Auparfum

Jeanne Doré

Cofondatrice du site Auparfum, en 2007, de Nez, la revue olfactive et de Nez éditions, en 2016, elle a contribué à démocratiser la critique de parfum et la culture olfactive auprès du grand public. Elle a dirigé et cosigné entre autres Les Cent Onze Parfums qu’il faut sentir avant de mourir (2017), Le Grand Livre du parfum (2018) et Parfums pour homme (2020). Ses deux passions : sentir et écrire.

Ses avis

Brit Rhythm Femme

le 12 juin 2015 à 16:08

Tout à fait d’accord Dau (sur la lavande, le mainstream, et le manque de week-ends...) mais si vous portiez Brit Rhythm en semaine, peut-être vous sentiriez-vous un peu comme en week-end ?... :)

Marlowe

le 12 juin 2015 à 16:02

Bonjour Anaïs, Je dois avouer que c’est très rare (voire même peut-être la première fois ?) qu’un parfumeur s’exprime sous l’article d’un de ses parfums, je ne peux donc que vous en remercier ! (Cela donnera peut-être, qui sait, des idées aux autres ?...) Je suis confuse que cela fasse suite à une (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 10:01

Merci BillieH tout d’abord pour votre définition du snobisme (et par la même de m’en exclure, ouf !) et pour votre témoignage. Disons que l’idée attire, mais il faut absolument que l’éxécution soit à la hauteur du produit (et du prix (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:57

Merci Walkyrie pour votre retour ! J’aime beaucoup votre expression "une manière de faire perdurer l’éphémère", et j’y vois le constat que la personnalisation peut être un petit "plus" qui vient s’ajouter à la qualité d’un parfum, mais pas s’y (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:10

Merci Beer Luc ! Vous avez raison, Serge Lutens propose aussi ce service, ainsi que des très beaux flacons en édition limitée, dans une approche très "luxe", propice aux collectionneurs. “Afficher son standing” est par ailleurs un des importants leviers de l’accès au luxe dans certains pays comme (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 09:00

Ah ah, merci Dau, c’est vrai, je vais encore me faire de nouveaux amis... :) Mais oui, restons optimistes ! En revanche, je suis curieuse d’avoir en retour des avis de lecteurs qui sont attirés et ont déjà acheté ce type de flacon, pour comprendre la démarche et l’attrait pour cette tendance, car (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:56

Bonjour Aryse, j’aime beaucoup George et Wilde moi aussi, quant à l’incarnation de Marlowe, disons qu’elle peut revêtir différentes visions olfactives, tant le personnage est en effet complexe, entouré de mythes et légendes et si lointin ! Ce fouilli olfactif dissonnant et dérangeant m’est apparu (...)

Marlowe

le 10 juin 2015 à 08:52

Bonjour BillieH et Eckbo (en dessous !) Merci pour vos messages, contente que ça donne au moins envie de sentir (à défaut de plaire !) Je vous invite à regarder la liste de spoints de vente de Jardins d’Ecrivains afin d’aller le découvrir, ainsi que les autres parfums de la gamme, notamment Wilde et (...)

Qu’importe le flacon... pourvu qu’on ait la richesse !

le 10 juin 2015 à 08:44

Merci Jicky, c’est gentil ! D’autant que j’ai eu peur de paraître un peu rabat-joie, ou snob ... :)

Marlowe

le 9 juin 2015 à 21:19

Bonsoir Aryse, Ecckbo, Calygo, Jicky... A ma connaissance, Jardins d’Ecrivains n’appartient pas au groupe Procter et Gamble, et en faisant une recherche sur Google avec ces mots, on tombe en effet pile sur la critique du blog américain kafkaesque, avec qui vous partagez l’avis quasiment mot pour (...)

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:31

Merci Vesper pour cette description riche en images !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:29

Merci Demian pour votre analyse !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:28

Merci Lanou pour votre retour détaillé !

Palissandre d’Or

le 7 juin 2015 à 21:25

Merci Pasimon pour ce commentaire poétique !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 7 juin 2015 à 12:05

Bonjour à tous, en 24h, vous êtes déjà plus de 200 à avoir répondu au questionnaire, et je tiens à vous dire un immense MERCI !!! Et surtout, je ne trouve pas les mots pour vous dire ce que je ressens en lisant tous vos commentaires dans la dernière question "Un dernier mot ? Nous vous écoutons...", (...)

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:38

Merci Eckbo !

Qui êtes-vous ? Petit sondage auparfum

le 6 juin 2015 à 16:37

Bonjour Vesper, vu sous cet angle, c’est vrai que le terme était peut-être exagéré .. :) Mais, je rappelle que ce questionnaire a pour but de vous connaître, donc à priori on ne connaît pas encore vos habitudes..., ni vos névroses (...)

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 14:49

Merci Puravida pour votre joli commentaire !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:01

Merci Youggo pour ce retour et cette description précise !

Palissandre d’Or

le 5 juin 2015 à 13:00

Mais de rien, Passacaille, merci à vous pour ce retour très imagé, voire incarné !

Ses articles

Guerlain glamourise Shalimar

Pourquoi est-on surpris par le nouveau film publicitaire de Shalimar, montrant une Natalia Vodianova en transe dans son plus simple appareil, se roulant dans des draps froissés ? Parce qu’on pense jusqu’au bout qu’il s’agit d’une pub Calvin Klein, avec cette esthétique lascive en noir et blanc typique des pubs Obsession époque Kate Moss. Parce (...)

Play

Ma première interrogation en découvrant les jumeaux Play et Play Intense avait été : mais pourquoi donc deux en même temps ? Première théorie, économiser le budget Justin Timberlake en le faisant poser une seule fois pour deux parfums différents ? Deuxième hypothèse, impossibilité de trancher sur l’un ou l’autre : « j’ai une idée dingue, et si on lançait (...)

Play Intense

Play Intense est bâti sur le même squelette de vétiver aux agrumes que Play , mais il s’est habillé pour le soir d’accords plus orientaux et gourmands. Les notes hespéridées du départ sont de ce fait un peu gommées par le souffle doucereux de vanille, praline, café et fève tonka, qui est présent dès les premières secondes, et s’intensifie vers la fin. (...)

Cristalle

Une eau chyprée verdoyante sophistiquée, pure et belle comme le cristal.

Fuel for Life, nouvelle version illimitée...

Les ventes de Fuel for Life pour Elle n’ayant pas du répondre aux attentes de L’Oréal, voici à sa rescousse Fuel for Life Unlimited, plus mature, plus femme, plus sensuel, donc plus “success-fuel” ? Quoi qu’il en soit, voici le film publicitaire longue durée, avec des femmes, des plumes, des perles, des bas, des ralentis, des petites culottes... ça ne (...)

Beige exclusif

Le prochain flacon de la série Les Exclusifs de Chanel sortira en octobre et s’appellera Beige, en référence à la couleur préférée de Coco Chanel. Créé par Jacques Polge, il serait composé de freesia, de frangipanier et de miel dans un esprit très classique. Vous pouvez lire un premier avis en anglais ici et un deuxième en français (...)

Ma Dame

Après pas mal d’années d’absence en nouveautés féminines qui cartonnent (Fragile, flop de 1999, Gaultier 2, semi-flop unisexe en 2005) Jean-Paul Gaultier nous sert sa Dame de cœur, personnifiée par le british top que l’on voit -un peu trop ?- partout en ce moment, des pubs de parfum aux groupes de rock, j’ai nommé la neo-punkette Agyness Deyn. Tout (...)

Iunx, le retour

Vous avez peut-être entendu parler de la marque de parfums Iunx, créée en 2003 par Olivia Giacobetti ? Ce parfumeur de talent, avec l’aide du groupe Shiseido, proposait une gamme exclusive de parfums, bougies, crèmes, etc. vendue dans une boutique magnifique dans le 7ème arrondissement, mais qui a fermé ses portes en 2006. Et bien bonne nouvelle, (...)

Minotaure

Ceux qui le connaissent savent à quel point ce parfum, bien que méconnu, est cependant un pilier de la parfumerie masculine. Si cet oriental fougère semblait peut-être un peu étrange à sa sortie en 1992, avec son départ aldéhydé, épicé, vert, son cœur floral rosé, et ses notes vanillées interminables, il ne surprend plus trop aujourd’hui, si ce n’est par (...)

Tests consommateurs et propriété intellectuelle : où va la parfumerie ?

Tests consommateurs, propriété intellectuelle : qu’est-ce qui guide les choix de la parfumerie contemporaine ?

Ses parfums

Clair de Musc

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 janvier 2015

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 janvier 2015

Mitsouko

Jeanne Doré a porté ce parfum le 31 décembre 2014

Rose Ikebana

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 décembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 24 décembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 novembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 16 novembre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 11 novembre 2014

Jersey

Jeanne Doré a porté ce parfum le 29 octobre 2014

Eau du Ciel

Jeanne Doré a porté ce parfum le 26 octobre 2014

Ombre Rose

Jeanne Doré a porté ce parfum le 10 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 8 octobre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 octobre 2014

Eau de Narcisse Bleu

Jeanne Doré a porté ce parfum le 1er octobre 2014

Iris Prima

Jeanne Doré a porté ce parfum le 28 septembre 2014

Chanel N°19

Jeanne Doré a porté ce parfum le 27 septembre 2014

Serge noire

Jeanne Doré a porté ce parfum le 21 septembre 2014

Rive gauche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 13 septembre 2014

Vent de Folie

Jeanne Doré a porté ce parfum le 4 septembre 2014

Geranium Odorata

Jeanne Doré a porté ce parfum le 5 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 3 août 2014

Eau de Gentiane Blanche

Jeanne Doré a porté ce parfum le 2 août 2014

Ninfeo Mio

Jeanne Doré a porté ce parfum le 20 juillet 2014

à la une

California Blossom

California Blossom - Violet

Entre lait Mustela, guimauve et vapeurs de linge propre, une impression de familiarité immédiate et rassurante se dégage de ce parfum.

en ce moment

hier

Un de mes grands coups de cœur de l’an dernier, ce California Blossom de la Maison Violet avance(…)

Arpege* a commenté Angel

hier

"Gourmande compulsive" : Vous m’avez bien cernée ! ^^ Merci pour le conseil pour l’autre(…)

jovi a commenté Zurafā

hier

Il fût un temps où j’étais fasciné par des créations de Lutens et que je rêvais un jour de pouvoir me(…)

Dernières critiques

Zurafā - Serge Lutens

Iris patiné

Ultra - Hiram Green

Narcisse radieux

Zadig - Zadig & Voltaire

Les ailes du soupir

Avec le soutien de nos grands partenaires