Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L
le 13 février 2009 à 21:23
Mes critiques ne sont malheureusement pas programmées ni programmables à l’avance ! Patience...
L
le 13 février 2009 à 07:58
Hormis la grande filiation, avec Shalimar, la série des "orientaux-chics" est pour moi les Must, Allure, Obsession, Emporio She, Prada, Casmir, ... qui sans lui ressembler exactement, appartiennent à la même grande famille.
Ego Facto
le 12 février 2009 à 21:34
Et bien cela m’apprendra à utiliser des infos non vérifiées ! Merci pour la correction.
Le Baiser du Dragon
le 10 février 2009 à 19:12
Il ne ressemble pas exactement à Habanita, mais possède le même effet enveloppant, opulent, très élégant, sans en avoir le côté un peu "vieillot" en tête. Un très beau vétiver féminin.
Hugo
le 10 février 2009 à 19:09
La marque Hugo Boss a effectivement toujours été meilleure sur les parfums masculins que les féminins...
Kenzo Vintage Edition
le 9 février 2009 à 21:29
N’étant pas certaine d’avoir bien compris la question, je répondrais : Olivier Cresp a créé les deux Eaux par Kenzo, féminin et masculin, et c’est Annick Menardo, comme indiqué plus haut qui a composé ce Vintage. J’écrirai peut-être sur l’Eau féminine... plus tard (...)
L’Heure Bleue
le 9 février 2009 à 21:14
Pas un mot de la reformulation de l’Heure Bleue dans Perfumes The Guide. Il a toujours ses 5 étoiles ! Personnellement, je ne connais pas assez bien ce parfum pour avoir remarqué une différence significative récemment, mais il a peut-être été modifié entre (...)
Nuit Noire
le 9 février 2009 à 21:07
Ils sont vendus au Printemps Haussman et chez Evody dans le 6ème.
Les ventes de parfum en France en 2008
le 7 février 2009 à 20:20
Désolée, Poison Flower, je n’ai pas ces infos. Elles ont sûrement été publiées dans la presse, mais il faut avoir la chance de tomber dessus !
Infusion d’Iris
le 7 février 2009 à 00:34
Merci Ojala pour cette découverte ! Je doute que ce soit les chefs de produits qui soient aller dénicher la savonnette en question pour créer Infusion d’Iris, mais c’est fort possible que Daniela Andrier avait en tête ce savon (ou un autre) quand elle a composé son parfum, qui de par sa composition, (...)
Nuit de Cellophane
le 5 février 2009 à 20:50
Merci pour ces précisions de calendrier et bienvenue sur auparfum !
Délices
le 5 février 2009 à 08:25
Après visionnage, je crois que c’est tout simplement une fausse pub ! La vraie est ici, pas tellement mieux, ceci dit, avec la musique jungle un peu ringarde, mais ça fait plus "vrai", quand même !
Choisir son parfum...
le 4 février 2009 à 21:15
Justement, je l’ai senti il y a peu de temps, et je me suis fait un peu les mêmes reflexions que vous : un charme fou ! Un chypre sensuel, sexy, très 80, mais dans le bon sens du terme, et il est tellement décalé que cela le rend innovant. Pourvu qu’il ne disparaisse pas d’ici (...)
Choisir son parfum...
le 4 février 2009 à 21:12
Nu était un magnifique parfum, presque aussi masculin que féminin, avec ses notes très boisées, épicées (dont la note très particulière du cumin), très sombres, que vous pourriez peut-être retrouver dans Gucci Eau de Parfum, Kingdom, voire pourquoi pas M7 (...)
Sephora, Marionnaud, Nocibe... et les autres
le 4 février 2009 à 21:03
L’idéal est toujours de sentir sur sa peau, donc poignet, ou avant bras, mais comme on n’en a que 2, c’est bien de faire une pré-sélection avant sur mouillettes ! Je ne vaporise en général qu’une fois sur mouillette, cela suffit. Les grains de café, je ne suis pas convaincue, par contre, un truc reconnu (...)
Magnifique
le 3 février 2009 à 21:04
J’ai porté Dolce Vita qui est pour moi, en résumé, une variation plus fruitée de Féminité du Bois. J’en parlerai plus tard...
Lanvin monte au filet avec Rafaël Nadal
le 3 février 2009 à 20:52
Le sélectionneur d’images va se faire tirer les oreilles ! Et ce n’est pas moi qui aurais pu le corriger, je n’y connais rien de rien en tennis...
Hypnôse
le 2 février 2009 à 20:24
Poême est un parfum tout à fait dans la même veine que Jean-Paul Gaultier Classique, sorti 2 ans plus tôt et créé par le même parfumeur : une fleur d’oranger vanillée et ambrée, peut-être plus sage et moins audacieuse que le premier, et bénéficiant surtout d’une image et d’un concept moins réussis, d’où (...)
L’Homme de Coeur
le 2 février 2009 à 20:15
Non, je ne suis malheureusement pas retournée à la boutique depuis un petit moment...
Ses articles
Paris Hilton au parfum...
Pendant que la blonde Paris se prélasse en prison, d’autres (Parlux) travaillent à la création de son nouveau parfum à sortir en octobre.. un certain Can Can Paris Hilton. Parlux crée aussi pour Andy Roddick et Maria Sharapova. Non, vous n’êtes ni à Hollywood, ni à Wimbledon, mais sur auparfum.bynez.com (...)
Terre d’Hermès
Un édifice étonnamment simple et harmonieux, dont la discrétion et la constance lui donnent autant d’élégance que de sobriété.
Eau de Rochas
Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.
Grey Flannel
Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.
Rousse
Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)
Black Orchid
Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.
Parfum, gloire et beauté
Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)
Coco Mademoiselle
Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.
Narciso au masculin
Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)
Miss Me
En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
il y a 5 heures
Je ne suis pas d’accord avec cette vision un peu fataliste. Si on suivait ce raisonnement, on(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



























il y a 2 heures
En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)