Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:10

Bonsoir Doblis, hélas, oui en parfumerie, la "mode" a définitivement pris le pas sur le "style", alors que, nous le savons bien, pour citer à nouveau le film Saint Laurent : « Les modes passent, le style est éternel, la mode est futile, le style pas. (...)

Sa note :

Black Opium

le 22 octobre 2014 à 00:04

Bonsoir L’Orpheline, ravie que la critique vous plaise... Dans le film de Bonello, on voit bien comment justement le nom Yves Saint Laurent s’est peu à peu transformé en marque, et comment la licence Beauté a été séparée de la couture. Comme le dit, très ironique, le personnage vers la fin du film, « (...)

Sa note :

Les Heures Voyageuses

le 13 octobre 2014 à 20:51

Je n’ai pas encore senti ces Heures Voyageuses, mais j’en profite pour souhaiter la bienvenue à Patrice et le remercier de ce premier article (qui n’est en fait pas vraiment le premier si on compte ses contributions à la désormais culte "Saga Guerlain !) En espérant que ce ne soit pas le dernier (...)

Valentino Uomo

le 12 octobre 2014 à 20:00

Bonsoir à tous, Même si je suis d’accord avec l’ensemble de l’analyse d’Opium sur ce parfum, j’aurais sans doute été un peu moins sévère que lui, car oui, il s’inspire pas mal de Dior Homme, comme ce dernier est tout de même un bon parfum, sa copie ne peut pas être si horrible ! Et oui, il est un peu trop (...)

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 13:34

Bon j’ai triché : j’ai modifié !

Eau de Gaga

le 10 octobre 2014 à 11:31

Ah ah, vous avez raison ! A trop vouloir tourner, on tourne en rond :) mais l’ idée de depart était bien de signifier un changement de cap, pas un faux changement. Merci pour votre œil aiguisé !

Tocade

le 6 octobre 2014 à 22:09

Merci Enyleve, n’ayez pas peur d’intervenir, c’est au contraire la richesse et la diversité des interventions qui fait tout l’intérêt d’auparfum !

Sa note :

Quel parfum portez-vous ?

le 5 octobre 2014 à 20:45

Bonsoir Bella, Chamade est "en coulisse", prêt à être publié, mais pas avant une semaine environ... et il n’est pas signé Newyorker, qui a lui d’autres articles en préparation ! Surprise...

Tocade

le 5 octobre 2014 à 20:43

Bonsoir Enyleve, moi aussi cela faisait longtemps que je voulais le faire, sans trouver vraiment comment ! Vous avez raison, ce parfum est unique et laisse rarement indifférent, on aurait été vraiment tristes qu’il disparaisse...

Sa note :

Qu’est ce qu’un parfum iconique ?

le 5 octobre 2014 à 20:41

Merci Iris, j’aime beaucoup votre définition d’un parfum iconique ! Et je partage également votre interrogation : quand va-t-on un moyen de tester "autrement" les parfums ?....

Le Dandy

le 2 octobre 2014 à 21:07

Merci encore et encore à tous pour vos gentils mots, vous me faites rougir ! Nahema1 : je n’arrive pas à aller sur le site de la marque, il est peut-être en chantier... Parfum d’Orsay est parfois vendu dans des petites parfumeries, où habitez-vous ? New-Yorker, Iris : je ne connaissais même pas (...)

Les Colognes

le 2 octobre 2014 à 20:11

Cher Marcel Proust, bienvenue sur auparfum ! Je suis très flattée et touchée que les auparfumistes fidèles tel Jean-David nous lisent en famille :) Vous n’êtes peut-être pas aussi amateur que votre fils, mais vous semblez cependant partager son bon goût, les Colognes en général et Ambre Russe sont (...)

Beautiful

le 2 octobre 2014 à 20:03

Beautiful a toujours évoqué pour moi l’odeur du bubblegum, avec à la fois un côté innocent, naïf, mais aussi un peu vulgaire, difficile à expliquer ! Il est indéniablement américain dans son esthétique, et il est d’ailleurs toujours dans le top 5 des ventes aux US. Merci Poisonflower pour cette belle (...)

Coco Mademoiselle

le 2 octobre 2014 à 19:58

Bonjour NezDébutant, Bienvenue sur auparfum ! Pour un nez qui débute, et qui a envie de farfouiller, vous êtes au bon endroit :) Il semblerait que Coco Mademoiselle soit devenu un parfum fétiche en quelque sorte, qui sera toujours évocateur pour vous.... mais vous avez la vie devant vous (et (...)

Le Dandy

le 30 septembre 2014 à 21:31

Merci à tous pour vos avis et vos compliments, je suis touchée ! A vrai dire, je ne savais ps trop où ça me menait en commençant à écrire, c’était un peu expérimental cet article. Je n’avais pas envie de dire j’aime ou j’aime pas, mais le parfum a eu un tel effet évocateur sur moi que j’ai plutôt (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 21:23

Merci Bella et Poivrebleu pour vos mots justes et votre fine analyse ! S’il y a bien quelqu’un qui peut être accusé d’ abuser des clichés, c’est bien les marques et leurs pubs :) Et en réponse à Maroussia (ci-dessous) : merci pour cette conversation ouverte et courtoise, et sa conclusion positive ! Et (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:19

Cher Açai com Granola (ça a l’air bon ça !) Oui vous avez raison, on remarque plus facilement les ressemblances au sein d’une même marque, mais la "patte" d’un parfumeur peut s’exercer parmi différentes marques ! Après, entre "patte" et "auto-plagiat", il y a parfois une frontière bien mince, mais (...)

Black XS

le 30 septembre 2014 à 17:13

Chère Maroussia, je comprends qu’on puisse être chagrinée par la "méchanceté", qui fait malheureusement partie de ce monde, et c’est bien regrettable, mais en l’occurrence, celle que vous me prêtez semble surtout résider dans votre perception, et en aucun cas dans mon intention. Je ne peux donc pas y (...)

Black XS

le 29 septembre 2014 à 20:41

Bonsoir Maroussia, ici l’auteure ! Je n’ai ni envie ni besoin de me justifier sur la supposée "fermeture d’esprit" ou le snobisme que vous m’attribuez, je donnerai simplement ce conseil, à vous et tous ceux qui se retrouvent dans votre jugement : si vous trouvez mes propos blessants pour quelque (...)

Un parfum pour une rêveuse excentrique, amoureuse du printemps

le 27 septembre 2014 à 21:49

Bonsoir Ennaeiram, bienvenue sur auparfum ! Je ne me souviens pas de l’Eau Belle, mais d’après sa description, c’était un parfum très frais, aromatique, hespéridé, légèrement épicé. Vous semblez aimer les Colognes et floraux frais boisés, I Love Love ressemblant à Light Blue, et pas du tout les orientaux (...)

Ses articles

Poison de minuit

On en parle depuis des mois, le prochain Dior Midnight Poison sortira à la rentrée, tout de bleu nuit vêtu. Signé par Jacques Cavallier et Olivier Cresp, sous la direction de François Demachy, il aurait un départ hespéridé (mandarine, orange, bergamote), un coeur floral (rose) et un fond oriental boisé (ambre, patchouli, vanille). Comme nous l’avions (...)

Stella

Comment être une créatrice branchée, anglaise et fille d’idôle de la pop, et lancer un parfum réussi en cohérence avec son image de marque ? Stella McCartney semble y être parvenue en optant pour une direction plutôt à contre-courant, dans un monde où parfum de jeune créateur rime trop souvent avec oriental à la barbe à papa écoeurant ou bien bouquet de (...)

Rahät Loukoum

Si vous cherchiez le paroxysme de la gourmandise en parfumerie, ne cherchez plus, vous l’avez trouvé.

Egoïste

Édifice d’une étonnante complexité et modernité, Égoïste est un véritable parfum de dandy.

Baghari

Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le milieu, afin de se refaire une nouvelle jeunesse. Je serais très curieuse de sentir l’ancienne version afin d’établir la comparaison, et pouvoir identifier (...)

Musc ravageur

Le concept des éditions de parfum de Frédéric Malle est de laisser carte blanche à une poignée de parfumeurs renommés, qui sont bien sûr habituellement contraints d’obéir docilement aux ordres intransigeants d’un marketing dictatorial. Le parfumeur libéré de ce carcan doit alors pouvoir laisser libre cours au génie débridé de son esprit créatif, pour le (...)

Euphoria for Men

Un boisé aquatique épicé, dans lequel la note aqueuse est effectivement très présente, et reste prédominante jusque dans le fond.

Le Gucci de la rentrée

Gucci lancera en septembre son nouveau féminin : Gucci by Gucci. Il est présenté comme un « nouveau chypre », qui contiendra des notes de goyave, framboise, poire, fleur de tiaré, fleur d’oranger, lys, patchouli, miel et musc. Espérons que le résultat soit plus surprenant que la description ! Et surtout, qu’il soit plus gai que cette blonde égérie (...)

Bougies Diptyque cuvée 2007

Inspirées des carnets de voyage et des croquis de Desmond Knox-Leet, un des fondateurs de la marque, trois nouvelles bougies sont disponibles chez Diptyque : Maquis, un boisé chaud et balsamique, avec de l’ambre, du ciste et du patchouli Coriandre, une note verte qui se mêle aux feuilles de cassis, au poivre et à la violette Fenouil sauvage, (...)

Féminité du Bois

Premier parfum né sous l’impulsion créative de Serge Lutens, Féminité du Bois est un véritable chef-d’œuvre de la parfumerie contemporaine.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

APOM

APOM - Maison Francis Kurkdjian

Dans ce reboot de haute volée, Francis Kurkdjian fusionne en une fragrance deux de ses anciennes créations lancées en 2009 et depuis lors discontinuées.

en ce moment

il y a 6 heures

On parle agrumes, pistache, riz, céréales et drepou. Soit. Pour moi, toutefois, le propos de(…)

il y a 23 heures

Ces fameux boisés ambrés tant décriés aujourd’hui ont pourtant connu de bien belles heures au cours(…)

il y a 2 jours

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Dernières critiques

Rose & Black Pepper - 100Bon

Chaud-froid épicé

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Avec le soutien de nos grands partenaires