Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Acheter un parfum...
le 9 octobre 2013 à 19:05
Bonjour Buzzy, Bienvenue sur auparfum. Je vous conseille Iris Silver Mist de Serge Lutens pour cet hiver et L’Eau de Narcisse Bleu d’Hermès pour l’été. Pourquoi ? Parce que ;)
Boucheron met la Place Vendôme en flacon
le 9 octobre 2013 à 19:03
Oh bah encore une marque dont la cible visée ne désire et ne désirera jamais et qui s’enfonce dans le sucre, indigeste comme le souligne Newyorker. Praise the lord, ce n’est ni un yaourt ni un paquet gel douche. C’est juste du caramel qui colle avec un peu de fruits et de bois tout secs moches. (...)
Acheter un parfum...
le 9 octobre 2013 à 18:58
Coucou Vol de Nuit, si je puis me permettre... Mais à chaque fois que je te lis, tu parles d’Un Bois Sépia comme sentant la forêt ! Mais... mais il sent juste le vieux déo celui là ! Tu confonds pas avec Chypre Rouge, Chêne, Daim Blond ou un autre ?? Parce que Un Bois Sépia c’est la fougère cheap (...)
Dans tes Bras
le 9 octobre 2013 à 18:55
Perso, je déconseille de se parfumer les poignets quand on est un testeur intensif comme moi, comme ça, on a toujours des poignets de libre pour tester des parfums (j’ai toujours trouvé qu’on avait jamais assez de poignets... La nature est mal faite là dessus ^^ ===> bon après on a dix doigts, un (...)
Dans tes Bras
le 8 octobre 2013 à 00:37
Coucou Corto Maltese ! Honnêtement, non, la tenue n’est globalement pas un problème chez Malle. Hormis les Ellena, le Giacobetti et à la limite le Noir Épices, tous ont une tenue et un volume décent. Quant à Dans Tes Bras j’ai jamais trop compris, sur moi il a une projection de dingue et une tenue (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 7 octobre 2013 à 21:15
Vous apprendrez mon cher que Jicky ne boit jamais... Je suis toujours parfaitement sobre d’ailleurs. *part nu en courant en levant les bras dans le ciel pour renifler des rhizomes d’iris*
Tonka
le 7 octobre 2013 à 20:50
Oh je ne faisais que passer... Les deux parfums sont vraiment différents, même s’ils jouent tous les deux sur un côté gourmand. SPI est plus floral, plus nuancé, avec une évolution tête coeur fond que le Réminiscence n’a pas, lui qui est plus linéaire, plus matière. Moi j’avoue que ton histoire (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 7 octobre 2013 à 20:43
Yop yop yop yop yop !! *danse du zizi* (c’était ma version :p ==> la version de la marque en fait ^^) *trop fier* #BonElève
Tonka
le 7 octobre 2013 à 20:09
Je suis en train de faire de l’ordre dans ma tête par rapport à auparfum, donc je vous met un lien où on parlait de Tonka avec Rose : https://auparfum.bynez.com/?Acheter-un-parfum,403#forum31071 Avec mon petit avis du début : Bonjour Rose et Louve ! Je suis passé devant une boutique (...)
Hypnotic Poison
le 7 octobre 2013 à 19:44
Bonjour Alucard, Effectivement, Hypnotic Poison a beaucoup changé depuis ses débuts. Il a notamment perdu en amertume et gagné en rondeur. Je crois que les reformiulations assez graves ont commencé en 2011. Ou peut être fin 2010... C’est fort dommage, ce parfum était assez unique. Et je ne (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 7 octobre 2013 à 14:08
Bonjour Tubéreuse, Oui effectivment c’est là une question complexe. Si cela a déjà été discuté sur la blogosphère (notamment sur le blog de Denyse, Grain de Musc), seulement des idées d’éléments de réponses (et non des réponses, voyez le degré d’abstraction et d’incertitude sur la question...) ont été (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 23:51
Bonsoir Tubéreuse ! Vous êtes grillé signifie que vous vous êtes roulé dans l’huîle de cade puis que vous vous êtes pris une douche aux aiguilles de pins pyrogénées et que vous vous êtes séché avec une serviette infusée de bouleau ! Donc forcément après... ;) Plus sérieusement, ce que je sous (...)
Parfums masculins : changement d’axe
le 6 octobre 2013 à 03:41
Cher Tubéreuse, Bienvenue sur auparfum ! Vous arrivez fort, mais c’est très bien car vous soulevez des questions intéressantes. Ces questions intéressantes ont été abordées des milliers de fois sur la blogosphère parfum grâce à ses intervenants de qualité, dont Opium fait parti. Que le texte ait (...)
Invictus
le 6 octobre 2013 à 03:06
J’étais en train de t’insulter en pestant tout seul dans ma chambre parce que ton message m’obligeait à lever mon gros cul de mon lit pour aller retester pour la cinquantième fois ce foutu Infectus. Et je tiens à ce que d’autres évite cette peine : c’est vrai. Infectus a donc des facettes bière. (...)
Kenzo Jungle
le 3 octobre 2013 à 19:44
"qu’ils soient secs (notez la sécheresse de ce mot)" J’adore <3
Effluves influentes
le 3 octobre 2013 à 19:37
Bonjour Angie ! Bienvenue sur auparfum ! Whoa ! Vous m’avez fait rire : "pardonnez mes fautes de goûts" ==> déjà sachez qu’on est pas comme ça sur auparfum, on essayera toujours d’orienter au mieux vers des parfums qui nous ont marqué ou qu’on trouve beaux, mais on va pas ostraciser par non (...)
Iris Silver Mist
le 2 octobre 2013 à 18:43
Ah mais attend, dans son profil il parle bien de "commentaires repris", "parfois des reprises d’anciennes critiques, de commentaires, de forum, de blogs..." Bon au moins il le dit là. En "chipotant" on pourrait dire qu’il pourrait mettre au moins la source d’auparfum (...)
Iris Silver Mist
le 2 octobre 2013 à 18:38
Ah ah mais je suis en train de voir son profil et ses "review" ah ah ah ^^ Il a repris teeeeeellement de truc. C’est dingue : tous les Kilian c’est ce que Jeanne avait écrit, pareil pour le Sweet Redemption, il a repris le texte que j’avais fait mais en anglais. Le jeux de peau de Jeanne (avec (...)
Perle de Mousse
le 2 octobre 2013 à 18:11
Quel plaisir de lire sur auparfum un billet sur le si beau et délicat Perle de Mousse ! Merci m’sieur Opium ;) J’aime beaucoup ton exposition du paradoxe qui semble pourtant couler de source de ce muguet d’automne. C’est tellement vrai. Car le parfum est tellement bien mené, on sent les sous (...)
L’Eau d’Hiver
le 1er octobre 2013 à 22:52
Dommage pour le Narcisse Bleu Christellou, mais je comprends. Car comme le souligne AdRem, il ne faut pas comparer les deux, juste prenez les indépendamment les uns des autres. Vous aimez L’Eau d’Hiver, ne cherchez pas de placebo ;) Pour l’Eau du Soir, comme dirait Opium : c’est canon ! ===> (...)
Ses articles
Corsica Furiosa
FiFi Award 2015 du meilleur parfum de niche. Le dernier-né de Marc-Antoine Corticchiato ouvre une nouvelle voie dans le traitement du vert, en explorant le fantasme du maquis corse par le prisme du lentisque.
Episode 14 - Epilogue
Les meilleures choses ont une fin... Voici l’épilogue de cette traversée dans le temps et les contrées de la famille Guerlain.
Episode 13 - L’affaire Mitsouko
La tentative d’assassinat de Mitsouko : ou quand on croit avoir trouvé rapidement le coupable, alors qu’ils étaient plusieurs...
Episode 12 - Patte(s) Guerlain
Après avoir analysé deux douzaines de parfums, on aperçoit le bout d’une once de début d’explication des styles Guerlain...
Episode 11 - Jacques de fin
Le clap de fin... mais pas de la saga, juste du survol des parfums disparus, chéris par ceux qui les ont découverts !
Episode 10 - Tout feu, tout flamme...
Un voyage vers des constellations brûlantes, entre le charbon de la Terre, une étoile lointaine mais lumineuse et un peu de cire cachetant une enveloppe
Episode 9 - Troisième Partie : Sous le Vent
Quand la brise de Seine devient souffle de mistral qui annonce déjà un raz-de-marée farouche vingt ans avant son déferlement ! (Mystère...)
Episode 9 - Deuxième Partie : Djedi
Le retour de Djedi... et non "du Jedi", bien que ce parfum disparu soit aussi mythique pour les perfumistas !
Episode 9 - Première Partie : Guerlinade
Une Guerlinade peut en cacher une autre... Ou la découverte d’un parfum qui, s’il est bien un Guerlain, ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même !
Episode 8 - Le Seigneur des Arômes
La Saga vous dévoile les Guerlain "faux-semblant" : un Chypre moins chypré qu’on ne le pensait, un bouquet de fourrure plus ronronnant que bestial, et un effluve pas si candide que ça...
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.
en ce moment
il y a 9 heures
Ayant grandi en Asie du Sud-Est, les souvenirs de mon enfance sont imprégnés d’un même parfum(…)
il y a 2 jours
On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)
Dernières critiques
Rose & Black Pepper - 100Bon
Chaud-froid épicé
Celebration - Christèle Jacquemin
Rayons de miel
Sacra - Naturales
Volutes cultes









































il y a 8 heures
Comme la plupart des créations de cette collection, ce parfum reprend des aires connues de la(…)