Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 14:39

Etiennesuper, oui, les féminins sont bien trites, heureusement que les hommes s’en sortent un peu mieux (Bang & Midnight in Paris...) Rebel, j’ai eu le même sentiment confus : ça sent tout et rien à la fois, mais même s’il évite la praline (mais pas la vanile), on frôle quand même le (...)

Belle d’Opium

le 6 octobre 2010 à 11:02

Après cette fâcheuse parenthèse slencieuse, dûe à une amélioration technique du site, vous avez à nouveau accès au forum !

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 22:15

Jicky, vous pensez qu’après mes 10 prochains commentaires, je serai donc réduite au silence ?... J’ai peut-être été programmée pour m’autodétruire, qui sait ?... ;)

Very Irresistible

le 3 octobre 2010 à 21:47

Jicky, merci pour m’épargner ce travail ! A vrai dire, je n’avais même pas entendu parler de ce "Fan de" ! Pour ce qui est des copies des parfums, ce n’est pas tout à fait exact. Il me semble que Mugler a déjà attaqué une marque Grassoise et gagné le procès car Angel avait été copié "d’un peu trop (...)

Fleurs de Citronnier

le 3 octobre 2010 à 21:33

Merci Jicky de faire la promo du glossaire ! (même s’il n’est pas du tout mis à jour...) Eh-Andy, oui, la Fleur d’Oranger de Fragonard a en général du succès car elle est direct, juste un peu musquée et pourée, et surtout pas chère ! (moins de 20 euros il me semble) donc un achat sans grand risque. (...)

Daim Blond

le 3 octobre 2010 à 21:25

Jicky, je n’etais pas sûre d’avoir tout compris, mais : en cours, vous aviez étudié mon texte avec tous les commentaires en dessous (ce dont je suis flattée), et au bac, l’élève a eu votre commentaire uniquement (ce dont je suis encore plus fière !) ? Clochette, je n’ai jamais vu de classements (...)

Alien

le 30 septembre 2010 à 22:58

Merci Clochette... "Belle d’Opium de jour" ! ce sera peut être le prochain flanker ? Je m’en vais d’ailleurs de ce pas en finir la critique... dans mon lit :)

Sa note :

Parfums de niche

le 30 septembre 2010 à 21:56

Zoe, et bien je trouve que vous avez encore plus de chance d’être à Tokyo ! Milena, je suis désolée, je ne connais absolument pas ce parfum ni cette marque !

Alien

le 30 septembre 2010 à 21:54

Dau, Clochette, Jicky, vous êtes de vrais spécialistes, je ne sais pas pourquoi je ne vous laisse pas repondre avant de bafouiller d’aussi approximatives et incomplètes réponses ! :)

Sa note :

Parfums de niche

le 29 septembre 2010 à 23:19

Bonsoir Zoe, je suis soulagée que vous ayez fait vous même votre choix, car le dilemme étant grand ! Sinon, au hasard, je pense que je vous aurais prescrit mes préférés : Datura Noir, Daim Blond et Serge Noire... Mais dites donc, vous en avez de la chance, c’est quoi ce stage où vous vous (...)

Frederic Malle : Portrait d’une rose

le 29 septembre 2010 à 23:11

Et bien, la fréquence des nouveautés Frederic Malle est inversement proportionnelle aux réactions qu’elles déchainent ! En lisant cette description, j’ai immédiatement pensé à Perles de Lalique... Mais Ropion n’est pas Lorson, alors, tout est permis d’imaginer ! Ce qui est intéressant avec cette (...)

Alien

le 29 septembre 2010 à 23:02

Bonsoir Dominique, je ne connais cette version Saphir-Sunessence, mais connaissant Alien et son charme bien particulier et surtout très addictif, j’imagine qu’elle a pu vous plaire... Jamais senti non plus la Liqueur de parfum. En Passant est très différent dans son écriture, c’est un parfum (...)

Sa note :

Bang

le 29 septembre 2010 à 22:41

Bonjour Maxxx, je suis d’accord, Bang commence fort, mais retombe vite (contrairement à Bleu qui deviendrait presque intéressant passé 12 heures...) et à côté des Comme des Garçons (dont Bang s’inspire largement, on peut le dire), il manque ce fond plus consistant et (...)

Bulgari Blu pour Homme

le 29 septembre 2010 à 22:12

Bonjour Dreamparfum, j’ai du déjà les sentir, mais je n’en pas de souvenir précis ! A l’occasion, je vous donnerai mon avis, mais en général, lorsque je ne souviens pas c’est que je n’en suis pas "baba"... ;)

Scénario catastrophe

le 27 septembre 2010 à 23:35

jicky, vous en avez de la chance ! Moi, je ne les vois pas, je n’ai que le nombre d’avis... Oui, c’est bien le Webmaster, un très bon Webmaster, d’ailleurs, mis à part ce malheureux bug... qui j’en suis sûre sera vite réparé ! (sinon, n’hésitez pas à nous rappeler à l’ordre (...)

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 1/4

le 27 septembre 2010 à 23:30

Bonjour Wantsi, je ne connais pas ce Scherrer Couture, et n’en trouve aucune trace, êtes vous sûre du nom ? Sinon, comme ça au hasard, je dirais Diva ou Magie Noire...

Parfums de niche

le 27 septembre 2010 à 23:14

Chère Rose, je ne rêve que de ça, faire des "critiques globales", mais cela ne rime malheuresement pas avec "manque cruel de temps".... à mon grand regret ! Il faudra encore vous contenter du dossier "Ou va la parfumerie", ou j’abordait les differentes marques de niche, ou tout simplement naviguer (...)

Opium

le 27 septembre 2010 à 22:56

Bonjour Dreamparfum, oui, j’ai senti “La Belle”, j’essaie de vous en parler plus longuement très bientôt, promis !... Piccolina, comme vous, je trouve la pub plus "envoutante" que le parfum ;)

Piment brûlant

le 27 septembre 2010 à 22:48

Je confirme : Piment Brûlant ne tourne pas au poivron acide sur peau, mais plutôt au cacao amer, légèrement épicé. Il est assez vanille en fond, en fait. Par contre, ce n’est pas un recordman de tenue, il est plutôt discret, mais honnête.

A*Men

le 27 septembre 2010 à 22:37

Cher Karim, je dois avouer que cela fait plaisir à lire, autant... d’enthousiasme et de passion ! J’ose espérer que vous avez déjà visité cette page, et déjà trouvé votre prochain essai ? Je suis sûre que Bois d’Argent devrait vous (...)

Ses articles

888 : Comme des garçons vous parfume à l’or

Toujours dans la même lignée de concepts non conventionnels et très inspirés, Comme des Garçons lance un nouveau parfum baptisé 888, qui a été conçu pour recréer l’odeur de l’or. Composé par Antoine Lie, il est basé sur une molécule dérivée du safran, la safraline, ainsi que sur des notes de poivre, curcuma, coriandre, geranium, ambre, encens et patchouli. Le (...)

Azzaro pour homme

Pilier incontournable du marché français, et référence absolue de la fougère basique et virile très en vogue dans les années 70, Azzaro pour Homme incarne pour moi une sorte de caricature du parfum masculin "ancienne génération", qui semble pourtant toujours plaire à un grand nombre d’hommes. Des notes de têtes fraîches, aromatiques et épicées : (...)

Bois d’Arménie

Lors d’un voyage en Arménie au XIXe siècle, Auguste Ponsot découvre que les Ottomans désinfectent leur maison en faisant brûler du benjoin, résine provenant d’un arbuste du Laos. De retour en France, il décide d’importer cette pratique et se fait aider d’un ami pharmacien qui découvre que l’on peut dissoudre le benjoin dans l’alcool et obtenir ainsi une (...)

Kingdom

Kingdom règne dans un royaume des souks et fait souffler une vibration brûlante de cumin dont certains ne se sont toujours pas remis.

Tentations entraînantes

La marque de produits de beauté pour hommes Nickel lance une nouvelle gamme d’eaux de Cologne baptisée Les Entraîneuses, inspirée par trois modèles de femme : Calimity Ginger, « une femme tornade, sous-tension, torride, électrique, fascinante, aphrodisiaque », interprétée sous la forme d’une cologne épicée. Ulla Lala, « une belle ingénue, un peu Lolita, (...)

Concours sur auparfum.bynez.com

A l’occasion du lancement de notre espace membre, nous avons le plaisir de vous proposer pour la première fois de participer à un concours sur auparfum.bynez.com. Il consiste en un quiz plutôt facile :) (jugez-en par vous-mêmes...). Cette opération débute dès maintenant et s’achèvera le 19 décembre au soir. Nous effectuerons alors un tirage au sort (...)

Une histoire mondiale du parfum, aux éditions Somogy

UNE HISTOIRE MONDIALE DU PARFUM Amériques, Afrique, Orient, Europe, Océanie. Des origines à nos jours Ouvrage collectif sous la direction de Marie-Christine Grasse Editions Somogy Présentation de l’éditeur Le parfum n’est pas un produit comme les autres. Accessoire de purification, de séduction ou d’érotisme, il éveille les sens, ravive la (...)

Décolleté de Noël

Etat Libre dOrange fête Noël avec une édition éphémère surnommée Noël au Balcon, vendue en exclusivité chez Séphora en série limitée. Créé par Antoine Maisondieu, ce parfum nous rappelle les douces odeurs de Noël avec ses notes d’agrumes (mandarine), gourmandes (vanille, miel, abricot) et épicées (piment rouge, cannelle, (...)

Pour un homme

Une lavande vanillée et ronde ultra-classique et intemporelle. Un parfum souvent porté par les papas qui, pourtant, ne marque pas le pas.

Gucci by Gucci

Je tiens à vous prévenir dès maintenant, il sera autant question dans cette critique de spot publicitaire que de parfum concernant le dernier Gucci by Gucci. Ce chypre fruité, qui annonçait des notes de goyave, de framboise et de poire, des fleurs de tiaré, du miel, du patchouli et du musc ressemble effectivement au mélange de tous ces (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses

Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !

en ce moment

il y a 4 heures

Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)

il y a 23 heures

Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)

hier

Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)

Dernières critiques

Ambra - Santa Maria Novella

Baume d’ambre

California Blossom - Violet

Madeleine pour tous

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Avec le soutien de nos grands partenaires