Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Pour une femme, tout simplement
le 1er novembre 2015 à 09:27
Bonjour Vesper, Je suis désolée que vous vous perdiez parfois dans le flot du forum ! Sa forme actuelle, même si elle sans doute perfectible, est celle qui nous a semblé la plus adaptée à l’usage qui en est fait. Les réponses à un message se plaçent toujours en dessous du premier message, avec un léger (...)
NEZ
le 28 octobre 2015 à 22:27
Merci, merci, merci à tous ! On a l’impression d’avoir eu un enfant en cachette, et d’envoyer le faire-part :)
Ô rage, ô désespoir, ô patchouli ennemi...
le 26 octobre 2015 à 23:48
Merci Picky pour ce bilan, je suis ravie que cette enquête vous ait permis d’adopter L’Air de Rien, très bon choix, ...avec ou sans patchouli ! :)
Pour Monsieur
le 23 octobre 2015 à 18:16
Bonjour Struddel, Une question similaire à la vôtre avait été posée il y a environ un an, je me permets donc de vous recopier la réponse : "Concernant Pour Monsieur, et les classiques en général, ici, on est en général très critiques et exigeants, quand on a connu un parfum qui était un chef d’oeuvre (...)
Selfie
le 21 octobre 2015 à 21:49
Argh, Frédéric, svp ne tombez pas dans cet horrible de toc de reprocher à une pauvre redactrice un malheureux tic de langage, dont je ne suis hélas jamais à l’abri... :) Mais je vous remercie de m’informer qu’il vaut mieux dorénavent éviter d’employer cette formulation, si je veux éviter de me faire (...)
L’œillet : lost in carnation
le 21 octobre 2015 à 13:05
Mais je ne vous en veux pas le moins du monde, Tamango ! La confusion était tout à fait normale puisque Clara avait rédigé les 3 premiers dossiers du même genre, qui mettaient la barre très haut, je me devais d’être dans la continuité (...)
L’œillet : lost in carnation
le 21 octobre 2015 à 10:39
Merci PoisonFlower, je n’ai aucun mérite pour le titre, je l’ai lu quelque part lors de mes nombreuses recherches sur le sujet et il m’avait bien plu (mais où, je ne me souviens pas ?...) Les discussions sur le cinéma sont toujours les bienvenues, tu le sais bien, tant qu’elles ne monopolisent pas (...)
L’œillet : lost in carnation
le 20 octobre 2015 à 23:29
Bonsoir Tamango, Et oui, exceptionnellement, c’est Jeanne qui a commis ce dossier, avec l’approbation de Clara, bien sûr ! Et l’aide également très précieuse de Newyorker, il faut le préciser :) Je n’ai jamais été à Séville, mais ce que vous me décrivez me fait fondre d’envie ! Encens, oeillet, (...)
L’œillet : lost in carnation
le 20 octobre 2015 à 23:25
Merci Jicky ! Il a mis du temps à arriver, mais oui, il est enfin là ! Je n’ai pas eu le temps de rédiger des critiques du Comme des Garçons et du Cartier, mais oui, je les ai sentis et ils sont tous deux très intéressants, car justement arrivés un peu entre deux vagues, et ont su proposer un point (...)
Une histoire d’amour mystérieuse, tragique, inoubliable
le 17 octobre 2015 à 19:07
Merci Nicolas pour ce compte rendu détaillé ! Bienvenue chez les fous :)
La Petite Robe Noire se décline en accessoires
le 16 octobre 2015 à 12:15
Non, c’est une actu, dont le niveau d’interêt peut varier suivant le lecteur !
Cuir
le 16 octobre 2015 à 10:12
Bonjour Nicolaï, la magie, ça ne s’explique pas ! En réalité, si : le 14 octobre à 00:004, c’était en fait le 13 à minuit :)
Cuir
le 15 octobre 2015 à 18:05
Merci Nemeo pour cette partie de cache-cache dans les bois ! Même si c’est une petite souris qui finalement s’est montrée :)
Cuir
le 15 octobre 2015 à 09:46
Bonjour Nymphomaniac, je vois que vous avez trouvé les réponses à vos interrogations, et l’expression de votre ressenti a la mérite d’être imagé, tranché et sincère ! Merci.
Choisir son parfum...
le 15 octobre 2015 à 09:42
Bonjour Struddel, welcome back ! Et oui, les goûts et les ressentis olfactifs évoluent, et tant mieux ! Depuis 2011, nous avons créé la rubrique En quête de parfum afin de mieux optimiser, organiser les demandes et les propositions. Je vous invite à poster un formulaire ! Vos premières idées (...)
Roland Salesse « En 2003, j’ai créé ex-nihilo un laboratoire complet sur l’olfaction et le goût »
le 15 octobre 2015 à 09:25
Merci à Eleonore et Roland pour cette passionnante discussion ! Vivement la création de la “semaine du nez” :)
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:33
Merci Yoda pour ce voyage dans le temps, entre nostalgie et honnêteté ! (je ne veux pas savoir ce que vous faisiez sur ces fameuses banquettes :)
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:29
Bonsoir Ivoire, merci pour ce voyage en terre lointaine, et en de bonne compagnie ! Intéressant qu’il vous paraisse portable malgré son profil à priori masculin...
Cuir
le 14 octobre 2015 à 22:25
Bonsoir Nicolaï, j’avoue ne jamais avoir remarqué « l’odeur âcre des Ray-Ban aviateur noires », vous m’intriguez !
Ses articles
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Jaïpur pour Homme
Moelleux et onctueux comme une crème de barbier dans une échoppe indienne imaginaire du Rajasthan.
Pour un homme de ballon...
Si je vous dis Pour un homme de Caron, vous pensez à quel type d’homme ?... Si comme moi, vous étiez plutôt dans le style rasé de près, costume gris et le cheveu sagement plaqué sur le côté, vous avez du sursauter en apercevant la nouvelles campagne publicitaire de Caron, qui a choisi comme égérie le rugbyman le plus médiatisé, charpenté et rustique du (...)
Eau de Givenchy
Lorsque je sens L’Eau de Givenchy, récemment rééditée dans la collection Les Mythiques, je ne peux pas m’empêcher d’être projetée dans les années 80, où cette fraîcheur verte et hespéridée alors nouvelle et synonyme de modernité était partout, même notamment dans certains shampooings comme Timotei ou Ultra-Doux. Ce parfum est donc toujours associé pour moi aux (...)
Balades parfumées à Paris (1) - Le Marais
Vous en avez marre de sentir toujours la même chose dans votre Sephora et votre Marionnaud ? Vous cherchez des nouvelles effluves originales et raffinées ? Vous rêvez de faire la tournée des parfumeries niche par un bel après-midi de printemps à Paris, mais vous ne savez pas par où commencer ? Et bien voici spécialement pour vous des idées de (...)
Opôné
Si vous aimez la rose lorsqu’elle est sombre, veloutée et majestueuse comme de lourds rideaux en velours rouges d’un théâtre Italien, Opôné risque bien de vous plaire. Une magnifique rose chargée d’épices gustatives et suaves, comme le safran et le cumin, qui, à peine rafraîchie par quelques notes de magnolia, replonge immédiatement dans les profondeurs (...)
Parfumeurs transfuges
Ralf Schwieger, qui avait quitté Givaudan il y a quelque temps, a rejoint l’équipe de parfumeurs fine fragrance chez Mane. Il est le créateur entre autres de Baby Doll d’YSL, de L’Eau des Merveilles d’Hermès, et de Lipstick rose pour Frédéric Malle. Bertrand Duchaufour, qui est l’auteur de Méchant Loup, Patchouli Patch, Poivre Brûlant, Piment Brûlant, (...)
Pure Poison
Dans la famille Poison, voici la version Pure, toute en virginité et innocence, dans son flacon blanc comme neige, mais censée dévoiler une séduction de fauve (cf. le spot pub). La pureté est ici interprétée par un bouquet de fleurs blanches, jasmin, gardénia et fleur d’oranger, soutenu par un accord boisé, santal, ambre et amande. Tandis qu’une (...)
Luca Turin : le nouveau guide est arrivé !
Luca Turin et Tania Sanchez (par ailleurs devenue Mme Turin durant la génèse du livre) ont écrit plus de 1000 critiques de parfums, notés de 0 à 5, et rassemblés dans un livre qui vient de paraître, uniquement aux Etats-Unis pour l’instant : Perfumes : The Guide. Un peu à la manière d’un guide Parker pour les vins, ils encensent ou descendent les grands (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Ultra - Hiram Green
Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.
en ce moment
il y a 23 heures
Une escroquerie... j’ai porté ce parfum dans les années 80. J’en avais gardé un souvenir olfactif(…)
Dernières critiques
Zadig - Zadig & Voltaire
Les ailes du soupir
Madagascar, le baume vanille - Parfum d’empire
La fée noire
Monsieur - Bienaimé
Verveine sereine


































il y a 15 heures
Je connais de nom seulement DS & Durga. Je viens de jeter un oeil à Brown Flowers sur(…)