Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Eau d’Orange Verte
le 10 mai 2009 à 19:34
Je suis d’accord, il est fugace, mais en le portant régulièrement récemment, je me suis aperçue que cela pouvait être aussi un plaisir et une qualité, un parfum qui ne colle pas à la peau, mais qui vous accompagne juste quelques heures, courtoisement, sans s’imposer. Cela permet de porter autre chose (...)
Diorissimo
le 10 mai 2009 à 14:35
Bonjour Aurélia, merci pour votre message ! Je n’ai aucun souvenir olfactif de ce Forever and ever, je ne dois pas arpenter assez souvent les aéroports... mais il me semble que toutes ces éditions spécial travel retail/duty free ne bénéficient pas vraiment de la plus grande qualité en terme de (...)
Coco
le 10 mai 2009 à 14:19
Bonjour Lililatigresse, merci beaucoup pour votre gentil message ! Décidément, les classiques de Chanel ont la côte en ce moment... Une alternative plus “légère” à Coco pourrait peut-être se trouver chez Chanel dans la série Les Exclusifs, comme par exemple le N°18, dans lequel on retrouve la même (...)
Ego Facto
le 9 mai 2009 à 22:43
Sophie, il me semble que ce morceau fait partie de la BO du film In the mood for love (petit clin d’oeil au nom du parfum...)
Acheter un parfum...
le 9 mai 2009 à 20:34
Chère Marion, merci pour ce compte rendu détaillé, et félicitations pour votre choix, Chanel N°19 est un grand parfum, intemporel, indémodable, qui a beaucoup de personnalité et de classe. Je suis heureuse d’avoir pu vous guider, merci pour votre confiance, cela me flatte beaucoup (...)
Tobacco Mucho
le 9 mai 2009 à 18:12
Cher Bogart, pour votre info, j’ai lu après avoir écrit ce texte sur le site de la marque que l’inspiration était en fait l’odeur de cigare... mais ce parfum n’en reste pas moins le plus réaliste que j’ai senti en matière de tabac, peu importe qu’il évoque une pipe ou un cigare ! La plupart des autres (...)
Acheter un parfum...
le 9 mai 2009 à 10:13
Chère Marion, votre demande est ardue, trouver un équivalent au chef d’oeuvre qu’est Après L’Ondée n’est pas une tâche facile ! Mais je vais tenter de vous aiguiller... Vous chercher donc un parfum floral avec des notes d’iris ou de violette, et un aspect poudré. Vous devriez aimer Infusion d’Iris (...)
Miss Me
le 7 mai 2009 à 10:17
Je leur avais trouvé en commun cet aspect poudré rosé très talc, cosmétique, mais Miss Me est beaucoup plus vanillé et oriental.
Après l’iris, Prada infuse la fleur d’oranger
le 7 mai 2009 à 10:15
Je ne connais pas ce Néroli, mais j’espère le découvrir bientôt ! En grande amatrice de cet ingrédient, il a peu de chance de me déplaire....
Must de Cartier
le 6 mai 2009 à 11:04
Bonjour Orphée, je n’ai pas un souvenir très précis de Must pour Homme , mais d’après mes notes, il s’agit en effet d’un oriental plutôt classique et élégant, au départ frais hespéridé, avec des notes épicées et un fond vanillé poudré, peut-être un peu dans le même esprit que Jaïpur, non ? Le flacon est soigné (...)
Choisir son parfum...
le 6 mai 2009 à 10:42
Flamel, je n’ai toujours pas senti Macassar, mais compte tenu de sa description, vous pourriez peut-être essayer les parfums suivants, qui ont un caractère complexe, boisé, épicé, évolutif, et plus ou moins unisexe : Chez Chanel : Bois des Îles et son pendant masculin Egoïste chez Diptyque : Tam (...)
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
le 6 mai 2009 à 09:32
Etiennesuper, le petit chaperon rouge et Carole Bouquet restent sans doute à ce jour les campagnes les plus mémorables et originales, comparées à ce film certes charmant, mais attendu. Zab63, je n’ai malheureusement pas de souvenir de cette pub Eau Jeune, mais je peux facilement l’imaginer ! Le (...)
Beige
le 6 mai 2009 à 09:24
Bonjour Marion, Beige fait partie de la collection les Exclusifs, donc vendu exclusivement dans les boutiques Chanel...
Audrey Tautou, égérie voyageuse pour le N°5
le 5 mai 2009 à 10:44
J’ai rajouté le lien pour voir le film ! Un peu déçue. Jolies images, mais très conventionnel, non ?....
Dior Homme Sport
le 5 mai 2009 à 00:06
Merci Bug pour votre compréhension et votre ouverture d’esprit ! En effet la critique est parfois proportionnelle à l’attente que l’on se fait d’une marque, ou d’un parfumeur... Mon avis sur un parfum est souvent lié à ma première impression, qui est elle même emotionnellement influencée par une attente, (...)
Vero Kern : Ce que je cherche dans un parfum, c’est la complexité, l’originalité, la persistance entêtante.
le 4 mai 2009 à 23:55
Ravie qu’ils vous aient plu, Tambourine. Des parfums qui ont une âme, c’est tout à fait ça ! J’ai hâte de découvrir la suite du travail de Vero Kern, et attends avec impatience sa distribution en France, où elle aurait je pense un succès (...)
Les Colognes Hermès
le 4 mai 2009 à 23:47
C’est vrai, il n’y a rien de sucré dans la Gentiane Blanche, mais je lui trouve cependant une amertume aromatique caractéristique de certaines liqueurs (mais je ne sais plus laquelle ?) Je ne connais pas de produis cosmétiques à base de gentiane, mais peut-être n’est-ce pas plutôt la partie musquée (...)
Kelly Calèche
le 4 mai 2009 à 23:33
Comme quoi un bon parfum, même si on n’a pas spécialement envie de le porter, a toujours une histoire à raconter !
Trésor
le 4 mai 2009 à 23:30
Comme le dit Octavian un peu plus haut, Trésor est en effet très "synthétique", ce qui lui confère ce côté cosmétique, savonnette, voire assouplissant pour le linge pus que vrai parfum, comme Nahéma par exemple. Ce sont en effet essentiellement les muscs et les notes boisées santal et cèdre, qui, mêlés (...)
Onda
le 4 mai 2009 à 23:19
Thierry, je partage tout à fait cette impression de “primal” chez Onda, je suis heureuse que vous ayez pu le découvrir. Méchant Loup, il y a la possibilité de demander des échantillons via le site de Vero Kern je suis sûre qu’elle sera ravie de vous les envoyer (...)
Ses articles
Brin de réglisse
Jean-Claude Ellena dit des Hermessences qu’elles sont son laboratoire d’idées, qui lui permet d’apprendre à aller à l’essentiel, de « dépouiller sans simplifier » ses créations olfactives. Sa dernière expérience en date s’est portée sur la lavande, célèbre fleur provençale, rarement considérée comme matière noble, car plus souvent galvaudée dans les mousses (...)
Spiritueuse Double Vanille
Spiritueuse Double Vanille n’est pas une vanille pour celles et ceux qui l’aiment régressive, gourmande et onctueuse genre crème anglaise. Non, comme son nom le suggère, elle se destine plutôt aux amateurs de vieilles liqueurs et autres spiritueux, aux arômes de tabac, de cuir, de bois sec et d’épices subtiles. Imaginez une gousse de vanille infusée (...)
Les prix auparfum 2007 des internautes
Le cinéma, la littérature, la musique ont leurs festivals et leurs récompenses... et aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs... Depuis quelque temps sur la toile, les parfums ont aussi leurs critiques et leurs chroniqueurs. Alors pourquoi pas aussi des récompenses ? En guise de récompense, il s’agira tout simplement d’un choix des (...)
Avec Naomi Watts, Thierry Mugler risque le survoltage !
Elle est belle, sensuelle, blonde et très souple (et donc, n’a pas été mariée à Mick Jagger :) ). Il n’en fallait pas plus sans doute pour faire de Naomi Watts l’égérie de Thierry Mugler pour l’incontournable Angel. Nous espérons bientôt pouvoir vous dévoiler le spot qu’elle tournera sous la direction du réalisateur Bill Condon (Dream Girls). Un jour, on (...)
Etra
Du lait chaud aux pétales de rose et aux épices, cela vous rappelle quelque chose ? Pour moi, c’était le très regretté Feu d’Issey, dont j’avais parlé ici, jusqu’à ce que je découvre Etra, lancé 2 ans après l’infructueuse expérience d’Issey Miyaké. Inspiration dissimulée, honteux copié-collé, ou hasard de créativité ? Mystère... Toujours est-il que je suis (...)
Balades parfumées à Paris (2) - Du Palais Royal à la Concorde
Après la balade parfumée dans le Marais, nous vous emmenons entre Palais Royal et Concorde, un parcours chargé d’histoire et de luxe. Parcours N°2 : du Palais Royal à la Concorde Si vous souhaitez visiter la grande boutique de L’Artisan parfumeur, la plus spacieuse, rendez-vous 2 rue de l’Amiral Coligny, c’est également ici que se déroulent les (...)
Dior : la croisière s’amuse
A la manière d’Hermès et de sa série des Jardins, Dior débute une nouvelle collection annuelle de colognes sur le thème de la croisière. Composée par François Demachy, la première se prénomme joliment Escale à Portofino, et se compose de bergamote, citron, petitgrain, amande amère, fleur d’oranger, baies de genièvre, cold spices, cyprès, cedar, muscs (...)
By Kilian : des parfums qui partent en fumée...
Après l’Oeuvre Noire en parfums, voici qu’arrivent sur la marché les bougies du même nom, où chaque variante est associée à son ingrédient principal : Love by Kilian (loukoum de Turquie), Beyond Love by Kilian (tubéreuse de Bangalore), A taste of Heaven by Kilian (lavande de Barrême), Straight to Heaven by Kilian (patchouli de Java), Liaisons (...)
Tabac Original
Le dernière fois que j’ai senti Tabac Original sans savoir ce que c’était, j’ai pensé qu’il s’agissait peut-être d’une version masculine inconnue de Chanel N°5. On y retrouve en effet le même accord jasmin, rose, aldéhydé, la bergamote en tête, l’ambre et les muscs infinis en fond. Son aspect iris et violette poudré peut même évoquer Ombre Rose. Il est (...)
Cadjméré
PG, comme Parfumerie Générale, et comme Pierre Guillaume, le parfumeur à la source de cette initiative olfactive et créative débutée en 2002. Le style PG se caractérise par un visuel graphique et sobre, une complexité maîtrisée des accords, un certain classicisme bien orchestré, mais qui ne renie pas pour autant les dernières technologies de la chimie (...)
Ses parfums
Clair de Musc
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014
Rose Ikebana
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014
Jersey
Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014
Ombre Rose
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014
Chanel N°19
Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014
Serge noire
Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014
Rive gauche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014
Vent de Folie
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014
Geranium Odorata
Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014
Eau de Gentiane Blanche
Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014
Ninfeo Mio
Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014
à la une
Sacra - Naturales
L’encens surprend dans cette composition 100 % naturelle, d’une douceur inhabituelle.
en ce moment
il y a 1 semaine
Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)
il y a 1 semaine
Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)
Dernières critiques
Okto - Ohtop
Grand huit
Desert Dawn - Byredo
Des airs de famille
Ambre liquide - Astier de Villatte
Bain d’épices
































il y a 17 heures
J’adore l’exploration du thème du corps et de l’animalité proposée par Marlou : c’est exactement ce(…)