Paco Rabanne pour Homme
Paco Rabanne
- Marque : Paco Rabanne
- Année : 1973
- Créé par : Jean Martel
- Genre : Masculin
- Famille : Fougère
- Style : Classique - Propre - Viril
Un air de Figaro
par Jeanne Doré, le 17 juin 2007
S’il y a un parfum qui sent l’homme, celui qui vient de se raser, qui sent bon le propre et le savon à barbe, c’est bien le premier masculin de chez Paco Rabanne, surnommé généralement « R ». Figure emblématique de la famille des fougères, on y retrouve tous les ingrédients propres à cette lignée, et qui font de R un indétrônable chef de file.
En tête, la bergamote et le géranium, donnant une petite note rosée fraîche, puis la lavande, le romarin, accompagnés d’aldéhydes aux accents métalliques, et une note épicée cumin, et enfin un fond poudré, boisé, coumarine et mousse de chêne, chaud et confortable. Je trouve R terriblement rassurant, juste un peu vieillot avec son petit côté savonnette d’hôtel, mais finalement assez indémodable, avec son charme désuet, plutôt intemporel.
à lire également
par DaRkY, le 31 juillet 2012 à 20:48
Bonsoir à tous,
Je suis nouveau sur ce site que j’apprécie beaucoup et qui me fait découvrir la parfumerie, félicitations Jeanne !!
Paco Rabanne a été mon premier parfum emprunté à mon père lorsque j’avais 16 ans. Après l’avoir délaissé des années, je le retrouve à 29 ans avec beaucoup de plaisir. C’est un parfum au caractère viril à souhait, frais, puissant mais maitrisé avec un fond dense et tenace, bref pour moi, un classique du genre.
D’ailleurs j’aimerais profiter de vos connaissances, pour me faire découvrir d’autres parfums qui vont dans le sens de paco rabanne et pas spécialement des fougères mais des parfums frais et très masculin car il semble que ce soit mes goûts :)
Déjà testé sur ma peau et pas aimé : Azzaro Pour Homme too much pour moi, Amber Prada trop doux et vraiment savonneux, Bleu Chanel OMG ça pique le nez et Guerlain Homme sympa mais n’aime pas ma peau et laisse un fond désagréable. Donc voilà, j’attends avec impatience vos suggestions.
Merci et bonne soirée à tous. ;)
Vive les fougères !!! :)
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 31 juillet 2012 à 23:57
Bonsoir DarKy et bienvenue !
Alors je me lance : avez-vous essayé Eau de Rochas pour Homme ? Il est peut-être moins marqué "fraîchement rasé" que le Paco Rabanne - quoique - mais il pourrait vous plaire !
Il y a aussi Grey Flannel (lire la critique qui lui est consacré) avec ce quelque chose, un charme rétro attachant qui vaut la peine d’être senti.
Sinon les inoxydables Drakkar Noir et Tzar (VC&A)- quand on cherche des senteurs virils on est servi !
Sinon côté oriental, il y a Lapidus pour Homme et là, côté puissance "ça arrache" :D
Il y en a sûrement d’autres mais voilà les parfums qui me viennent à l’esprit !
Bonne soirée
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Koimynose, le 1er août 2012 à 11:31
Sans oublier cerruti 1881 et ses différentes déclinaisons !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par DaRkY, le 3 août 2012 à 20:46
Merci beaucoup Koimynose !!!!
Je testerai ces parfums bien sympas et je vous donnerai mon impression !!! :)
Bonne soirée !!!
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Guillaume83, le 27 janvier 2015 à 09:57
Plus de 2 ans après vous avez du faire du chemin... Mais au cas ou avez vous tenté Pour Monsieur de Chanel, j’y retrouve ce même sentiment de propreté de fraîcheur et la note un peu vieillotte est plus timide...
par Jeanne Doré, le 2 avril 2009 à 14:00
J’aime beaucoup votre image de l’homme Paco Rabanne, Le Gnou !
Il est tellement décalé qu’il en devient presque trendy, c’est vrai, pas tout à fait autant de charme qu’Eau Sauvage, mais nettement moins démodé qu’un Azzaro pour Homme, par exemple.
Un revival de néo-fougères suivra-t-il le récent retour des néo-floraux verts féminins ?....
par Le Gnou, le 31 mars 2009 à 20:59
Vous roulez en Renault 16, vous portez des sous-pull à col roulé en viscose, vous écoutez les Bee Gees et vous appreciez les motifs Vasarely en déco, bref vous êtes resté scotché dans les seventies, alors R est pour vous !
C’est vrai que ce Paco Rabanne est terriblement évoquateur du style de la parfumerie masculine des années 1970 avec son coté mousse à raser lavandée et aromatique fleurie au géranium.
Sur un jeune homme tendance, il donnerait un effet décalé réjouissant ; en revanche, porté par un quinquagénaire, il le ferait passer pour un indécrottable nostalgique.
par Stéphane Garang, le 16 février 2008 à 13:42
Je l’ai essayé plusieurs fois en boutique et il fait partie de mes futurs achats. Je suis aussi porté sur la famille "fougère".
Je suis content de voir d’aussi beaux commentaires sur ce classique de P. Rabanne qui à mon goût propose une gamme de parfums masculins très top...
par NathalieB, le 26 septembre 2007 à 17:51
J’aime beaucoup porter les fougères, je trouve leur fondu de peau très agréable, doux et sensuel, les notes ambrées et boisées, m’attirent beaucoup et j’adore les odeurs de mousse à raser et de tabac. En plus, je trouve la mousse de chêne avec son odeur hybride, à mi-chemin entre la mer et la forêt, fascinante, c’est pour ça que j’aime beaucoup les chypres aussi… Quant à « R », il est tellement classique et tellement connoté « masculin » qu’on en oublie qu’il sent en fait très bon, aromatique et frais à souhait avec une note de fond miellée délicieuse et persistante.
Au fait, félicitations à toute l’équipe de auparfum, vos critiques de parfums sont toujours pertinentes et un tel site en français est très appréciable et nous manquait beaucoup !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par Jeanne, le 26 septembre 2007 à 19:41
Merci Nathalie pour vos félicitations, toute l’équipe est toujours heureuse de les entendre !
Je partage avec vous cette petite faiblesse pour les fougères (lire English Fern), et j’espère en secret qu’elles pourront bientôt "refaire surface" tout comme les chypres, qui ont eu droit récemment à une nouvelle vague, après des années de désuétude...
basalte
a porté Paco Rabanne pour Homme le 16 novembre 2018
Jazzy
a porté Paco Rabanne pour Homme le 3 octobre 2016
Guillaume83
a porté Paco Rabanne pour Homme le 27 janvier 2015
à la une
Smell Talks : Masterclass Chantal Roos
Légende de l'industrie, cette visionnaire a marqué la parfumerie des années 1970 à 1990 avant de créer la marque Roos & Roos avec sa fille Alexandra.
en ce moment
il y a 13 heures
Pas trop vert, ni fruité ou trop fleuri... Je remballe le Cristalle et je dis un grand oui au(…)
il y a 14 heures
Oups ! Antaeus de Chanel, bien sûr, et Moonlight Patchouli de VCA.
il y a 20 heures
Grande variété de styles, donc choix infini parmi les chypres. On peut citer Soir de Lune,(…)
Dernières critiques
L’Iris - Santa Maria Novella
Lumière soyeuse
Acne studios - Éditions de parfums Frédéric Malle
Faux classique
Last Season - Meo Fusciuni
Le nez dans la terre
par triangle23, le 17 octobre 2012 à 16:21
Bonjour,c’est mon premier post ici :-)...pourtant un lecteur assidu des avis des uns et des autres :-) J’ai porté R pendant de longues années de manière exclusive depuis le lycée jusqu’à il y à quatre ans...ca sentait mon papa...effectivement une odeur rassurante, virile et sans risque....et puis il y a donc 4 ans, ma petite amie du moment m’a dit un jour "ca sent le vieux"...et depuis je ne l’ai plus mis ...effectivement ca sent le papi fraichement rasé, bien propre....je l’aime beaucoup sentimentalement ce parfum mais il est un peu old school...
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus