Auparfum

Alexis Toublanc

Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).

Mon site :

Ses avis

Les Exclusifs font des petits... flacons !

le 8 octobre 2010 à 17:18

Eh ! 110€ ! Ca fait pas trop cher ! Ca fait moins de 100€ il me semble ! Même des Dior mainstream sont plus chers ! Sinon, j’avais cru comprendre que les petits flacons en France étaient plus pour la rentrée 2011, mais je fais plus confiance à PerfumeShrine (...)

Féminité du Bois

le 8 octobre 2010 à 17:03

Wahou... Là encore, choqué ! Féminité du Bois qui ne sent pas :O ! En même temps, je souligne les propos de Clochette, c’est surement vous qui ne le sentez plus... et c’est tant mieux :p ! En effet, le nez sent très longtemps ce qui ne lui plait pas et s’habitue aux odeurs qu’il apprécie (question de (...)

Sa note :

Midnight in Paris

le 8 octobre 2010 à 16:58

Ah j’ai senti vite fait le gentleman de D&G... et j’avoue je suis assez surpris ! Je me s’en souvient plus trop, mais c’était pas un truc aseptisé aromatique, ni un vieux tabac. Bon faut que je le ressente, mais j’avoue avoir une plutôt bonne (...)

Sa note :

Patchouli Patch

le 8 octobre 2010 à 16:54

Oh ! Y’a pas de titre ! :O !!! (choqué)... Allez, au hasard, pourquoi pas... Hippie Bobo ? Dau, bravo, moi qui ne susi pas très patchouli à la base (la faute à qui —’), je sens que je vais l’aimer :D ! (bon, tu vas me dire je raffole de Bornéo et de Coromandel... c’est grave docteur (...)

Iris Ukiyoe, une Hermessence tourne au violet

le 7 octobre 2010 à 21:20

Ah mais celui là je l’atttttttttennnnnnd !!!!! Je suis dans ma période de femme enceinte-iris ! J’en veux partout, j’en veux encore plus et de la plus belle qualité possible !!! La dame de la boutique St Honoré m’a dit que c’était disponible le 16 octobre en boutique, après je sais pas pour les (...)

Boss Bottled

le 6 octobre 2010 à 21:31

J’ai regardé dans tout ce que j’ai pis... j’ai rien trouvé ^^ (juste Boss Spirit, il met infusion de tilleul frais truc binouche...) ! Désolé

Kenzo Amour

le 6 octobre 2010 à 21:23

C’est exactement les deux qu’ont a testé ! (grâce à qui ? grâce à qui ? ^^) Teint de Neige j’ai beaucoup aimé ! Yerbamaté, je m’en souviens moins... Je reprend ma pochette plastique... Hum ! C’est plus épicé, avec des notes un peu réglissée ! Beaucoup moins chargé que mon souvenir ! Plus un boisé frou frou (...)

Kenzo Amour

le 6 octobre 2010 à 20:10

Ah !!!!!! Clochette !!!! On l’a testé !!!! Oui !!! J’ai trop pensé à toutes ces recommandations ! C’est vrai qu’il y a une filiation... Perso j’ai plus pensé aux poudrés type Ombre Rose ou même le récent Love, Chloé, mais c’est vrai que Kenzo Amour partage bien des (...)

Midnight à Paris

le 6 octobre 2010 à 18:54

J’approuve complétement ! Midnight In Paris c’est mon coup de coeur perso !!! Déjà le flacon je le trouve MA-GNI-FI-QUE !!! Puis alors le parfum... Hum ! Il est super linéaire comme je le disais, du début à la fin, c’est assez identique, mais alors j’approuve, c’est complétement une "Nuit de (...)

Sa note :

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 18:21

juste Jeanne, sauf votre respect, mais vous mettez "opulent" dans le style... Quand ça tient une demi-heure, on met vraiment "opulent" ? Bon après je dis ça je dis rien...

Sa note :

Chanel N°22

le 6 octobre 2010 à 18:16

Tint tin tin ! Super Jicky à la rescousse !!! Ils n’ont pas arrêter l’extrait sur Paris en tout cas, on ne peut pas le tester, mais il est en vente en tout cas... Bon après en province, je sais pas trop ^^ Voili voilou...

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 18:13

J’ai vu l’article sur mon téléphone au lycée (non c’est pas un truc de la pomme, mais juste l’internet préhistorique qu’il y a sur mon telephone^^), puis je voulais commenter mais non.... Bah Belle d’Opium, bah ... heu... voila ! Moi perso ça me fait rire ! La première fois que je l’ai vu, (...)

Sa note :

Kenzo Amour

le 4 octobre 2010 à 18:34

Bonsoir Bebert ^^ (bienvenue !) C’est vrai qu’on le répète souvent, mais L’Instant et L’Instant Magic de Guerlain sont à tester je pense (cette même rondeur, tantôt vanillée, tantôt poudrée).. Sinon, il y a Hypnotic Poison, qui comme on l’écris aussi est "le penchant diabolique" de KenzoAmour. A noter (...)

Daim Blond

le 4 octobre 2010 à 17:46

Je lui dirais ! En tout cas, merci ^^ (Jeanne, vous penserez à nous dans une future soirée mondaine -> "Oh oui ! je vous ai pas dit ! J’ai été étudiée au bac de français 2010"...) ^^

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 22:17

Ah !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Dites pas ça, en plus je vais me coucher !!!! Je vais faire des cauchemars !!!!!!!! Ca y est, je suis mort... et j’en suis "qu’à" 740 !!!

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 3 octobre 2010 à 21:57

(dans le genre boulet t’as mieux...) Mais ouiiii ma jardinière (ou plutôt ma roturière :p), tout le mond est le bienvenu ! Même Bleu de Chanel ! (il portera nos sacs) Je pensais aussi à Comme des Garçons ? Je veux sentir Odeur 53 (merci Dau :O !!! non mais, c’est pas possible les gens de nos (...)

Very Irresistible

le 3 octobre 2010 à 21:54

D’accooooooord !!! Eh bien merci pour cette pause culture, Jeanne ! C’est The Rebel Gardener qui m’avait dit que Jean CLaude Ellena avait écrit ça. Mais là avec le truc de Fendi, c’est tellement flagrant que bah c’est horrible ! D’ailleurs, le poste osmoz m’avait fait rire : (...)

Sa note :

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 21:48

D’ailleurs, Jeanne, je viens de remarquer que sur votre profil, vos commentaires, quand on va tout au bout, c’est 990 (vous savez le truc qui va de 10 en 10 en haut), est ce que ça peut aller jusqu’à 1000 ? XD !

Sa note :

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 21:36

Récapitulons, en cours, les élèves (au total une centaine, 1 seconde, 1 première et 1 classe de BTS il me semble), ont étudié votre texte, les commentaires, puis un extrait de "Du côté de chez Swann" et la poésie "Les Correspondances" de Baudelaire. Rien que de se dire, "je suis à côté de Proust et (...)

Sa note :

Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde

le 3 octobre 2010 à 21:22

D’ailleurs, pour ceux qui voudraient tester Like This, on organise avec Phoebus, un petit jeu concours sur notre blog... Une descpription de maison avec une aura olfactive marquante, puis à la clé un échantillon du parfum à gagner (pour le moment y’a qu’un avis, donc les chance sont trèèèès grandes... (...)

Ses articles

Déclaration parfum

Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.

In Blue

In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.

Nuit de bakélite

Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.

Mentha religiosa

Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.

N°5 L’Eau

Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.

The Night

Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.

Cologne Indélébile

Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.

Fifi Awards 2015 : Les résultats

Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.

La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges

Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.

L’Extase

Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.

Ses parfums

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 11 janvier 2015

Chanel N°19

Jicky a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Terre d’Hermès

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Dans tes Bras

Jicky a porté ce parfum le 5 janvier 2015

Géranium pour Monsieur

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Corsica Furiosa

Jicky a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 3 janvier 2015

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 1er janvier 2015

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 29 décembre 2014

24, Faubourg

Jicky a porté ce parfum le 28 décembre 2014

L’Instant pour Homme

Jicky a porté ce parfum le 27 décembre 2014

La Panthère

Jicky a porté ce parfum le 25 décembre 2014

Manoumalia

Jicky a porté ce parfum le 21 décembre 2014

Vetiver Extraordinaire

Jicky a porté ce parfum le 20 décembre 2014

Coco

Jicky a porté ce parfum le 19 décembre 2014

Jicky

Jicky a porté ce parfum le 17 décembre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jicky a porté ce parfum le 16 décembre 2014

Shalimar

Jicky a porté ce parfum le 15 décembre 2014

Cuir de Russie

Jicky a porté ce parfum le 11 décembre 2014

Séville à l’aube

Jicky a porté ce parfum le 9 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 8 décembre 2014

Insolence

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

Guerlain Homme

Jicky a porté ce parfum le 7 décembre 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

hier

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

hier

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires