Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Cuir
le 13 octobre 2015 à 22:20
Merci pour ce joli descriptif Cluedo ! Ce n’est pas vous qui contredirez cette inclination “masculine” ....
Cuir
le 13 octobre 2015 à 15:06
Tadaaam...... Vous aurez bientôt les réponses à vos interrrogations, le colis est en cours de livraison ! On a hâte de connaître votre verdict :)
Cuir
le 13 octobre 2015 à 15:00
Merci Sehnsucht :) C’est toujours plaisant de partager des ressentis olfactifs... et merci pour votre verdict plus personnel !
Cuir
le 13 octobre 2015 à 12:21
Bonjour Nombre Noir, oui, j’ai senti Special for Gentlemen, qui fait en effet partie des plus beaux classiques de la marque. Mais il faudra que je m’y penche plus en détail avant de vous en livrer une critique digne de ce nom...
Infusion de Vétiver
le 13 octobre 2015 à 12:18
Bonjour Youggo, je n’ai pas ressenti la nouvelle mouture, mais merci pour ce commentaire qui vient, 5 ans après, conforter ma critique ! :)
Cuir
le 13 octobre 2015 à 12:15
Ah ah, grande question... Non, je pense qu’il n’y a rien de typiquement masculin "dans l’absolu", mais cela démontre la forte influence de la culture sur des jeunes gens, même avec à priori peu de vécu olfactif, mais cependant suffisamment pour associer des codes olfactifs à un genre, et même à un (...)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré
le 13 octobre 2015 à 11:06
Merci à vous Nérola pour votre message ! (Et attention aux défrisages, ça abîme les cheveux :)
Cuir
le 13 octobre 2015 à 11:02
Merci Aude de vous être lancée ! Peu importe l’« homologation » des descriptifs, tant qu’on les perçoit, tout est bon à prendre :) Jolie chronique à “nez multiples”, la dimension masculine semble bien ancrée dans ce parfum, pour la plupart d’entre (...)
Cuir
le 13 octobre 2015 à 10:55
Bonjour Sehnsucht nach dem Duft... Merci pour ce premier avis riche en images ! Si vous n’avez en effet pas lu ma critique avant d’écrire la vôtre, je suis ravie par la proximité de certains ressentis (retro, fumé, goudron, "macho", animal...) Vous l’avez donc aimé ce Cuir (...)
Le 15
le 13 octobre 2015 à 10:48
Merci à toutes et à tous d’avoir pris la peine d’écrire vos ressentis sur Le 15. Vos textes, même dans leur multiplicité et leur diversité, constituent finalement un joli portrait, assez cohérent et sans doute très représentatif du parfum. Que ceux qui n’ont pas encore eu le temps (ou le courage) (...)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°5, du musc, du blanc, du poudré
le 6 octobre 2015 à 09:25
Merci 5:55 de nous ressaisir ainsi, c’est un honneur pour nous d’être comparés à ces titres de presse prestigieux. D’ailleurs, permettez-moi de partager quelques liens, pour les lecteurs qui seraient interessés par ce type d’articles, qui vous le constaterez, sont très similaires aux nôtres : Biba (...)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°2, les agrumes pétillants et acidulés
le 1er octobre 2015 à 09:56
Bonjour Nicolaï, Bien sûr que les garçons ont le droit de porter des agrumes ! Il se trouve que là, le sujet était les "jeunes filles", mais attendez donc notre selection à venir pour vous, les hommes... :)
Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent
le 30 septembre 2015 à 09:56
C’est normal, ce n’est pas prévu pour ! Il existe d’autres médias plus adaptés pour poster des photos, mais nous, de ce point de vue, on est old-school (volontairement :)
Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°1, les Colognes régressives
le 30 septembre 2015 à 09:51
Bonjour, Afin de lever vos doutes, je vous confirme que sous l’appelation "jeunes filles", nous avons vu large, à savoir l’âge à partir duquel on peut avoir envie de porter un parfum ! Mais on a quand même le droit de jouer encore à la barbie, hein :) Personnellement, je dirais 10 ans environ, (...)
Le Vestiaire des Parfums, par Yves Saint Laurent
le 29 septembre 2015 à 20:53
Bonsoir Doblis, mais si le smoking est bien là... sous le nom anglais "Tuxedo" !
Jardins d’Armide
le 27 septembre 2015 à 19:57
Bonsoir Eric, merci de porter notre attention sur les détails de l’illustration, que je n’avais pas remarqués. Le Cuir de l’aigle russe s’inscrit, disons, dans la même lignée olfactive que les précédents, c’est tout ce que je peux vous dire pour l’instant (...)
Jardins d’Armide
le 27 septembre 2015 à 16:19
Bonjour Enyleve, merci ! En effet, je pense que c’est une excellente idée de commander les échantillons avant de faire votre choix.
Miu Miu
le 11 septembre 2015 à 10:38
Pour info, j’ai remplacé le "teaser" par le spot de pub complet, qui n’était pas encore disponible hier lors de la publication... Très réussi, ce petit côté pop-art à la James Bond ! :)
Brut Original
le 11 septembre 2015 à 00:26
Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Bienvenue à George Kaplan, ravie que Brut vous ait aidé à sortir de l’ombre... :) Tuskanny : Pour les années disco, je parlais de ses descendants, pas de Brut ! Désolée pour la confusion. Et Frédéric : un lien de causalité, vous croyez, vraiment ?... (...)
Miu Miu
le 11 septembre 2015 à 00:01
Merci Thelittlebox, j’ai hâte d’avoir votre avis "approfondi" ! Je ne sais pas s’il faut le comparer côte à côte avec Chloé, car on est sur des notes assez différentes, mais pourquoi pas, ça révèlera peut-être des choses ?...
Ses articles
Hypnotic Poison
Identifiable et impossible à oublier, Hypnotic Poison vous colle à la peau comme une empreinte indélébile.
Rochas lets the sunshine
Rochas lancera en février un nouveau féminin baptisé Soleil de Rochas. « Synthèse de la douceur et de la chaleur d’une glorieuse après midi ensoleillée », ce chypre fruité, signé Anne Flipo contient des notes de mandarine, poire, baies roses, rose, tubéreuse, fleur d’oranger, vanille, bois blonds et patchouli. A priori éloigné des mythiques Femme, Eau de (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 4/4
Rush for men, Gucci 2000, Antoine Maisondieu, Daniela Roche-Andrier Le petit copain de Rush, blanc comme neige, n’était pas si pur et angélique qu’il y paraissait. Comme dans le féminin, la sensualité et la fièvre sulfureuse étaient bien là, traduits par un accord boisé épicé, musqué, très signé et à fort potentiel de séduction. Une tête aromatique (...)
Alien
Oriental sombre et anguleux, mémorable et intimiste, à la personnalité et au sillage dévastateurs.
DKNY
La description presse nous explique que DKNY sent comme « une explosion d’énergie pour les gens qui n’aiment pas les parfums », et que son odeur est absolument invariable et la même à la fin de la journée comme après 3 minutes. Effectivement, l’univers olfactif de DKNY est plus proche du shaker aseptisé que de la parfumerie grassoise. Le premier effet (...)
Armani Code
Armani Code s’est tout d’abord appelé Armani Black Code à sa sortie, nom qui ne lui sera resté que quelques mois, allez savoir pourquoi ? Monsieur Armani s’est peut-être dit « Tiens, finalement, Code, ce serait mieux sans Black ? ». Je ne sais pas si c’est ce changement qui lui a porté chance, mais toujours est-il que ce Code sans Black, donc, a fait un (...)
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 3/4
Globe de Rochas 1990, Jean-Claude Ellena Et oui, Jean-Claude Ellena aussi a vu certains de ses parfums retirés du marché ! Ceci dit, Globe n’est pas à proprement parler un flop, il est resté de nombreuses années un relatif succès, mais plus assez les derniers temps pour que Rochas le maintienne en vente. Une fougère dans un style bien en vogue au (...)
Vétiver Tonka
Un bois déguisé en friandise, qui a le mérite de nous épargner l’indigestion et l’hyperglycémie.
Chance
Un chypre, oui, mais tout de même très discret, car noyé dans un accord floral rafraîchissant, de jasmin, iris, jacinthe, de fruits et d’agrumes
Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4
Mahora, Guerlain 2000, Jean-Paul Guerlain Mahora, inspiré du nom de Mayotte, ou “Maoré” en dialecte local, fut un Guerlain qui ne fit pas long feu. Composé autour de la fleur d’ylang-ylang, dont Guerlain avait ses propres cultures à Mayotte justement, du frangipanier, de la tubéreuse, du néroli, avec beaucoup de vanille et du santal, Mahora est dans (...)
Ses parfums
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 octobre 2015
Mito
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 septembre 2015
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 30 mai 2015
L’Orpheline
Jeanne Doré a porté ce parfum le 25 mai 2015
Séville à l’aube
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 14 avril 2015
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 avril 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 avril 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 avril 2015
Vétiver Tonka
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 avril 2015
Heiress
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er avril 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 mars 2015
Succus
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 mars 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 15 mars 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er mars 2015
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 février 2015
Misia
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 février 2015
Foin fraîchement coupé
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 février 2015
Corsica Furiosa
Jeanne Doré a porté ce parfum le 7 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 février 2015
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 janvier 2015
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 janvier 2015
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 16 heures
Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 16 heures
Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)