Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 6 juin 2009 à 19:56

Liaisons Dangereuses est dans un registre beaucoup plus opulent, liquoreux, épicé, et le prix (165 euros les 50ml) devrait vous faire préférer Rose Ikebana (160 les 100ml). Je ne connais pas Roseberry, mais d’après la description (rose, cassis, mûre..), il me semble plus dans l’esprit que vous (...)

Idylle de Guerlain, la suite

le 6 juin 2009 à 17:40

Bon, la forme est un peu la même, mais les matières, l’aspect et les couleurs ont l’air quand même distincts... Moi aussi j’ai des doutes sur cette “Guerlinade” musquée et chyprée, ça peut être très réussi comme avoir l’air un peu réchauffé (un enième Narciso revisité ?). Par contre, j’aime beaucoup la rose, (...)

Le parfum… mais à quel prix ?

le 5 juin 2009 à 20:47

Bonjour Paula, malheureusement ce n’est pas ma spécialité de répondre à ce genre de question ! Le mieux serait de s’adresser directement au service consommateur d’Hermès.

Choisir son parfum...

le 5 juin 2009 à 20:40

Marion, vous devriez essayer l’eau de parfum Kelly Calèche, c’est différent, mais on retrouve la signature d’Ellena et l’accord rose-pamplemouse d’In Love Again en tête.

Fleurs de Bois

le 5 juin 2009 à 11:22

Bonjour Marion, Fleurs de Bois vient tout juste d’être lancé, au mois de Mai, il me semble, c’est pour cela que vous ne l’aviez pas encore vu lors de votre dernière séance de “reniflage”... Une parfumerie pas tapageuse, c’est exactement ça ! A propos, sur le site Miller Harris, vous pouvez tentez votre (...)

Parfumeur d’un jour avec les Parfums de Nicolaï

le 4 juin 2009 à 14:50

Je pense que c’est une bonne inititative, proposée par une marque de qualité, et à un prix relativement abordable. Mais il ne faut pas pour autant penser que n’importe qui peut créer un parfum en deux heures, loin de là ! L’exercice proposé ici repose sur une formule déjà pré-établie, à laquelle on (...)

Choisir son parfum...

le 4 juin 2009 à 14:42

Bonjour Corinne, Emporio White est un parfum que j’apprécie beaucoup pour sa simplicité, sa transparence, très agréable à porter quand on a pas trop envie de trop se parfumer. Vous pouvez essayer la Cologne de Mugler, l’Eau parfumée au Thé Blanc de Bulgari, l’ Eau de Lotus Bleu ou l’Eau de Gingembre (...)

Choisir son parfum...

le 3 juin 2009 à 14:41

Harry, merci pour les raisons de votre choix ! Je vais vous répondre par mail privé. Il y a des personnes qui font bien du relooking, on pourrait appeler ça du “resmelling” ?! ;) Scherzo, mon emploi du temps et ma manière de travailler ne me permettent malheureusement pas de répondre aux commandes, (...)

Choisir son parfum...

le 3 juin 2009 à 10:37

Bonjour Harry, auparfum.com n’est pas à proprement parler un “forum”, mais un site sur les parfums où les internautes peuvent réagir aux articles sur une partie forum. Les discussions ne peuvent pas être lancées par les internautes, il existe déjà d’autres sites pour cela. Les discussions existantes (...)

Une Collection Extraordinaire chez Van Cleef & Arpeels

le 1er juin 2009 à 15:38

Vous avez tout à fait raison, il s’agit de l’Eau Noire, j’ai tout mélangé ! Oui cela me fait sourire aussi, mais comment éviter qu’une marque suive “la tendance”, tout en se donnant l’air d’innover et d’être vraiment différente des autres (...)

Miss Me

le 1er juin 2009 à 12:19

Oui, quel dommage... ce serait vraiment du gâchis de voir un tel parfum disparaitre par faute de ventes, mais surement aussi à cause d’un problème de distribution... J’ai envoyé un message sur le site pour poser la question, nous verrons bien (...)

Azzaro Twin for Wowan

le 1er juin 2009 à 12:12

Bonjour Capitainemilou, il me semble que c’est un accord boisé épicé pas si mal que ça d’après mon souvenir, mais il faudrait que je le sente à nouveau pour développer ! En tout cas, j’avais trouvé que le couple Twin était au dessus du niveau des lancements précédents de la marque (mis à part Azzaro (...)

Infusion de Fleur d’Oranger

le 1er juin 2009 à 11:36

Je suis d’accord sur l’effet savonnette qui donne une certaine signature tradi et rétro à la marque, mais alors que je trouve qu’Infusion d’Iris a beaucoup de sillage, même si j’en mets peu, je ne sens presque plus rien avec celle-ci ! Il faudra que j’essaie encore, alors... Vous l’avez porté et senti (...)

Miss Me

le 1er juin 2009 à 11:24

A moins qu’il ait disparu très récemment, ce que je ne souhaite pas, on peut le trouver à peu près partout, il me semble ?...

Les Colognes Hermès

le 1er juin 2009 à 09:46

Officiellement, il est toujours en production, mais je ne l’ai trouvé sur aucun site marchand... A vérifier auprès des boutiques ! Il est moins sucré vanillé qu’Amethyst, plus pétillant. Baby Doll est aussi construit sur un accord de fruit rouge (rhubarbe, groseille, grenade) et de rose, signé Ralph (...)

Choisir son parfum...

le 1er juin 2009 à 09:36

Un jour, un jour..... ;)

Play

le 31 mai 2009 à 23:08

Bonsoir Capitainemilou, personne n’a vraiment tout à fait tort ou raison lorsqu’il s’agit de ressemblance entre deux parfums, on peut être sensible à une note, et cela devient un point commun évident qui ne sera pas forcément partagé par tout le monde... Pour ma part, je n’avais pas noté de (...)

Choisir son parfum...

le 31 mai 2009 à 23:03

Bonsoir Marion, il y aurait un paquet à explorer dans la catégorie des vanilles ambrées ! Voici quelques pistes d’“ambrés” classiques mais par pitié, ne me demandez pas un comparatif, je ne les ai pas tous sous la main ;) Prada Amber Ambre Fetiche, Annick Goutal Bois d’Arménie, Guerlain L’Eau (...)

Les Colognes Hermès

le 31 mai 2009 à 22:34

Clochette, cette création existe déjà, c’est In Love Again ! Cassis et rose, enrobés de pamplemousse, un accord très caractéristique du style Ellena, que l’on retrouve dans d’autres créations comme Rose Ikebana par exemple, mais en moins (...)

Play

le 31 mai 2009 à 10:04

Bonjour Schlimmelmann, non, il ne s’agit pas d’une réedition mais d’un nouveau lancement qui re-utilise uniquement le nom du précédent parfum, il faut bien recycler les noms déposés !

Ses articles

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Bois d’Arménie

Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il décide d’importer cette pratique et se fait aider d’un ami pharmacien qui découvre que l’on peut dissoudre le benjoin dans l’alcool et obtenir ainsi une (...)

Kingdom

Kingdom règne dans un royaume des souks et fait souffler une vibration brûlante de cumin dont certains ne se sont toujours pas remis.

Tentations entraînantes

La marque de produits de beauté pour hommes Nickel lance une nouvelle gamme d’eaux de Cologne baptisée Les Entraîneuses, inspirée par trois modèles de femme : Calimity Ginger, « une femme tornade, sous-tension, torride, électrique, fascinante, aphrodisiaque », interprétée sous la forme d’une cologne épicée. Ulla Lala, « une belle ingénue, un peu Lolita, (...)

Concours sur auparfum.bynez.com

A l’occasion du lancement de notre espace membre, nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois de participer à un concours sur auparfum.bynez.com. Il consiste en un quiz plutôt facile :) (jugez-en par vous-mêmes...). Cette opération débute dès maintenant et s’achèvera le 19 décembre au soir. Nous effectuerons alors un tirage au sort (...)

Une histoire mondiale du parfum, aux éditions Somogy

UNE HISTOIRE MONDIALE DU PARFUM Amériques, Afrique, Orient, Europe, Océanie. Des origines à nos jours Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse Editions Somogy Présentation de l’éditeur Le parfum n’est pas un produit comme les autres. Accessoire de purification, de séduction ou d’érotisme, il éveille les sens, ravive la (...)

Décolleté de Noël

Etat Libre dOrange fête Noël avec une édition éphémère surnommée Noël au Balcon, vendue en exclusivité chez Séphora en série limitée. Créé par Antoine Maisondieu, ce parfum nous rappelle les douces odeurs de Noël avec ses notes d’agrumes (mandarine), gourmandes (vanille, miel, abricot) et épicées (piment rouge, cannelle, (...)

Pour un homme

Une lavande vanillée et ronde ultra-classique et intemporelle. Un parfum souvent porté par les papas qui, pourtant, ne marque pas le pas.

Gucci by Gucci

Je tiens à vous prévenir dès maintenant, il sera autant question dans cette critique de spot publicitaire que de parfum concernant le dernier Gucci by Gucci. Ce chypre fruité, qui annonçait des notes de goyave, de framboise et de poire, des fleurs de tiaré, du miel, du patchouli et du musc ressemble effectivement au mélange de tous ces (...)

Habit Rouge

Un emblème de l’androgynie, ce parfum raconte une histoire belle et évolutive, aux hommes et aux femmes.

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

Arpege* a commenté Angel

il y a 1 heure

J’ai rarement vu une marque réussir autant de flankers que Thierry MUGLER. Tout etait réussi,(…)

il y a 4 heures

Dans ce cas, on ne fait plus de parfum. Tous les accords, tous les styles, ont été testés. C’est(…)

il y a 14 heures

Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires