Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L
le 17 janvier 2009 à 14:34
La personne qui a décidé que l’eau de toilette devait être bleue ne savait sûrement pas que la vanille colorait (elle ne savait peut-être même pas que le parfum en contenait !?) Ou, plus probable, elle pensait que les chimistes peuvent faire des miracles, mais même avec l’ajout de filtres solaires, il (...)
Choisir son parfum...
le 17 janvier 2009 à 14:23
Scherzo, vous me semez entre les différents posts ! Voyez ma réponse sur L’Homme. Mon avis n’en est qu’un parmi d’autres. Ce que l’on ressent avec un parfum est lié à notre histoire personnelle, nos souvenirs émotionnels, et personne n’a les mêmes. Moi je le trouve ennuyeux, parce que j’ai du mal à lui (...)
L’Homme
le 17 janvier 2009 à 14:15
Je ne peux qu’être d’accord avec Clochette à ce sujet : il ne faudrait pas trop intellectualiser le parfum ! Il est important d’écouter ce qu’un parfum nous fait ressentir, en terme d’émotions, sans réféchir à ce qu’il contient, comment il est construit, etc... Sur auparfum, nous passons en effet notre (...)
L
le 17 janvier 2009 à 14:07
Chère Clochette, la raison de la “verdisation” de votre L est tout simplement du à la coloration naturelle de la vanille en jaune-brun en milieu alcoolique légèrement basique. Cela n’altère en effet pratiquement pas l’odeur. Cependant, ce n’était pas une très bonne idée de décider de colorer cette eau de (...)
Guerlain se la joue couture
le 17 janvier 2009 à 13:17
Oui, j’ai vu, ça devait être le sujet d’une prochaine brève, mais je me demande même si ce flanker sportif en vaut la peine ! C’est tout à fait dans la tendance Diorisation de Guerlain, à quand un Héritage Intense ou un Mitsouko Chérie (...)
Choisir son parfum...
le 16 janvier 2009 à 21:34
J’avoue que je n’ai pas un souvenir impérissable de ce parfum, sorti effectivement en 2000, et passé assez inaperçu en France. Créé par Alberto Morillas, ce qui est cependant le gage d’une certaine qualité, c’est un oriental "frais", assez vert et hespéridé au départ, puis plus boisé, vanillé ambré. Je (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 16 janvier 2009 à 07:51
Je ne sais pas de quel Yves Rocher il s’agit, mais sachez que pour cette marque en général, ce sont les mêmes parfumeurs qui sont briefés que pour les Dior, Armani, Gaultier, etc... Donc à priori, même "qualité" ! Mais le style olfactif peut plaire ou (...)
Où va la parfumerie (1/4)
le 15 janvier 2009 à 18:02
Chère Tambourine, les différents métiers de la parfumerie sont évoqué dans ce dossier :les dessous cachés de la parfumerie. Et je partage votre avis, oui, il est aujourd’hui difficile voire contradictoire d’être passionné de parfum et d’exercer un métier dans l’industrie du parfum. Il vaut mieux être en (...)
Cologne Bigarade
le 11 janvier 2009 à 16:19
Comparé à l’Eau d’Orange Verte, qui a une structure assez classique et abstraite, Cologne Bigarade est en effet plus figuratif, l’orange y est très juteuse et très présente. Quant à Musc Ravageur, c’est plus un Ambre qu’un Musc, c’est sûrement pour cela qu’il ne vous a pas déplu (...)
Dolce & Gabbana pour Homme
le 10 janvier 2009 à 17:55
Je suis à mon tour une “conseillère” ravie de savoir que mes articles permettent de vous combler ! Merci pour le retour.
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 10 janvier 2009 à 17:51
Bonjour ; vous trouverez mes comentaires sr l’Eau du Temps ici. Je ne connais pas les prix, mais ils devraient être du même ordre pour les deux parfums.
L’Homme
le 7 janvier 2009 à 19:39
Petite remarque au sujet des parfums trop forts/discrets : il est démontré que l’on trouve toujours trop fort les parfums que l’on n’aime pas, et juste à la bonne puissance ceux que l’on préfère. C’est le cerveau qui veut ça :) Alors avec toutes ces listes hyper-personnalisées, j’espère bien que tu (...)
Fou d’Absinthe
le 6 janvier 2009 à 21:34
Cela fait un petit moment que je ne suis pas rentrée dans l’une de ces boutiques (j’ai du passer l’âge !) mais effectivement, je me souviens d’une atmosphère parfumée assez "trendy", dans un univers boisé épicé, sûrement dans l’idée de Fou d’absinthe, c’est possible, mais je ne pense pas que c’était ça. (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 6 janvier 2009 à 21:27
Et oui, malheureusement, Miss Dior a eu droit à son lifting, et comme c’est un chypre, il a été pas mal retouché. Avez-vous déjà essayé Vol de Nuit de Guerlain ? Je trouve que les notes de fond ressemble à Miss Dior.
Mûre et Musc
le 6 janvier 2009 à 21:21
Alors entre les muscs et le chypre, en effet, ce parfum n’avait rien pour vous séduire ! Fleurs de Citronniers est quand même musqué, mais pas chypré, j’espère qu’il vous plaira !
Féminité du Bois
le 6 janvier 2009 à 21:17
Oui, j’ai lu cette info, en effet, mais est-ce que cela signifie que Féminité du Bois n’existera plus sous la marque Shiseido ? Ou les deux vont-ils cohabiter ?
Ambre Narguilé
le 6 janvier 2009 à 21:15
Bonjour Bella, les deux parfums ont en effet en commun des épices chaudes, un fond ambré et un certain aspect liquoreux, mais il faudrait que je les ressente à côté pour pouvoir mieux les comparer... (ce qui ne va pas être facile, les Hermessences n’étant vendues qu’à la boutique Hermès (...)
L’Homme
le 5 janvier 2009 à 22:13
Cher Scherzo, votre requête est ardue, vous semblez savoir exactement ce que vous aimez, et surtout ce que vous n’aimez pas ! Mais nous allons tâcher de vous trouver une solution... Avez-vous déjà essayé : L’Eau d’Issey Intense : je sais, le nom ne fait pas rêver, mais il a le mérite d’associer bois (...)
Mûre et Musc
le 5 janvier 2009 à 21:30
Chère Méthanie, êtes-vous certaine que c’est le musc qui vous repousse et vous évoque une “odeur de grand-mère”, et pas plutôt l’accord chypré (mousse de chêne-patchouli), assez présent dans Mûre et Musc ? Ceci est une supposition, bien sûr, car les chypres évoquent plus souvent une odeur de "vieux" que les (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 4 janvier 2009 à 12:32
Hum !... comme vous avez pu le constater, il manque encore quelques “monstres sacrés” à mon actif, auxquels je n’ai pas pas encore osé m’attaquer, mais soyez sans crainte, cela viendra....
Ses articles
L’Eau Plurielle, l’eau multi-usage signée Diptyque
Diptyque innove encore et propose une Eau Plurielle, une brume à multi-usage, à la fois pour la peau et pour le linge.
En 2015, La Panthère se fait plus légère
Après une version plus concentrée en extrait de parfum, Cartier lance cette année La Panthère Légère.
Le parfum, les goûts et les couleurs...
S’il y a bien un débat qui revient souvent, lorsqu’on parle parfums, c’est celui du "goût et des couleurs". Mais essayons de creuser un peu plus loin...
Vœux 2015 !
Il est temps de faire le bilan de 2014 et de nous tourner vers l’année à venir !
Protection intellectuelle du parfum, vers un changement ?
Une juriste spécialisée dans la propriété intellectuelle, évoque les potentiels risques économiques liées à l’absence de droit d’auteur sur les parfums...
Happy
A la fin des années 90, Clinique lance ce qui allait être à la parfumerie ce qu’Ultra Brite avait été à l’hygiène bucco-dentaire : l’incarnation d’un sourire blanc et figé.
Orange Flower
Une fleur d’oranger brute et rustique, addictive et intrigante, tout droit sortie des grimoires de moines franciscains exilés au Mexique.
Vétiver
Après une précédente version décevante, Carven réédite son Vétiver, cette fois en promettant de se rapprocher de la formule initiale... Alors, verdict ?
L’olfaction, à écouter sur France Culture
Une émission sur France Culture qui nous parle d’olfaction... à écouter attentivement, bien sûr !
Black Opium
Où l’on regrette que le nom d’Yves Saint Laurent soit associé à tout ce que l’industrie du parfum génère de plus laid et de moins créatif.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices




























il y a 2 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)