Baghari
Robert Piguet
Réédition
- Marque : Robert Piguet
- Année : 1950 - 2006
- Créé par : Aurélien Guichard - Francis Fabron - Jean-Claude Ellena
- Genre : Féminin
- Famille : Florale
- Style : Classique - Opulent
Retro-glam
par Jeanne Doré, le 28 juillet 2007
Baghari n’est pas une réelle nouveauté puisqu’il a été créé dans les années 50. Petit dernier d’une trilogie mythique commencée par Bandit et Fracas, il est aujourd’hui “ré-orchestré”, comme on dit dans le milieu, afin de se refaire une nouvelle jeunesse. Je serais très curieuse de sentir l’ancienne version afin d’établir la comparaison, et pouvoir identifier quelle est la part de nouveauté dans ce jus qui, globalement, paraît toujours plutôt classique, voire vieillot.
La note de tête est extrêmement aldéhydée, provoquant un effet immédiat très métallique, savonneux, avec également un effet cologne, donc une impression globalement très traditionnelle. Un bouquet floral rose, fleur d’oranger, jasmin prolonge l’effet “grand classique”, et le fond poudré, boisé, ambré, vanillé, est riche, complexe et tenace.
Le revival d’un collector inconnu, dans la lignée d’un Chanel N°5, s’inscrivant tout à fait dans l’air du temps, fifties et glamour, des escarpins à plateformes vernis et des jupes droites à taille haute.
à lire également
par dau, le 5 janvier 2015 à 11:50
Très classique, surtout après Fracas et Bandit, mais si beau avec sa belle patine de luxe New Look ! Oui, il est très tailleur-laque-et fourrure et c’est ça qui est bon. On se sent échappé des pages du Vogue spécial Haute Couture de 1950 et c’est une sensation fabuleuse. Démodé ? Ah, oui, mais être sublaïme, ce n’est jamais démodé, c’est intemporel chic !
par zab63, le 30 juin 2011 à 12:08
Le "moelleux" du N°5,la richesse du Dix de Balenciaga, avec une pointe cacaotée, il me semble (ou d’encens, comme le fait remarquer Véro).Savonneux et vieillot, comme vous dites ...je l’adore !
par Auteur non enregistré, le 2 août 2007 à 18:22
le vintage original est un parfum plus ’femme femme’ classique des annees 50. les notes les plus tenebreuses ainsi que les aldehydes de l ’original ont ete atenuees et/ou remplacees par des notes legerement plus gourmandes et fruitees. une reformulation "correcte" plus moderne, moins complexe.
par Auteur non enregistré, le 28 juillet 2007 à 21:09
j’ai beaucoup aimé, et je me retrouve dans votre description, tres savonneux, et j’y sens aussi une pointe d’encens ?
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 17 heures
Certaines senteurs sont genrées, d’autres non ou moins. Dans la catégorie unisexe, un parfum(…)
il y a 19 heures
Bonjour, Farnesiano. "Le Critique de parfum" (anonyme mais à mon avis un nez) écrit ça : "Hermès(…)
hier
Bonsoir, Je ne sais où placer mon intervention sur Barénia, le dernier Hermès sorti il y a(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par indira3, le 24 mai 2015 à 22:49
J’ai découvert ce parfum par hasard, et il m’a tout dre suite hypnotisée !!! De ce fait, comme j’aime cet état de transe olfactive, je le porte souvent pour dormir.....
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus