
Bonjour JCBAUER et bienvenue sur auparfum ! J’ai l’impression que AE a changé vers 2011-2012, en tout cas oui il a changé. Je ne saurais pas vous décrire précisément les variations, mais les symptômes que vous décrivez sont justes : perte de sillage, de tenue, de texture à l’évolution... Je vais tester (...)
Les Exceptions de Mugler
le 13 mai 2014 à 15:10
J’avais lu ça et j’étais moyennement emballé au départ (les miroirs miroirs laissaient franchement songeurs)... Mais au final, je tique sur deux trucs qui peuvent faire que : on s’éloigne un peu des soliflores chiants, mais plus sur des constructions olfactives (la fougère, l’oriental, le chypre...). (...)
Une Voix Noire
le 12 mai 2014 à 18:15
Bonjour Solance et bienvenue sur auparfum ! Quel bel enthousiasme, sachez en tout cas que beaucoup des passionnés présents sur le site ont commencé avec les parfums Lutens. C’est toujours une expérience, et le passage aux salons du Palais Royal a quelque chose de l’ordre du rite initiatique ;) (...)
Des parfums et des livres
le 12 mai 2014 à 18:11
Jean-David et macis, le lien entre la littérature et le parfum est extrêmement intéressant ! Il existe déjà une discussion à ce sujet : Parfums à voir et à lire. C’est ici que nous pouvons intervenir sur la parfumerie dans la littérature ! Ici, ce sont plus les livres qui traitent de la parfumerie (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 11 mai 2014 à 17:57
Nan mais sinon la nana ça va c’est pas juste un trait avec des cheveux et une paire de boobs quoi... Mon dieu. Mon dieu mon dieu mon dieu. Je suis assez on the bottom.
Eau du Ciel
le 10 mai 2014 à 14:38
Bon, rien d’officiel non plus évidemment mais je crois que je suis plutôt sûr de mes sources ;)
Eau du Ciel
le 8 mai 2014 à 18:31
Bonjour Madousse, n’ayez crainte, la résurrection de l’Eau du Ciel est prévue pour 2015 normalement ;) (et celle de Mon Parfum Chéri pour les semaines à venir !)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 5 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




































il y a 5 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)