Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Un Jardin après la Mousson
le 28 janvier 2011 à 22:59
Vouélo, c’est officiel, Hermès lance bientôt son Jardin Sur Le Toit ! Au début, j’ai un peu cru à la blague avec le nom, mais plus j’y pense, plus je le trouve poétique en fait... Un mélange vert urbain ça peut être vachement interessant. Sauf que ça ne sera pas =( c’est quand même un ellena après tout ! (...)
A Scent by Issey Miyake
le 28 janvier 2011 à 21:57
On m’a dit qu’elle disparaitrait avec lui =( Merci de me soutenir en ces moments difficiles ! TT
A Scent by Issey Miyake
le 28 janvier 2011 à 21:38
C’est bien plus qu’un excellent choix ;) Alors, voila, j’ai des nouvelles d’ailleurs : ils vont arrêter A Scent dans les Sephora et autres. Mais ils vont le garder dans les stand Issey Miyaké et trucs comme ça. Je tiens ça d’une vendeuse qui travaillait justement chez Issey Miyaké. Je propose (...)
Un parfum, au bon moment, au bon endroit.
le 28 janvier 2011 à 17:54
Vous avez frappé à la porte ! Jicky, société glaneuse d’échantillons experte, petit cours en ... 3 leçons ^^ Lesson 1 (listen and speak :p) : le gentil petit garçon tout niais et innocent. Rôle : assez facile à tenir, sourire, parler aigu, rigoler à la moindre petite blague, être émerveillé face à (...)
Shalimar
le 26 janvier 2011 à 18:53
http://www.fragrantica.com/news/Guerlain-Shalimar-Parfum-Initial-and-Idylle-Duet-1964.html Ca promet —’ Youhou ! On lève les bras pour un très original Rose - Patchouli, et un Shalimar rose. C’est un Guerlinolâtre qui vous parle...
Une Rose
le 26 janvier 2011 à 18:28
Oh purée ce que ça peut être rageant ça !!!! Perso, je porte plutôt bien Jicky (encore heureux vous allez me dire), mais ma frustration c’est... ma mère : elle SUBLIME tous les Guerlain !!!!!! C’est d’une frustration pour moi !!!! J’ai envie de dire "mais purée, greffe moi ta peau !!!!!" Elle porte (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 26 janvier 2011 à 18:24
Ca me dérange pas d’être "couvé" ^^ (Jeanne, Julita, Sixtine, Piccolina... la liste est longue :p). Disons que je l’ai re re re re re re testé (comme quoi, on pourra pas dire que j’ai pas fait d’effort), et malgré que je le trouve très bon, je regrette cette absence de pain. J’aime finalement assez la (...)
Les ventes de parfum en France en 2008
le 24 janvier 2011 à 20:13
Ma grand mère m’a envoyé un article sur les parfums les plus vendus en France dans le premier semestre 2010, publiés le 15 décembre par l’analyste NDP Group (je cite mes sources :p), dans Ouest France... Grosses surprises —’ Les Féminins 1/ N°5 2/J’adore 3/Angel 4/Coco Mademoiselle (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 23 janvier 2011 à 22:42
^^ Désolé d’avoir dit une bétise en parlant de pain... C’est ce que j’avais compris :p Mais en fait, j’avais compris l’histoire du petit gamin qui va dans la ville pollué se réfugier dans une boulangerie (en gros hein) Mais je trouve ça juste super marketing. Perso, on me l’aurait décrit comme (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:35
Je ne pense pas qu’il faut être catégorique comme cela. J’apprécie beaucoup la parfumerie de Lutens, cependant, là je trouve qu’elle s’essouffle, au détriment d’autres marques. Les Parfums de Rosine en sont un exemple. Cela ne dit pas que telle marque est meilleure que telle autre. Je pense au (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:30
Nous parlons bien du même parfum, car comme vous le dites, "nous sommes aux antipodes". Et c’est là que c’est interessant ! Nous "élevons le débat" (je crois que cette phrase est culte pour moi :p, la personne se reconnaitra <3), au point de ne plus juger par les matières, ni la qualité de la (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:18
Je suis d’accord sur votre deuxième paragraphe Uella ! Je n’ai jamais dit que ce parfum soit mauvais. Cependant, je ne vois pas l’utilité de nous "affiner un propos autour d’une idee originale qui n’a jamais ete exploitee", quand le propos en question correspond à l’univers entier de la marque, et (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 23:13
Jeanne, et les autres, des échantillons sont dispos aux Salons... Ravi de voir sur le blog d’Octavian, que ce parfum est à plusieurs niveaux de compréhension ! Bon, la critique derrière est plus élogieuse, mais après tout, ce parfum est très bon quand (...)
Traversée du Bosphore
le 22 janvier 2011 à 22:59
Je vous trouve assez sévère... mais justes ! J’ai pas réellement envie de m’étendre sur ce parfum, simplement parce qu’il ne m’en donne pas vraiment envie. La première fois que je l’ai senti, j’étais vraiment emballé : une originilatié, une évocation, une tenue... Bref, un beau parfum. Je l’ai (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 22:44
Uella ! Je vous attendais !!! Je vous enviais d’avoir un petit échantillon en avance et tout. Je lisais vos descriptions avec envie et impatience ! Je m’attendais bien à un parfum qui ne se dévoile pas sur le coup. Je pensais à un goudron cuiré à la Lutens ensuite ensoleillé de blé et de pain. (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 22:28
Bah tu dis "plus". Mais je partirai du constat suivant : "moins, je crois qu’il n’y aurait même pas allusion au pain"... Je trouve ça trop facile de la part de Lutens de nous dire je vous fait un parfum au pain, puis d’en mettre qu’un tout petit peu. Car les gens ils vont le chercher, ils vont pas (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 21:13
"reprocher à Lutens de faire du Lutens, c’est un peu exagéré" J’ai pas dit que c’était mauvais ! Il sent vraiment trèèès bon (il y a du santal en même temps ^^). Maintenant, je le sens énormément avec la coco puis encore du réglisse et même une note cuirée perso. Mais ma déception est de taille étant (...)
Jeux de Peau : un petit déjeuner avec Serge Lutens
le 22 janvier 2011 à 19:38
Bon, je pense que je vais calmer tout le monde mais je rentre des Salons, avec moi aussi un petit échantillon. Bon, je teste tout impatient !!! Puis voila, Lutens nous fait du Lutens. Ca sent très bon, ça sent Lutens, mais voila, auune trace de pain. J’ai bien discerné la réglisse (un peu (...)
Havana Vanille
le 20 janvier 2011 à 17:57
Ah ça c’est fort possible... je l’avais réessayé il n’y a pas longtemps, et je ne trouve pas qu’il avait une tenue si exceptionnelle que ça au final. Par contre, je trouve tout de même le rendu, la matière et les impressions vraiment merveilleuses (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015
Chanel N°19
Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Terre d’Hermès
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Dans tes Bras
Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014
24, Faubourg
Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014
L’Instant pour Homme
Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014
Vetiver Extraordinaire
Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014
Cuir de Russie
Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014
Séville à l’aube
Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014
à la une
Le Grand Livre du parfum est de retour !
Après une (trop) longue absence, le livre de référence sur l'industrie du parfum est de nouveau disponible !
en ce moment
il y a 2 jours
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 3 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel




































il y a 2 jours
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)