Auparfum

Cruel Gardenia

Guerlain - Les Exclusifs de Guerlain

Flacon de Cruel Gardenia - Guerlain
Note des visiteurs : (14 votes)
Connectez-vous pour noter ce parfum
Connectez-vous pour indiquer si vous portez ce parfum

Tendre cruauté

par Jeanne Doré, le 12 juin 2008

Après des expériences boisées (Bois d’Arménie) et gourmandes (Iris Ganache) Guerlain revient aux fleurs dans sa collection l’"Art et la Matière". Le gardénia ici n’est pas tout seul, il s’entoure d’autres notes florales comme le jasmin, le chèvrefeuille, la rose, l’iris et la fleur d’oranger, et il est surtout mis en valeur par des aldéhydes fusants et un fond poudré crémeux qui lui donnent un air totalement rétro. On pense à White Linen, pour son côté propre, blanc et épuré. L’idée d’un floral aldéhydé poudré dans la lignée des classiques des années 70 (Rive Gauche, Calandre, Calèche...) me plaît beaucoup, mais elle aurait pu ici être poussée davantage. L’accord est simple, naturel, classique, élégant mais peut-être pas assez distinctif pour être mémorable.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

par cellist, le 9 mars 2011 à 16:24

Cruel Gardénia me semble etre le petit frère de Royal Bain de Caron (l’actuel), soit un mélange de Flower by Kenzo et d’une note fraîche...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jicky

par Jicky, le 4 avril 2010 à 00:35

Cruel Gardénia est un floral comme je les aime : tout en douceur, en subtilité. Un vrai petit cocon. On se love dans le jasmin et la rose, garnies toutes deux par cette note de chèvrefeuille qui dévoile une facette inhabituelle de son accord connu : moins verte, plus poudrée.

Cette fleur blanche dévoile un fond qui fait penser à la maman, au rouge à lèvre à l’doeur doucereuse. Cruel Gardénia est un flot de paroles continu qui déverse sur nous une écume de tendresse (quelle métaphore de l’eau ah la la la... quel littéraire !).

Je ne met pas 4 étoiles à Cruel Gardénia en raison du prix excessif que l’on ne devrait pas encourager. Certes c’est un exclusif mais bon, en tant qu’étudiant je suis fou amoureux de Oriental Brûlant des Elixirs Charnels (vous devriez absolument le sentir - si ce n’est pas déjà fait - et nous faire un article dessus Jeanne, ce parfum est magnifique !), mais malheureusement ma bourse n’est pas proportionnelle aux produits exclusifs Guerlain (à mon grand désespoir malheureusement !).

Sur ce, vive l’odorat

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Milena, le 20 janvier 2011 à 23:01

Cruel Gardenia n´est pas cruel, au contraire c´est un parfum tendre, qui m´évoque la maternité, la féminité fragile. Je voudrais porter ce parfum, mais j´ai peur de sa tenacité, qui me parait faible. Lesquelles sont vos expériences ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par charlie, le 5 février 2011 à 09:47

Un parfum floral-tubéreuse oranger. J’aime beaucoup les notes solaires, ils me rappellent ma région de l’Algarve( le midi portugais )caressée par le soleil toute l’année. Je pense que ce parfum n’a rien de cruel. Frais, délicat, subtil, un parfum de lumiére. Le gardénia si fait ici solaire, tendre, intense, enveloppant. Un mélange de rose, peche, néroli, feuilles de violette, ylang-ylang, muscs, santal, vanille et féve tonka. Une création de Randa Hammani et Sylvaine Delacourte. Malheureusement, je pense que le prix est excessif. Salutations parfumées

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

Jeanne Doré

par Jeanne Doré, le 5 octobre 2009 à 18:06

Lamarikoo,

avez-vous essayé Essence de Narciso Rodriguez ? Il ressemble pas mal à White Linen, avec un aspect plus musqué, et peut-être aussi pourquoi pas Chanel N°5 Eau Première, également aldéhydé et délicieusement poudré en fond, avec toutefois beaucoup de fraîcheur en départ.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 8 octobre 2009 à 07:51

Merci Jeanne. Pour Essence, j’avoue l’avoir essayé à sa sortie et ne pas avoir flashé mais votre conseil m’incite à y retourner...
Pour Chanel N°5 Eau Première, j’ai eu la même idée donc je l’ai essayé il y a 2 semaines sur moi et je n’ai pas trop aimé. C’est selon moi un parfum trop "froid", je ne me sens pas "moi" en le portant.
Je vais donc voir pour Essence. White Linen ne m’a pas vraiment séduite non plus. Ah, comme quoi ce Cruel Gardenia est vraiment unique ! J’attends Noël avec impatience... Mais merci quand même pour tout !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 30 octobre 2009 à 22:56

Jeanne j’ai trouvé !! Le flanker de Flower by Kenzo ESSENTIELLE sera mon alternative à Cruel Gardenia. Une eau de parfum délicieuse et qui lui ressemble (peut-être le côté rose & musc ?). Je n’ai jamais été très fan de Flower by Kenzo pourtant mais cette version, je l’adore ! J’ai des échantillons : elle tient très bien. L’avez-vous essayée ? Merci en tous cas pour vos conseils !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

parfumdecharme

par parfumdecharme, le 30 septembre 2009 à 16:45

j’ai moi aussi été frappée par sa ressemblance avec White Linen d’Estée Lauder que j’ai porté des années et porterai encore, du moins en été.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 2 octobre 2009 à 22:16

Merci merci ! Je note et vais aller les sentir demain. D’autres idées ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 29 septembre 2009 à 21:05

Pour en revenir à Cruel Gardenia : je l’adore ! Mais son prix est vraiment très prohibitif. 165€ pour 75 ml c’est un peu "raide" mais c’est peut être le prix à payer pour être plus "unique".... Je traîne mon nez un peu partout pour trouver LE parfum et celui là m’a vraiment séduit. Selon la vendeuse Guerlain, ce parfum est celui qui est le + acheté par les hommes pour faire un cadeau à leur femme. Elle avait l’air sincère mais peut-être est-ce juste une technique commerciale ?

Je lui ai trouvé une similitude avec Ombre Rose qui, lui, est bien plus abordable... Mais malgré leurs accords communs de Rose, Ylang-Ylang, vanille et Fève Tonka, je l’ai trouvé plus "poudré", moins aérien que Cruel Gardenia.

Ah, quel dilemme !!! Qu’en pensez-vous ? Connaissez vous d’autres parfums qui s’en approchent ? Ou dois-je attendre Noël ;) ?

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Rose, le 30 septembre 2009 à 11:49

Je ne sais pas ce que Jeanne ou d’autres en pensent, mais si vous pouvez, essayez Gardenia Petale de Van Cleef et Arpels. Vous pourrez le trouver aux galeries lafayettes, il me semble que le prix est un peu moins élevé, mais toujours dans une gamme de parfum exclusif.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 30 septembre 2009 à 12:58

Merci beaucoup Rose de votre conseil ! Je vais aller le sentir aux Galeries.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par lamarikoo, le 17 octobre 2009 à 10:28

Je viens de sentir Gardenia Pétales de Van Cleef. Il est très agréable mais son évolution sur ma peau se rapproche du produit solaire... Donc hélas, pas de coup de foudre qui puisse "remplacer" Cruel Gardenia. Mais MERCI quand même infiniment de vos conseils !! :)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 13 juin 2008 à 20:42

Merci Girl SoDeadly pour toutes ces explications...j’aurais tellement aimé sentir l’ancienne version...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Girl SoDeadly, le 13 juin 2008 à 19:20

julita & sophie, juste pour dire tout de meme que Fleurs d ’Oranger de Serge Lutens a ete reformule il y a un peu plus de deux ans maintenant. c ’est un parfum que je porte depuis 1998, je le connais par coeur, avant il etait plus zeste d ’orange et jasmin avec un fond cremeux sensuel autour de la tubereuse et floral rose blanche, aujourd ’hui il a ete comme simplifie, son depart est beaucoup plus "fleur d ’oranger" et plat meme si la note cumin qui apparaissait en coeur et en fond apparait directement en tete, quand au jasmin et la rose ils sont moins discernables qu ’avant mais la tubereuse joue encore un role en coeur. j ’ai tellement ete decue que je ne le porte plus, meme mon boyfriend qui ne connait rien au parfum m ’a dit que c ’etait "bizarre". je l ’ai tellement porte a chaque ete, il le connait aussi dans une certaine mesure. j ’ai tente d ’acheter la version Salons Shiseido, elle aussi a ete reformulee. j ’ai demande des explications a la boutique et j ’ai eu le droit a la langue de bois en guise de reponse. tres decue sur ce coup !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 13 juin 2008 à 09:59

Je pense que la question de SOPHIE s’adresse à moi en fait , suite à mon avis sur FLEURS D’ORANGER et son flacon ( posté dans Fleurs de citronnier) !!

Effectivement , le flacon de la boutique SERGE LUTENS ( qu’on peut aussi commander sur leur site ) est bien plus beau : c’est un flacon de 75 ml un peu en rondeur ( pas vapo !) avec un petit bouchon en forme de boule en verre et avec une belle étiquette alors que le flacon des parfumeries classiques est un vapo de 50ml , de forme allongée très banale avec un bouchon métallique quelconque ...

Par contre , contenance et flacon oblige , le prix n’est pas le même...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 13 juin 2008 à 10:08

Merci beaucoup beaucoup pour votre réponse Julita54, et pour ces précisions. Et au niveau de la composition de la fragrance, est-ce que c’est la même chose ? (j’aimerais aller le tester, et comme je n’habite pas à Paris...)

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 juin 2008 à 12:13

Bonjour, savez vous pourquoi ce parfum est cruel ? Et bien, vous ne le savez peut être pas mais un accord composé d’aldhéhydes, de muscs blanc et de patchouli a de forte chance d’"exiter" les hommes, surtout s’il est travaillé autour d’une fleur blanche ... Il y avait Rush, Tubéreuse criminelle, il y a maintenant ce Gardénia cruel et son petit frêre Chloé ! Effet "fatal" assuré ... ces parfums "tuent", avis aux séductrices et aux killeuses, vous êtes bien sur terre ! C’est cruel de nous séduire de la sorte !!

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 18:51

jerry, c ’est vrai que ces parfums excitent les mecs. Fleurs d ’Oranger de Serge Lutens (celui d ’il y a plus de deux ou trois ans malheureusement moins l ’actuel) est un parfum qui m ’a donne le plus de compliments chauds, a un point en plein ete j ’evitais par moment de le porter. de meme Tubereuse Criminelle, plaisait a moins d ’hommes mais quand il plaisait on me le faisait bien savoir. Neanmoins je trouve Tubereuse Criminelle beaucoup plus fatal que Cruel Gardenia, qui lui me parait plus sage quand meme. Quand a Rive Gauche, j ’ai toujours recu des compliments par les hommes, pas aussi chauds que pour Fleurs d ’Oranger mais c ’etait toujours des remarques tres classes, un parfum qui donne envie a un homme d ’aborder une femme pour son parfum ; chauffeurs de bus, de taxis, construction workers, delivery men, UPS guys, law enforcement...j ’ai tout eu avec Rive Gauche !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par jerryb, le 12 juin 2008 à 19:41

Il n’est pas étonnant de parler de Rive Gauche tant ce Cruel Gardénia m’y a fait pensé : pas en tête, pas vraiment dans sa forme non plus mais en filigrane. On y retrouve bien des notes métalliques et poudrées, comme si Rive Gauche était là, en sourdine, et garant d’une signature assumée !

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par sophie, le 13 juin 2008 à 07:46

GirlSoDeadly, parlez-vous du flacon Fleurs d’Oranger vendu uniquement dans la boutique des Salons du Paris Royal ? Pourriez-vous me dire en quoi il est différent du flacon que l’on trouve dans toutes les parfumeries ?
Merci beaucoup pour votre réponse.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par julita54, le 12 juin 2008 à 08:43

Je ne connais pas encore CRUEL GARDENIA mais je réagis par rapport à RIVE GAUCHE : c’est bien ce qu’il me semblait , il a été reformulé !

Ma mère le portait quand j’étais petite , il y a donc 30 ans et je l’ai essayé il y a quelques mois pour le plaisir de me rappeler cette époque : j’ai été quelque peu déçue ! Je comprends maintenant pourquoi ...

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

par Girl SoDeadly, le 12 juin 2008 à 18:41

julita, Rive Gauche cree par Jacques Polge en 1969 a ete reformule en 2003 par deux parfumeurs de Givaudan ; exit les sublimes notes metalliques, poudrees et tenebreuses de Rive Gauche, la nouvelle composition renforce les notes florales, legerement plus fruitees et gourmandes. Ils ont voulu rajeunir la composition, pourtant Rive Gauche n ’a pas trouve de clientele plus jeune, au contraire un an apres la reformulation il fut discontinue aux Etats-Unis. Heureusement on peut encore trouver Rive Gauche facilement sur ebay et autres perfume discount stores, meme en vintage.

Répondre à ce commentaire | Signaler un abus

PoisonFlower

PoisonFlower

a porté Cruel Gardenia le 14 juillet 2014

Pas comme tout le monde... pour le meilleur ou pour le pire, ça dépend des jours !

à la une

Chapitre 8 - Le nez dans la formule : cuir ajusté comme un gant

Chapitre 8 - Le nez dans la formule : cuir ajusté comme un gant

Auparfum vous propose un dossier qui présente la genèse, le développement et les rouages d’une création olfactive hors normes, Nuit de bakélite d’Isabelle Doyen pour Naomi Goodsir. Nous terminons aujourd'hui sur l'assouplissement de l'accord cuiré.

en ce moment

il y a 7 heures

Un peu étrange comme marque... et comme stratégie marketing. Vendre 70€ une recharge de 50ml, sans(…)

il y a 11 heures

Herpès ... de Praxitèle, bien entendu ;-)

il y a 12 heures

Bonjour à toutes et à tous, Qui pourrait me parler de la version actuelle d’Y ( pour femme)(…)

en quête de parfum

Vous recherchez un parfum pour vous ou pour un proche... Les Auparfumistas vous conseillent pour que vous trouviez la perle rare.

Je cherche un parfum

lectures

Odeurs

Odeurs

le 29 juillet 2019