Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Un parfum simple et honnête
le 19 juillet 2014 à 16:37
Bonjour Antoine, bienvenue chez nous ! Quel privilège pour nous que de conseiller un "timide olfactif" pour tenter de le convertir :) D’après votre description, vous cherchez quelque chose de discret, élégant, avec des intonations boisées, naturelles et sobres, je vous imagine bien avec des (...)
Quel parfum portez-vous ?
le 19 juillet 2014 à 16:04
Bonjour à tous ! Nathalie : merci mille fois pour "le site génial" :) Et oui, en effet, c’est dommage de ne pas pouvoir déclarer porter les parfums non chroniqués, c’est la limite du site : qualité vs. quantité ... Mais comme vous avez commencé à la faire, vous pouvez les mentionner ici ! Nous (...)
Rochas Man
le 9 juillet 2014 à 10:53
Cher Mayer, désolée j’ai encore répondu à côté de la plaque :) En effet, une liste des parfums à absolument éviter au bureau serait sans doute plus bénéfique pour nos récepteurs olfactifs ! Et merci Anna et Jicky pour le rappel et le lien (...)
Rochas Man
le 8 juillet 2014 à 23:08
Bonsoir Mayer, mais de rien ! Sur auparfum, on est équipés avec des capteurs de pensées wifi ultra-performants : vous pensez à un parfum, deux jours après, Opium écrit la critique :) Quant aux parfums à "porter au travail", cela constituerait sans doute un bon titre de dossier qui sortirait (...)
L’Homme Idéal
le 1er juillet 2014 à 23:12
J’ai rajouté le spot pub dont parle Nymphomaniac... Réalisé par Michel Gondry (assez loin de son univers habituel !) et dont la musique « Johnny Got a Boom Boom » est interprétée par Imelda May.
L’Homme Idéal
le 30 juin 2014 à 22:27
Cher Opium, il est indéniable que ta culture de "l’oriental gourmand 90" te pousse à être indulgent avec cet Homme Idéal, en lui trouvant des filiations avec grand nombre de masculins d’il y a une vingtaine d’années. J’avoue que si j’avais du écrire cette critique, j’aurais sans doute été moins (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 30 juin 2014 à 21:47
Je ne sais décidément pas me relire :) Il fallait lire "notes lactoniques", bien sûr, si mon clavier ne décidait pas tout seul à ma place quel mot j’ai envie d’écrire ! Satanée correction automatique, il faudrait que je lui apprenne le vocabulaire de parfumerie (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 30 juin 2014 à 21:20
Ah Jicky, tu chipotes :) oui certes, il y a un côté yaourt à causes des notes laconiques en grandes quantités, quand je dis "friandise" je veux dire surtout "alimentaire", mais garde la mouillette 2-3 jours, et je te défie d’y sentir autre chose que de la vanille et de l’ethyl-maltol ! Et un peu de (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 29 juin 2014 à 10:23
Assez d’accord.... oui, qu’on se le dise, le Bonbon ne fait pas semblant d’être une friandise ! De gros airs de ressemblance avec Amor Amor, avec un départ très citronné, qui pourrait presque le faire paraître comme "frais", mais avec tellement de praline, de caramel et de vanille, que non, il n’est (...)
Eau du Ciel
le 27 juin 2014 à 17:16
Je viens de vérifier : L’Eau du Ciel est bien toujours en vente au magasin Merci, à Paris, Boulevard Beaumarchais, ainsi que le Vétiver, Folavril, l’Eau de Charlotte et l’Eau de Camille. Ces quelques références sont proposées en trois contenance : 25ml, 50ml ou 100ml, dans des flacons "standard", (...)
Les parfums de bas étages
le 24 juin 2014 à 21:56
Bonsoir Macis, ce ne sont plus les « parfums de bas étages », c’est carrément les “parfums du fond du tiroir du bas” ! Je ne pense pas qu’il faille essayer de trouver quelle matière vous procure cette émotion, c’est tout simplement le souvenir ancré, bien rangé dans votre mémoire olfactive, qui a (...)
L’Atelier
le 24 juin 2014 à 21:47
Bonsoir à tous, je suis bien d’accord avec toutes vos analyses et conclusions, c’est assez désolant, et triste, mais tellement représentatif. Ce qui me surprend le plus, c’est cette discrétion sur les parfumeurs dont parle Juliette, alors même qu’ils sont choisi de prendre des parfumeurs plutôt (...)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 17 juin 2014 à 08:04
ouf, merci, je ne suis pas snob :)
Documentaire sur Arte : Le Parfum, une histoire des senteurs
le 16 juin 2014 à 22:46
Bon, j’ai attendu qu’Opium visionne le documentaire avant de pouvoir vous donner mon avis ... (qui rejoint finalement le sien) Si vous n’avez pas eu encore l’occasion de le regarder, dites-vous que vous n’avez pas perdu grand chose : malgré quelques infos historiques intéressantes, et l’occasion (...)
Pourquoi n’y a-t-il plus de bons parfums masculins...
le 16 juin 2014 à 21:18
Bonsoir Donald, Aryse, Opium, merci pour cet échange riche et touchant. J’ai presque l’impression d’avoir fondé un nouveau parti politique :) Opium a raison, l’idée d’auparfum m’est venue en constatant un jour le contraste entre les critiques acerbes (et justes) de musique/ciné/livres d’un magazine, (...)
Un parfum pour grandir encore...
le 3 juin 2014 à 23:59
Bonsoir à tous, Après quelques “égarements” durant le week end dernier, je voudrais me permettre une petite mise au point concernant le fonctionnement d’en quête de parfum. Brontë est venue auprès de nous chercher conseil pour trouver un nouveau parfum, elle a pour cela expliqué en détail ses (...)
Un parfum pour grandir encore...
le 30 mai 2014 à 22:15
Bonsoir Brontë, bienvenue chez nous ! Je crois percevoir que vous avez un penchant en effet pour les odeurs "rondes", plutôt orientales, chaudes, enveloppantes, vanillées, poudrées, voire gourmandes, ainsi que la violette. J’imagine pour vous un parfum de caractère, avec cette dualité "douceur (...)
Corsica Furiosa de Parfum d’Empire : Corsica mon amour
le 23 mai 2014 à 14:47
Bonjour à tous, le communiqué de presse envoyé par Parfum d’Empire nous explique : « Un nouveau prix : Pour refléter cette montée en puissance, qui s’accompagne d’une plus forte concentration des fragrances, le prix de vente est naturellement ajusté dans ce sens. » La concentration est donc bien (...)
Viktor & Rolf : c’est le Bonbon !
le 11 mai 2014 à 15:54
Bonjour à tous, je viens de rajouter le spot pub de ce Bonbon, que je n’ai pas encore senti, mais qui semble (du moins dans sa communication) suivre de très près la stratégie "no égérie" de Guerlain et sa Petite Robe Noire, d’après cette pub aux lignes noires et blanches (et roses) stylisées, très (...)
Diptyque cultive le Géranium et la Lavande
le 6 mai 2014 à 23:31
Bonsoir Nombre Noir, Patience, patience... ces critiques ont déjà été rédigées par notre Opium en très grande activité scripturale ces derniers temps, elles seront publiées très prochainement ! Bonne soirée
Ses articles
The Beat
Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.
L’Heure bleue
Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.
Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...
Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)
Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »
Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)
L’Homme de coeur
Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)
Soleil de Rochas
Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.
Balmain nous grise d’ambre
Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)
Gucci Eau de Parfum
Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)
Five O’Clock au Gingembre
Ce nouveau Lutens au nom qui sonne comme « un clin d’oeil à Agatha Christie », dixit son créateur, s’inspirerait d’un certain luxe à l’anglaise, empreint de colonialisme. Du thé et des épices, quoi de plus British, en somme ? Son odeur comme son nom semblent se démarquer du reste de la gamme au premier abord, mais on retrouve au final le fil conducteur (...)
First
First exprime parfaitement ce que la marque voulait qu’il soit : un parfum bijou raffiné, sophistiqué et conservateur.
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
La vanille fait son défilé : la revue de sorties
Parce qu’à l’approche de l’hiver, les sillages se font volontiers plus ambrés, plus ronds, plus chaleureux, nous vous proposons cette nouvelle revue de sorties, consacrée à une matière que l’on croyait trop rebattue pour encore surprendre.
en ce moment
il y a 2 jours
Bonjour à vous, Je reviens sur cet article, 13 ans après mon message où je faisais part de ma(…)
il y a 3 jours
J’ai une place tout au chaud dans mon cœur pour Œillet Bengale. C’est le parfum qui m’a fait(…)
Dernières critiques
Vanille Carbone - Atelier Materi
Brut de gousse
Carbone - Balmain
Sillage anthracite
APOM - Maison Francis Kurkdjian
Intime conviction



























hier
La vanille... quel pari risqué, sans compter le summum de l’originalité ! (Rires).