Kenzo Vintage Edition
Kenzo
Hippie Birthday
par Jeanne Doré, le 30 juin 2008
Cela fait 20 ans que Kenzo fait des parfums, osant enchaîner avec régularité et parfois des risques les flops (Kashaya, Jungle Tigre, Kenzo Air..) comme les succès (Kenzo pour Homme, Flower by Kenzo, Kenzo Amour...). La patte Kenzo, quand elle est réussie, se reconnaît à un subtil équilibre de créativité et de minimalisme, un soupçon de classicisme dans une touche d’originalité et toujours un fil conducteur, comme cette note poudrée crémeuse que l’on retrouve dans Flower, Summer by Kenzo, Amour...
Pour célébrer cet anniversaire, la marque sort Vintage Edition, parfum unisexe en édition limitée, en hommage aux années hippie de ses débuts. Un accord reprenant le minimalisme de rigueur, allié à une certaine richesse des matières, mas traitées comme en sourdine, et de manière très monolithique. Un départ à peine hespéridé acidulé (mandarine) ne dissimule rien de l’accord de fond déjà prépondérant, tout en rondeur et en onctuosité. De la fève tonka en surdose, habillée de cèdre, de muscs et de vanille, lui donnant des allures de tabac parfumé, empreint d’un esprit très orientaliste, relaxant, sensuel. Quand Kenzo renoue avec ses origines, il ne perd en rien son identité.
à lire également
par Jeanne Doré, le 9 février 2009 à 21:29
N’étant pas certaine d’avoir bien compris la question, je répondrais : Olivier Cresp a créé les deux Eaux par Kenzo, féminin et masculin, et c’est Annick Menardo, comme indiqué plus haut qui a composé ce Vintage. J’écrirai peut-être sur l’Eau féminine... plus tard !
par Bug, le 20 septembre 2008 à 00:34
Bonjours ! Je suis nouveau sur ce site... que j’ai découvert par hasard. Je suis un amateur pas du tout professionnel en matière de parfums donc je vais essayer de ne pas dire trop de bêtises !
Lorsque j’ai découvert Vintage c’était d’abord sur une languette en papier, et il ne m’avait pas beaucoup plus : il ne sentait rien ! Et j’étais bien déçu (moi qui admire Kenzo). Mais j’ai persévéré et ai ré-essayé de le sentir à plusieurs reprises : toujours rien !
J’ai finis par l’essayer directement sur ma main, et là... l’enchantement total ! Toute les différentes "couches" d’odeurs se sont révélées les unes après les autres. Et c’est là que je me suis dis "chez Kenzo ils sont vraiment très fort, et le parfums est vraiment un art complexe".
Depuis je me plait à sentir tout les parfums que je trouve dans las parfumeries, même les parfums féminin (je suis un homme !) après avoir lu les critiques de Jeanne et des membres du sites, juste pour essayer de découvrir, détailler et comprendre ce dont vous parlez... même si j’ai vraiment du mal à sentir toutes les odeurs dont vous parlez (mes connaissances en matières d’odeurs sont très limitées !).
Enfin bref, Vintage est très vite devenus un parfum incontournable pour moi, apprécié par tout mon entourage (c’est rare !). Comme je l’ai déjà dis, les parfums Kenzo sont mes favoris, ils sont tous très originaux et reflètent bien l’esprit de la marque. Il y en a un en particulier, dont vous n’avez pas encore fait la critique (peut être bientôt Jeanne ?), qui me tient particulièrement à coeur, il s’agit de l’Eau par Kenzo pour homme.
Dans toute la saga des "Eau" disponible sur le marché je trouve que celle-ci est vraiment la plus réussis. Il est très léger, simple et complexe à la fois et son odeur m’évoque instantanément une piscine d’eau fraiche ! Et c’est cela que je trouve magique et complètement "dingue" dans la parfumerie. Le fait que certains parfums vous transporte littéralement ailleurs.
Lorsque cela vous arrive vous êtes sur d’avoir fait un bon choix !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus
par clochette, le 8 février 2009 à 18:17
Je ne me rapelle pas bien de cette version masculine,par contre l’eau par Kenzo pour femme a été mon premier parfum,premier coup de foudre,et il me fait le même effet de fraîcheur que vous évoquez !C’est Olivier Cresp qui a créé la version féminine,je ne sais pas qui est le "nez" du votre.Je réclame aussi un billet de Jeanne sur ces 2 parfums ;)
par jerryb, le 5 juillet 2008 à 03:43
On ne peut rien reprocher à ce parfum bien construit, si ce n’est qu’il n’a de Vintage que le nom. En effet, ce Kenzo surfe sur l’accord iris-thé-cuir plutôt "tendance" du moment (Infusion d’iris, Kelly Calèche, l’Homme de Coeur) sur un fond ambré très semblable à celui de Hypnôse pour homme. Pas très Vintage tout ça ! Pour les vrais amateurs, allez sentir l’Homme Sage chez Divine, Vierge et Toréro chez Etat libre d’orange, ou 2 autres parfums, que j’ai redécouvert récemment, très portables dans l’esprit Vintage : l’Eau d’Hermes et Givenchy Gentleman. Voyage dans le temps garanti sur peau ! N’oublions pas non plus LE Vintage par excellence : Habit Rouge.
steedoo
a porté Kenzo Vintage Edition le 27 juin 2022
fannaymoon
a porté Kenzo Vintage Edition le 5 mai 2017
à la une
Bon nez bon œil : la liste de Noël de dernière minute
À quelques jours de Noël, nous avons dressé une liste (non exhaustive) des publicités de parfums qui ont croisé notre regard dans la rue. Voici une appréciation - évidemment très personnelle - de ce qui vaut vraiment le coup de nez.
en ce moment
il y a 2 jours
Vous semblez oublier les notes poivrées ou les notes de baies qui apportent tout leur charme à(…)
il y a 5 jours
Où donc ai-je lu à propos de 1000 que Luca Turin recommandait à la gent masculine le port de(…)
Dernières critiques
Armonia - Anatole Lebreton
Nombre d’or de l’iris
Infuse - Akro
Songe d’une nuit des thés
Feu sacré - Réserve en Afrique
Désert brûlant
par sherapop, le 23 janvier 2012 à 18:22
J’ai une bouteille de ce parfum, qui me semble plutôt un musc propre et doux avec un tout petit peu de bois. Je l’aime bien, mais c’est une composition assez simple à mon nez. Très calme, Vintage est presque aromathérapeutique pour moi !
Répondre à ce commentaire | Signaler un abus