Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Aqua Divina
le 29 juillet 2015 à 11:15
Bonjour Thelittlebox, je n’hésite jamais à partager mes coups de coeur "mainstream" quand il y en a (pas forcément très souvent, certes) Il faut juste tomber dessus :)
Oranges and Lemons Say The Bells of St. Clement’s
le 28 juillet 2015 à 22:46
Bonsoir Densmell, merci et bienvenue ! Ne vous en faites pas, tout le monde a le droit à l’erreur, tant que vous exprimez votre ressenti, c’est le plus important ! Et vous avez raison, Heeley est une marque très intéressante.
Le Jeu des Différences
le 28 juillet 2015 à 21:37
Bonsoir Petit’fleur, bienvenue et merci ! Dites à votre compagnon qu’être volage en parfums, c’est un moindre mal.. ;) Et si vous cherchez des conseils, je vous suggère de remplir notre formulaire dans la rubrique "en quête de parfum", et, si vous êtes selectionnée, vous recevrez alors les meilleurs (...)
Aqua Divina
le 28 juillet 2015 à 20:39
Bonsoir Lorelei, merci pour ce premier avis, mais vous reviendrez nous en dire un peu plus lorsque vous l’aurez senti, j’espère ? Car je vous avouerai que sur auparfum, c’est surtout ça qui nous intéresse ! Après, il existe sûrement une multitude d’excellents sites et forums où débattre de la (...)
Mon parfum, mon sillage, mon allié
le 25 juillet 2015 à 17:07
Bonjour Gandam, Vous semblez aimer la fleur d’oranger, les odeurs vertes, naturelles, comme la figue, mais aussi musquées, enveloppantes... J’aimerais vous proposer d’autres idées parmi les marques que vous affectionnez déjà : Cologne Indélébile chez Frédéric Malle. Cologne Eau de Néroli, chez (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:49
Bonjour à tous et merci pour toutes ces ressemblances !!! Pour ma part, j’ai toujours confondu Classique de Jean-Paul Gaultier avec Poème de Lancôme, ainsi que CK One et Chrome... Et comme l’a précisé Farnesiano, il y a tellement de parfums récents interchangeables sur le marché aujourd’hui que (...)
Le Jeu des Différences
le 24 juillet 2015 à 10:32
Cher Zab63, 1971 pour Rive Gauche, mais vous avez tout à fait raison, puisque ces deux parfums sont signés du même parfumeur, Michel Hy !
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:23
Bonjour Luc, merci pour ces infos, nous ne deséspérons pas d’aller un jour prochain explorer les parfumeries de Belgique, et d’ailleurs !...
Léa Leclercq : “Le parfum sert à sublimer le spleen quotidien.”
le 24 juillet 2015 à 10:21
Merci Lorelei, c’est gentil !
Tourmaline Noire
le 23 juillet 2015 à 19:47
Bonsoir à tous, je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier tous les commentateurs qui ont reçu l’echantillon recemment, et qui ont pris la peine de partager leurs impressions, mais il n’est jamais trop tard ! Alors merci à Quelques fleurs, Calygo, Miss2beauvoir, Doblis, sbpaloma, Walkyrie, Belle (...)
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:27
Merci Missmuffin pour cette "carte postale"... Un parfum attachant, sans être too much, et qui donne envie de se prélasser en terrasse, ça résume assez bien l’esprit du parfum !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:24
CheR Calygo, oh la la, mea culpa, je le sais en plus, mais j’ai sans doute été perturbée par les fleurs blanches... et votre "lipstick rouge" :) Mais devant votre “garde-robe”, je confirme que le terme d’"expert" n’est pas usurpé !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:17
Merci sbpaloma pour votre avis, en effet, il y a des similarités avec Songes et Manoumalia, tant mieux si les notes de fond ont rattrapé votre première impression négative !
Fleur des Fleurs
le 23 juillet 2015 à 19:15
Bonjour Anthobe, mais bien sûr que vous êtes une personnes très importante ! Je partage votre vision d’exotisme "cosmétique" et de "carte postale", c’est très juste. Merci !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 15:03
Bonjour Ambre, merci pour cet avis très imagé, je partage assez cette sensation "80’s" dans ce bouquet de fleurs exotiques et cosmétiques, il aurait presque un côté nostalgique !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:58
Bonjour Lady of Shalott, merci pour votre avis, même mitigé, au contraire, il prouve qu’il est sincère ! Et quand un avis est sincère, et développé, il est toujours fondé :)
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:53
Bonjour Calygo, merci pour cet avis honnête et détaillé, venant d’une "experte des fleurs blanches", il n’a que plus de valeur !
Fleur des Fleurs
le 21 juillet 2015 à 14:47
Bonjour Walkyrie, il semblerait qu’un mail mal dirigé soit responsable de cette "magie vaudou" :) Ravie de savoir que vous partagez cette impression de "soin", et tant mieux si un réchauffement de l’air vous permetttra peut-être de découvrir d’autres facettes ! (...)
Chanel N°5
le 21 juillet 2015 à 14:41
Bonjour Hadrien, bienvenue sur auparfum ! Vous êtes tombé au bon endroit si vous êtes un homme et que vous portez le N°5, ce n’est pas ici qu’on vous contredira ;)
Tabac Original
le 21 juillet 2015 à 14:36
Cher Pepe, merci pour votre message, je suis flattée qu’il provienne d’un descendant du parfumeur qui a signé ce classique de la parfumerie ! Par contre, je laisserai les spécialistes du vintage vous répondre sur les lieux où trouver la version d’origine... (...)
Ses articles
Melograno
Si vous êtes attiré par ce parfum à cause de son nom de « grenade » (melograno en italien), avec en tête un gel douche Ushuaïa, vous risquez d’être déçu.
Produits ménagers premium : c’est du propre !
Certaines marques proposent aujourd’hui des produits ménagers parfumés au positionnement premium. Banc d’essai et rencontre avec Valérie de Beauregard et Julia Nitard de Takasago.
Ces parfums qui soufflent leurs bougies en 2023
Ils ont marqué leur temps et continuent de teinter notre paysage olfactif. Retour sur les créations emblématiques qui fêtent un âge rond cette année, entre illustres aînés et jeunes premiers.
L’Eau papier, l’aquarelle olfactive de Diptyque
La maison parisienne a orchestré une collaboration entre le parfumeur Fabrice Pellegrin et l’artiste Alix Waline qui rend hommage au papier, dépôt de l’imaginaire créatif et d’encres abstraites.
Ça chauffe dans les chaumières ! La sélection de bougies de la rédaction
Pour réchauffer et égayer l’atmosphère de nos intérieurs, l’offre de bougies explose à l’occasion des fêtes. Afin de vous guider dans votre choix, petit retour sur les dernières sorties.
Abîme
Homonyme d’une création des années 1930 de la marque, cet Abîme en a réinventé l’effluve, perdu dans les méandres du temps.
Infusion d’ylang
Cette dernière déclinaison nous propose un voyage dans les îles tropicales en invitant un ylang solaire et crémeux à rejoindre la ligne des « Infusions » de la marque.
Farnesiana
Caron réédite son mythique bouquet de mimosa créé juste après la guerre, pour notre plus grand plaisir.
Paradoxe
À côté de ses Infusions chics et voyageuses, Prada tente de s’offrir une part du gâteau des meilleures ventes chez Sephora.
Eau de Cologne Extra Rose
Il y a des parfums, comme ça, on ne sait pas trop pourquoi on les aime à ce point. Quoique…
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
California Blossom - Violet
Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.
en ce moment
Dernières critiques
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir




























hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)