Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Succus

le 14 mars 2015 à 14:17

Bonjour Parenthèse, merci ! J’adore l’idée d’être initiatrice de comportement névrotiques :) En espérant que vous ne serez pas déçue ....

Un parfum qui me rapproche de mon âme slave

le 13 mars 2015 à 14:29

Merci BillieH pour votre retour, cela nous fait toujours très plaisir de savoir comment s’est terminé une "en quête de parfum" ! Et merci à tous ceux qui ont contribué à l’envoi des "petites fioles", c’est un véritable marché parallèle qui s’organise, ma parole :) Bonne (...)

B.Balenciaga : Alexander Wang lance son premier parfum pour Balenciaga

le 12 mars 2015 à 21:58

Ah ah BlueJasmine, vous ne nous laissez aucun répit ! C’est prévu... pour bientôt, promis :)

Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate

le 12 mars 2015 à 10:33

Merci Maxime pour votre retour ! J’espère que vous allez trouver votre bonheur parmi toutes les autres propositions suggérées, notamment chez Iunx, si j’ai bien compris .. ;) Très bon choix !

Le futur du parfum, par Marielle Belin (La Marque & la Manière)

le 10 mars 2015 à 20:28

Merci infiniment Marielle pour cette analyse si juste et pertinente, pointant de manière éclairée et documentée toute la problématique de l’industrie de la parfumerie. Je suis pas peu fière qu’auparfum puisse être le media de tels discours argumentés, développés avec autant de discernement et de (...)

L’Extase

le 9 mars 2015 à 13:28

Bonjour Thelittlebox, L’Extase est disponible aux Galeries Lafayette à partir d’aujourd’hui ! Jeanne

Eau de Cartier Vétiver Bleu

le 8 mars 2015 à 21:32

Merci à tous pour vos commentaires, que vous l’ayez déjà senti ou pas, ça me fait super plaisir de rejoindre vos avis, ..ou de vous donner envie ! L’avantage avec ce genre de nouveauté, c’est que même si le matraquage publicitaire est loin d’être envahissant, au moins c’est accessible (quasiment) (...)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 21:36

Merci Anthobe ! Vous avez tout à fait raison au sujet de l’aspect "narratif" de cette marque, et du manque cruel de "vrai discours" de certaines autres .... Relique d’Amour et Horizon font aussi partie de ceux que j’ai pu sentir, et que j’ai également beaucoup appréciés (...)

Quel parfum portez-vous ?

le 20 février 2015 à 19:36

Cher Euskalpyth, il n’est jamais trop tard ! Cliquez donc ici :)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 19:27

Bonsoir Magnan06, merci pour votre remarque, en effet, la version de Santa Maria Novella (marque dont on vous parlera très bientôt aussi, c’est promis !) est, dans le même genre, sans doute moins timide, mais ce trait de caractère dans le Foin d’Oriza Legrand est aussi sans doute ce qui m’a plu, (...)

Foin fraîchement coupé

le 20 février 2015 à 19:21

Bonsoir Aryse, merci pour votre message, je suis heureuse que vous ressentiez comme moi le plaisir procuré par cette marque et sa boutique ! Cela faisait un petit moment que je voulais en parler, voilà qui est fait, et ce n’est que le début d’une longue série, je l’espère (...)

Hermès cultive Le Jardin de Monsieur Li

le 18 février 2015 à 12:51

Bonjour, Oui, promis, bientôt une critique... je ne sais pas encore de qui ! Mais cette actu était pour vous faire patienter :)

Une élégance audacieuse pour la danse d’un acrobate

le 2 février 2015 à 23:02

Bonsoir Maxime, Vous avez déjà reçu de nombreuses propositions que je vous aurais moi-même suggérées, je n’en rajouterai donc que très peu : Wilde de Jardins d’Ecrivains Lux de Mona di Orio Azemour Parfum d’Empire L’Eau d’Hadrien de Goutal Bonnes recherches (...)

Narciso

le 12 janvier 2015 à 22:55

Bonsoir Moujik, il n’est toujours pas sorti en France, mais il est disponible en Duty Free ! Il suffit de prendre l’avion... :)

Antaeus

le 10 janvier 2015 à 20:52

Bienvenue sur auparfum, Jasmin ! Belle sélection de parfums, officiels, ou adultères....

Le parfum, les goûts et les couleurs...

le 2 janvier 2015 à 15:45

Bonjour Solance, bonne année à vous aussi ! Vous soulevez des questions très pertinentes. Tout d’abord je crois que l’exposition à la communication d’une marque se fait même sans regarder les pub à la télé, on est tous bombardés d’images, de sons et de visuels qui nous transmettent des messages (...)

Le parfum, les goûts et les couleurs...

le 2 janvier 2015 à 15:27

Bonjour Kareldestoute, bienvenue et merci ! Bien entendu, les mécanismes que j’ai décrits s’appliquent également à la niche, dans une moindre mesure toutefois, puisque la publicité, l’égérie, etc... est en général absente, mais la communication, le packaging, le nom, le flacon, la boutique,... ont une (...)

Vœux 2015 !

le 1er janvier 2015 à 14:34

Très chers Calygo, Euskalpyth, Aryse, S9, Grenouille, Sehnsucht, Solance, Athena, Tamango : merci, merci, merci infiniment pour vos mots très touchants et réconfortants, une bien agréable façon de commencer une nouvelle année, qui sera j’en suis sûre, riche en événements :) je vous souhaite, ainsi que (...)

Happy

le 23 décembre 2014 à 07:18

Bonjour Doblis, vous soulevez des points très intéressants, en effet Happy est loin d’être le seul, ni le premier, mais il a tout de même marqué son époque dans ce domaine du parfum que j’appellerais plutôt "hygiénique", que "transparent", en raison de son succès, et de son influence, notamment dans les (...)

Happy

le 23 décembre 2014 à 06:52

Bonjour Jicky, c’est marrant que tu racontes ça, parceque j’ai vraiment hésité à parler des butyrates et de leur odeur de vomi dans Happy, et puis je le suis dit que c’était trop anecdotique, que plein de gens ne les sentaient pas comme ça, mais c’est tout à fait vrai (et du coup maintenant, tu me fait (...)

Ses articles

Fuel for Life pour Elle

Ce Fuel for life pour Elle n’est autre qu’un remake de Mûre et Musc, remasterisé 2007

Rush 2

Très facile à porter, classique, propre, mais finalement assez original, et faussement sage.

Diorella

Une eau chyprée fruitée à la fois simple et extrêmement sophistiquée, décontractée et élégante.

Midnight Poison

Si j’en crois les différents commentaires lus ici et là, le dernier épisode de la saga Poison semble à tous nous évoquer systématiquement autre chose de connu. En effet, on peut y voir, entre autres, les filiations suivantes : Allure Sensuelle, en moins poudré, Sensi, en moins boisé, un petit air du Baiser du Dragon, en moins vétiver et moins encens, (...)

L’Eau des Merveilles

Sublime variation autour de l’ambregris, audacieuse et innovante, qui fascine ou dégoûte.

Petite chérie

Il est communément admis que les accord floraux fruités sont plus souvent associés à des marques “grand public” (Escada, Hugo Boss, Ralph Lauren...) car, faciles d’accès, ils plaisent en général aux novices du parfum. Qu’ils soient destinés à séduire les jeunes filles ou les gourmandes qui aiment sentir la pomme rouge, la framboise pilée ou l’abricot (...)

Le parfum en odeur de sainteté

La fonction première du parfum serait-elle de communiquer son amour aux autres ? C’est ce qu’on peut lire dans un article de Mgr Raymond Bouchex, Archevèque émérite d’Avignon. On y découvre le lien étroit entre parfum, Saint Chrême et consécration divine ! Si l’on peut douter que le parfum ne soit que preuve d’amour, on lira avec curiosité ce texte érudit (...)

Parfum de montagne

Un célèbre alpiniste italien Reinhold Messner lance l’Air de la montagne, une collection de 14 parfums censés évoquer les sommets vaincus par l’ambitieux grimpeur ! Peut-être même qu’ils nous guériront du vertige ? Lire l’article (italien) dmk

Plus niche que la niche ? Les micro-marques

Créateurs parfois seuls, ou sur des créneaux très ciblés, ils délimitent les contours d’une parfumerie de niche "élémentaire".

Mûre et Musc

Une composition étonnamment moderne, surprenante et innovante, tout en partant d’un accord on ne peut plus classique.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Celebration

Celebration - Christèle Jacquemin

Un coin de verdure où chante une lumière... Une création très émouvante, composée par la discrète mais talentueuse parfumeuse indépendante Christèle Jacquemin.

en ce moment

il y a 16 heures

Bonjour à tous, Voilà quelques jours que je me délecte de ce Miss Dior, flacon vintage sur(…)

Samo a commenté Héliodose

hier

J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

Dernières critiques

Sacra - Naturales

Volutes cultes

Okto - Ohtop

Grand huit

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Avec le soutien de nos grands partenaires