Auparfum

Orange Flower

Coqui Coqui

Flacon de Orange Flower - Coqui Coqui
Note des visiteurs : (0 vote)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Fleur du Yucatan

par Jeanne Doré, le 1er décembre 2014

Un beau jour où je déambulais au premier étage de chez Merci, haut temple de la boboïtude CSP++ du haut Marais, pour aller sentir les quelques Annick Goutal rescapés vendus là à "prix d’ami", je suis tombée sur une marque de parfums inconnue, Coqui Coqui, au design apothicaire chic très "home made", sobre et discret mais là pour le coup au tarif “Merci” habituel.

J’ai tout de suite choisi de sprayer leur Orange Blossom.

Et j’ai ainsi découvert une fleur d’oranger assez bluffante, du genre qu’on aurait envie d’avoir tout de suite dans son sac pour en mettre tout le temps (mais je ne suis ni kleptomane, ni de la famille Rothschild, donc je me suis abstenue).
Une vraie fleur d’oranger naturelle, brute, non raffinée, directe et franche, plutôt sucrée, un peu alimentaire dans le genre “pâtisserie orientale”, bien qu’ayant une certaine fraîcheur Cologne plutôt rafraîchissante.

J’ai déjà demandé à une fille une fois dans la rue ce qu’elle portait comme parfum, et elle m’avait répondu « de l’essence de fleur d’oranger que j’ai ramenée du Maroc ».
Le genre de réponse qui vous avance bien, sauf si vous avez prévu des vacances à Essaouira dans les prochaines semaines.... Eh bien Orange Blossom de chez Coqui Coqui m’a procuré un peu la même sensation que le sillage de cette fille, une odeur prenante et dépouillée, et à la fois tellement addictive et réconfortante.

Coqui Coqui est avant tout le nom de quatre “boutique-hôtels” situés dans la péninsule du Yucatan au Mexique, et c’est aussi une marque de parfums et cosmétiques, dont l’inspiration provient de la passion que les moines fransciscains avaient développée pour la flore environnante.

Nicolas Malleville, le fondateur, aurait retrouvé les formules d’origines des moines pour les remettre au goût du jour, et en proposer les produits dérivés aux heureux pensionnaires de ses établissements. Une histoire et une atmosphère qui n’est pas sans évoquer la célèbre Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria Novella et ses Colognes monacales rares, mais cultes.

Si vous êtes comme moi complètement gaga de fleur d’oranger, et que vous passez pas loin du Boulevard Beaumarchais, faites un petit détour, allez sentir cette Orange Flower, et qui sait, peut-être bien que vous me direz... Merci !

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Clary

par Clary, le 1er avril 2015 à 16:16

Il y a quelques années, je cherchais partout un parfum qui sente la fleur d’oranger.J’ai senti des parfums de luxe (c’était un mélange d’odeurs ou la fleur d’oranger se perdait) ou Yves Rocher ou magasins dans le genre (odeur d’alcool), jusqu’à trouver le bon ! Une vendeuse d’Ici Paris XL m’a conseillé l’eau de toilette à la fleur d’oranger (maintenant appellée L’eau aimable) Le Couvent des Minime et avec j’étais comblée ! Depuis le changement de nom, je ne l’ai pas senti, je ne sais pas si c’est toujours la même odeur...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Farnesiano

par Farnesiano, le 2 décembre 2014 à 12:05

Bonjour, Jeanne, Irisfleur et Doblis. Je m’y perds un peu en matière de fleurs d’oranger et de néroli. Orange, orange amère, bigaradier ? Absolue, essence ? Extraction, distillation ? Les définitions varient selon les sources consultées... Quoiqu’il en soit, Annick Goutal offrait naguère un magnifique Néroli, bien différent de sa version cologne actuelle. Si vous avez la chance de mettre la main sur le pas si ancien Néroli, ne le manquez pas : vous serez comblés. A la fois naturel et très classe, ce parfum se chauffe doucement sur votre peau et laisse derrière et autour de vous un très joli sillage. Fleurs de Citronnier de Lutens, pas assez vanté, a lui aussi ma préférence quoiqu’il me semble qu’il a justement un peu perdu de sa naturelle lumière. Parfum intime, s’il en est !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

lrisfleur

par lrisfleur, le 1er décembre 2014 à 21:17

Merci pour cet article Jeanne ! Comme vous, ma mère est une grande fan de fleur d’oranger, mais rien ne lui convient depuis que Jardins du Néroli du maître parfumeur et gantier a été arrêté. Séville à l’aube n’est pas à son goût, et souvent elle a tendance à trouver le travail fait autour de cette fleur trop cologne et hespéridée, presque masculin (cf. Néroli Sauvage chez Creed, Néroli Portofino chez Tom Ford, voire même le Néroli de chez Profumum Roma...). Sinon, Fleurs d’oranger de chez Lutens lui semble trop lourd, mais Fleurs de citronnier trop léger. Bref, pas facile facile ! J’aimerais donc bien qu’elle essaie de sentir celui-là, comme une ultime tentative, pour voir si cette déclinaison peut la satisfaire. Après, s’il faut être membre de la famille Rothschild pour se le procurer, ça n’aide pas ;) Mais bon, c’est une autre histoire.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Jeanne Doré, le 1er décembre 2014 à 21:31

Bonsoir Irisfleur, heureuse que vous soyez toujours là :)
Alors bon, j’ai un peu exagéré, le prix n’est pas si "rotschildien" que ça, ça doit être moins de 100 euros le flacon, mais je ne sais plus si c’était 50 ou 100ml... Je voulais juste dire que je ne pouvais malheureusement pas m’acheter ce jour là une "eau de cologne" à ce prix là sur un coup de tête !
Mais tout est relatif... ;)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Doblis, le 1er décembre 2014 à 23:15

Bonsoir Jeanne Doré et Irisfleur.
C’est vrai que la fleur d’oranger est toujours quelque chose d’agréable à sentir. Cette légèreté nostalgique, on aime y revenir.
Je ne savais pas qu’ils vendaient des parfums chez Merci. Merci pour l’info. Mais c’est vrai que le coté "bobo" n’est pas franchement ce que je préfère. La plupart des lieux, des objets "bobos" sont pour moi un vrai "foutage de gueule" (Désolé pour l’expression, mais j’assume ! lol)

Pour en revenir à la fleur d’oranger, Séville à l’Aube est un parfum que j’aime peu pour la simple raison qu’il a une odeur de médicament qui existe encore de nos jours (je ne sais pas si son odeur a changé depuis).
Je m’en suis rendu compte un soir de concert avec une amie qui le portait. Je lui ai fait remarquer qu’il avait l’odeur d’un collutoire (préparation nasale et buccale antibactérienne) que j’utilisais gamin, et elle aussi s’en est rendu compte quand je lui en ai parlé. On a cherché pendant un certain temps son nom... et en plein milieu du concert, hilare, ça m’est revenu : Locabiotal ! :-)

Chez Lutens, je préfère Fleurs de Citronnier à Fleurs d’Oranger. Mais si l’un est trop léger et l’autre prononcé, pour quoi ne pas faire un mix 50/50 ? Je ne pense pas que l’un puisse nuire à l’autre...
L’avantage de ces 2 parfums de Lutens, et celui de l’Artisan Parfumeur également, est qu’ils tiennent contrairement à ce que l’on pourrait imaginer de parfums hespéridés.

Personnellement, la fleur d’oranger je préfère l’utiliser en cocktail. Si vous n’avez jamais testé, je vous conseille vivement d’en mélanger avec un Champagne et une goutte de sirop de cassis. Vous ravirez vos papilles... et vos narines :-)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Frédéric, le 1er décembre 2014 à 23:20

Jardin du Néroli est toujours disponible pour pas cher sur Parfum Emporium.fr (désolé pour la pub)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

à la une

Tutti Twilly

Tutti Twilly - Hermès

Voilà une création dont les idées sont comme ses notes fruitées : vives, fusantes, presque vrillantes !

en ce moment

il y a 10 heures

Bonjour Christine, De belles propositions, dont le trop peu vanté One Love de Scherrer, vous(…)

il y a 13 heures

Merci Adina pour vos précieux conseils...et vos "pistes "intéressantes ! J’apprécie beaucoup(…)

il y a 13 heures

Merci beaucoup Blanche pour votre réponse si pertinente et réaliste !!!Vous avez tout à fait(…)

Dernières critiques

Iris Médicis intense - Nicolaï

Sous le soleil de Toscane

Encre indigo - Lalique

Roche en fusion

Belle de Niassa - Caron

Fleur au zénith

Avec le soutien de nos grands partenaires