Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Balenciaga Paris

le 12 septembre 2010 à 15:12

Janeblackbet, je suis d’accord ce parfum est la fois discret avec un sillage présent et distinctif. Eh-Andy, certaines matières sont peut-être plus volatiles quand la température baisse ! Rebelgardener, je vois le point commun avec Dans tes Bras au départ, une violette verte et végétale, mais (...)

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 21:58

Tout d’abord, merci pour cette participation active, déjà 25 listes en 2 jours, waouh, vous m’impressionnez ! Cela donne envie de faire des statistiques, à la fin, quand vous en aurez marre de répondre, on fera liste des 10 meilleurs candidats pour l’Arche de Noe des parfums ! Bon, ma selection ne (...)

Amande Honorable

le 7 septembre 2010 à 21:29

Eh-andy, vous trouverez tous les points de vente sur le site de la marque, dans la rubrique.... points de vente ! J’avais trouvé ce parfum très evocateur d’un univers de bébé, mais c’est mon interprétation personnelle ! J’espère que vous nous ferez partager la votre très bientôt (...)

Very Irresistible

le 7 septembre 2010 à 21:22

Bonsoir Lagiù, merci pour votre sympathique message et bienvenue sur auparfum ! C’est marrant, en lisant Coco + Chanel 5, j’ai immédiatement pensé à Bois des Iles, un Chanel maintenant "Exclusif" aux boutiques de la marque, (rue Cambon, si vous êtes à Paris) mais qui devrait vous plaire car il a le (...)

Eau Sauvage

le 7 septembre 2010 à 21:05

Bonsoir Ray78, bienvenue chez nous ! Je ne connais pas bien Eau Sauvage Extreme, et je n’ai pas eu l’occasion de comparer récemment la dernière version d’Eau Sauvage à la précédente, mais cela ne me surprendrait pas plus que cela qu’ils l’aient "relifté sauvagement".... LVMH est en train de sortir (...)

Sa note :

Scenario catastrophe

le 7 septembre 2010 à 20:56

Merci ChrisB, vos gentils mots font toujours plaisir, après les railleries ce ce petit coquin .... ;)

Shalimar

le 7 septembre 2010 à 20:51

Bonjour Vanilla, Jicky a pris les devants, (c’est un peu le doorman d’auparfum !) mais à mon tour de vous souhaiter la bienvenue. Vous trouverez également une analyse complète des dérivés de Shalimar sur Perfume Shrine. Quant au lancement de Ode à la Vanille, il etait prévu début Septembre, pas de (...)

Addict

le 7 septembre 2010 à 20:38

Chère Lylya, cette critique de Dior Addict n’a décidemment pas fini de faire couler de l’encre ! Je comprends que ce texte ait pu blesser, pourtant il n’y a aucune "hargne", croyez moi contre les femmes qui le portent, j’ai une de mes meilleures amies qui l’adore, et c’est devenu une blague entre (...)

Eau de Givenchy

le 7 septembre 2010 à 20:23

Bonsoir Craco, bienvenue sur auparfum, et merci pour votre message ! Il est en effet dommage que vous n’ayez pu recevoir ce parfum de France, mais je suis ravie de vous avoir permis de le retrouver ! Dans le même genre, vous devriez aimer Cristalle, ou A Scent. A (...)

Scenario catastrophe

le 5 septembre 2010 à 21:13

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour toutes vos réponses et tous les messages postés depuis plus d’une semaine, auxquels je n’aurai malheureusement pas le temps de répondre, j’en suis totalement honteuse et frustrée ! Bienvenue groupée à tous les nouveaux participants ! Je réfléchis depuis ce matin à (...)

Choisir son parfum...

le 26 août 2010 à 22:56

Bonsoir Camille, bienvenue ! Toute contribution a du sens, peu importe votre niveau de "culture" olfactive, ce qui compte s’est d’exprimer ses émotions olfactives ! Ultraviolet a le mérite d’être un parfum très reconnaissable, avec beaucoup de caractère, et qui est sorti avant l’avalanche d’orientaux (...)

Parfums de niche

le 26 août 2010 à 22:49

Merci Aurore pour votre longue réponse. Je reste sceptique quant à la définition de l’Artisan Parfumeur, qui n’a d’ailleurs embauché Bertrand Duchaufour comme nez maison il y a très peu de temps ! Avant lui, Ellena, Giacobetti et d’autres se partageaient les formules. Frederic Malle, en effet, ou (...)

Bleu

le 26 août 2010 à 22:41

Bonsoir à tous, pour répondre brièvement : je comprends la réaction d’Incense, on doit se sentir pris à son propre piège ! Mais cela ne me surprend pas, j’ai entendu les mêmes commentaires au Marionnaud.... Bleu est l’André Rieu et le Marc Levy de la parfumerie ! Comme eux, il attirera toujours plus la (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:53

Garance, pas de souci, j’avais bien compris ;) Je ne faisais qu’appuyer votre avis au sujet des Chanel post-90’s !

Bleu

le 24 août 2010 à 22:49

Phoebus, vous avez raison, je ne crois pas que Bleu soit destiné aux jeunes lycéens, pas assez sucré pour eux (enfin, pour la majorité !) Et Jicky, merci pour la définition très détaillée :)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:46

Bonsoir Edi, vous avez été très téméraire d’acheter ce Bleu rien qu’en sentant les notes de tête, pourtant pas très excitantes ! Le fond est classique, un peu chypré, mais après s’être tapé tout le développement fougère aromatique à la Mennen (j’y avais pensé aussi...), je comprends qu’on puisse s’en (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:39

ChrisB, merci pour votre compliment. Vous aussi avez remarqué que le fond semble vouloir sauver le parfum du naufrage, mais il a beaucoup de mal. C’est un peu comme une petite voix perdue dans la tempête qui crierait "Hé ! c’est nous ! Polge et Sheldrake, on voulait pas faire un parfum aussi (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:33

Merci Tim Buktu pour cet extrait, c’est tout à fait cohérent ! Je n’ai jamais trop aimé le bleu, cela va donc sans doute de pair avec mon goût pour les parfums "différents" ?...

Bleu

le 24 août 2010 à 22:30

Garance, j’ai déjà dit tout le bien que je pensais de N°5 Eau Première et du Allure Edition Blanche, il est d’ailleurs dommage que ce soit dans les flankers que les parfumeurs aient droit à plus de liberté, sans doute parce qu’il y a là moins d’enjeux (...)

Bleu

le 24 août 2010 à 22:25

Styrax, je vous l’accorde, Coco Mademoiselle, que l’on aime ou pas, a beau sembler vu et revu aujourd’hui, car beaucoup copié, il était plutôt original quand il est sorti, ce qui est TRES loin d’être le cas de Bleu !

Ses articles

Ange ou démon

Ma première réaction à Ange ou Démon fut l’écoeurement. Une impression de pâtisserie aux fruits et à la crème patissière, avec en arrière fond, une effluve d’huile solaire cheap. Une note aromatique, légèrement épicée, et douceâtre en tête donne un effet certes original, mais contribue davantage à l’aspect alimentaire et lourd de la composition. Ange ou Démon (...)

Infusion d’Iris à l’italienne

Après l’ambre, Prada s’attaque à l’iris, matière noble et précieuse de la parfumerie, avec le lancement en août d’Infusion d’Iris, créé par Daniela Andrier. L’iris s’entoure de fleur d’oranger, de galbanum, de benjoin, d’encens, de vétiver et de cèdre. D’après Muccia Prada, le parfum est « une fragrance qui ne ressemble en rien aux tendances et ne correspond à (...)

Fleurs de Citronnier

Un accord qui, sous des faux airs de classique et déjà-vu, recèle des ressources insoupçonnées de sensualité et de grâce.

Keira incarne Chanel

La pirate des Caraïbes Keira Knightley détrône Kate Moss, et prend la place de nouvelle égérie Chanel dans le prochain spot pour Coco Mademoiselle, réalisé par Joe Wright qui l’a déjà dirigée dans Orgueil et Préjugés.

Allure Homme Sport Cologne Sport

Chanel semble ces derniers temps manquer d’inspiration pour ses parfums masculins, puisque tous les derniers lancements depuis 1998 ne sont que des dérivés du best-seller Allure pour Homme, même si, olfactivement parlant, ils s’éloignent tout de même du thème d’origine. Cette dernière variation au nom à rallonge est un accord cologne, au premier (...)

Concurrencez Armani, Dior et les autres !

Il existe sur le marché un jeu vidéo qui vous permettra de développer votre propre marque : Beauty Factory, de l’éditeur de jeu Mindscape. Créer son parfum, gérer les stocks, espionner la concurrence ! Nous ne l’avons pas testé, malheureusement, mais si vous en avez l’occasion, revenez vite nous dire ce que vous en avez pensé ! En tout cas, la jaquette (...)

Acqua

Une petite merveille du printemps 2007. Bizarrement, la marque sort au même moment Acqua et Miss Me Discrète, flanker supposé être une version “light” de Miss Me, mais qui n’en est qu’une pâle copie, peut-être moins sucrée, mais sans grand interêt. Aqua est selon moi la vraie version allégée de Miss Me, car signée, elle, par le même parfumeur, Annick (...)

Elle s’adonne à Yves Saint-Laurent

Yves Saint-Laurent donne ces derniers temps dans le minimalisme concernant les noms de ses parfums : après L’Homme, voici Elle, le prochain féminin qui sera disponible au mois d’octobre. D’après la description presse, le parfum, créé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp « s’ouvre sur des notes de citron et lychee, suivi d’un coeur de jasmin sambac et (...)

Private Blend

La nouvelle collection ultra-sélective de Tom Ford nous promettait des parfums « unisexes, très signés et très puissants », ayant tous pour point commun de contenir de la vanille, de l’ambre et du patchouli, les trois matières premières préférées du créateur. L’impression générale qui en ressort en les sentant est immédiatement une certaine inspiration de (...)

The One

La note dominante du dernier D&G est manifestement fruitée. Un mélange de pêche, d’orange, de mangue, et de fruits rouges, combiné à l’éternelle praline, donne en tête un effet tarte aux fruits caramélisée plutôt chimique et trop sucré. L’accord floral se déploie ensuite, plus doux, moins écoeurant : un accord solaire, fleur de tiaré, monoï et (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 40 minutes

Ça fait plaisir de te lire dans un ton plus détendu. Clairement, c’est toujours mieux les échanges(…)

hier

Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)

DOMfromBE a commenté Angel

hier

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires