Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Parfums disparus : flop olfactif ou flop marketing ? 2/4

le 24 août 2008 à 22:40

Bienvenue sur auparfum Sillyconne ! J’avoue n’avoir gardé qu’un vague souvenir olfactif du précedent Zen dans son flacon blanc. Je m’en souviens comme un floral léger, vert, frais et poudré... Pas vraiment Boss Woman ! (un horrible floral fruité) Si les vendeuses de Séphora savaient donner de bons (...)

Acqua di Gió

le 24 août 2008 à 21:53

Et bien c’est une manière plutôt detournée de faire de la pub à Annick Goutal en ecrivant sur cette page, mais vous avez raison ! Les Nuits d’Hadrien sont en effet une variation plus sombre et très sensuelle de L’Eau d’Hadrien, que j’apprécie tout particulièrement. J’ai bien aimé Musc Nomade également, un (...)

Infusion d’Iris

le 15 août 2008 à 16:07

JerryB, j’ai la mouillette d’Infusion d’Homme sous le nez... il sera bientôt en ligne !

A*Men

le 15 août 2008 à 16:00

Cher Wanderson, je ne retrouve pas mes notes sur Rochas Man et mon nez ne s’en rappelle pas ! Il faudra que je le sente à nouveau...

Dior Homme

le 14 août 2008 à 22:02

Il faut décidément que je sente à nouveau cet Insensé re-édité... L’Eau de Givenchy quant à elle, est ici, très classique 80, mais plutôt féminine à mon goût.

Jeanne

le 14 août 2008 à 21:08

Ben tiens ! On y pense depuis longtemps chez auparfum, des stickers sur tous les flacons... et pas seulement les Lanvin ;)

Comme Des Garçons 2 Man

le 14 août 2008 à 21:04

Il y a tant de parfums sur lesquels j’aimerais encore écrire ! Les différentes séries des CDG en font bien sûr partie, mais cela prend un certain temps avant de les apprivoiser, car même si je les ai toutes senties au moins une fois, cela ne m’a pas encore suffit pour en faire le tour. Je préfère (...)

Dior Homme

le 14 août 2008 à 20:54

Je ne me souviens pas de la campagne de pub Insensé, mais pour l’anecdote, il me semble me souvenir qu’ Insensé Ultramarine a fait un carton au Japon. Il faut croire que cet accord pastèque-calone, qui plaît aux Japonais, avait été concocté spécialement pour ce pays... Les marques ciblent certains (...)

A*Men

le 14 août 2008 à 20:41

Bonjour xxerus, bienvenue sur auparfum, je vois que vous y êtes déjà comme un poisson dans l’eau ! Je suis d’accord pour dire que A*Men a quelque peu vieilli, même s’il était audacieux pour son époque, il apparaît aujourd’hui comme un gourmand pour homme au milieu d’autres gourmands. C’est sûrement (...)

Kenzo Power

le 14 août 2008 à 08:28

Je suis d’accord avec votre recommandation JerryB ! Il est difficile de dire du mal de ce Kenzo Power car il sent bon, mais loin d’être exceptionnel, il se fond dans la masse plus qu’il ne nous surprend.

Kenzo Power... tout simplement

le 6 août 2008 à 23:56

Patience, patience.. vous et JerryB m’avez déjà bien devancée ! Laissez-moi un peu de temps, je vous trouve bien exigeants pour un mois d’Août !

Parfums 2007 : elle sent bon ma campagne marketing !

le 6 août 2008 à 23:44

Je compte préparer pour la rentrée une petite mise à jour avec les lancements 2008. Il y aura peut-être des surprises !...

Bulgari Black

le 3 août 2008 à 11:33

Rochvoisine, vous pouvez trouver le livre Perfumes : the guide ici, dans notre boutique livre. JerryB, merci pour cette description très parlante de Aqua Marine !

Jeanne

le 2 août 2008 à 11:10

A vrai dire, Lanvin ré-utilise les noms de son port-folio davantage que ne lance des ré-éditions. Rumeur n’avait en effet rien à voir avec son prédecesseur. Jeanne Lanvin est une totale nouveauté, effectivement pour plaire aux jeunes, tout en exploitant l’aura de la marque. La raison est que ça coûte (...)

Guerlain : la griffe de l’Homme

le 29 juillet 2008 à 20:34

Merci pour ces premières impressions vécues, jerryB ! Dans quel endroit l’avez-vous donc trouvé ?

Elle

le 29 juillet 2008 à 20:31

et oui, rien d’étonnant, ce sont les mêmes parfumeurs qui ont fait ces deux parfums ! Le même cocktail rose-boisé-ambré commercial et passe-partout. Pas mauvais, mais pas très marquant, je vous l’accorde...

En Passant

le 6 juillet 2008 à 21:38

Merci pour cette très bonne nouvelle, Amand ! J’ai hâte d’aller y faire un tour, en espérant y retrouver un jour ma crème à la guimauve ...

Cologne

le 5 juillet 2008 à 23:47

Merci Etiennesuper pour votre soutien à ce parfum qui n’a effectivement pas le succés qu’il mérite. Je suis d’accord avec vous pour dire que la pub de Mugler n’était pas ce qu’il y avait de mieux pour attirer le client, un gros flacon vert, sans spray, pour homme et femme, avec un extraterrestre comme (...)

Le parfum bio c’est quoi ?

le 25 juin 2008 à 11:19

Chère Cléa : merci de rappeler à l’ordre nos internautes ;) le parfum est en effet au centre de ce site, mais je dirais que tant qu’un débat est ouvert, intéressant et constructif, les digressions sont tolérées :)

Le parfum bio c’est quoi ?

le 25 juin 2008 à 11:18

Cher Friedrich : je suis d’accord avec vous, la focalisation sur le supposé intérêt écologique des parfums 100% naturels et bios est tout à fait artificielle et démesurée par rapport à l’alimentaire, aux produits de nettoyage, mais aussi surtout au regard de la prolifération inutile d’emballages (...)

Ses articles

Concours Diptyque.. le résultat

Bravo à ptitkiwi qui a brillamment répondu à notre questionnaire et a remporté l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à Diptyque (éditions Perrin). Merci à tous nos participants.

In Love Again

Imité mais rarement égalé, In Love Again a inauguré un nouveau style de floraux fruités frais qui vieillit plutôt bien.

The Beat

Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.

L’Heure bleue

Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.

Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...

Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)

Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »

Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)

L’Homme de coeur

Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)

Soleil de Rochas

Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.

Balmain nous grise d’ambre

Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)

Gucci Eau de Parfum

Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 2 heures

Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)

DOMfromBE a commenté Angel

il y a 8 heures

En effet, il y a de belles pages de parfumerie et de marketing au compteur de Mugler. Et(…)

il y a 10 heures

Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires