Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Pour une femme, tout simplement

le 1er novembre 2015 à 09:27

Bonjour Vesper, Je suis désolée que vous vous perdiez parfois dans le flot du forum ! Sa forme actuelle, même si elle sans doute perfectible, est celle qui nous a semblé la plus adaptée à l’usage qui en est fait. Les réponses à un message se plaçent toujours en dessous du premier message, avec un léger (...)

Van Cleef & Arpels pour Homme

le 31 octobre 2015 à 18:51

Merci Jasmin, c’est gentil !

NEZ

le 28 octobre 2015 à 22:27

Merci, merci, merci à tous ! On a l’impression d’avoir eu un enfant en cachette, et d’envoyer le faire-part :)

Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...

le 26 octobre 2015 à 23:48

Merci Picky pour ce bilan, je suis ravie que cette enquête vous ait permis d’adopter L’Air de Rien, très bon choix, ...avec ou sans patchouli ! :)

Pour Monsieur

le 23 octobre 2015 à 18:16

Bonjour Struddel, Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse : "Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre (...)

Selfie

le 21 octobre 2015 à 21:49

Argh, Frédéric, svp ne tombez pas dans cet horrible de toc de reprocher à une pauvre redactrice un malheureux tic de langage, dont je ne suis hélas jamais à l’abri... :) Mais je vous remercie de m’informer qu’il vaut mieux dorénavent éviter d’employer cette formulation, si je veux éviter de me faire (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 13:05

Mais je ne vous en veux pas le moins du monde, Tamango ! La confusion était tout à fait normale puisque Clara avait rédigé les 3 premiers dossiers du même genre, qui mettaient la barre très haut, je me devais d’être dans la continuité (...)

L’œillet : lost in carnation

le 21 octobre 2015 à 10:39

Merci PoisonFlower, je n’ai aucun mérite pour le titre, je l’ai lu quelque part lors de mes nombreuses recherches sur le sujet et il m’avait bien plu (mais où, je ne me souviens pas ?...) Les discussions sur le cinéma sont toujours les bienvenues, tu le sais bien, tant qu’elles ne monopolisent pas (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:29

Bonsoir Tamango, Et oui, exceptionnellement, c’est Jeanne qui a commis ce dossier, avec l’approbation de Clara, bien sûr ! Et l’aide également très précieuse de Newyorker, il faut le préciser :) Je n’ai jamais été à Séville, mais ce que vous me décrivez me fait fondre d’envie ! Encens, oeillet, (...)

L’œillet : lost in carnation

le 20 octobre 2015 à 23:25

Merci Jicky ! Il a mis du temps à arriver, mais oui, il est enfin là ! Je n’ai pas eu le temps de rédiger des critiques du Comme des Garçons et du Cartier, mais oui, je les ai sentis et ils sont tous deux très intéressants, car justement arrivés un peu entre deux vagues, et ont su proposer un point (...)

Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable

le 17 octobre 2015 à 19:07

Merci Nicolas pour ce compte rendu détaillé ! Bienvenue chez les fous :)

La Petite Robe Noire se décline en accessoires

le 16 octobre 2015 à 12:15

Non, c’est une actu, dont le niveau d’interêt peut varier suivant le lecteur !

Cuir

le 16 octobre 2015 à 10:12

Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas ! En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 18:05

Merci Nemeo pour cette partie de cache-cache dans les bois ! Même si c’est une petite souris qui finalement s’est montrée :)

Cuir

le 15 octobre 2015 à 09:46

Bonjour Nymphomaniac, je vois que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations, et l’expression de votre ressenti a la mérite d’être imagé, tranché et sincère ! Merci.

Choisir son parfum...

le 15 octobre 2015 à 09:42

Bonjour Struddel, welcome back ! Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux ! Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire ! Vos premières idées (...)

Roland Salesse « En 2003, j’ai créé ex-nihilo un laboratoire complet sur l’olfaction et le goût »

le 15 octobre 2015 à 09:25

Merci à Eleonore et Roland pour cette passionnante discussion ! Vivement la création de la “semaine du nez” :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:33

Merci Yoda pour ce voyage dans le temps, entre nostalgie et honnêteté ! (je ne veux pas savoir ce que vous faisiez sur ces fameuses banquettes :)

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:29

Bonsoir Ivoire, merci pour ce voyage en terre lointaine, et en de bonne compagnie ! Intéressant qu’il vous paraisse portable malgré son profil à priori masculin...

Cuir

le 14 octobre 2015 à 22:25

Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !

Ses articles

Eau de Rochas

Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.

Grey Flannel

Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.

Rousse

Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)

Black Orchid

Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.

Parfum, gloire et beauté

Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)

Coco Mademoiselle

Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.

Narciso au masculin

Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)

Miss Me

En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)

Dior Homme

Un floral masculin à l’androgynie assumée, à la fois révolutionnaire, novateur et immédiatement classique.

Light Blue pour Homme

Six ans après le lancement remarquable de Light Blue, Dolce & Gabbana nous présente la version masculine, que l’on osait espérer à la hauteur. Hélas, il est autant déjà-vu et conventionnel que son pendant féminin était innovant et original. Pour un homme « sensuel et moderne qui aime prendre soin de lui et entretient son corps par le sport », Light (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 2 jours

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 2 jours

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 5 jours

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires