Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Choisir son parfum...
le 6 juin 2011 à 22:49
Bonsoir à tous et bienvenue à tous les petits nouveaux ! English Rose, je crois qu’on vous a tout dit, rien à rajouter ! Macha, je ne connais pas les Delrae et j’ai senti trop furtivement certains Lubin... mais je compte bien les découvrir à la prochaine occasion ! Elixir, je vous (...)
Au pays de Prada Candy
le 29 mai 2011 à 21:07
Oui, désolée pour l’oubli, mais c’est bien toujours Daniela Roche-Andrier qui signe ce nouveau Prada. J’imagine assez bien une Eau Ambrée un chouilla plus caramel, mais connaissant son style, je ne pense pas qu’il tombera dans le gourmand dégoulinant... à moins qu’on l’y ait contrainte, un carambar (...)
Les parfums préférés des perfumistas - partie I
le 29 mai 2011 à 20:14
Félicitations à Opium et Vivi Snow pour ce décorticage mené de main de maître, et vous verrez, cela ne fait que commencer... Jean-David, votre initiative d’interview est bien entendu la bienvenue, je vous laisse entière carte blanche :) Il est vrai que la règle "un parfum par marque" a laissé des (...)
Choisir son parfum...
le 28 mai 2011 à 13:04
BIenvenue ALixxx ! On vous a déjà tout dit ,mais je confirme le choix de Louve, le plus amande, sinon Gaultier2, Bois Farine ou Amande Persane !
La Saharienne mise en bouteille
le 28 mai 2011 à 13:00
Le VRAI bon dernier : M7 ! Et c’etait ongtemps avant le rachat par L’Oréal.... J’ai tellement envie que la Saharienne soit une bonne surprise que je serai fatalement déçue !
Aod
le 28 mai 2011 à 12:57
Merci pour vos commentaires, cette marque est en effet assez unique en son genre, elle échappe aux codes de la parfumerie de niche un peu cliché (noir, doré, austérité, tubéreuse, vétiver et oud à toutes les sauces) en osant un univers aéré et rafraichissant, pas forcément habituel à la parfumerie (...)
Grey Flannel
le 28 mai 2011 à 12:46
Bienvenue Thessaloniki ! La reformulation des pafums est continuelle, pas un seul parfum n’y echappe, chaque année, à la suite de nouvelles restrictions énoncées par l’IFRA, les maisons de parfums et les marques retouchent leurs formules pour répondre à ces règles. Parfois de manière "transparente", (...)
La Saharienne mise en bouteille
le 28 mai 2011 à 12:40
Merci pour les premiers pronostics, pas très optimistes ! PoivreBleu, tu l’as donc sentie, cette Saharienne, pour être aussi désenchantée ?.... Pour le discours, je suis d’accord ! et encore, je n’ai reporté que le principal et vous ai épargné quelques détails... par contre, pas d’info sur le (ou (...)
Chanel N°19
le 28 mai 2011 à 12:34
Bonjour à tous, et bien je vais ajouter mon grain de sel : j’ai opté il y a quelques temps pour l’EDP, après avoir soigneusement pris le temps de comparer les deux sur mes poignets quelques heures. L’EDP a une attaque verte de galbanum plus vive, limite écoeurante par moment, mais la "boule" poudrée (...)
Antaeus
le 20 mai 2011 à 22:39
Bravo à Opium pour ce premier article, en attendant l’analyse en 5 actes des "scénarios catastrophe".... Je me suis juste permis de rajouter la pub, que je viens de regarder en boucle plusieurs fois pour tenter de comprendre, en vain... mais elle ne laisse cependant aucun doute sur la virilité (...)
Choisir son parfum...
le 16 mai 2011 à 21:26
Bonsoir à tous, tout d’abord M. Brightside, vous avez déjà une jolie liste, mais j’ajouterai juste si vous avez l’opportunité de pouvoir la sentir L’Heure Défendue chez Cartier, un cacao sombre et boisé, pas forcément sucré, mais très addictif (mais attention, 224 euros le flacon, il faut le savoir...) (...)
Choisir son parfum...
le 14 mai 2011 à 20:11
Bonsoir Opium, puisque je passe par là, je vais essayer de vous répondre.... Evidemment, son futur parfum c’est Lady Million ou Belle d’Opium bien sûr ! Bon. Je rigole... pour un papillon de nuit qui approche la cinquantaine, n’a pas peur de chypres classiques, et aime les talons hauts, je pense (...)
Sables
le 12 mai 2011 à 20:39
J’ai déjà utilisé en gel douche le Musc Nomade, qui ressort très fougère ambrée, et le Neroli, très vert petit grain. Les formules sont assez basiques d’un point de vue "cosmétique", et moussent en effet assez peu. Juste un petit plaisir supplémentaire le matin sous la douche (...)
Jeux de Peau
le 12 mai 2011 à 20:32
Jean David, je crois que vous avez trouvé le chainon manquant entre les évocations de pâtisseries et la réglisse : j’utilise moi aussi parfois du "raw cane sugar" (connue aussi sous le nom de gervoise ou muscovado) et ce sucre roux sent le vieux rhum et... la réglisse (...)
Vétiver Tonka
le 10 mai 2011 à 21:29
Bonsoir Jackma, la seule recette que je connaisse, c’est juste une question de temps.... et d’envie ! Je connais quelqu’un qui porte à la fois Encre Noire et Vetiver Tonka, ce dernier étant plus "panaché" avec des notes de noisette et d’amande, et moins "viril" sans doute. Cette personne aime bien (...)
Nahema
le 10 mai 2011 à 21:17
Chère Cellist, vous me flattez ! C’est un immense privilège de pouvoir enseigner sur auparfum plutôt qu’à l’éducation nationale... Je crois qu’à partir du moment où l’on aime quelque chose, on est capable de l’identifier, et donc d’apprendre. L’amour & les emmotions qui vont avec sont certainement le (...)
Le Prix du Parfum de la Fragrance Foundation France 2011
le 10 mai 2011 à 21:12
Sire Jean d’Avide, vous me bluffez ! Ce n’est plus de la bienveillance, mais des lauriers et des bravos que j’adresse à votre plume si aristocratiquement créative ! Et j’en profite pour saluer toute ma fidèle cour du haut de mon balcon (...)
Aura by Swarovski
le 26 avril 2011 à 21:21
Je crois qu’on devrait se tromper plus souvent dans les auteurs à l’avenir.. et ouvrir les paris sur qui a écrit quoi ! :) Dans le match Jimmy PatChoofruit vs. Aura, je préfère sans hésiter ce dernier, même s’il est enlaidi, il lui reste un soupçon de quelque chose, alors que l’autre... je lui ai même (...)
Datura Noir
le 26 avril 2011 à 21:09
Bonsoir Geraldine, en fait ces deux notes sont données principalement grâce au benzaldéhyde, qui sent l’amande amère et le noyau de cerise. Pour pour faire une amande, le parfumera rajoutera des notes gourmandes, balsamiques et pour la cerise, plutôt des notes fruitées fruit rouge, mais c’est normal (...)
Ses articles
Acqua di Colonia Rosa Novella, balade dans les jardins de Santa Maria Novella
La plus ancienne pharmacie du monde enrichit sa collection « Acque di Colonia » d’un bouquet floral rétro.
Pionniers de la parfumerie de niche : L’Artisan parfumeur, l’artisanat de la nature
État des lieux des premières marques de niche : Jean-François Laporte fonde en 1976 L’Artisan parfumeur, et lance deux ans plus tard sept parfums qui définiront les jalons de cette parfumerie, dont Mûre et Musc et L’Eau d’ambre.
Pionniers de la parfumerie de niche : Diptyque, l’âme du boulevard Saint-Germain
État des lieux des premières marques de niche : on commence avec Diptyque, dont L’Eau, leur première eau de toilette lancée en 1968, est souvent considérée comme le point de départ de la parfumerie indépendante.
Sel de vétiver
Comme l’argent, le sel n’a pas d’odeur. Céline Ellena en a pourtant retranscrit la saveur pour The Different Company.
Kalahari
Majda Bekkali imagine le parfum des grandes étendues avec une composition boisée à l’abstraction contemplative.
Parfum & confinement : racontez votre quotidien
Le coronavirus et le confinement qu’il induit bouleversent nos vies. Mais changent-il notre manière de nous parfumer ? À vous de nous le dire.
Jasmins Marzipane
Dominique Ropion orchestre un duo de jasmin sambac et grandiflorum à la beauté froide et lumineuse.
Moi je m’appelle Lolita... Original !
Après le remplacement du célèbre oriental gourmand en 2016, la marque relance en édition limitée la formule originale.
Little Song
Une rose épicée, baumée, dans un souffle de café, à la fois surprenante et familière.
Folie bleue
Une réédition qui semble avoir ramené de 1925 tout son charme bucolique et poétique.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand




























il y a 6 jours
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)