Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Brit Rhythm Femme

le 12 juin 2015 à 16:08

Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)

Marlowe

le 12 juin 2015 à 16:02

Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 10:01

Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:57

Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:10

Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:00

Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:56

Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:52

Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 08:44

Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)

Marlowe

le 9 juin 2015 à 21:19

Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:31

Merci Vesper pour cette description riche en images !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:29

Merci Demian pour votre analyse !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:28

Merci Lanou pour votre retour détaillé !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:25

Merci Pasimon pour ce commentaire poétique !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 7 juin 2015 à 12:05

Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:38

Merci Eckbo !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:37

Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 14:49

Merci Puravida pour votre joli commentaire !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:01

Merci Youggo pour ce retour et cette description précise !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:00

Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !

Ses articles

Mademoiselle Vétiver

Chanel ajoute une référence supplémentaire à sa série Les Exclusifs pour le printemps : Sycomore. S’inspirant d’un parfum créé en 1930, Jacques Polge et Christopher Sheldrake on réinventé un vétiver fumé, aromatique et épicé (santal, cyprès, genièvre, baies roses), à porter au féminin comme au masculin. En vente dans les boutiques Chanel, 180 euros les (...)

Jasmin 17

Un faux jasmin qui cache bien son jeu.

Allure Homme Edition Blanche

Alors que la dernière variation autour du thème Allure en 2007 ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable, cette Edition Blanche de 2008 met la barre très haut pour tous les futurs lancements masculins à venir ce printemps. Un parfum pour homme frais et sensuel, d’accord, mais aussi gourmand, élégant et pourtant simple et évident. Lorsqu’on le (...)

Quand les internautes nous mettent au parfum... N°2

Il n’y a pas que les parfumeurs célèbres pour répondre à nos interviews, les internautes aussi, se prêtent au jeu des questions bien senties. Aujourd’hui, JerryB, Etiennesuper et Sophie nous dévoilent leur univers, à travers leur parfums préférés, les moins aimés et leur souvenirs olfactifs, mettant ainsi en évidence la diversité de goûts de nos (...)

En Passant

Parce qu’il suffit cependant d’un talent comme celui d’Olivia Giacobetti pour transformer une fleur sous-estimée en un moment de poésie.

Boss Pure

L’arme fatale de Procter & Gamble en ce printemps 2008 se nomme Boss Pure. Le groupe lessivier a tout spécialement concocté ce nouveau Boss dans le but non dissimulé de concurrencer, voire détrôner (on peut toujours rêver ) le leader international incontesté des parfums masculins détenu par le groupe rival L’Oréal, j’ai nommé Acqua di Gió. Le N°1 (...)

Bulgari Black

La célèbre marque de joaillerie italienne a souvent fait preuve de distinction, de créativité et d’unité dans ses parfums, et aussi parfois d’un certain non-conformisme. Dans son flacon cylindrique en gomme noire, Bulgari Black en est peut-être la meilleure illustration, tel un ovni pour cette marque de bijoux somme toute assez conventionnelle. (...)

L’Interdit

Comment dissocier L’Interdit du joli minois de son égérie Audrey Hepburn, pour qui Hubert de Givenchy décida de créer ce premier parfum, lancé en même temps que Le De (en clin d’oeil à sa particule) de façon plutôt artisanale à 500 exemplaires chacun, en 1957. Le parfum, à l’origine réservé en exclusivité à l’actrice, fut finalement destiné à une diffusion (...)

Vero Kern : "Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante".

Rencontre avec Vero Kern, parfumeur et aromatologue, créatrice de la marque Vero Profumo.

Aqua Allegoria cuvée 2008

Les deux nouvelles variantes de la série Aqua Allegoria de Guerlain mixent ce printemps allègrement les aromates avec fleur et fruit. Figue Iris, composé par Jean-Paul Guerlain - décidemment pas encore à la retraite - est « un fruité vert aux accents hespéridés, lactoniques, poudrés, boisés et vanillés ». Laurier Réglisse, « un aromatique gourmand aux (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 9 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 9 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 11 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires