Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 21:59
Eh beh mon vieux ! Perso je pense qu’il y a pire que ceux qui vous citez ! (bon après, si vous préférez Parlez Moi d’Amour à Dior Addict, ça vous regarde ^^) One Million et Miss Dior Chérie vont prendre cher. Très cher.
Féminité du Bois
le 7 avril 2011 à 19:39
Romain m’a dit que Dolce Vita était sur la sellette et qu’il allait surement disparaitre... J’annonce trop les trucs comme ça en ce moment ! Je passe pour le grand Méchant Loup ;) (<3)
Les parfums de la honte
le 7 avril 2011 à 17:56
Mouah ah ah !!! Je vais bien tout va bien ^^ Jeanne, il faut absolument mettre le "sexe" dans le profil, car je suis officiellement une "Mademoiselle" ^^ Pour la peine, je m’en vais m’asperger d’Azzaro Pour Homme (beurk...) :D ! Sinon, j’adore la gamme des Aqua Allegoria ! Il n’y a (...)
Flower by Kenzo
le 7 avril 2011 à 17:42
Merci Opium !!! Ca fait plaisir d’avoir des infos sur les sorties et tout en "live" :D ! Perso, ta description me fait limite bailler d’ici, pas dans ton écriture, mais dans ce que tu décris : un Flower qui n’est pas poudré n’est plus un Flower. C’est toujours comme ça ^^. J’avais eu le même (...)
Les parfums de la honte
le 6 avril 2011 à 18:38
Je souligne les dires de Mitsouko ! Aujourd’hui, on ne s’ennnuie pas sur Auparfum Merci à tous :D ! (tant qu’on y est, ma grand-mère a un pschit pour toilette réellement exquis !! à la menthe et tout : très réaliste, naturel et tout... je l’adore :D (...)
Féminité du Bois
le 6 avril 2011 à 14:06
Comme une enluminure calligraphique des poésies du Moyen-Age ! (vous savez, ces gros dessins tout beaux qui entourent les lettres dans les manuscrits des moines ?)
Les parfums de la honte
le 6 avril 2011 à 13:26
Ah moi je me moque pas !!!! Car on a pas de lave-vaisselle chez nous, alors autant la faire avec amour :D !!! Vraiment !!!
Jeux de Peau
le 5 avril 2011 à 22:20
Décidement, Daim Blond fait parler de lui de plusieurs côtés ! Juste pour dire que je l’adore ! Et que je veux l’adresse du marionnaud !!! ;)
Féminité du Bois
le 5 avril 2011 à 22:19
Daim Blond et Rousse tiennent très bien sur moi (Purée, Rousse c’est mon prochain article ^^). Santal Blanc est plus discret. Plus linéaire. Il se fond plus, c’est vrai ! Daim Blond est exceptionnel !! =)
Féminité du Bois
le 5 avril 2011 à 21:32
Ah bon ??? C’est étrange ça !!! Sur moi, Féminité du Bois, avec deux pschit, j’en ai pour... pour longtemps ! Quelqu’un a des retours sur la tenue de FdB, car c’est pas la première fois qu’on reproche sa tenue...
Miss Dior
le 5 avril 2011 à 21:28
J’adore porter Shalimar ! C’est vraiment un parfum troublant ! Puis, il y a une prof dans mon lycée (dont je suis limite fou amoureux ^^) qui le met et c’est... troublant :D ! Sinon, ouais, Vol de Nuit, il FAUT absolument le sentir !!! Et en extrait si possible ^^ (l’eau de toilette est (...)
Miss Dior
le 5 avril 2011 à 19:25
Oh !!! Allez tester Vol de Nuit alors !!! Je veux pas vous forcer, mais en fait si !!! Cours Mitsouko, cours !!!!
Scenario catastrophe : la suite
le 5 avril 2011 à 19:22
72 Pages ??? OMFMFBMG !!!!! Whoooooooo !!!! Oh la vache !!! Eh beh mon vieux !!! Whou !!! Whark ! Wimbl !! (non, je vais pas vous faire toutes les voyelles non plus ^^)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 23:35
Jean-David, vous allez rire, mais ... je suis québecois d’origine ^^ Baron, en gros, on vous "kiffe grave" comme les jeunes disent par chez nous :D ! Sinon, Jean-David, merci beaucoup pour ce message ! Ca fait vraiment plaisir !! Je suis content qu’il vous plaise (j’imagine que Phoebus aussi (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 21:43
Mais... mais... mais si je ne m’abuse personne ne s’est moqué ? Au contraire ! Rire, oui, mais bon, c’est pas mesquin, ni même ironique ! D’autant plus que je n’ai jamais trouvé nos discussions avec mister baron houleuses... M’enfin bon... Je m’en retourne discuter avec le perroquet de barmassa (...)
Grey Flannel
le 4 avril 2011 à 19:14
Oh oh... ca sent la reformulation !!! Perso, j’ai une bouteille vide de Grey Flannel, et je l’ai reconnu sur quelqu’un la dernière fois, alors ça daterait de plus d’un an et demi. Je sais pas si ça colle au niveau des dates ? Sinon, dans l’absolu, commencez à fouiner ailleurs ! Personnellement, il (...)
Le sexe des parfums
le 4 avril 2011 à 17:40
J’adore, genre vous connaissez ma date d’anniversaire et tout ^^ (comprendre -> je suis si lourd que ça ?)... Baron, vous me faites rire un peu juste. Vous vous posez trop de questions ! C’est votre droit, certes, mais en gros, comme dirait Mme Jicky ici (Mathilde Laurent) : « Le parfum qui te (...)
Après l’Ondée
le 3 avril 2011 à 17:42
P*t**n PoisonFlower je vote pour vous pour être à la direction de la création-flacon chez Guerlain !!!
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
Manoumalia
Jicky a porté ce parfum le 20 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 19 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 18 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Déclaration
Jicky a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 15 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 13 juillet 2014
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 9 juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 8 juillet 2014
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 7 juillet 2014
Guerlain Homme
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
La Treizième Heure
Jicky a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Cologne Bigarade
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Iris Nazarena
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Déclaration d’un Soir
Jicky a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 3 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 2 juillet 2014
Aromatics Elixir
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction




































hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).