Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Les Heures Voyageuses

le 2 décembre 2021 à 09:39

Bonjour hespéridés, Ce n’est pas parce qu’il y a écrit "oud" sur un flacon qu’on doit le réprouver, il faut surtout sentir et ressentir ! Et ne jamais avoir honte d’aimer un parfum, il faut toujours écouter ce que l’on ressent sans jugement. Le mot est hélas souvent associé à des clichés olfactifs pas (...)

Phantom, de Paco Rabanne : les robots rêvent-ils de parfums ?

le 2 août 2021 à 16:35

En effet, que ferions-nous sans vous...

Les Altertopies d’Aēsop, voyages aux limites du réel

le 21 juillet 2021 à 14:40

Merci Adina :) Il y a aussi Agathe qui met tout cela en page, Noémie qui fait les demandes auprès des marques et Zakia qui partage sur les réseaux sociaux : un vrai travail d’équipe ! J’espère que vous reviendrez nous donner vos impressions lorsque vous aurez pu les sentir, une fois qu’ils seront (...)

Barbe à papa, cannabis et bubble gum : la parfumerie décomplexée de Bel Rebel

le 30 juin 2021 à 10:50

Bonjour Kouros, Non, la marque ne se lance pas dans les commentaires, il s’agit simplement d’une "opération découverte", comme nous en proposons régulièrement, ici réalisée en partenariat avec Bel Rebel. Cela consiste à envoyer des échantillons à des lecteurs d’Auparfum qui écrivent ensuite sous (...)

La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine

le 21 juin 2021 à 19:47

Bonsoir Petrichor, Merci pour cette analyse très juste, je me permets juste de rectifier un seul détail : l’aldéhyde pêche n’en est en réalité pas un, il s’agit d’une lactone, la gamma-undecalactone. Certaines lactones auraient été ainsi rebaptisées à leur naissance sans doute pour ne pas dévoiler leur (...)

La grande histoire des aldéhydes : du N°5 de Chanel à la parfumerie contemporaine

le 21 juin 2021 à 19:40

Bonjour Farnesiano, Merci pour votre message ! Tout à fait, nous aurions pu inclure Dia... et tant d’autres ! Mais nous avons d’abord pensé à Gold, qui s’inscrit dans la lignée des grands floraux aldéhydés classiques. Heureusement, vos messages sont là pour compléter la collection :) Merci, (...)

Le Passant

le 4 juin 2021 à 08:59

Merci Petrichor pour cette analyse, et bonjour Dilletante : je vous rassure, évidemment vous avez le droit de donner un avis, mais en l’occurrence, ce n’en était pas vraiment un puisque vous n’avez pas senti le parfum :) C’est plus un jugement, que vous avez le droit d’émettre également, et tant (...)

Sa note :

Le Passant

le 3 juin 2021 à 13:58

Bonjour Milleris, Dillettante, Il y a de nos jours des parfums à tous les prix, chacun doit pouvoir y trouver son compte en fonction de ses moyens, de ses goûts, de ses critères, de ses envies et de ses convictions ! Nous choisissons de parler des parfums avant tout pour leur odeur, nous ne (...)

Sa note :

Parfumeries : les retrouvailles

le 2 juin 2021 à 10:15

Bonjour Chris, Oui, tous les parfums sont régulièrement reformulés, de façon plus ou moins perceptible, mais il n’y pas vraiment d’exception à la règle. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à lire en ligne cette interview sur le site de Nez, ou bien lire sur le papier l’article de Sarah Bouasse « (...)

Attitude

le 25 avril 2021 à 08:32

Bonjour Ericgmd, Dissipons tout de suite le malentendu : comme l’a relevé Petrichor, cette critique utilise l’ironie pour décrire le style du parfum, et comme l’auront probablement reconnu les lecteurs de ma génération, l’utilisation de ce terme fait écho au personnage de Didier l’embrouille incarné (...)

Jardins de Bagatelle

le 15 avril 2021 à 17:45

Bonjour hespéridés, je tiens à relativiser l’importance des avis publiés sur ce site : ils ne constituent que des ressentis personnels, qui parfois peuvent aussi évoluer (l’article date de 2008), et en aucun cas un dogme à suivre si vous ressentez autre chose ! Je considère Samsara comme un parfum (...)

Parfum & confinement : racontez votre quotidien

le 5 avril 2021 à 12:25

Chère Adina, vous savez où me trouver pour une proposition de rubrique "faits divers" et autres "potins du tarin", mais attention, toutes les sources doivent être dévoilées :) Bon lundi de Pâques à tous.

Holy Stick

le 12 mars 2021 à 10:27

Bonjour Patrice, En réalité, le terme « encens » désigne différentes substances, résines ou bois, qui, en brûlant, dégagent une odeur agréable. C’est le cas de l’oliban (espèce Boswellia), du Palo Santo (Bulnesia sarmientoi, appelé aussi gaïac en parfumerie) ou encore la myrrhe (Commiphora opobalsamum). (...)

Vouloir être ailleurs C.G.

le 9 mars 2021 à 15:26

Bonjour Sehnsucht nach dem Duft et Nez inexpert, En effet, nous avons choisi de rédiger et de publier une nouvelle critique, car même si ce parfum est une réédition de l’ancien Tilleul (information confirmée directement par la marque, mais sans préciser si la formule est 100% la même, sans doute que (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 3 février 2021 à 15:53

Bonjour Jean-Sté, Merci pour votre suggestion, vous avez raison de demander, mais il n’est absolument pas envisagé, ni envisageable d’ajouter une telle fonctionnalité sur Auparfum. Tout d’abord, un grand nombre de réseaux sociaux très performants font ça très bien, nous aurions du mal à (...)

Oh là là, Je ne sais quoi et Très French : les Expressions parfumées de Téo Cabanel

le 7 janvier 2021 à 10:22

Bonjour Adina, tous mes vœux également ! Et celui de voir un des nouveaux Teo Cabanel dans une prochaine Box pourrait, qui sait, être exaucé.. mais chuttt ! Respectons le principe de surprise :)

Glossier You

le 11 décembre 2020 à 11:39

Bonjour LadyElodie, vous avez totalement raison de défendre ce parfum que vous aimez ! Tant mieux s’il vous convient, mon ressenti et celui des autres ne doit en rien changer le vôtre. Le côté "lessive" est surtout lié à l’aspect du flacon, pas à l’odeur (même s’il y a une dimension très musquée), (...)

Shalimar Philtre de parfum

le 4 décembre 2020 à 11:18

Bonjour Garance, Avez-vous pu redonner sa chance à ce Philtre de parfum, qui est, en effet, très porté sur la vanille ? Peut-être trop pour vous ?

Sa note :

Shalimar Philtre de parfum

le 4 décembre 2020 à 11:17

Bonjour Danae, pour info Shalimar parfum initial vient d’être réédité sous le nom L’Initial, en collection exclusive, il semblerait qu’il s’agit de la même formule... mais en plus cher !

Sa note :

Nouveau genre

le 24 novembre 2020 à 13:50

Bonjour Nezquick, Je me permets de vous répondre, même avec quelques jours de retard, afin de dissiper quelques malentendus qui pourraient planer à la suite de votre message. Sommes-nous sûrs d’être indépendants ? Oui, nous le sommes, même si nous avons des annonceurs et parfois aussi des (...)

Sa note :

Ses articles

Ange ou démon

Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)

Infusion d’Iris à l’italienne

Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)

Fleurs de Citronnier

Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.

Keira incarne Chanel

La pirate des Caraïbes Keira Knightley détrône Kate Moss, et prend la place de nouvelle égérie Chanel dans le prochain spot pour Coco Mademoiselle, réalisé par Joe Wright qui l’a déjà dirigée dans Orgueil et Préjugés.

Allure Homme Sport Cologne Sport

Chanel semble ces derniers temps manquer d’inspiration pour ses parfums masculins, puisque tous les derniers lancements depuis 1998 ne sont que des dérivés du best-seller Allure pour Homme, même si, olfactivement parlant, ils s’éloignent tout de même du thème d’origine. Cette dernière variation au nom à rallonge est un accord cologne, au premier (...)

Concurrencez Armani, Dior et les autres !

Il existe sur le marché un jeu vidéo qui vous permettra de développer votre propre marque : Beauty Factory, de l’éditeur de jeu Mindscape. Créer son parfum, gérer les stocks, espionner la concurrence ! Nous ne l’avons pas testé, malheureusement, mais si vous en avez l’occasion, revenez vite nous dire ce que vous en avez pensé ! En tout cas, la jaquette (...)

Acqua

Une petite merveille du printemps 2007. Bizarrement, la marque sort au même moment Acqua et Miss Me Discrète, flanker supposé être une version “light” de Miss Me, mais qui n’en est qu’une pâle copie, peut-être moins sucrée, mais sans grand interêt. Aqua est selon moi la vraie version allégée de Miss Me, car signée, elle, par le même parfumeur, Annick (...)

Elle s’adonne à Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent donne ces derniers temps dans le minimalisme concernant les noms de ses parfums : après L’Homme, voici Elle, le prochain féminin qui sera disponible au mois d’octobre. D’après la description presse, le parfum, créé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp « s’ouvre sur des notes de citron et lychee, suivi d’un coeur de jasmin sambac et (...)

Private Blend

La nouvelle collection ultra-sélective de Tom Ford nous promettait des parfums « unisexes, très signés et très puissants », ayant tous pour point commun de contenir de la vanille, de l’ambre et du patchouli, les trois matières premières préférées du créateur. L’impression générale qui en ressort en les sentant est immédiatement une certaine inspiration de (...)

The One

La note dominante du dernier D&G est manifestement fruitée. Un mélange de pêche, d’orange, de mangue, et de fruits rouges, combiné à l’éternelle praline, donne en tête un effet tarte aux fruits caramélisée plutôt chimique et trop sucré. L’accord floral se déploie ensuite, plus doux, moins écoeurant : un accord solaire, fleur de tiaré, monoï et (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires