Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Muguet Porcelaine
le 25 mai 2016 à 17:31
Bonjour Euskalpyth, A la suite de votre message et des informations que vous avez reçues à la boutique, les équipes Hermès ont tenu à clarifier la situation en me transmettant ceci : « Même si Jean-Claude Ellena ne quitte pas la maison Hermès, il n’ a plus en charge la création des futurs parfums. (...)
Le mimosa s’invite chez les Infusion de Prada
le 12 mai 2016 à 15:34
Bonjour Rose de nuit, S’il est vrai que l’Infusion d’Iris a de fortes similitudes avec Untitled de Margiela (ce dernier étant beaucoup plus vert en tête), on peut difficilement parler de "copie", puisqu’il s’agit du même parfumeur ! Disons qu’il y a une "patte" commune :) Pour ma part, je ne me (...)
Le mimosa s’invite chez les Infusion de Prada
le 12 mai 2016 à 15:31
Bonjour Thelittlebox, je viens d’ajouter l’information !
L’heure du thé fumé, Bohea Bohème de Mona di Orio
le 23 avril 2016 à 23:21
Bonsoir Solance, Pénélope, S9, Tout d’abord, rassurez-vous, je n’ai pas parlé au passé d’auparfum, mais comme j’ai eu l’impression de ne faire que commencer des phrases, je n’ai sans doute pas pu finir celle-ci ! :) Concernant la critique de Solance sur les publications d’Auparfum : oui, en effet, (...)
L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence
le 20 avril 2016 à 16:01
Merci Doblis, et oui ce n’est pas forcément TRÈS original, mais en parfumerie, l’originalité à tout prix n’est pas non plus toujours un gage de succès :)
L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence
le 20 avril 2016 à 15:33
Bonjour Nezenmoins, un tel changement a certes un coût, qui se retrouve dans le prix de vente, c’est normal. Mais c’est sans doute davantage le changement de propriétaire qui entraîne souvent un changement de prix, tout est recalculé, rationalisé... mais si cela permet à la marque déjà de survivre, (...)
L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence
le 20 avril 2016 à 15:18
Bonjour Messapia, non je n’ai pas plus d’information sur les circuits de distribution, notamment à Genève...
L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence
le 19 avril 2016 à 17:26
Bonjour Cédric, j’avoue que j’aime beaucoup le nouveau design des flacons moi aussi :) Si des reformulations de certains parfums devaient être faites, elles n’ont pas attendu le rachat par Puig et ont certainement dû être faites par la marque auparavant. Après, que ce rachat entraîne certaines (...)
Nez est en librairies.. et en parfumeries !
le 16 avril 2016 à 14:33
Merci Nathmylène, en effet, c’est même comme toute une collection de parfums ! Vous nous direz ce que vous en aurez pensé quand vous l’aurez lu ?
Nez est en librairies.. et en parfumeries !
le 16 avril 2016 à 14:31
Bonjour Pénélope, votre libraire vous connait bien :) Je suggère un parfum différent pour chaque article, en fonction de la thématique !
Nez est en librairies.. et en parfumeries !
le 16 avril 2016 à 14:30
Merci pour la commande, c’est en effet le meilleur moyen de faire connaître la revue à des libraires à qui elle aurait peut-être échappée, et à d’autres lecteurs... Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes inspirations !
Nez est en librairies.. et en parfumeries !
le 16 avril 2016 à 14:27
Merci Walkyrie ! C’est bien en grande partie grâce à nos annonceurs que la revue a pu voir le jour, mais vous aurez en effet remarqué que nous les avons bien choisis ;)
NEZ, la revue olfactive
le 14 avril 2016 à 15:10
Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Capitainemilou : la revue arrive en librairies aujourd’hui, mais elle est déjà disponible dans toutes ces parfumeries. Thelittlebox : nous ne connaissons pas cette personne, et j’espère d’ailleurs qu’elle n’existe pas (...)
Sélection du printemps : 10 parfums linge propre
le 1er avril 2016 à 17:26
Bonjour Parfumdambre, la source de la phrase "la note que l’on associe le plus à la lessive" est tout simplement... Clara, avec qui j’ai préparé ce dossier ! C’est donc bien entendu une association purement subjective, mais je confirme par expérience qu’elle est plutôt fondée (mais désolée, je n’ai (...)
L’Ombre dans l’Eau
le 1er avril 2016 à 17:12
Bonjour Maman Chêne, j’ai une petite préférence pour l’eau de toilette, pour moi la "vraie" Ombre dans l’eau :)
Dior offre une boutique à sa Collection Privée
le 31 mars 2016 à 13:41
Bonjour à tous, voici la réponse du service de presse Dior concernant la disponibilité d’Eau noire, Mitzah et Vétiver, qui apparaissaient comme "momentanément indisponibles" sur le site internet : « Elles sont disponibles en offre de service sur la boutique, comme dans l’ensemble des Grands Magasins (...)
Le Boy de Coco, un nouvel Exclusif chez Chanel
le 24 mars 2016 à 19:19
Image changée pour le flacon, tout juste reçu ! Et les prix ont bien été confirmés, car il s’agit d’une eau de parfum.... comme pressenti !
Le Boy de Coco, un nouvel Exclusif chez Chanel
le 24 mars 2016 à 15:16
Ah, la joie des photos dans Google images :) Merci pour cette correction, en effet, il s’agit bien de Dali. Je vais tâcher de la remplacer par une bonne cette fois, mais maintenant, j’ai des doutes sur toutes les images, celle-ci étant en l’occurrence souvent attribuée à tort à Boy Capel ! Si vous (...)
Les Exclusifs
le 23 mars 2016 à 18:29
Tout à fait, Aryse, c’est toujours un évènement un nouvel Exclusif ! L’actu est prête à être publiée :)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style
le 21 mars 2016 à 16:09
Merci Rose de nuit, c’est très gentil !
Ses articles
Paris Hilton au parfum...
Pendant que la blonde Paris se prélasse en prison, d’autres (Parlux) travaillent à la création de son nouveau parfum à sortir en octobre.. un certain Can Can Paris Hilton. Parlux crée aussi pour Andy Roddick et Maria Sharapova. Non, vous n’êtes ni à Hollywood, ni à Wimbledon, mais sur auparfum.bynez.com (...)
Terre d’Hermès
Un édifice étonnamment simple et harmonieux, dont la discrétion et la constance lui donnent autant d’élégance que de sobriété.
Eau de Rochas
Cologne unique, à la signature inimitable et reconnaissable, qui offre toujours le même plaisir renouvelé.
Grey Flannel
Grey Flannel est un des rares parfums masculins aussi floral, et donc finalement assez unisexe.
Rousse
Est-ce la couleur qui a poussé Serge Lutens à associer la rousseur au parfum épicé et violent d’un certain chewing-gum américain de couleur rouge ? Sans doute, si l’on en juge cette note épicée cannelle et girofle très prononcée, presque à la manière d’une bougie de Noël, mêlée à un accord boisé, fumé, et une pointe d’agrumes, qui ne fait qu’augmenter (...)
Black Orchid
Intrigant, sombre, non conventionnel, indescriptible, voire dérangeant... mais au final, décevant.
Parfum, gloire et beauté
Alors qu’aux Etats-Unis les marques de célébrités explosent littéralement en grande distribution, avec environ une trentaine de noms, seule une petite dizaine sont pour le moment apparues en France ces dernières années, sur un marché qui s’avère plus que juteux. Le groupe Coty, passé maître en la matière, detient à lui seul les licences pour Céline (...)
Coco Mademoiselle
Un chef de file des "nouveaux chypres" incontournable, qui donnera beaucoup - trop - de petits clones.
Narciso au masculin
Le pendant masculin de For Her arrivera en juillet en Europe, et s’appellera tout simplement Narciso Rodriguez For Him. Créé, comme le féminin, par Francis Kurkdjian, il s’inspire des accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir, avec des notes musquées, ambrées, feuille de violette et patchouli. On espère bien cependant une petite (...)
Miss Me
En sentant le premier parfum de la créatrice italienne, j’ai immédiatement pensé à la note si typique de tous les produits américains portant le nom de « baby powder », qui s’inspirent du talc pour bébé « Baby Johnson », institution olfactive outre-Atlantique, qui résume à lui tout seul le concept de propre et de rassurant, en quelque sorte l’équivalent de (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine



























il y a 31 minutes
Si je peux ajouter mon grin de sel... C’est le Patchouli intense de Molinard qui vaut le coup,(…)