Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Les Parfums, L’exposition parisienne
le 9 juillet 2009 à 11:37
Attention, changement de date pour cette exposition : elle se tiendra du 2 au 5 octobre 2009, toujours à Paris à l’Atelier Richelieu.
Eau Noire
le 8 juillet 2009 à 18:40
Etiennesuper, j’ai même eu parfois une impression furtive de curry indien, ce qui rejoint votre perception ! En effet les bougies sont un délice, en particulier celle-là. Xxerus, il me semble que Cologne Blanche est la plus discrète, suivie de l’Eau Noire, que je trouve correcte, et Bois d’Argent (...)
YSL, Paris, Parisienne
le 7 juillet 2009 à 16:36
Hum, ceci n’est que mon humble traduction de “vinyl accord evoking metal gloss and varnish”, mais peut-être y a t-il un autre sens ?... Vos interprétations sont les bienvenues !
Musc Ravageur
le 6 juillet 2009 à 11:03
Tambourine, il n’y a pas qu’entre le matin et le soir que l’on peut changer d’avis sur un parfum, c’est normal, notre perception est influencée par notre environnement, notre humeur, la température, ce que l’on a senti avant... un parfum est complexe, on est parfois très sensible à une facette, puis on (...)
Flora by Gucci
le 5 juillet 2009 à 11:43
Et oui, vous êtes loin d’être les seuls ! Cette odeur de vomi typique dans Happy et autres parfums fruités est en effet dûe à l’acide butyrique, qui provient comme l’a justement indiqué Méchant Loup, des esters aux odeurs fruitées comme le butyrate d’ethyle (ananas) ou d’isoamyle (pomme). C’était la (...)
Obsession
le 29 juin 2009 à 10:41
Newyorker, je trouve également qu’Obsession reste aujourd’hui probablement le CK qui a le plus de caractère, avec son compagnon masculin. Et Opium s’étant également inspiré de Shalimar au départ, on retrouve donc souvent dans la filiation du fameux Guerlain des parfums charnels qui marquent leur (...)
Bois d’argent
le 29 juin 2009 à 10:35
Bonjour Brigidelle et bienvenue ! Je ne peux pas donner de date pour L’Eau Noire, mais ce sera fait.., très probablement... un beau jour ! Et merci pour l’info de vente en ligne de ces 3 petits bijoux olfactifs.
Colonia Assoluta
le 26 juin 2009 à 20:51
Clochette, la Colonia date de 1916, donc peu de chance que le parfumeur soit encore en vie... La Colonia Intensa est signée Alberto Morillas (on retrouve bien sa patte également), le Profumo par Nathalie Lorson, et Iris Nobile par Françoise Caron et Francis Kurkdjian. Bertrand Duchaufour a signé (...)
Déclaration
le 26 juin 2009 à 19:37
Bonjour Karinou, je suis d’accord, Déclaration est assez unisexe, puisque l’on retrouve le même accord hespéridé épicé dans le Jardin en Méditerranée, certes agrémenté de figue verte, mais avec un grand air de famille.
1 Million
le 26 juin 2009 à 19:34
Bienvenue Boum, je partage avec vous vos impressions, un tel succés n’est pas uniquement du au hasard, à une pub ou à un flacon, c’est l’ensemble qui est cohérent, avec son style bien à lui, 1 Million a su se démarquer de la masse, sans pour autant innover olfactivement, mais en restant dans des codes (...)
Idylle de Guerlain, la suite
le 26 juin 2009 à 19:28
Cette saga Idylle a vraiment pris des tournures qui frisent le ridicule, j’ai pris connaissance de ce qui est arrivé à Octavian, et j’ai bien du mal a comprendre l’interêt de cette démarche pour Guerlain, c’est lui qui sort en premier maintenant sur Google ;) Apparemment, on va pouvoir ressortir notre (...)
Obsession
le 26 juin 2009 à 19:15
Zab, c’est normal, ils s’inspirent tous deux de Shalimar et d’Alliage, Obsession étant un peu plus récent, je le trouve plus moderne et plus sulfureux dans sa construction, et Must fait peut-être plus "dadame", mais ils sont en effet très proches dans ce côté un peu "fourrure d’ (...)
Tumulte pour Homme
le 26 juin 2009 à 19:09
Ah, la malédiction des bons parfums supprimés ! C’est justement parce que ces parfums ont du caractère, et aussi sûrement parce qu’il n’on pas l’appui média nécessaire, qu’ils ne se vendent pas comme des petits pains insipides... D’où l’interêt des marques "niche" qui apportent cette différence olfactive, (...)
Gucci Eau de Parfum
le 26 juin 2009 à 19:01
Il est vrai que Gucci qui avait réussi à enchaîner quelques beaux parfums dans le passé semble s’en défaire sans trop de scrupules pour la bonne et simple raison que ce ne sont pas eux qui se vendent le mieux... Logique business imparable ! Répercutions artistiques (...)
Mi Fa
le 26 juin 2009 à 18:55
A priori, avec des choses très récentes, non, les parfumeurs anticipent les restrictions qui sont communiquées avant la date effective, mais on ne sait jamais ce qui va devoir changer dans un parfum !
Acqua di Gió
le 18 juin 2009 à 20:05
C’est marrant, je n’avais jamais considéré Acqua di Gio comme un flanker ! A priori, le dérivé masculin/féminin d’un parfum existant n’est pas un flanker... Cela n’existait presque pas à l’époque, mais je dirai que c’est plutôt une “variation autour du nom”, car le flacon, la communication, tout est très (...)
Palazzo
le 18 juin 2009 à 20:00
Oui, en effet, il semblerait que LVMH se “concentre sur ses valeurs sûres” et arrête la production de Palazzo, mais les ventes continuent jusqu’à écoulement des stocks...
Acheter un parfum...
le 18 juin 2009 à 19:57
Bonjour Lahema, les circuits de distribution ne sont vraiment pas ma spécialité... Essayez de contactez plutôt le service client de Creed directement.
Belle en Rykiel
le 18 juin 2009 à 19:55
Bonjour Sharlenou, je suis toujours ravie d’apprendre que j’ai pu aider quelqu’un à trouver son bonheur olfactif ! Merci pour le compte rendu ;)
Ses articles
Blondes battle : Aguilera vs Stefani
Entre une Christina Aguilera plus vamp et sexy que jamais, se réchauffant d’un simple tatouage en dentelle, et une Gwen Stefani se prenant pour la Laure Manaudou de la natation synchronisée, quelle est votre blonde platine parfumée préférée ? Christina Aguilera Gwen (...)
J’Adore
Indétrônable du marché grand public, J’Adore continue d’incarner une femme Dior internationalement sensuelle, pulpeuse et sexy, sans être trop sulfureuse.
Bois d’argent
Un parfum qui demande à être apprivoisé, dompté... mais une fois qu’on l’a dans la peau, on a l’impression de l’avoir toujours connu.
Lipstick rose
Les rouges à lèvres entrant en contact avec les muqueuses buccales, ils renferment des compositions parfumées scrupuleusement surveillées, ne pouvant contenir qu’un nombre très restreint des matières premières utilisées en parfumerie. Les notes servant à faire des accords rosés, poudrés (violette, iris) et fruités faisant principalement partie des rares (...)
Mitsouko
Une sublime promenade dans les bois où la pêche se fait reine. L’un des parfums préférés des connaisseurs.
Concours 22 parfumeurs en création
auparfum.com et MEMO (www.mymemo.com) ont le plaisir de vous offrir 2 exemplaires du livre 22 parfumeurs en création (éditions Pirate). On y retrouve : Michel Almairac, Calice Becker, Carlos Benaïm, Françoise Caron, Jacques Cavallier, Olivier Cresp, François Demachy, Duriez, Jean-Claude Ellena, Sophia Grojsman, Guerlain, Francis Kurkdjian, (...)
Et le gagnant du concours Une histoire mondiale du parfum est
... une gagnante : Christine Cuisinier (57) Bravo à notre gagnante et merci à tous les participants. Et n’oubliez pas notre nouveau concours, 22 parfumeurs en création L’équipe d’auparfum.bynez.com
Poivre Samarcande
Un très beau boisé épicé, sec et piquant, où les grains de poivre noirs prennent des allures de piment rouge.
Nathalie Lorson : "Je suis un peu comme une comédienne"
Afin de donner la parole à ceux qui sont au centre de nos préoccupations parfumées, à savoir les parfumeurs eux-mêmes, nous avons posé quelques questions à ceux donc le travail fait le plus frémir nos narines... sur leur travail, leur goût, leur regard sur les parfums. Cette semaine, Nathalie Lorson, parfumeur chez chez Firmenich et créatrice d’Encre (...)
Bluebell
Lancé la même année que Anaïs Anaïs (assez proche, mais en plus commercial) Bluebell est parfaitement en phase avec la tendance "jeune fille en fleur" qui s’annonce à l’époque. Dans la lignée des floraux sages et pudiques de la gamme (Lily of the Valley, Violetta), son accord floral vert, innocent et désuet nous évoque également des grands classiques (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Okto - Ohtop
Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.
en ce moment
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
il y a 1 semaine
Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)
Dernières critiques
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
Tryst - Hiram Green
Petitgrain devient grand



























il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)