Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:46
Merci Farnesiano pour ces quelques rappels historiques ! Vous reviendrez nous dire ce que vous en avez pensé....
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:44
Laviedevantmoi : merci ! J’adore la formule "diaspora d’amoureux du parfum" :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 17:41
Oh merci Raphaelle (et Fille d’Avril, si vous pensez tout pareil :) On vous aime aussi ! (Hier matin je déprimais toute seule devant mon ordi, et là j’ai l’impression d’être aux Césars :)
Mon Guerlain
le 1er mars 2017 à 15:54
Cher Del, pas du tout, au contraire ! Je ne sais pas quel rapport les égéries entretiennent avec "leur parfum", mais non, je n’imagine pas trop Angelina porter Mon Guerlain, peut-être qu’elle refilera les flacons à ses filles ? (ou ses fils (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:35
Merci Frédéric, non elle est loin d’être parfaite cette critique, mais au moins elle a ouvert le débat !
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:32
Merci Adina76 pour vos mots justes et plein de bon sens. Les "actus" (traditionnellement si décriées elles aussi par les "habitués" d’Auparfum...) servent en effet généralement de défouloir avant la critique, et c’est ce qui aurait du se passer pour Mon Guerlain, si je n’avais pas été prise de court (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:23
Bonsoir Opomone, merci de revenir ce soir pour réagir à tout cela. Vous ne regrettez pas votre commentaire, de la même manière que je ne regrette pas non plus ma critique, tous deux rédigés avec un ressenti spontané et sincère. Et finalement, ce que je retiens de cette journée, c’est que cette (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:08
Bonsoir Neigedeprintemps, merci de relativiser :) Je me disais justement ce matin que le comble de cette journée aurait été de recevoir en parallèle un mail de mécontentement de la part de la com de Guerlain ! (les parfumeurs communiquent rarement avec nous, et à la limite, je les comprends, vous (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 23:02
Merci pour toutes ces sages et érudites paroles, Le Nez Bavard. Tu me fais penser au livre Le roman des Guerlain, que je suis en train de lire, et qui dévoile à quel point Guerlain, depuis sa naissance au XIXe siècle, a toujours su coller à son environnement et aux tendances, de manière ouvertement (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:45
Cher Del, « Les critiques (...) ne sont pas forcément à prendre comme paroles d’évangile » merci pour cette remise au point. Ma « critique » est, et ne sera toujours qu’un avis posé, à un moment donné, dans un contexte donné, parmi d’autres. Point. Merci (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 22:42
Merci Tambourine, Garance2 et Le Nez Bavard. A vrai dire, j’aimerais beaucoup faire un test à l’aveugle entre Mon Exclusif et Mon Guerlain pour constater des différences. Pour vérifier (ou pas) si on tendance à garder un souvenir plus positif de Mon Exclusif, parce que justement, c’était un (...)
Mon Guerlain
le 28 février 2017 à 09:35
Bonjour à tous, Comme toutes les "claques dans la gueule", vos remarques font mal, mais font aussi réagir, et réfléchir. Je réalise ce matin que si l’avis que j’ai donné sur Mon Guerlain est plutôt spontané, sincère, et évidemment détaché de toute rémunération ou contrepartie, même symbolique, de la (...)
Invictus
le 8 février 2017 à 08:58
Alors merci pour le compliment Tibo ! Nous redoublons d’efforts quotidiens pour apaiser votre frustration, mais vu le nombre de parfums existant désormais sur le marché, cela risque d’être une tâche bien difficile :)
Invictus
le 7 février 2017 à 12:29
Bin oui, désolée Tibo, notre robot générateur de critiques de bons parfums est tombé en panne ! Blague mise à part, c’est le principe d’auparfum depuis le début : parler des parfums qu’on aime, mais pointer du doigt aussi ceux qu’on aime moins, qui ont une forte visibilité, et donc potentiellement (...)
Green Water
le 29 janvier 2017 à 15:29
Bonjour Hangten, Les parfums Jacques Fath sont bien présents ailleurs que dans les trois boutiques qui apparaissent sous l’article, il faut juste cliquer sur "plus de boutiques" (qui n’est peut-être pas assez visible ?) pour obtenir la liste complète : (...)
La Box Auparfum : tous les deux mois, recevez notre sélection de parfums
le 23 janvier 2017 à 17:00
Merci Spicyrobby et Rose de nuit pour vos premiers commentaires ! N’hésitez pas à donner votre avis sur le site de la boutique Auparfum, sous chaque fiche parfum...
Zara Home, la niche à petit prix
le 21 janvier 2017 à 12:27
Bonjour Alix, croyez-moi, il n’y a pourtant de mépris pour personne derrière cette expression ! Ni pour Hermès, ni pour "les pauvres", catégorie socio-financière dans laquelle je me situe par ailleurs :) Juste la reprise d’une formule qui a été prononcée lors d’une séance de sniffage, et qui, à mon (...)
Ses articles
Kapsule
Karl Lagerfeld et les parfums, c’est une longue histoire pas toujours couronnée de succès. Après avoir été mêlé aux premières générations des parfums Chloé dans les années 70, il a enchaîné des lancements aux noms parfois trop facilement interchangeables (Lagerfeld Classic, KL, Lagerfeld Femme, Photo...), qui pour la plupart, voire la totalité, ont (...)
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
Après Nicole Kidman, c’est la petite Frenchie Amélie, heu, pardon, Audrey Tautou qui incarnera l’image de Chanel N°5 partout dans le monde. Parallèlement à son interprétation de Gabrielle Chanel dans le film Coco avant Chanel d’Anne Fontaine qui sortira en avril, Audrey Tautou, sous la caméra de Jean-Pierre Jeunet, croisera le mannequin Travis Davenport (...)
Le Labo : Oud pour tout le monde
Après une série de lancements exclusifs à certaines villes (Vanille 44 à Paris, Aldehyde 44 à Dallas, Poivre 23 à Londres, Gaiac 10 à Tokyo...) Le Labo va enfin arrêter de faire des frustrés en lançant son nouveau Oud 27 dans tous ses points de vente. Ouf ! Le co-fondateur de la marque Eddie Roschi décrit cette dernière création comme un « mélange de (...)
Diorissimo
La preuve que, parfois, la parfumerie fait au moins aussi bien que la nature. Un muguet d’un réalisme rare.
Le jour du macaron
Quand on aime les parfums, on aime forcément les macarons... Le 20 mars, ce sera le Jour du Macaron, et vous pourrez à cette occasion déguster dans les 4 pâtisseries Parisiennes Pierre Hermé les parfums qui vous font envie, gratuitement, ou selon votre bon cœur, en faisant un don à la Fédération des Maladies Orphelines. L’opération s’étend également (...)
Essence
Qui doute encore du grand retour des floraux aldéhydés ? Même si la marque Narciso Rodriguez ne semble pas vouloir lâcher le mot dans sa communication officielle, c’est bien d’un descendant direct d’ un Chanel N°5 ou d’un White Linen dont il s’agit ici. Comment ne pas voir d’ailleurs un clin d’œil à la marque de la rue Cambon dans la boîte cartonnée (...)
Merci Annick Goutal !
Le tout nouveau concept-store caritatif Parisien MERCI abrite un laboratoire Goutal Paris dans lequel on pourra acheter 4 des classiques de la marque (dont Heure Exquise et Eau de Camille) en remplissant de simples flacons à une fontaine, avec une réduction de 40% du prix habituel. Il faut préciser que Marie-France Cohen, la fondatrice du (...)
Thierry Wasser à la télé suisse
Thierry Wasser, le nouveau parfumeur maison chez Guerlain était interviewé le 8 Mars pour l’émission Pardonnez-moi, sur la TSR (chaîne nationale Suisse, son pays d’origine). Pendant près d’une heure (observez le rythme de la télévision suisse !), il répond avec simplicité, franchise et parfois humour aux questions pourtant bien ennuyeuses de Darius (...)
Eau de Sisley, et de trois !
Les trios ont décidemment le vent en poupe chez les eaux fraîches (Hermès, Comme des Garçons, Diptyque...). C’est au tour de Sisley de lancer un triptyque de Colognes chyprées nommé Eau de Sisley. Eau de Sisley 1 est un hespéridé floral et vert avec des notes de mandarine, pamplemousse, baies roses, épices, jasmin, thé vert, genièvre, patchouli et (...)
L’Eau de Rochas se fait Sensuelle
La mythique Eau de Rochas a droit à son premier flanker, baptisé Eau Sensuelle. Elle sera la première création de Jean-Michel Duriez, le nouveau parfumeur maison de la marque, qui officiait déjà pour Patou. Cette nouvelle version parée de rose sera composée de notes d’orange sanguine, de bergamote, de mangue, de fruit sec, de poivre rose, de jasmin (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir


































il y a 21 heures
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)