Alexis Toublanc
Il a fait ses premiers pas dans le monde du parfum en 2010 en écrivant sur le site Auparfum, puis sur son blog Dr Jicky & Mister Phoebus. Il a poursuivi des études pour apprendre la création de parfums à l’Isipca, dont il est sorti diplômé en. 2017. Depuis, il travaille auprès du parfumeur-créateur Marc-Antoine Corticchiato. Il a collaboré au livre Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (Nez éditions, 2017) et à Parfums pour homme (Nez éditions, 2020).
Ses avis
Aromatics in White
le 26 février 2015 à 01:30
J’avoue être assez peu réceptif à cette déclinaison d’albâtre pour ma part. Je reconnais une signature et une volonté de faire quelque chose de signé (ce pour quoi je lui octroie 2 étoiles), en revanche, je ne le trouve pas très "beau" disons. L’attaque du parfum est très texturée. Trop en fait : j’ai (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 26 février 2015 à 01:10
A vrai dire, il faut voir comment vous percevez l’outil "je le porte". Pour ma part, je l’utilise de manière très égoïste : je regarde "mes parfums" et comme ça j’ai un aperçu de ce que je porte beaucoup ou non, j’essaye de voir mes tendances (entre guillemets), voir s’il y a des parfums que j’oublie un (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 24 février 2015 à 15:20
Ce qui est dommage, c’est que votre cynisme est discrédité par votre méconnaissance totale du sujet.
Quel parfum portez-vous ?
le 24 février 2015 à 03:39
Franchement, c’est complétement inutile d’essayer de chercher des qualités là où il n’y en a pas. La Vierge de Fer est mauvais du début à la fin. Les notes fruitées sont cheaps (vraiment cheaps j’entends, quand je parle de notes fruitées cheaps pour ce parfum, ce n’est pas une posture) ==> elles ne sont ni (...)
Thierry Blondeau : une parfumerie créative et libre
le 22 février 2015 à 23:25
Ah ah ah tout ce que je peux souhaiter à Thierry c’est d’être influent au point d’un jour être racheté :)
Emozione, Ferragamo en quête d’émotion
le 22 février 2015 à 23:22
92 ml ==> ça ça veut dire 3.oz ==> ça veut dire pas destiné au marché européen ==> ça veut dire marché américain ==> ça veut dire gros fruité shampoing. (ce qui ne m’étonnerait pas avec le choix d’Amandine Marie et Morillas) On prend les paris ? (Je dis ça sans aucun cynisme en plus. Juste je trouve ça (...)
Opium pour Homme
le 22 février 2015 à 23:19
J’avais fait un commentaire par mail au sujet des EDP pour homme, je l’ai retrouvé et je vous le copie ici car c’est intéressant effectivement : "Elles apparaissent pour la première fois dans les années 90, notamment chez Guerlain avec Héritage (qui à connaissance est le premier lancement avec EDT et (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 19:27
Bonsoir Nombre Noir, Je sens aussi ce joli géranium. Je ne saurais pas vous dire lequel est utilisé. Après, il est comme je l’aime : vert, poivré, montant, presque métallique et pas trop rosé ni trop gras (comme peut l’être le diptyque). Ce géranium donne à Bois d’iris un beau montant et un équilibre (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 19:24
Bonjour Farnesiano, Merci beaucoup pour vos gentils mots =) Je ne savais pas qu’il avait bougé tant que ça (tout en m’en doutant un peu cela dit). J’ai le père d’un ami qui en avait un flacon en 2008 (j’avais fouillé sa salle de bain à l’époque ah ah) et j’ai un souvenir assez proche de ce qui est (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 19:20
Sans dire qu’il ne tient pas beaucoup (sur moi, il fait ses 6 heures sans trop de mal), je suis assez d’accord avec vous pour dire qu’il n’a pas non plus une épaisseur de ouf une fois les deux premières heures passées (pour ma part, ça ne me dérange pas plus que ça, il garde une élégance qui me (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 19:17
Je suis pareil que Doblis, Bois d’Argent je respecte mais personnellement il m’indiffère complétement. Donc pas étonnant que Bois d’Iris de VCA ne me touche pas plus que ça ;) Oui j’ai senti la quasi totalité des Jo Malone, j’ai une amie qui y a travaillé et je m’y suis attardé à cette occasion. (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 00:53
Exact Doblis, VCA a aussi un bois d’iris mais avec un gigantesque numéro derrière. Rien d’extraordinaire comme vous dites ;) Pour Jo Malone je passe mon tour. Cette marque m’excite autant qu’une sextape de Bernadette Chirac.
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 00:51
Chère grosse sale, Expliquez à vos amis moderne que, parfois, des mélanges temporels inattendus ont leur lot de surprise ;) Apres, en parfum j’ai plutôt tendance comme vous à porter des iris plus "traditionnels" disons (sous entendus "bibliothèque négligée et poussiéreuse"). Mes le traitement de (...)
Bois d’Iris
le 17 février 2015 à 00:39
Bonsoir BillieH, Merci à vous, c’est bien gentil. dans la liste des iris, effectivement je vous le conseille. Son traitement est très intéressant, d’autant plus qu’il sent vraiment l’iris mais non pas dans un traitement "solifloresque" mais vraiment dans un accord. Je me disais en finissant (...)
Panorama : le nouveau bol d’air proposé par Olfactive Studio
le 14 février 2015 à 19:50
Perso, je suis un dingue de wasabi (la dernière fois, lors d’une fête, j’ai fini accoudé à un comptoir en train de manger un pot de wasabi seul) et je me suis posé la question. Ça sent un peu le petit pois écrasé, le métal et l’encens hyper fusant, avec un côté feuille de tomate sans l’amertume et un côté (...)
Amande Persane
le 14 février 2015 à 11:42
Bonjour Stéphanie, oui j’ai pu le sentir et j’ai surtout senti une fleur d’oranger très ronde et gourmande. Pas trop mon délire perso, mais pas laid pour autant. Je ne savais pas que c’était une inspiration de la colle Cléopatre et pour le coup je ne trouve pas ça forcément évident comme ça (même si je (...)
Colonia Leather
le 13 février 2015 à 17:04
Je suis pour ma part tout à fait d’accord avec toi Cécile. Si je trouve le Acqua Di Parma joli et réussi dans son registre, j’avoue trouver le propos un peu court tellement l’inspiration me semble appuyée... Tuscan Leather avec un top légèrement petit grain oranger, je trouve ça mignon mais à (...)
Odeurs freaks
le 12 février 2015 à 20:29
Je vous file un autre lien explicatif sur l’odeur de terre mouillée après la pluie, très intéressant : http://www.franceculture.fr/emission-ce-qui-nous-arrive-demain-juste-une-tite-goutte-2015-01-23
La Religieuse, Serge Lutens en odeur de sainteté
le 11 février 2015 à 20:28
Je vais simplement vous copier coller ce que j’ai mis sur twitter (pardonnez donc le style un peu haché disons) Comme La Religieuse de Serge Lutens est sortie, je vais vous livrer ma pensée sur cette dernière sortie. Il tournait une page entre expérimentation, esthétique personnelle et thématique (...)
Parfum sucré, oui mais....
le 10 février 2015 à 23:30
Eh bien merci Belle du seigneur ^^ Je fête aussi mes 5 ans sur auparfum... J’ai passé un quart de ma vie sur ce site presque ! Merci beaucoup :)
Ses articles
Déclaration parfum
Déclaration Parfum a gardé l’allure et la sensibilité de son ainé mais, pour autant, le petit baroudeur a un tempérament de feu bien à lui.
In Blue
In Blue, à l’origine un parfum de 1983 créé par Edouard Fléchier, et disparu dans les années 1990, a été réédité par Courrèges en 2014.
Nuit de bakélite
Isabelle Doyen n’a rien perdu de sa finesse, et signe pour Naomi Goodsir un de ses parfums les plus fascinants.
Mentha religiosa
Loin des poncifs habituels du « marché de la niche », cette création de Dear Rose constitue une réelle proposition qui fait plaisir à sentir.
N°5 L’Eau
Une nouvelle déclinaison du plus grand parfum de tous les temps, ça n’arrive pas tous les jours. Une chose est sûre : N°5 L’Eau est un parfum de crise. Dans le plus beau sens du terme.
The Night
Où vous lirez quelques superlatifs bien maigres par rapport à l’expérience que procure tout simplement un des plus grands parfums de ces dernières années.
Cologne Indélébile
Malle retente le coup de la "fraîcheur qui dure" avec Ropion, pour un parfum sympathique, souriant et indéniablement généreux.
Fifi Awards 2015 : Les résultats
Hier se déroulait la remise des Fifi Awards de la Fragrance Foundation France, cérémonie qui récompense le meilleur de la parfumerie sur une année selon l’industrie.
La Fille de l’Air s’envole chez Courrèges
Courrèges dévoile La Fille de l’Air, une fleur d’oranger musquée lancée en collaboration avec Air France.
L’Extase
Quand une direction artistique est effrayée par la volonté de plaire à trop de monde, elle tue toute tentative de création.
Ses parfums
White Tubéreuse
Jicky a porté ce parfum le 26 février 2015
Sublime Balkiss
Jicky a porté ce parfum le 21 février 2015
Perle de Mousse
Jicky a porté ce parfum le 20 février 2015
Chanel N°5
Jicky a porté ce parfum le 14 février 2015
Féminité du Bois
Jicky a porté ce parfum le 12 février 2015
Corsica Furiosa
Jicky a porté ce parfum le 5 février 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jicky a porté ce parfum le 4 février 2015
Vol de Nuit
Jicky a porté ce parfum le 3 février 2015
Baiser Volé
Jicky a porté ce parfum le 1er février 2015
Géranium pour Monsieur
Jicky a porté ce parfum le 30 janvier 2015
L’Homme Idéal
Jicky a porté ce parfum le 29 janvier 2015
La Panthère
Jicky a porté ce parfum le 28 janvier 2015
Iris Silver Mist
Jicky a porté ce parfum le 23 janvier 2015
Flash Back
Jicky a porté ce parfum le 21 janvier 2015
Noir Epices
Jicky a porté ce parfum le 20 janvier 2015
Cuir d’ange
Jicky a porté ce parfum le 15 janvier 2015
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 3 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 6 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand










































il y a 3 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)