Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
L
le 17 janvier 2009 à 14:34
La personne qui a décidé que l’eau de toilette devait être bleue ne savait sûrement pas que la vanille colorait (elle ne savait peut-être même pas que le parfum en contenait !?) Ou, plus probable, elle pensait que les chimistes peuvent faire des miracles, mais même avec l’ajout de filtres solaires, il (...)
Choisir son parfum...
le 17 janvier 2009 à 14:23
Scherzo, vous me semez entre les différents posts ! Voyez ma réponse sur L’Homme. Mon avis n’en est qu’un parmi d’autres. Ce que l’on ressent avec un parfum est lié à notre histoire personnelle, nos souvenirs émotionnels, et personne n’a les mêmes. Moi je le trouve ennuyeux, parce que j’ai du mal à lui (...)
L’Homme
le 17 janvier 2009 à 14:15
Je ne peux qu’être d’accord avec Clochette à ce sujet : il ne faudrait pas trop intellectualiser le parfum ! Il est important d’écouter ce qu’un parfum nous fait ressentir, en terme d’émotions, sans réféchir à ce qu’il contient, comment il est construit, etc... Sur auparfum, nous passons en effet notre (...)
L
le 17 janvier 2009 à 14:07
Chère Clochette, la raison de la “verdisation” de votre L est tout simplement du à la coloration naturelle de la vanille en jaune-brun en milieu alcoolique légèrement basique. Cela n’altère en effet pratiquement pas l’odeur. Cependant, ce n’était pas une très bonne idée de décider de colorer cette eau de (...)
Guerlain se la joue couture
le 17 janvier 2009 à 13:17
Oui, j’ai vu, ça devait être le sujet d’une prochaine brève, mais je me demande même si ce flanker sportif en vaut la peine ! C’est tout à fait dans la tendance Diorisation de Guerlain, à quand un Héritage Intense ou un Mitsouko Chérie (...)
Choisir son parfum...
le 16 janvier 2009 à 21:34
J’avoue que je n’ai pas un souvenir impérissable de ce parfum, sorti effectivement en 2000, et passé assez inaperçu en France. Créé par Alberto Morillas, ce qui est cependant le gage d’une certaine qualité, c’est un oriental "frais", assez vert et hespéridé au départ, puis plus boisé, vanillé ambré. Je (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 16 janvier 2009 à 07:51
Je ne sais pas de quel Yves Rocher il s’agit, mais sachez que pour cette marque en général, ce sont les mêmes parfumeurs qui sont briefés que pour les Dior, Armani, Gaultier, etc... Donc à priori, même "qualité" ! Mais le style olfactif peut plaire ou (...)
Où va la parfumerie (1/4)
le 15 janvier 2009 à 18:02
Chère Tambourine, les différents métiers de la parfumerie sont évoqué dans ce dossier :les dessous cachés de la parfumerie. Et je partage votre avis, oui, il est aujourd’hui difficile voire contradictoire d’être passionné de parfum et d’exercer un métier dans l’industrie du parfum. Il vaut mieux être en (...)
Cologne Bigarade
le 11 janvier 2009 à 16:19
Comparé à l’Eau d’Orange Verte, qui a une structure assez classique et abstraite, Cologne Bigarade est en effet plus figuratif, l’orange y est très juteuse et très présente. Quant à Musc Ravageur, c’est plus un Ambre qu’un Musc, c’est sûrement pour cela qu’il ne vous a pas déplu (...)
Dolce & Gabbana pour Homme
le 10 janvier 2009 à 17:55
Je suis à mon tour une “conseillère” ravie de savoir que mes articles permettent de vous combler ! Merci pour le retour.
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 10 janvier 2009 à 17:51
Bonjour ; vous trouverez mes comentaires sr l’Eau du Temps ici. Je ne connais pas les prix, mais ils devraient être du même ordre pour les deux parfums.
L’Homme
le 7 janvier 2009 à 19:39
Petite remarque au sujet des parfums trop forts/discrets : il est démontré que l’on trouve toujours trop fort les parfums que l’on n’aime pas, et juste à la bonne puissance ceux que l’on préfère. C’est le cerveau qui veut ça :) Alors avec toutes ces listes hyper-personnalisées, j’espère bien que tu (...)
Fou d’Absinthe
le 6 janvier 2009 à 21:34
Cela fait un petit moment que je ne suis pas rentrée dans l’une de ces boutiques (j’ai du passer l’âge !) mais effectivement, je me souviens d’une atmosphère parfumée assez "trendy", dans un univers boisé épicé, sûrement dans l’idée de Fou d’absinthe, c’est possible, mais je ne pense pas que c’était ça. (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 6 janvier 2009 à 21:27
Et oui, malheureusement, Miss Dior a eu droit à son lifting, et comme c’est un chypre, il a été pas mal retouché. Avez-vous déjà essayé Vol de Nuit de Guerlain ? Je trouve que les notes de fond ressemble à Miss Dior.
Mûre et Musc
le 6 janvier 2009 à 21:21
Alors entre les muscs et le chypre, en effet, ce parfum n’avait rien pour vous séduire ! Fleurs de Citronniers est quand même musqué, mais pas chypré, j’espère qu’il vous plaira !
Féminité du Bois
le 6 janvier 2009 à 21:17
Oui, j’ai lu cette info, en effet, mais est-ce que cela signifie que Féminité du Bois n’existera plus sous la marque Shiseido ? Ou les deux vont-ils cohabiter ?
Ambre Narguilé
le 6 janvier 2009 à 21:15
Bonjour Bella, les deux parfums ont en effet en commun des épices chaudes, un fond ambré et un certain aspect liquoreux, mais il faudrait que je les ressente à côté pour pouvoir mieux les comparer... (ce qui ne va pas être facile, les Hermessences n’étant vendues qu’à la boutique Hermès (...)
L’Homme
le 5 janvier 2009 à 22:13
Cher Scherzo, votre requête est ardue, vous semblez savoir exactement ce que vous aimez, et surtout ce que vous n’aimez pas ! Mais nous allons tâcher de vous trouver une solution... Avez-vous déjà essayé : L’Eau d’Issey Intense : je sais, le nom ne fait pas rêver, mais il a le mérite d’associer bois (...)
Mûre et Musc
le 5 janvier 2009 à 21:30
Chère Méthanie, êtes-vous certaine que c’est le musc qui vous repousse et vous évoque une “odeur de grand-mère”, et pas plutôt l’accord chypré (mousse de chêne-patchouli), assez présent dans Mûre et Musc ? Ceci est une supposition, bien sûr, car les chypres évoquent plus souvent une odeur de "vieux" que les (...)
Quel parfum avez-vous eu à Noël ?
le 4 janvier 2009 à 12:32
Hum !... comme vous avez pu le constater, il manque encore quelques “monstres sacrés” à mon actif, auxquels je n’ai pas pas encore osé m’attaquer, mais soyez sans crainte, cela viendra....
Ses articles
Bougies Diptyque cuvée 2007
Inspirées des carnets de voyage et des croquis de Desmond Knox-Leet, un des fondateurs de la marque, trois nouvelles bougies sont disponibles chez Diptyque : Maquis, un boisé chaud et balsamique, avec de l’ambre, du ciste et du patchouli Coriandre, une note verte qui se mêle aux feuilles de cassis, au poivre et à la violette Fenouil sauvage, (...)
Féminité du Bois
Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.
Piguet réédite Visa et Cravache
En octobre sortiront deux nouvelles rééditions de Robert Piguet, Visa et Cravache. Visa, créé en 1947 par Germaine Cellier (Fracas, Bandit, Vent Vert), et ré-orchestré par Aurélien Guichard, s’inspire d’une voyageuse qui parcourt le monde en récoltant toutes les senteurs des endroits qu’elle visite : notes de pêche de vigne, poire, feuille de violette, (...)
Black XS for Her
On va encore me dire que les inspirations font partie de la parfumerie... soit. Mais quand on est censé incarner, je cite, « une fragrance ultra féminine, charnelle et inattendue » et que l’on se contente de reproduire à peu de choses près un Flower Bomb, qui lui même s’inspirait d’Angel, simplement agrémenté de quelques notes hespéridées et fruitées, (...)
Narciso Rodriguez For Him
La presse nous avait promis « un hommage aux accords fougères des années 80, comme Kouros, ou Drakkar Noir », ouf , rassurez-vous, il n’en est rien ! Francis Kurkdjian a le talent et l’intelligence de ne pas se fourvoyer dans le plagiat facile et inutile, il ne récupère pas, il crée. Si For Him était un hommage, ce serait plutôt celui d’un chypré (...)
Euphoria
Calibré pour gagner, cela ne s’improvise pas.
Dzongkha
Dzongkha nous transporte très loin, dans un univers totalement mystique de matières et d’odeurs bel et bien enivrantes et déroutantes.
Eternity
Déjà considéré comme un classique, alors que sa construction et son style sont résolument modernes et indémodables.
Kenzo Amour
Un Amour qui sent divinement bon, à la manière d’une crème pour le corps ou d’un parfum d’ambiance qui se fond sur la peau, sans trop se faire remarquer.
Heiress
Le goût de Mlle Hilton en matière de parfum semble être à peu près à la hauteur de ses tenues vestimentaires choisies pour arpenter les nuits hype de L.A. : clinquant, vulgaire, ostentatoire.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux




























hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)