Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 13 septembre 2016 à 15:05
Bonjour, et merci à tous pour vos contributions. Je confirme que le prix indiqué dans le communiqué de presse est bien de 210 euros « Prix de vente Boutiques Guerlain ». Bien que le prix sur leur site soit en effet de 198 euros ! Soit ils ont changé d’avis entre temps, soit ils vont bientôt (...)
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 12 septembre 2016 à 21:52
Bonsoir Vesper, merci pour la correction : j’ai beau le savoir, je ne peux m’empêcher de faire l’erreur à chaque fois :) (peut-être parce que je trouve aussi ce nom inadapté !) Le prix de la collection a il me semble lui aussi bien évolué depuis 11 ans, mais je n’arrive pas à me rappeler le prix (...)
Guerlain, le néroli en clair obscur
le 12 septembre 2016 à 19:45
Bienvenue Dandelion. Continuez donc à farfouiller, à sentir, et... à commenter !
Monocle Scent Three : Sugi
le 31 août 2016 à 15:04
Bonjour Donald, je découvre votre message, désolée. Je pardonne votre "impérativité toute compréhensible, car je suis bien d’accord avec vous : on ne parle jamais assez des parfums Comme des Garçons ! Ils ont pourtant amplement contribué à l’essor de la parfumerie de niche, alors qu’ils appartiennent à (...)
Monocle Scent Three : Sugi
le 31 août 2016 à 14:59
Merci Jicky ! Tu aurais sans doute écrit une critique plus approfondie que la mienne, mais j’ai profité de quelques minutes de répit en août pour rassembler en quelques lignes mon ressenti sur ce parfum, qui, en effet, est vraiment génial en tout point (...)
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 20:26
Bonsoir Ghost7sam, en réalité ce n’est pas tant un effet iodé qu’une impression cristalline d’eau froide, et de vent salé, comme des vagues venant frapper des rochers, mais cet effet est assez court en départ, et je suis d’accord que Rêve d’Ossian est un parfum de contraste et de chaud-froid. J’imagine (...)
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 20:12
Bienvenue sur Auparfum Daëna ! Décidemment, Oriza Legrand déclenche des coups de foudre, et en prime, aide franchir de pas d’écrire sur Auparfum :) Merci !
Rêve d’Ossian
le 30 août 2016 à 15:00
Bonjour Coton, bienvenue sur Auparfum ! Bien sûr, ces deux parfums ont en commun des notes de pin résineux, l’encens fumé, des bois, et surtout une atmosphère mystérieuse et sombre ! Vous êtes plus douée que ce que vous pensiez (...)
Parfums : les nanars de l’été
le 30 août 2016 à 12:14
Merci Daniela, moi c’est Jeanne ! Mais pas de problème pour la confusion, plutôt flatteuse, Garance Doré est plus célèbre que moi :) Et oui, c’est triste, mais heureusement qu’il y a aussi des beaux parfums qui sortent et qui viennent compenser ce flot de (...)
Byredo, 10 ans et 4 nouveautés
le 27 août 2016 à 10:23
Bonjour Maowel, 5:55, J’ai bien noté votre insistance à exprimer votre déception à propos du contenu d’Auparfum, je le prends donc comme une invitation à y répondre. Auparfum a depuis ses débuts publié des actualités, qui ont pour vocation de vous tenir informés des nouveaux lancements. Elles sont (...)
Les parfums Louis Vuitton, le voyage en héritage
le 18 août 2016 à 12:33
De l’ironie, moi ? :) Je ne fais que retranscrire le plus fidèlement possible les informations qu’on a bien voulu nous transmettre... Je n’ai pour ma part pas encore senti les parfums, mais on vous en reparlera, bien sûr !
Les parfums Louis Vuitton, le voyage en héritage
le 17 août 2016 à 00:11
Voici l’explication pour la recharge des flacons : « Les flacons de parfum Louis Vuitton sont conçus pour durer, ils pourront même être transmis. Pour les remplir à nouveau, il suffit de les apporter dans un magasin de la Maison. Chacun disposera d’une fontaine à parfums, un outil développé (...)
Retenir l’être aimé avec un parfum... Britney Spears le fait.. pas vous ?
le 3 août 2016 à 14:23
Bonjour Killoulilou, en effet, pas facile de tomber toujours d’accord, surtout quand on commence à multiplier les flacons... Je crois qu’en matière de parfum, c’est comme pour le reste, tout est affaire de compromis : il faut un peu écouter les goûts et avis de l’autre, et parfois les respecter si (...)
Habanita se rafraîchit avec La Cologne
le 2 août 2016 à 15:13
Bonjour Mélisande, je ne sais pas si cette version Cologne est présente sur tous les points de vente, mais voici déjà quelques lieux où vous pouvez trouver la marque Molinard à Paris, en dehors des Marionnaud, Nocibé et Séphora : https://auparfum.bynez.com/parfumeries-de-niche?id_mot=120 Bonne chance (...)
Sang Bleu : Le Galion mis à nu
le 1er août 2016 à 15:20
Bonjour Lycan, Sang Bleu sera disponible en septembre, et oui je l’ai senti, sans vouloir trop en dévoiler, disons que c’est un parfum très propre en apparence, avec des notes aromatiques, épicées, presque savonneuses, qui dévoile ensuite un aspect disons plus "viril" et contrasté, toujours très (...)
Vétiver
le 7 juillet 2016 à 16:54
Bonjour Tibo, oui j’avais bien saisie votre remarque, tout à fait fondée et juste. Les publics et les lecteurs évoluent, se succèdent, et les habitudes de commentaires changent également (peut-être plus déplacés aujourd’hui sur les réseaux sociaux que sur le site lui-même ?) et comme le rappelle (...)
Vétiver
le 6 juillet 2016 à 00:19
Bonsoir, (J’avais commencé à écrire ceci sur la page de His Majesty the Oud, mais autant que ce soit ici) Je remerciais ceux qui, grâce à l’opération découverte", viennent redonner un peu de vie à ce site qui, comme certains l’auront - plus ou moins subtilement- fait remarquer, a un peu changé de (...)
His Majesty the Oud
le 6 juillet 2016 à 00:15
Bonsoir à tous, Déjà 7 critiques pour ce Oud majesté, et je dois dire que je suis très impressionnés par la justesse, la précision et la pertinence de vos descriptifs, peu importe qu’ils soient techniques ou personnels, enjoués ou nuancés, cet exercice montre une fois de plus comment un parfum peut être (...)
Tranoï & Indélébile, et si vous y alliez ?
le 24 juin 2016 à 10:31
Mmmmh.... A vrai dire je ne sais pas, mais je ne crois pas. Il n’y a pas de petites piqûres intégrées au parfum :) Mais venir torse nu est un idée originale !
Ses articles
Angelica
Angelica est le deuxième parfum de la maison Perfumer H pour la collection de l’hiver 2017, une création de Lyn Harris.
Diptyque souffle ses 50 bougies avec Tempo et Fleur de peau
Diptyque s’apprête à célébrer ses 50 ans au printemps, et lancera à l’occasion deux nouvelles eaux de parfum : Tempo et Fleur de peau.
La nouvelle vie de la Maison Violet
Trois jeunes parfumeurs formés à l’ESP redonnent vie à l’une des plus grandes maisons de parfums françaises du XIXe siècle, et revisitent trois de ses parfums anthologiques.
La fleur d’oranger : innocente en vert et blanc
Le bigaradier, ou oranger amer, est un peu l’arbre magique de la parfumerie : comme dans le cochon, tout est bon, rien ne se perd. Et en plus tout sent bon...
Music for a while, la mélodie baroque de Frédéric Malle
Après Eau de Magnolia en 2014, Frédéric Malle et Carlos Benaïm sont à nouveau associés autour de Music for a While.
Une Amourette entre Roland Mouret et Etat libre d‘Orange
Etat Libre d’Orange dévoile une nouvelle création en collaboration avec le styliste et couturier français Roland Mouret.
Œillères
Un hommage à une belle parfumerie, habitée et incarnée, qui n’aurait finalement pas totalement disparu, à condition de savoir la convoquer.
Les Roses
Huygens poursuit sa route parfumée avec Les Roses, une création qui prolonge la signature rétro et naturelle de la marque.
Poudre impériale
Les parfums ont-ils le pouvoir de contrôler nos émotions ? Une conviction pour Olivia Bransbourg, fondatrice de Sous le manteau.
La Parfumerie Moderne sur les Belles Rives du lac Léman
Pour sa cinquième eau de parfum, La Parfumerie Moderne s’inspire d’un palace sur les bords le lac Léman qui aurait inspiré Albert Cohen pour son roman Belle du Seigneur.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 2 jours
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 5 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 2 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)