Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Muguet Porcelaine

le 25 mai 2016 à 17:31

Bonjour Euskalpyth, A la suite de votre message et des informations que vous avez reçues à la boutique, les équipes Hermès ont tenu à clarifier la situation en me transmettant ceci : « Même si Jean-Claude Ellena ne quitte pas la maison Hermès, il n’ a plus en charge la création des futurs parfums. (...)

Le mimosa s’invite chez les Infusion de Prada

le 12 mai 2016 à 15:34

Bonjour Rose de nuit, S’il est vrai que l’Infusion d’Iris a de fortes similitudes avec Untitled de Margiela (ce dernier étant beaucoup plus vert en tête), on peut difficilement parler de "copie", puisqu’il s’agit du même parfumeur ! Disons qu’il y a une "patte" commune :) Pour ma part, je ne me (...)

Le mimosa s’invite chez les Infusion de Prada

le 12 mai 2016 à 15:31

Bonjour Thelittlebox, je viens d’ajouter l’information !

L’heure du thé fumé, Bohea Bohème de Mona di Orio

le 23 avril 2016 à 23:21

Bonsoir Solance, Pénélope, S9, Tout d’abord, rassurez-vous, je n’ai pas parlé au passé d’auparfum, mais comme j’ai eu l’impression de ne faire que commencer des phrases, je n’ai sans doute pas pu finir celle-ci ! :) Concernant la critique de Solance sur les publications d’Auparfum : oui, en effet, (...)

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

le 20 avril 2016 à 16:01

Merci Doblis, et oui ce n’est pas forcément TRÈS original, mais en parfumerie, l’originalité à tout prix n’est pas non plus toujours un gage de succès :)

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

le 20 avril 2016 à 15:33

Bonjour Nezenmoins, un tel changement a certes un coût, qui se retrouve dans le prix de vente, c’est normal. Mais c’est sans doute davantage le changement de propriétaire qui entraîne souvent un changement de prix, tout est recalculé, rationalisé... mais si cela permet à la marque déjà de survivre, (...)

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

le 20 avril 2016 à 15:18

Bonjour Messapia, non je n’ai pas plus d’information sur les circuits de distribution, notamment à Genève...

L’Artisan Parfumeur : nouveau flacon, nouvelle boutique et nouveau parfum avec Bucoliques de Provence

le 19 avril 2016 à 17:26

Bonjour Cédric, j’avoue que j’aime beaucoup le nouveau design des flacons moi aussi :) Si des reformulations de certains parfums devaient être faites, elles n’ont pas attendu le rachat par Puig et ont certainement dû être faites par la marque auparavant. Après, que ce rachat entraîne certaines (...)

Nez est en librairies.. et en parfumeries !

le 16 avril 2016 à 14:33

Merci Nathmylène, en effet, c’est même comme toute une collection de parfums ! Vous nous direz ce que vous en aurez pensé quand vous l’aurez lu ?

Nez est en librairies.. et en parfumeries !

le 16 avril 2016 à 14:31

Bonjour Pénélope, votre libraire vous connait bien :) Je suggère un parfum différent pour chaque article, en fonction de la thématique !

Nez est en librairies.. et en parfumeries !

le 16 avril 2016 à 14:30

Merci pour la commande, c’est en effet le meilleur moyen de faire connaître la revue à des libraires à qui elle aurait peut-être échappée, et à d’autres lecteurs... Je vous souhaite une bonne lecture et de bonnes inspirations !

Nez est en librairies.. et en parfumeries !

le 16 avril 2016 à 14:27

Merci Walkyrie ! C’est bien en grande partie grâce à nos annonceurs que la revue a pu voir le jour, mais vous aurez en effet remarqué que nous les avons bien choisis ;)

NEZ, la revue olfactive

le 14 avril 2016 à 15:10

Merci à tous pour vos délicieux commentaires ! Capitainemilou : la revue arrive en librairies aujourd’hui, mais elle est déjà disponible dans toutes ces parfumeries. Thelittlebox : nous ne connaissons pas cette personne, et j’espère d’ailleurs qu’elle n’existe pas (...)

Sélection du printemps : 10 parfums linge propre

le 1er avril 2016 à 17:26

Bonjour Parfumdambre, la source de la phrase "la note que l’on associe le plus à la lessive" est tout simplement... Clara, avec qui j’ai préparé ce dossier ! C’est donc bien entendu une association purement subjective, mais je confirme par expérience qu’elle est plutôt fondée (mais désolée, je n’ai (...)

L’Ombre dans l’Eau

le 1er avril 2016 à 17:12

Bonjour Maman Chêne, j’ai une petite préférence pour l’eau de toilette, pour moi la "vraie" Ombre dans l’eau :)

Dior offre une boutique à sa Collection Privée

le 31 mars 2016 à 13:41

Bonjour à tous, voici la réponse du service de presse Dior concernant la disponibilité d’Eau noire, Mitzah et Vétiver, qui apparaissaient comme "momentanément indisponibles" sur le site internet : « Elles sont disponibles en offre de service sur la boutique, comme dans l’ensemble des Grands Magasins (...)

Le Boy de Coco, un nouvel Exclusif chez Chanel

le 24 mars 2016 à 19:19

Image changée pour le flacon, tout juste reçu ! Et les prix ont bien été confirmés, car il s’agit d’une eau de parfum.... comme pressenti !

Le Boy de Coco, un nouvel Exclusif chez Chanel

le 24 mars 2016 à 15:16

Ah, la joie des photos dans Google images :) Merci pour cette correction, en effet, il s’agit bien de Dali. Je vais tâcher de la remplacer par une bonne cette fois, mais maintenant, j’ai des doutes sur toutes les images, celle-ci étant en l’occurrence souvent attribuée à tort à Boy Capel ! Si vous (...)

Les Exclusifs

le 23 mars 2016 à 18:29

Tout à fait, Aryse, c’est toujours un évènement un nouvel Exclusif ! L’actu est prête à être publiée :)

Parfums pour jeunes filles : Catégorie n°3, les fruits traités avec style

le 21 mars 2016 à 16:09

Merci Rose de nuit, c’est très gentil !

Ses articles

Mane sera-t-elle bienveillante avec Laurent Bruyère ?

Laurent Bruyère (Amor Amor, Alien, Angel Innocent...), que nous avions interviewé il y a quelque temps pour nos entretiens parfumeurs, nous informe qu’il vient de quitter IFF "pour la belle société Mane, spécialisée dans les produits naturels, les parfums et les arômes". Serait-ce la qualité de ses réponses à nos questions qui aurait incité la maison (...)

Sensuous

Les parfums Estée Lauder ont toujours été pour moi associés à une esthétique très new-yorkaise 80’s, dans le genre sourire ultra-bright, brushing gonflé impeccable et vernis rouge jusqu’au bout des ongles. Depuis Youth Dew, considéré comme le premier parfum de l’hisoire de la parfumerie américaine, les suivants - Alliage, Cinnabar, White Linen, Pleasures, (...)

Fracas

La première vamp en flacons. Une tubéreuse dévergondée de notes rondes et fruitées qui n’a pas pris une ride.

Paco Rabanne : qui veut gagner 1 million ?

Le mythe du séducteur milliardaire est revisité par Paco Rabanne pour son dernier masculin baptisé 1 Million. Le flacon, complètement bling-bling, prend la forme d’un lingot d’or, en renferme un cuiré épicé signé Christophe Raynaud, Olivier Pescheux et Michel Girard, et contient des notes de pamplemousse, menthe, mandarine, rose, cuir, ambre et (...)

Lancôme la Magnifique ?

Lancôme s’apprête à lancer son nouveau parfum féminin tout de rouge vêtu. Il s’appellera modestement Magnifique. Créé par Olivier Cresp et Jacques Cavallier-Belletrud, c’est un floral boisé épicé composé entre autres de safran, cumin, rose, jasmin, santal et vétiver. C’est Anne Hattaway (Le diable s’habille en Prada) qui sera l’ambassadrice de la (...)

Cruel Gardenia

Après des expériences boisées (Bois d’Arménie) et gourmandes (Iris Ganache) Guerlain revient aux fleurs dans sa collection l’"Art et la Matière". Le gardénia ici n’est pas tout seul, il s’entoure d’autres notes florales comme le jasmin, le chèvrefeuille, la rose, l’iris et la fleur d’oranger, et il est surtout mis en valeur par des aldéhydes fusants et un (...)

Kenzo Power... tout simplement

Comme en écho à son célèbre Flower by Kenzo, la marque du créateur japonais lancera en août son prochain masculin dénommé Kenzo Power, avec la perspective d’en faire un best-seller aussi efficace que son pendant féminin ! L’accord floral épicé, s’inspirant d’une fleur imaginaire, est signé par le créateur de Dior Homme : Olivier Polge. Il contient entre (...)

Escale à Portofino

Dans la série "nous aussi on peut faire comme Hermès", Dior tente de renouer avec une certaine parfumerie de tradition en lançant une série d’Escales au fil de paysages idylliques et raffinés. La première nous amène à Portofino, avec un visuel très romantico-retro-chic à la Grace Kelly, un flacon cylindrique très classique évoquant les années 60, et (...)

Etes-vous au parfum ?

Un ouvrage qui donne des clés pour l’apprentissage olfactif et son application dans des domaines aussi variés que la cuisine, le "décor olfactif" et bien sûr, le choix de son parfum.

Cartier : sur les chapeaux de roues

La marque de joaillerie lance son prochain masculin Roadster, à la fois le nom d’un cabriolet des années 60 et d’une montre Cartier. Cette "fougère atypique", signée par le parfumeur maison Mathilde Laurent, est principalement basée sur un accord de menthe crépue et poivrée, habillé par de la bergamote, du ciste, du patchouli, et de la vanille. (...)

Ses parfums

Eau de Rochas

Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014

L’Ombre dans l’Eau

Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014

Eau d’Orange Verte

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014

L’Heure bleue

Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014

Colonia Assoluta

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014

à la une

Okto

Okto - Ohtop

Julien Rasquinet fait le choix d’une interprétation tellurique pour donner corps (et odeur) à un numéro riche en symboles.

en ce moment

il y a 1 semaine

Bien joli parfum que celui-ci mais comme pour Nez inexpert qui le décrit très bien, cette(…)

il y a 1 semaine

Elle n’a pas l’air d’émouvoir les foules, cette Hermessence. Trois ans après le lancement, me voici(…)

Farnesiano a commenté Eau des Baux

il y a 1 semaine

Bonjour à toutes et tous, Je craignais une reformulation, mais fort heureusement, non. Si elle(…)

Dernières critiques

Desert Dawn - Byredo

Des airs de famille

Tryst - Hiram Green

Petitgrain devient grand

Avec le soutien de nos grands partenaires