Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Eau d’Orange Verte
le 10 mai 2009 à 19:34
Je suis d’accord, il est fugace, mais en le portant régulièrement récemment, je me suis aperçue que cela pouvait être aussi un plaisir et une qualité, un parfum qui ne colle pas à la peau, mais qui vous accompagne juste quelques heures, courtoisement, sans s’imposer. Cela permet de porter autre chose (...)
Diorissimo
le 10 mai 2009 à 14:35
Bonjour Aurélia, merci pour votre message ! Je n’ai aucun souvenir olfactif de ce Forever and ever, je ne dois pas arpenter assez souvent les aéroports... mais il me semble que toutes ces éditions spécial travel retail/duty free ne bénéficient pas vraiment de la plus grande qualité en terme de (...)
Coco
le 10 mai 2009 à 14:19
Bonjour Lililatigresse, merci beaucoup pour votre gentil message ! Décidément, les classiques de Chanel ont la côte en ce moment... Une alternative plus “légère” à Coco pourrait peut-être se trouver chez Chanel dans la série Les Exclusifs, comme par exemple le N°18, dans lequel on retrouve la même (...)
Ego Facto
le 9 mai 2009 à 22:43
Sophie, il me semble que ce morceau fait partie de la BO du film In the mood for love (petit clin d’oeil au nom du parfum...)
Acheter un parfum...
le 9 mai 2009 à 20:34
Chère Marion, merci pour ce compte rendu détaillé, et félicitations pour votre choix, Chanel N°19 est un grand parfum, intemporel, indémodable, qui a beaucoup de personnalité et de classe. Je suis heureuse d’avoir pu vous guider, merci pour votre confiance, cela me flatte beaucoup (...)
Tobacco Mucho
le 9 mai 2009 à 18:12
Cher Bogart, pour votre info, j’ai lu après avoir écrit ce texte sur le site de la marque que l’inspiration était en fait l’odeur de cigare... mais ce parfum n’en reste pas moins le plus réaliste que j’ai senti en matière de tabac, peu importe qu’il évoque une pipe ou un cigare ! La plupart des autres (...)
Acheter un parfum...
le 9 mai 2009 à 10:13
Chère Marion, votre demande est ardue, trouver un équivalent au chef d’oeuvre qu’est Après L’Ondée n’est pas une tâche facile ! Mais je vais tenter de vous aiguiller... Vous chercher donc un parfum floral avec des notes d’iris ou de violette, et un aspect poudré. Vous devriez aimer Infusion d’Iris (...)
Miss Me
le 7 mai 2009 à 10:17
Je leur avais trouvé en commun cet aspect poudré rosé très talc, cosmétique, mais Miss Me est beaucoup plus vanillé et oriental.
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
le 7 mai 2009 à 10:15
Je ne connais pas ce Néroli, mais j’espère le découvrir bientôt ! En grande amatrice de cet ingrédient, il a peu de chance de me déplaire....
Must de Cartier
le 6 mai 2009 à 11:04
Bonjour Orphée, je n’ai pas un souvenir très précis de Must pour Homme , mais d’après mes notes, il s’agit en effet d’un oriental plutôt classique et élégant, au départ frais hespéridé, avec des notes épicées et un fond vanillé poudré, peut-être un peu dans le même esprit que Jaïpur, non ? Le flacon est soigné (...)
Choisir son parfum...
le 6 mai 2009 à 10:42
Flamel, je n’ai toujours pas senti Macassar, mais compte tenu de sa description, vous pourriez peut-être essayer les parfums suivants, qui ont un caractère complexe, boisé, épicé, évolutif, et plus ou moins unisexe : Chez Chanel : Bois des Îles et son pendant masculin Egoïste chez Diptyque : Tam (...)
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
le 6 mai 2009 à 09:32
Etiennesuper, le petit chaperon rouge et Carole Bouquet restent sans doute à ce jour les campagnes les plus mémorables et originales, comparées à ce film certes charmant, mais attendu. Zab63, je n’ai malheureusement pas de souvenir de cette pub Eau Jeune, mais je peux facilement l’imaginer ! Le (...)
Beige
le 6 mai 2009 à 09:24
Bonjour Marion, Beige fait partie de la collection les Exclusifs, donc vendu exclusivement dans les boutiques Chanel...
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
le 5 mai 2009 à 10:44
J’ai rajouté le lien pour voir le film ! Un peu déçue. Jolies images, mais très conventionnel, non ?....
Dior Homme Sport
le 5 mai 2009 à 00:06
Merci Bug pour votre compréhension et votre ouverture d’esprit ! En effet la critique est parfois proportionnelle à l’attente que l’on se fait d’une marque, ou d’un parfumeur... Mon avis sur un parfum est souvent lié à ma première impression, qui est elle même emotionnellement influencée par une attente, (...)
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 4 mai 2009 à 23:55
Ravie qu’ils vous aient plu, Tambourine. Des parfums qui ont une âme, c’est tout à fait ça ! J’ai hâte de découvrir la suite du travail de Vero Kern, et attends avec impatience sa distribution en France, où elle aurait je pense un succès (...)
Les Colognes Hermès
le 4 mai 2009 à 23:47
C’est vrai, il n’y a rien de sucré dans la Gentiane Blanche, mais je lui trouve cependant une amertume aromatique caractéristique de certaines liqueurs (mais je ne sais plus laquelle ?) Je ne connais pas de produis cosmétiques à base de gentiane, mais peut-être n’est-ce pas plutôt la partie musquée (...)
Kelly Calèche
le 4 mai 2009 à 23:33
Comme quoi un bon parfum, même si on n’a pas spécialement envie de le porter, a toujours une histoire à raconter !
Trésor
le 4 mai 2009 à 23:30
Comme le dit Octavian un peu plus haut, Trésor est en effet très "synthétique", ce qui lui confère ce côté cosmétique, savonnette, voire assouplissant pour le linge pus que vrai parfum, comme Nahéma par exemple. Ce sont en effet essentiellement les muscs et les notes boisées santal et cèdre, qui, mêlés (...)
Onda
le 4 mai 2009 à 23:19
Thierry, je partage tout à fait cette impression de “primal” chez Onda, je suis heureuse que vous ayez pu le découvrir. Méchant Loup, il y a la possibilité de demander des échantillons via le site de Vero Kern je suis sûre qu’elle sera ravie de vous les envoyer (...)
Ses articles
Concours Diptyque.. le résultat
Bravo à ptitkiwi qui a brillamment répondu à notre questionnaire et a remporté l’ouvrage d’Elisabeth de Feydeau consacré à Diptyque (éditions Perrin). Merci à tous nos participants.
In Love Again
Imité mais rarement égalé, In Love Again a inauguré un nouveau style de floraux fruités frais qui vieillit plutôt bien.
The Beat
Un parfum en phase avec son temps : commercial et sans personnalité.
L’Heure bleue
Cet archétype intemporel et indémodable de la célèbre “Guerlinade” d’une complexité florale travaillée à la perfection qui paraît fraîche et chaude à la fois illustre le talent de Jacques Guerlain.
Guerlain : l’art et la matière d’être cruel...
Après la rose, l’angélique, le cuir, le bois et l’iris, c’est au tour du gardénia, fleur blanche au parfum sensuel et suave, d’être travaillé à travers l’Art et la Matière made in Guerlain, sous le nom énigmatique de Cruel Gardenia. Créé par Randa Hammami, ce « gardenia solaire à l’aura cotonneuse » est habillé par un accord floral fruité de rose, pêche, (...)
Laurent Bruyère : « Il est fabuleux de travailler avec des molécules qui n’existaient pas au temps de Jacques Guerlain ! »
Laurent Bruyère est parfumeur chez IFF (NDLR - 18/06/08 : il est entre temps passé chez Mane), et le créateur “en équipe” de nombreux succès comme, entre autres, Angel Innocent, Polo Blue, Amor Amor, Alien... Il nous fait le plaisir de nous raconter son parcours, et nous faire partager son évidente passion en répondant à nos questions bien senties. (...)
L’Homme de coeur
Deux ans avant le lancement de Dior Homme et son iris pour homme “inédit”, il y avait pourtant quelque part, dans une petite boutique de Dinard et d’une poignée de villes en Europe et aux Etats-Unis, quelques chanceux qui avaient eu le plaisir de découvrir un parfum aussi rare que précieux : L’Homme de Cœur, une des six créations de la marque Divine, (...)
Soleil de Rochas
Une publicité insipide et ringarde et un floral fruité situé quelque part entre un J’adore et un shampooing Herbal Essences.
Balmain nous grise d’ambre
Le prochain parfum Balmain semble s’inscrire dans la plus belle tradition de la parfumerie avec une construction autour de l’ambregris, et un flacon sobre et chic surmonté d’un bouchon s’inspirant d’un dé à coudre. Cet oriental féminin nommé simplement Ambre Gris, créé par Guillaume Flavigny, est composé d’un accord épicé (cannelle, baie rose), balsamique (...)
Gucci Eau de Parfum
Dans son flacon de verre massif et lourd, cette eau de parfum sans réel nom propre renoue avec certains classiques de la parfumerie traditionnelle, comme L’Heure bleue, tout en jouant sur l’exagération et la surenchère des matières. Le premier impact est très poudré et complexe, des notes d’amande, d’héliotrope et d’iris dominent, tandis que la (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 4 heures
Dans ce cas, on ne fait plus de parfum. Tous les accords, tous les styles, ont été testés. C’est(…)
il y a 14 heures
Il y a une erreur dans mon commentaire, il ne doit pas y avoir les points d’ interrogation ! A(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 1 heure
J’ai rarement vu une marque réussir autant de flankers que Thierry MUGLER. Tout etait réussi,(…)