Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4
le 5 février 2012 à 12:34
Bonjour Jean-David, cette mention semble être avant tout une précaution du vendeur qui veut se protéger de toute plainte suite à une quelconque réaction cutanée... Cela fait bien entendu echo aux restrictions de l’IFRA qui définissent comme "potentiellement dangereux" les parfums anciens ne (...)
Choisir son parfum...
le 5 février 2012 à 12:20
Bonjour Bobby Watson, bienvenue ! Je vois que vous avez déjà été bien accueilli et conseillé, alors je rajouterai juste deux dernières idées : à commander en échantillon sur le net, Fougere Bengale chez Parfum d’Empire, que j’ai redécouvert récemment. Et dans votre parfumerie locale, l’Eau de Gentiane (...)
Choisir son parfum...
le 5 février 2012 à 12:06
Bonjour Lolo, vous trouverez tous les meilleurs lancements de 2011 ici !
IFRA 45, la saga continue
le 30 janvier 2012 à 21:39
Bonsoir Mamyparfum, votre théorie est interessante, et la tenue des parfums dans le temps est sans doute liée à leur composition. Cependant, il y a des "molécules de synthèse" tout comme des "molécules issues d’essences naturelles" dans la plupart des parfums, et certaines sont même identiques, seules (...)
Tonka Impériale
le 30 janvier 2012 à 21:29
Chère Rose : je n’ai pas encore senti ce Myrrhe et Délires ! mais cela ne saurait tarder, je l’espère...
Le prix du parfum... nous aurait-on trompés ?
le 30 janvier 2012 à 21:26
Bonsoir à tous et merci pour vos contributions sur cet eternel débat .... bien avant que ne sorte cette "affaire", j’avais eu envie de faire un dossier spécial "prix des parfums", avec un comparatif en euros/litre, mais bon, manque de temps, etc... Il y a tant de choses à dire. Tout d’abord, (...)
Parfums 2011 : le pire et le meilleur de la redaction
le 24 janvier 2012 à 21:50
Bonsoir à tous, Phoebus, oui, devant la faible densité de réponses sur les "parfums de celébrités", combinée à mon intérêt quasi nul pour la catégorie, j’ai décidé d’esquiver ! Désolée de ne pas l’avoir mentionné... Tambourine, oui moi aussi je pensais que Candy serait dans les tops, mais il a été (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2012 à 12:02
Bonjour Soparfum, j’arrive un peu tard, mais dans le genre "vert" enveloppant et pas trop entêtant ni fade, je pensais à Balenciaga (et sa version L’Essence), Untitled de Margiela, sinon, si vous aimez les épices fraiches, Si Lolita, Baiser Volé, ou encore pourquoi pas Déclaration pour Homme, assez (...)
Choisir son parfum...
le 21 janvier 2012 à 11:46
Bonjour Emi, bienvenue ! Je vous suggère Infusion d’Iris et Candy de Prada, Ombre Rose, Shalimar Parfum Initial, Baiser Volé ou encore Bottega Venetta. Tous très féminins, discrets, élégants... mais il y en a tant d’autres à essayer ! Bonne (...)
Les parfums de Noël
le 2 janvier 2012 à 23:19
Bon, on a beau avoir posté une petite brève pour souhaiter la bonne année comme il faut dans les règles de l’art (mais quand même en retard), je vois que vous préférez continuer ici, alors je m’immisce pour vous réitérer mes voeux les plus sincères, et vous remercier du fond du coeur pour tous vos (...)
Parfums de niche
le 12 décembre 2011 à 22:56
Koimynose, Dreamparfum, je viens de découvrir vos messages qui datent du 9 Décembre, alors que j’avais lu la triste nouvelle sur d’autres sites deux jours après ! Désolée de vous avoir loupés...
Mona di Orio nous a quittés
le 12 décembre 2011 à 22:35
Bonsoir à tous, Lucasdries, non, ce n’est pas une faute de frappe, mais comme je deteste le mot "parfumeuse", cela porte parfois à confusion, je l’avoue... (Merci Absinthe pour la rectification !) Dreamparfum, je ne savais pas que vous la connaissiez et l’admiriez à ce point, je comprends votre (...)
Scénario de rêve
le 3 novembre 2011 à 22:13
Bonsoir à tous, même si je ne peux commenter chacune de vos incroyables suggestions, je suis très impressionnée, je vous félicite & vous remercie ! Cela donnerait presque envie de faire un concours, un vote, et puis un rapprochement avec une marque, un parfumeur, pour concrétiser l’idée qui (...)
Parfums de niche
le 27 octobre 2011 à 22:34
Rien que pour vous, une nouvelle petite discussion en ligne... ça faisait longtemps !
Parfums de niche
le 27 octobre 2011 à 21:12
Je passe par là.... alors, félicitations Xxerus !!! Mais dites donc, depuis quand on poste des critiques dans les commentaires sans me demander l’autorisation ? :) Je vais m’empresser de la supprimer pour aller la mettre en ligne sur le site, à sa vraie place ! non mais... (avec votre permission, (...)
Batucada
le 17 octobre 2011 à 22:53
Un grand merci à mes trois "envoyés très spéciaux" qui ont le talent pour nous faire revivre avec détails et précision un évènement mondain, tout en gardant un regard critique, bravo ! Pour ma part, j’apprécie le départ citron ultra juteux assez realiste, ("très frais.. très vivifiant..." comme l’a bien (...)
Kokorico
le 17 octobre 2011 à 22:40
D’après des rumeurs que j’ai entendues dans une parfumerie, Kororico n’aurait pas encore pris l’envol espéré au niveau des ventes, il a du mal à décoller... Lui laissera-t-on un peu plus de temps pour trouver son public ? Ou subira-t-il bientôt une chirurgie esthétique express pour mieux se faire aimer ? (...)
Choisir son parfum...
le 17 octobre 2011 à 22:33
César, et oui, c’etait la bgrande époque "Tom Ford" de Gucci... il faut bien qu’ils fassent de la place sur les étagères pur tous les flankers de Guilty et de Gucci by Gucci ! Dans le genre fumé épicé ambré, je vous suggèrerais Comme des Garçons Man 2, en version un peu plus violente, mais même esprit, (...)
Fleur du Mâle
le 17 octobre 2011 à 22:02
I-No, désolée que votre question soit restée sans réponse ! J’ai dit "quasi importable", et sous-entendu : "pour moi", c’est son côté un peu "too much" qui me fait dire ça, mais il est très portable dans l’absolu, rassurez vous ! Camelia, vous avez peut-être trouvé l’explication : c’est sans doute ce (...)
Ses articles
Les marques de niche traditionnelles
Coup d’oeil sur deux marques "tradi" : Penhaligon’s et Acqua di Parma.
Daisy
Ni raté, ni mauvais, juste un floral fruité de plus sans surprise, ni émotion.
Sécrétions magnifiques
Aussi déstabilisante que captivante, intrigante que repoussante, cette performance olfactive mérite qu’on la rencontre.
Chanel N°22
N°22 faisait partie de la même série d’essais qu’Ernest Beaux présenta à Coco Chanel lors de la création du N°5. C’est donc en quelque sorte une variation du N°5, dans une direction plus ambrée et plus épicée, qui fut lancée l’année suivante. Si cela avait existé à l’époque, N°22 aurait pu être le flanker « N°5 sensuel », mais il n’en reste pas moins une très (...)
Gucci pour Homme II
Gucci s’est toujours distingué par la personnalité et la qualité de ses parfums masculins. Après un premier opus au nom générique Gucci pour Homme, un beau chypre aux effluves de cuir et d’épices chaudes et suaves, voici son successeur, tout de bleu vêtu. Tout en étant très différent olfactivement de son prédécesseur, il perpétue le même esprit d’élégance (...)
Les pionniers de la parfumerie de niche
En toute (r)évolution, il y a les précurseurs, ceux par qui tout est arrivé, qu’on a copiés, et qui ont duré... ou pas !
Les lancements de la rentrée 2007
Voici un petit récapitulatif -non exhaustif- des lancements les plus attendus de la rentrée, que nous ne manquerons pas de commenter dès leur sortie : Féminins Covet, par Sarah Jessica Parker Daisy, par Marc Jacobs La Part de Anges, par Thierry Mugler Emporio Armani Diamonds, par Emporio Armani Kate, par Kate Moss Kelly Calèche, par Hermès (...)
Perles
Un parfum incroyablement bien construit et équilibré, qui donne envie de jouer la femme fatale, séductrice et rassurante.
Summer by Kenzo
Incroyable petite chose poudrée, délicate, et divinement bonne. Les fleurs poudrées comme le mimosa, l’héliotrope et la violette mènent le bal, amenées par une tête fraîche hespéridée bergamote comme un lait pour bébé, et soutenues par un fond poudré, amandé, musqué et boisé. J’y vois une certaine filiation avec Flower, et pourtant, ça n’a pas grand-chose à (...)
Un Jardin en Méditerranée
Du pur Hermès.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)