Jeanne Doré
Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.
Ses avis
Sécrétions Magnifiques
le 15 août 2007 à 16:09
Poivre Bleu, je comprends votre point de vue, je veux juste préciser que ce que je j’admire ici, c’est avant tout le travail du parfumeur, au service d’un concept, qui est, lui, certes, plus discutable, je l’admets.... Mais procurer une telle réaction et impression de jamais-senti mérite que ce soit (...)
Egoïste
le 1er août 2007 à 10:21
J’adore ce débat linguistico-sociologique, vive les parfums de dandys ! Le mien est effectivement coquet, esthète, raffiné, un brin provocant, mais sympathique, il aime Egoïste pour son non-conformisme, sa signature un peu ambigue et son côté gourmand et "vieux rhum" . J’ai connu un dandy qui le (...)
Ses articles
Chloé : quand qualité rime avec succès
Nous vous avions dit le plus grand bien du dernier Chloé lancé en début d’année. Et bien si l’on s’en réfère aux résultats des ventes de parfums en France du premier trimestre, nos prédictions sont réalisées puisqu’il réussit l’exploit rarissime de se hisser à la 12ème place, entre Very Irresistible et Miss Dior (Chérie) 2005. Prouesse remarquable pour un (...)
Prada : un iris sous testostérone
Prada lancera en septembre la version masculine d’Infusion d’Iris, joliment dénommée Infusion d’Homme. Créé, comme le féminin et Amber pour Homme, par Daniela Andrier, il contiendra des notes de néroli, iris, vétiver, cèdre, encens et benjoin. Vous aussi, vous êtes impatient (...)
Votre fleur préférée : la fleur d’oranger...
Voici les résultats de notre dernier sondage.. et votre fleur préférée est donc la fleur d’oranger avec 26% des votes. Tous les sondages parfum en cliquant ici dmk
L’Artisan Parfumeur voyage au Panama
Fleur de Liane sera le prochain parfum de L’Artisan parfumeur, signé par son tout nouveau parfumeur maison Bertrand Duchaufour. Un voyage sur une île au large de Panama pendant la saison des pluies a inspiré ce parfum qui évoque les feuillages, les sèves, les écorces, la terre et l’océan, comme "une fleur tropicale imaginaire avec une note aqueuse". (...)
Parfums de niches et e-commerce
A lire sur le web, un article intitulé Fragrences on-line : un parfum de réussite (oups.. attention la faute d’orthographe) et consacré à la présence sur le net des marques niche de parfums. dmk
Kenzo Vintage Edition
Cela fait 20 ans que Kenzo fait des parfums, osant enchaîner avec régularité et parfois des risques les flops (Kashaya, Jungle Tigre, Kenzo Air..) comme les succès (Kenzo pour Homme, Flower by Kenzo, Kenzo Amour...). La patte Kenzo, quand elle est réussie, se reconnaît à un subtil équilibre de créativité et de minimalisme, un soupçon de classicisme (...)
Serge Lutens entre Maroc et haute-couture
Deux nouveautés sont attendues chez Serge Lutens en septembre : El Attarine, qui s’inspire du Maroc et de son école coranique de Fès, est un accord épicé boisé, avec des notes florales solaires. Il sera vendu en exclusivité à la boutique des Salons du Palais Royal. Serge noire est un hommage aux débuts de Serge Lutens chez Dior, pour qui il avait (...)
Vent Vert
Une tornade verdoyante qui en a terrassé plus d’un avec son souffle de galbanum. Mais, surtout, un gigantesque parfum vert, poudré, chypré, et superbe.
"Dans tes bras" de Maurice Roucel
Éditions de parfums Frédéric Malle nous réserve une nouveauté pour la rentrée signée par Maurice Roucel, déjà l’auteur du célèbre Musc Ravageur, qui se nommera joliment Dans tes bras. Un parfum bien entendu "sensuel et intime, mêlant violette, bergamote, héliotropine, santal, encens, et des salicylates pour un effet peau salée". Lire la critique de (...)
Aqua Allegoria Laurier Réglisse
La série des Aqua Allegoria nous balade cette année avec ses deux derniers lancements dans les tons mauves et verts, entre un iris agrémenté d’une figue d’un côté, et cette réglisse habillée de sa couronne de laurier de l’autre. Si la première, Iris Figue, est olfactivement conforme à ce qu’on peut en attendre (une figue verte et poudrée, sans euphorie ni (...)
Ses parfums
Eau de Rochas
Jeanne Doré a porté ce parfum le 19 juillet 2014
L’Ombre dans l’Eau
Jeanne Doré a porté ce parfum le 17 juillet 2014
Eau d’Orange Verte
Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 juillet 2014
L’Heure bleue
Jeanne Doré a porté ce parfum le 12 juillet 2014
Colonia Assoluta
Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 juillet 2014
Mitsouko
Jeanne Doré a porté ce parfum le 9 juillet 2014
Iris Prima
Jeanne Doré a porté ce parfum le 6 juillet 2014
Eau de Narcisse Bleu
Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 juillet 2014
Eau du Ciel
Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er juillet 2014
à la une
Low cost, middle class et hors de prix : la revue de sorties pour toutes les bourses
Vous n’avez sans doute pas échappé ces derniers jours, voire semaines, aux sirènes d’un certain Saint Valentin ?... Pour vous aider à ne pas exploser votre autorisation de découvert, nous vous proposons une revue de sorties adaptée à toutes les bourses : mini, midi et maxi budget !
en ce moment
il y a 22 heures
Le départ est un peu violent, un peu déroutant, gustatif : ce parfum tient plus de l’odeur que du(…)
hier
Tu as testé Mississippi Medicine ? Je l’adore, il a un truc presque mystique, hyper singulier.(…)
Dernières critiques
Ambra - Santa Maria Novella
Baume d’ambre
California Blossom - Violet
Madeleine pour tous
Zurafā - Serge Lutens
Iris patiné



























il y a 2 heures
Non je ne l’ai pas testé celui là. Faudrait que je passe à NY directement pour les tester tous :)(…)