Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Narciso Rodriguez for Her
le 27 septembre 2010 à 22:24
Bonjour Dawn, je suis d’accord avec Clochette et Jicky pour affirmer que tel parfum pour brune et et tel autre pour blonde, c’est plus dans la tête que sur la peau ! ceci étant dit, bien sûr que les peaux sont différentes, et en partie en fonction de leur pigmentation et leur nature. Les peaux (...)
Ninfeo Mio
le 27 septembre 2010 à 22:16
Merci à tous pour les recos Cire Trudon ! Il parait qu’il y en des nouvelles, d’ailleurs... Brit, pour sauter des lignes, il faut trouver sur votre clavier le symbole "tilde" en espagnol, comme dans niño, (par exemple Alt+N) et l’entourer de deux lignes (...)
Ma Ville, mes parfums
le 27 septembre 2010 à 22:01
Camille, j’espère que vous aurez le temps de découvrir cette boutique avant de partir pour Narbonne ! Brit, merci, et de rien ! Prenez bien votre temps pour nous lire... et sentir !
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 21:56
Bonjour Neelam-Submarine ! Bienvenue à la surface ;) Je suis ravie de vous avoir fait découvrir Perles, je le porte toujours de temps en temps et c’est à chaque fois une belle redécouverte...
Must de Cartier
le 27 septembre 2010 à 21:50
Poison Flower, vous avez raison, l’accord vanille-ambre-herbe coupée fait tout à fait penser à Dune. Vous devriez trouver Aliage dans les duty-free, ou dans les grands magasins, à défaut de le trouver dans les Sephoras...
L’Heure Bleue
le 27 septembre 2010 à 21:44
Bonjour Rosejasmin, bienvenue ! (comme le dit Clochette, c’est un peu protocolaire, mais bon ... ;) Vous avez eu raison de ne pas rester sur une première mauvaise impression, c’est une démarche très constructive que de se rendre à la boutique Guerlain pour découvrir leurs VRAIS trésors ! J’ai eu (...)
Scénario catastrophe
le 27 septembre 2010 à 21:36
Chère Clarita, ne soyez pas désolée, il y avait bel et bien un "bug" qui nous a obligé à retirer cette colonne, ce qui est bien embêtant, je vous l’accorde... Nous y travaillons. Je suis cependant ravie de savoir que certaines personnes utilisent cette page, merci (...)
Bang
le 15 septembre 2010 à 20:51
Incense, oui, l’imagerie est ultra-gay, mais le parfum ? je ne sais pas... en tout cas j’ai remarqué qu’en général, les gays ont souvent bien meilleur goût en matière de parfum que la moyenne des hétéros ! Alors, dans ce cas, oui, c’est un parfum gay-issime ! Charlie, si vous n’êtes pas amateur (...)
Daisy
le 15 septembre 2010 à 20:42
C’est marrant, j’ai lu récemment dans un magazine anglais qu’elle disait porter Gardenia de Chanel.... assez différent tout de même ! En tout cas, les maisons de parfums doivent être sur les starting blocks pour faire partie de la lucrative affaire... car si la France en effet n’a jamais pris aux (...)
Passage d’Enfer
le 12 septembre 2010 à 16:37
Bonjour Aktarus, je ne les ai jamais comparés côt à côte, mais la filiation est évidente. Pour moi, l’éther est plus impactant, plus brut, moins floral, plus extrême, mais peut-être moins facile à porter... encore une fois, ce n’est qu’une impression de mémoire (...)
Scénario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:17
Voici donc le peloton de tête à ce jour (merci à Jicky pour son temps !) : Avec dix votes : Chanel n°19, Féminité du Bois, Lolita Lempicka et L’Heure Bleue Avec 9 votes : Habanita, et L’Air Du Temps Avec 8 votes : Femme Avec 6 votes : Angel, Egoïste et Eau Sauvage ... peut-être y en (...)
Scenario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:15
Cher Poisonflower, merci pour votre proposition, Jicky vous a devancé il y a quelques jours, et comme il y a eu d’autres reponses entre temps, j’ai fait un léger "udate", vous trouverez le top 10 en base de page...
Scenario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 16:10
Cher ChrisB : Encre Noire, Déclaration, Eau d’Orange verte et Féminité du Bois, les 2 derniers étant unisexes, soit, mais que vous faut il de plus ! c’est bien suffisant :)
Love, Chloé
le 12 septembre 2010 à 16:00
Phoebus, vous avez bien trouvé : parfum de baby sitter... d’ailleurs je ne disais pas qu’elle avait 40 ans ! « pas franchement jeune, mais pas trop vieille non plus » je ne me mouille pas beaucoup, mais elle peut être jeune ! Julita, c’est le côté double tranchant de ce parfum, on peut facilement le (...)
Womanity
le 12 septembre 2010 à 15:48
Merci à tous pour tous ces commentaires très variés, mais au moins, avec des convictions ! J’avoue que je commence à mieux aimer Womanity juste grâce au genre de réactions qu’il suscite, justement, il a au moins ce mérite (à défaut de vouloir le porter) c’est que tout le monde a un truc à raconter. Et (...)
Scénario catastrophe
le 12 septembre 2010 à 15:43
Bonjour Docteur ! bienvenue sur auparfum et merci pour votre selection !
Opium
le 12 septembre 2010 à 15:39
Merci PoisonFlower pour ce moment cinématographique... votre intervention sur Opium ne fera que mettre en relief ce monument de la parfumerie, au moment ou débarque sa petite soeur opportuniste, une certaine "Belle"...
Allure Homme Edition Blanche
le 12 septembre 2010 à 15:36
Cher Touly’ (si vous me permettez ce petit diminutif !), merci pour votre aimable message, et bienvenue ! on vous a déjà bien renseigné, je répèterai Pi de Givenchy, L’Instant pour Homme, et rajouterai juste Gucci pour Homme II, qui n’a pas d’orange, mais la cannelle et le (...)
Choisir son parfum...
le 12 septembre 2010 à 15:30
Cher JCBauer, City Glam était un flanker d’Emporio Lui sorti en 2005 et créé par Annick Menardo, un accord boisé, épicé avec un départ hespéridé frais, qui doit en effet être délisté pour laisser la place aux prochains... Vous avez été bien renseigné pour le dégoter sur internet, mais sinon, pour le (...)
Choisir son parfum...
le 12 septembre 2010 à 15:24
Janeblackbet, Cinema est un oriental foral poudré, avec une note amandée. J’avais trouvé qu’il y avait une ressemblance avec Touble de Boucheron. Sinon, vous pourriez lui faire essayer : Flower Oriental et Amour de Kenzo, L’instant Magic ou L de Lolita (...)
Ses articles
Palazzo
Premier lancement de Fendi depuis 2004, Palazzo marque le retour de la griffe dans le monde des parfums, en affichant haut et fort son identité, puisque le flacon reprend les formes de l’immeuble Fendi, temple de la marque italienne à Rome. Elle s’est même payé pour cela les services de Karl Lagerfeld, qui voit en Fendi sa « vision d’une essence de (...)
Bois Farine
Une merveille de subtilité et de créativité, à la diffusion timide et discrète, mais qui fond sur la peau comme un effluve de gâteau préparé un dimanche en hiver.
L’Oeuvre Noire by Kilian
Comme annoncé ici, Kilian Henessy a lancé sa ligne de parfum avec comme toile de fond l’héritage familial des eaux-de vies et les poètes maudits, et comme mot d’ordre : du luxe, rien que du luxe ! Honnêtement, tous ces textes, ces noms à rallonges et cet univers de paradis artificiels m’avaient tout de suite paru d’un ennui, d’une prétention, voire (...)
A*Men
Un parfum d’hommes plutôt esthètes, gourmands ou raffinés, peut-être assumant tout simplement plus leur part de féminité.
Miss Dior (Chérie) 2005
Miss Dior Chérie. Avant François Demachy....
Dior se lance dans la « haute parfumerie »
Après la série des Colognes par Hedi Slimane, Dior lance une nouvelle ligne "haut de gamme" en série limitée, en référence au passé haute couture de la marque. La Collection Particulière, composée de trois parfums, sera distribuée de manière très selective : 30 points de vente à travers le monde, uniquement dans les boutiques Dior. Développée sous la (...)
Petite histoire du parfum et de la parfumerie (4/4)
Le XXe s’éteint et le XXIe prend son envol. Avec ces deux époques, notre histoire du parfum et de la parfumerie prend fin... pour le moment.
Les rois mages d’Annick Goutal
Annick Goutal lancera en fin d’année trois nouvelles références qui marqueront le début de la collection “Les Orientalistes”, inspirée des soins de beauté des harems. Chaque parfum a été composé par Isabelle Doyen et Camille Goutal autour des matières précieuses des Rois Mages : Ambre Fétiche, Myrrhe Ardente et Encens Flamboyant. Une quatrième référence, (...)
Chloé nouvelle génération
Un premier parfum baptisé Chloé, une tubéreuse riche et opulente, avait déjà été lancé dans les années 70 sous la direction artistique de Karl Lagerfeld. Deux flankers l’avaient suivi dans les années 90, aujourd’hui disparus : Chloé Narcisse, un oriental fruité fleurs blanches et Chloé Innocence, un très joli floral sage, vert et poudré. En 2005, une (...)
Eau d’Hadrien
Une eau fraîche mixte dont le succès n’est pas terni par sa fugacité.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Ambra - Santa Maria Novella
Inauguré il y a trois ans, le chapitre contemporain des parfums de la plus vieille pharmacie du monde poursuit son narratif élégant avec cette composition plutôt classique mais bien ficelée.
en ce moment
Dernières critiques
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné
Ultra - Hiram Green
Narcisse radieux




























hier
Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)