Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Choisir son parfum...

le 19 avril 2009 à 21:37

A vrai dire, jusqu’à présent, je n’ai jamais été très inspirée par les parfums Lacoste... mais sait-on jamais, on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise, un jour !

Aqua Allegoria Laurier Réglisse

le 18 avril 2009 à 10:56

J’ai senti furtivement Cherry Blossom, j’ai été surprise de découvrir un fond de cologne chyprée agrémentée de rose et quelques notes cerise-amande, mais sans excès. Ce qui en fait un parfum assez classique déguisé en fleur de cerisier, sans le côté sucré (...)

Essence

le 18 avril 2009 à 10:50

Bonjour Marion, je comprends ce que vous voulez dire, Essence a un aspect propre et neutre qui donne en effet envie de le porter quand on a pas trop envie de sentir le parfum ! Et surtout sa discrétion sur la peau va également dans ce sens. Quant à la ressemblance avec ces mouchoirs, c’est fort (...)

Jasmin 17

le 17 avril 2009 à 14:08

J’ai l’impression que c’est une constante de cette marque de donner un nom différent de l’odeur principale du parfum ! On est toujours un pris par surprise avec Le Labo....

Choisir son parfum...

le 17 avril 2009 à 14:06

Bonjour Tambourine, les parfums de Vero Kern ne sont malheureusement pas vendus en France, mais vous pouvez commander des échantillons sur son site.

Choisir son parfum...

le 17 avril 2009 à 10:50

Je ne saurais vous répondre sur Macassar, mais concernant ce que je porte, et bien, en réalité beaucoup de choses ! (je teste continuellement...) mais ceux qui reviennent le plus souvent en ce moment sont Perles de Lalique, Onda de Vero Kern, Miss Me de Stella (...)

Dolce & Gabbana pour Homme

le 15 avril 2009 à 10:33

Et oui, comme vous dites, ça tient à peu de choses ! En fait, je trouve qu’il y a une similitude dans le départ avec l’Homme, mais c’est tout. Et puis ce D&G me plaît alors qu’il a tout pour me déplaire, c’est bizarre, il a comme un charme caché mystérieux ! Je crois que j’aime bien ce côté très vert (...)

Acheter un parfum...

le 15 avril 2009 à 10:24

Bonjour Poupinette, et bien si, justement auparfum est fait pour ça ! Même quand les réponses sont difficiles à trouver, j’avoue que je connais peu de parfums qui soient très directs ylang-ylang, sans être entêtants... Enfin, vous pouvez essayer les parfums suivants, en espérant qu’ils soient tous (...)

Acheter un parfum...

le 14 avril 2009 à 07:57

Cher Szymkowicz, merci pour votre compliment ! Le prix des parfums est un sujet délicat, il est toujours très difficile de savoir exactement quel est le prix de ce que l’on se vaporise sur la peau, par rapport au flacon, à la pub, etc... Comme objet de luxe, le parfum se doit d’avoir un prix de (...)

Gucci by Gucci

le 14 avril 2009 à 07:45

Parmi les bons conseils de Sophie, je recommanderai surtout Stella, le plus proche à mon sens. Ceci dit, si votre maman aime vraiment Chloe, pourquoi ne pas essayer par exemple le nouveau Chloe Lisy, en vapo de sac , dans son étui, il est plus poudré oriental que l’original, cela pourrait être une (...)

Gucci by Gucci

le 13 avril 2009 à 00:11

Bonsoir Capitainemilou, merci pour votre message. La comparaison avec M7 est plutôt surprenante, mis à part les codes couleurs des flacons, mais pourquoi pas ! Peut-être le côté boisé sec ?... En tout cas, le manque de tenue est certain, mais on peut toujours dire que cela en fait un “parfum (...)

La Nuit de l’Homme

le 10 avril 2009 à 20:25

Je n’avais été frappée par la note fruitée au premier abord, mais il y a un effet ce typique accord de pomme verte et propre qui me saute maintenant au nez ! Le décalage avec le discours et la pub est effectivement surprenant, si on veut, mais je ne sais pas si ce genre de surprise était vraiment (...)

Hugo XX

le 10 avril 2009 à 17:58

Bonjour Marion, il ne me semble pas connaître ce Pure Purple, ou alors je l’ai oublié !

Sublime Balkiss

le 8 avril 2009 à 13:26

Et oui, comme c’est souvent le cas avec les parfums un peu subtils, la tenue n’est pas démente, mais cela est souvent compensé par le plaisir le temps que ça dure ! Moi aussi, j’ai apprécié sa fraîcheur fruitée, ce qui est rare, comme quoi ce ne sont pas les notes fruitées en elles-même qui sont (...)

Parfums de pub

le 5 avril 2009 à 19:57

Oui, les marques de pur arabica ont depuis longtemps adopté la catégorie “séduction”, ce qui rend parfois la frontière avec l’univers du parfum très mince ! D’où une certaine confusion des genres...

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 16:49

Je suis bien d’accord ! Autant Cassel peut paraître presque sexy sur les affiches, autant dans le film, il semble mal à l’aise, pas du tout à sa place au milieu de ce décor cliché et de toutes ces filles qui en font des tonnes. Je trouve qu’il est mal filmé, mal éclairé, mal mis en valeur, d’où (...)

L’Autre

le 5 avril 2009 à 13:44

Et bien, c’est un véritable feuilleton à rebondissement, cette saga Diptyque ! Ils ne doivent pas bien savoir eux même ce qui sera retiré de la vente le mois prochain, cela change tout le temps ! Enfin, tant mieux si c’est dans ce sens (...)

Ange ou démon

le 5 avril 2009 à 13:42

Hot Couture n’est peut-être pas aussi lolita qu’un Black XS for her, par exemple, car il fait plus “femme” avec son accord boisé. Je ne connais pas la version Sensual de Very Irresistible, mais s’il est dans le même genre que l’original, il doit être en effet moins fruité gourmand, plus (...)

La Nuit de l’Homme

le 5 avril 2009 à 13:26

Scherzo, il me semble que vous avez déjà été gâté en terme de recommandations de nouveaux parfums dans des posts précédents ! Nous sommes à cours d’idées ;) C’est difficile de choisir à votre place, je crois qu’il faut continuer à lire régulièrement les critiques de parfums sur les blogs, les avis des (...)

Tour du monde des parfums : les Etats-Unis

le 5 avril 2009 à 00:40

Merci Le Gnou pour ce complément sur la parfumerie américaine, même si cette marque n’apparaît pas dans le classement, malgré son succès. J’en ai senti quelques uns, et je les considère davantage comme des exercices de styles, à porter comme un jeu, voire à utiliser en parfum d’ambiance, plutôt que comme (...)

Ses articles

Ma Dame est servie... par Jean-Paul Gaultier

Après Classique, Fragile et l’unisexe Gaultier 2, le prochain Jean Paul Gaultier féminin s’appellera Ma Dame, nom volontairement en décalage avec l’esprit très androgyne et 80’s de la campagne publicitaire. Il sera incarné par l’icône british Agyness Deyn (déjà égérie de The Beat). Le parfum est un "floral gourmand" construit autour de la rose, avec des (...)

Balades parfumées à Paris (3) - Champs Elysées - Grands magasins

Troisième balade parfumée, des Champs-Elysées aux Grands Magasins.

Mane sera-t-elle bienveillante avec Laurent Bruyère ?

Laurent Bruyère (Amor Amor, Alien, Angel Innocent...), que nous avions interviewé il y a quelque temps pour nos entretiens parfumeurs, nous informe qu’il vient de quitter IFF "pour la belle société Mane, spécialisée dans les produits naturels, les parfums et les arômes". Serait-ce la qualité de ses réponses à nos questions qui aurait incité la maison (...)

Sensuous

Les parfums Estée Lauder ont toujours été pour moi associés à une esthétique très new-yorkaise 80’s, dans le genre sourire ultra-bright, brushing gonflé impeccable et vernis rouge jusqu’au bout des ongles. Depuis Youth Dew, considéré comme le premier parfum de l’hisoire de la parfumerie américaine, les suivants - Alliage, Cinnabar, White Linen, Pleasures, (...)

Fracas

La première vamp en flacons. Une tubéreuse dévergondée de notes rondes et fruitées qui n’a pas pris une ride.

Paco Rabanne : qui veut gagner 1 million ?

Le mythe du séducteur milliardaire est revisité par Paco Rabanne pour son dernier masculin baptisé 1 Million. Le flacon, complètement bling-bling, prend la forme d’un lingot d’or, en renferme un cuiré épicé signé Christophe Raynaud, Olivier Pescheux et Michel Girard, et contient des notes de pamplemousse, menthe, mandarine, rose, cuir, ambre et (...)

Lancôme la Magnifique ?

Lancôme s’apprête à lancer son nouveau parfum féminin tout de rouge vêtu. Il s’appellera modestement Magnifique. Créé par Olivier Cresp et Jacques Cavallier-Belletrud, c’est un floral boisé épicé composé entre autres de safran, cumin, rose, jasmin, santal et vétiver. C’est Anne Hattaway (Le diable s’habille en Prada) qui sera l’ambassadrice de la (...)

Cruel Gardenia

Après des expériences boisées (Bois d’Arménie) et gourmandes (Iris Ganache) Guerlain revient aux fleurs dans sa collection l’"Art et la Matière". Le gardénia ici n’est pas tout seul, il s’entoure d’autres notes florales comme le jasmin, le chèvrefeuille, la rose, l’iris et la fleur d’oranger, et il est surtout mis en valeur par des aldéhydes fusants et un (...)

Kenzo Power... tout simplement

Comme en écho à son célèbre Flower by Kenzo, la marque du créateur japonais lancera en août son prochain masculin dénommé Kenzo Power, avec la perspective d’en faire un best-seller aussi efficace que son pendant féminin ! L’accord floral épicé, s’inspirant d’une fleur imaginaire, est signé par le créateur de Dior Homme : Olivier Polge. Il contient entre (...)

Escale à Portofino

Dans la série "nous aussi on peut faire comme Hermès", Dior tente de renouer avec une certaine parfumerie de tradition en lançant une série d’Escales au fil de paysages idylliques et raffinés. La première nous amène à Portofino, avec un visuel très romantico-retro-chic à la Grace Kelly, un flacon cylindrique très classique évoquant les années 60, et (...)

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

Ultra

Ultra - Hiram Green

Oscillant entre naturalisme désarmant et stylisation olfactive, végétale et animale, hommage historique et lisibilité actuelle, voici un parfum qui prend le temps d’évoluer, de se métamorphoser, le port altier.

en ce moment

il y a 11 heures

Vanille Madagascar, ultra-codé, balisé jusqu’à l’ennui. On sait exactement ce qu’on va sentir avant(…)

il y a 11 heures

Le Cri de la lumière est une vraie réussite olfactive mais aussi sur le plan du nom, il y a une(…)

Bluebell a commenté Ultra

il y a 13 heures

220€ les 50ml.... ça gâche le plaisir...

Dernières critiques

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Monsieur - Bienaimé

Verveine sereine

Avec le soutien de nos grands partenaires