Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Nuit de Tubéreuse

le 21 janvier 2011 à 22:34

Geraldine, je vous avouerais que je ne fais partie non plus des fanatiques de la tubéreuse, quand elle est traitée de façon "bubble gum", un peu sucrée. Mais ici, je trouve qu’elle apparait dans son aspect le plus proche de la matière première naturelle, avec sa facette épicée, terreuse, et me fait (...)

Le Mâle

le 21 janvier 2011 à 22:28

Cher Baron, à choisir : sans hésiter, je préfèrerais passer ma nuit avec un "sans parfum" plutôt qu’avec un parfum qui me debecte... (le Mâle serait en l’occurence très borderline) mais cela ne tient pas compte du fait qu’on aime forcément (ou presque) le parfum d’un homme qui nous attire (...)

Mimosa de printemps pour Anick Goutal

le 21 janvier 2011 à 22:25

Bonsoir tout le monde. Qui que soit ce/cette AG, il/elle a le droit aux commentaires, et je sais que vous êtes bien assez grands pour prendre ces propos avec le recul et l’esprit critique nécessaires ! (par contre, qui etait cet internaute mystere chez Guerlain ??) Cher(e) AG, s’il s’avère que (...)

Choisir son parfum...

le 11 janvier 2011 à 22:54

Bonsoir Valy, bienvenue ! Je suis falttée que mon site vous fasse rêver, c’est un honneur ! C’est vrai qu’Hypnotic Poison, bien qu’étant une oeuvre magnifique, n’est pas un parfum très évolutif. Si vous aimez les parfums qui changent au cours du temps, préférez plutôt les classiques, avant les années (...)

Infusion d’Iris

le 11 janvier 2011 à 21:27

Bonjour Baron, bienvenue ! Je ne suis pa sûre de comprendre ce que "Versailles" signifie ici, mais ravie pour vous que cette Infusion vous plaise ! La tenue est plus forte qu’on ne le pense avec ce parfum, il semble léger sur soi, mais a en fait un très bon (...)

Shalimar

le 11 janvier 2011 à 21:24

Bonjour Danae, bienvenue ! Comme l’a dit Garance, ce sont deux parfums différents, l’Eau est plus hespéridée, et offre une version presque plus "transparente" de l’original. Mais prenez le temps de bien les essayer, et si vous n’arrivez pas à trancher, pourquoi ne pas les avoir tous les deux et (...)

L’Eau Duelle

le 11 janvier 2011 à 21:22

oui, vous avez bien résumé ma pensée... en effet, si plus de gens se parfumaient avec ce genre de chose, on serait très contents, car il faut rappeler que dans l’absolu, pour une vanille, c’est un très joli parfum, élégant, raffiné, pas sucré, etc.... Ma reserve vient essentiellement de l’attente que j’ai (...)

Midnight in Paris

le 10 janvier 2011 à 21:39

Je prendrai également la défense de Jicky (pour une fois ;) et de Midnight in Paris, qui reste le meilleur lancement (le seul ?) masculin intéressant de 2010. Retournez au Sephora, prenez des mouillettes de Boss Bottled Night, Bleu, Le Mâle Terrible, Bulgari Man, Burberry Sport et Gucci by Gucci (...)

Chanel N°19

le 10 janvier 2011 à 21:19

Bonsoir François, bienvenue ! Ce parfum m’evoque davantage une certaine nostalgie, voire gravité, pas forcémment de la tristesse.... mais c’est vrai qu’il n’est pas spécialement "gai", ce qui ne m’empêche pour autant pas de l’aimer... à la folie ! Et bien sûr que les parfums sont associés au emotions (...)

Sa note :

Darling

le 10 janvier 2011 à 21:14

Vivi Snow (et tous les utilisateurs de pomme.... comme moi) : sauter une ligne alt + N

Manoa

le 9 janvier 2011 à 14:19

J’étais aussi étonnée de lire "Bleu" dans cette phrase, mais ce doit être l’Heure Bleue, sans doute... Oui, Manoa s"inspire" de Shalimar, c’est certain, mais ce n’est pas non plus une copie, on le distingue par une facette oppoponax et boisée plus présente, plus "sèche" alors que Shalimar est plus (...)

Scénario catastrophe

le 9 janvier 2011 à 14:13

Bienvenue Mitsouka ! et merci pour cette selection (vous trichez un peu, 2 Issey Miyake ;)) je ne connaissais pas le Fendi et le Mickel Kors...

Gourmandise de Perse chez Roger & Gallet

le 9 janvier 2011 à 14:05

Pour le côté gourmand-musqué, certainement. Moi je lui trouve beaucoup plus de ressemblance avec Bois Farine de l’Artisan parfumeur....

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

le 9 janvier 2011 à 14:02

Bonjour Richart, bienvenue sur auparfum ! Si votre amie aime Chanel N°5, vous pourriez lui faire découvrir certains Exclusifs de chez Chanel comme Bois des Iles, Chanel N°22, ou Beige, très élégants. White Linen d’Estée Lauder, Diva d’Ungaro, L’Interdit de Givenchy, ou encore Cruel Gardenia pourraient (...)

Mon petit parfum Noël - 2ème partie

le 9 janvier 2011 à 13:52

Le vomi dans Happy, ne vous inquiétez pas, c’est bien connu. ce sont les butyrates (ou acide butyrique), qui participent à la note orange-fruitée, et que l’on trouve également présents... dans le vomi ! Ils proviennent de la décomposition des sucres par fermentation, et on en trouve aussi dans le (...)

Louve

le 9 janvier 2011 à 13:44

Bonjour ViviSnow, bienvenue sur auparfum et merci pour cette jolie peinture olfactive, elle est très pertinente (et me donne envie de manger de la tarte au amandes !) Et merci aussi pour votre description très détaillée, et avec photo, en plus (...)

Coco

le 9 janvier 2011 à 13:35

Bonjour Nana bienvenue sur auparfum ! Un parfum qu’on aime, on le porte avec n’importe quoi, pourvu qu’on se sente soi-même !

Lys Méditerranée

le 9 janvier 2011 à 13:31

Bonjour à tous, après une escapade post-Noël et quelques soucis de Freebox capricieuse, je suis de retour pour vous souhaiter une très belle année 2011 parfumée, remplie de découvertes et de surprises olfactives, et vous remercier pour votre assiduité, fidélité et vos commentaires toujours de grande (...)

Mon petit parfum Noël - 1ère partie

le 28 décembre 2010 à 14:44

Bonjour Alice, d’après vos goûts olfactifs, la maison Goutal est en effet faite pour vous ! Tous les soliflores, Mandragore et sa version Pourpre pourraient également vous plaire. Sinon, dans le genre "frais, féminin et avec un joli sillage", pourquoi ne pas essayer l’Infusion d’Iris, Balenciaga (...)

Diptyque capte son essence

le 28 décembre 2010 à 14:33

Je suis justement en train de préparer la critique de l’Eau Duelle... en ligne très bientôt. J’ai hâte aussi de découvrir cette édition anniversaire, si elle recrée vraiment l’atmosphère de la boutique, et non pas un megamix écoeurant de tous leurs parfums, cela ne peut être que réjouissant (...)

Ses articles

Paris Hilton au parfum...

Pendant que la blonde Paris se prélasse en prison, d’autres (Parlux) travaillent à la création de son nouveau parfum à sortir en octobre.. un certain Can Can Paris Hilton. Parlux crée aussi pour Andy Roddick et Maria Sharapova. Non, vous n’êtes ni à Hollywood, ni à Wimbledon, mais sur auparfum.bynez.com (...)

Terre d’Hermès

Un édifice étonnamment simple et harmonieux, dont la discrétion et la constance lui donnent autant d’élégance que de sobriété.

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 2 heures

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 4 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

il y a 5 heures

Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires