Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2
le 2 février 2009 à 20:14
Je n’ai rien entendu là dessus, le mieux est d’interroger directement le service consommateur de Cacharel pour en avoir el coeur net. Cela ne m’étonnerait pas car il faut faire de la place sur les étagères de Sephora, alors, plus il y a de nouveautés, plus il faut se débarrasser des vieilleries... (...)
Marionnaud se la joue Ego
le 2 février 2009 à 20:05
Je ne les ai pas encore tous sentis, mais pour l’instant, j’étais plutôt agréablement surprise... Enfin, par rapport à ce que j’en attendais, bien sûr ! J’attends la suite pour en parler, alors chut !.. ne me dévoilez pas tout ;)
Les ventes de parfum en France en 2008
le 1er février 2009 à 14:39
Non, je n’ai pas les classements de 2006 sous la main, mais de mémoire, il n’y avait pas non plus de gros changement dans les 5 premiers, les classiques étaient déjà à leur place. Contrairement à d’autres pays (que je traiterai bientôt), la consommatrice Française est assez fidèle, et rares sont les (...)
Terre d’Hermès
le 1er février 2009 à 13:28
Bonjour Regiloor, le cèdre est présent dans beaucoup de parfums masculins, mais rarement mis en valeur au premier plan. Fahrenheit et Gucci II sont également boisés, mais plus poudrés, avec une note de violette que n’a pas Terre d’Hermès. Selon moi, le plus beau travail autour du cèdre reste Féminité (...)
Summer by Kenzo
le 1er février 2009 à 11:19
Il doit s’agir de Parfum d’Eté, qui existe toujours, d’ailleurs, il me semble ?...
Shalimar
le 31 janvier 2009 à 00:02
J’ai senti une fois l’Eau de Shalimar, qui m’a paru être une jolie tentative de "modernisation" de Shalimar, sans le défigurer, c’est à la fois un parfum distinct, mais l’on reconnaît toujours le thème. Les notes fraîches hespéridées du départ on été amplifiées, ainsi qu’un accord floral, mais peut-être au (...)
Nuit de Cellophane
le 29 janvier 2009 à 23:28
Je n’arrive pas à trouver l’info de la date officielle. Le lancement presse a eu lieu, donc cela ne devrait pas trop tarder ?...
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:41
Il est délicat d’établir ce parallèle entre mode et parfum. Le grand couturier, comme Yves Saint-Laurent, ou Lagerfeld, est avant tout un visionnaire, qui a certes des talents techniques à la base (il sait dessiner), mais qui peut facilement déléguer au fil de sa carrière, pour ne conserver que les (...)
Serge Lutens sur France Inter
le 28 janvier 2009 à 22:04
Pour prendre part à ce débat : je me retrouve personnellement davantage dans le discours de Jean-Claude Ellena que celui de Serge Lutens, c’est une question d’affinités ! Quand à la véritable définition du métier de parfumeur, elle reste pour moi celle du “technicien”, comme Lutens l’appelle, c’est à (...)
Grey Flannel
le 26 janvier 2009 à 22:18
Et oui, il y a des parfums, comme celui-là, qui restent tapis dans l’ombre du site, jusqu’à ce qu’un passionné comme vous, Orphée, ne vienne en parler avec amour avec talent ! J’avais été sobre, en effet, en dépeignant ce Grey Flannel que j’affectionne pourtant beaucoup, pour son évolution inattendue et (...)
L’Eau des Merveilles
le 25 janvier 2009 à 20:29
Et bien, votre maman devait être une fine connaisseuse pour porter un tel bijou parfumé, je ne savais pas que cela avait existé ! J’imagine que retrouver cette odeur intacte aujourd’hui est peine perdue, compte tenu de l’interdiction de cette matière à l’état naturel, et de sa déperdition de certaines (...)
Réminiscence : les Notes Gourmandes font des gammes
le 25 janvier 2009 à 13:41
Oui, en effet, Noir de Reminiscence arrive bientôt, la brève est en cours...
Lolita Lempicka
le 22 janvier 2009 à 20:51
Je ne l’ai jamais sentie ! Est-elle si différente de la version originale ?
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:49
J’ai senti les trois Jil Sander Pastel (Green, Yellow et Pink) mais je ne souviens pas lequel sent quoi ! Si Yellow est celui qui est plutôt fruité, vanillé et crémeux, alors ce choix est cohérant avec vos goûts mentionnés ci-dessus.
Choisir son parfum...
le 22 janvier 2009 à 20:45
Bonjour Jodie, bienvenue sur auparfum ! Si vous aimez Fuel for Life, vous pourriez apprécier Coco Mademoiselle et Mûre et Musc, ces deux là se retrouvant en partie dans le premier. Amor Amor est un oriental fruité et vanillé qui a beaucoup de succés. Et dans les derniers lancements fruités, Ma Dame (...)
Miss Dior Chérie joue contre vous
le 22 janvier 2009 à 20:37
Pour celles et ceux qui l’auraient loupé, le spot est de retour... en version longue !
Le who’s who de la parfumerie
le 21 janvier 2009 à 23:43
Et bien si, c’est un oubli ! Merci de nous l’avoir fait remarquer.
Five O’Clock au Gingembre
le 18 janvier 2009 à 19:46
Bonjour Clochette, vous pouvez essayer Tea (Serie 1) et Nomad Tea (Serie 7, plutôt thé à la menthe) de Comme de Garçons, Bulgari Black (très fumé, goudron), Tea for Two de l’Artisan Parfumeur (plutôt thé au miel et au lait) et Harmattan Noir de Parfumerie Générale (menthé et (...)
Sécrétions Magnifiques
le 17 janvier 2009 à 15:58
Cette fois, je ne suis pas tout à fait d’accord ! La musique contemporaine et l’art contemporain touchent un grand nombre de personnes, et pas uniquement par snobisme, mais par choix esthétique, artistique. C’est une approche certes moins facilement accessible, car elle requiert peut-être certaines (...)
Ses articles
Light Blue
Ce parfum reste pour moi indissociable du souvenir d’un voyage à Rome, au moment de sa sortie. J’en était complètement folle, j’en mettais plusieurs fois par jour, je n’en revenais pas que quelque chose puisse sentir aussi bon, puisse être à la fois aussi propre et sensuel, si féminin tout en étant aussi boisé qu’un masculin, si original et à la fois (...)
Chanel N°5 "light"
Jacques Polge aurait concocté pour la rentrée une version “remodelée” de Chanel N°5, nommée Chanel N°5 Eau Première, dans laquelle on retrouve tous les ingrédients principaux, mais traités de manière plus aérée...
Black XS
Vous vous souvenez de D&G Light Blue ? Et bien forcez un peu la note fruitée, et ajoutez un accord boisé ambré plus masculin, et vous obtiendrez Black XS. La ressemblance est si flagrante qu’il m’est difficile d’apprécier un tel manque de créativité, si ce n’est l’audace de créer un parfum aussi fruité et féminin pour un homme. Mais je n’aime pas (...)
Paco Rabanne pour Homme
Cet accord, prototype de la famille des fougères, un peu vieillot avec son petit côté savonnette d’hôtel, est finalement assez indémodable, avec son charme désuet, plutôt intemporel.
Orange
N’ayant gardé que la variante Rain de la précédente génération de ses “Splashs”, Marc Jacobs lancent deux nouvelles eaux pour l’été aux noms plus convenus, plus “terre à terre”, mais traitées avec une interpretation subtile et complexe. Orange a un départ très frais, bergamote, cologne, néroli, très vert et aldéhydé, avec un effet métallique, une petite note (...)
Cucumber
N’ayant gardé que la variante Rain de la précédente génération de ses “Splashs”, Marc Jacobs lance deux nouvelles eaux pour l’été aux noms plus convenus, plus “terre-à-terre”, mais traitées avec une interprétation subtile et complexe. Cucumber joue plutôt sur la facette florale et poudrée du légume vert, avec un accord violette et tilleul assez délicat. Une (...)
Eau de Lierre
On imagine le lierre grimpant sur un vieux mur en pierre gris, irrégulier, et chauffé par le soleil. Les notes de tête sont végétales, très vertes, avec un aspect “petit-pois”, capucine et géranium. Puis, après quelques minutes, le lierre semble semble s’éclipser pour laisser sa place au mur en pierre : des notes chaudes, boisées, épicées, musquées, (...)
Encre Noire
Superbe vétiver qui allie la force et le classicisme de la matière avec une écriture contemporaine et originale.
La Môme
Alors que les stars américaines s’en donnent à cœur joie en lançant un parfum à leur nom, les films français en font de même ! Ce n’est peut-être cependant pas une vraie tendance, car il semble qu’il s’agit juste un hommage à la grande admiration que le couturier Pierre Balmain portait à la môme Piaf. La marque a donc profité du lancement du film éponyme (...)
L’Ombre dans l’Eau
Peu de parfums sentent à ce point la rose naturelle, comme si on venait de la découvrir à l’ombre d’un buisson, dans un jardin touffu, à la tombée d’un jour d’été.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 mois
Je ne sais pas si un message sur un post aussi vieux sera lu mais il me reste toujours du jus(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 2 jours
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)